Le MBTI : un outil pour rencontrer l’âme sœur ?

Oyé ! Oyé ! La communauté Atypique ! Le MBTI est sur la place ! Venez braves gens tester votre personnalité ! Qui êtes-vous ?!  Quels sont vos points forts et vos faiblesses ? Avec qui avez vous le plus de chances de réussir une vie de couple ? Quel métier est fait pour vous ? A quelle star ressemblez vous ?  Voyons ensemble tout cela de plus près et amusons-nous !

Qu’est ce que le MBTI ?

le test mbti

Le MBTI est un test qui va indiquer une tendance de votre personnalité, ce n’est en aucun cas une identité propre et heureusement ! Cloisonner le monde sur uniquement 16 types de personnalités ce serait un peu dommage… Il existe autant de personnalités que d’individus. Ce test de personnalité a pour but de donner une idée générale, un profil… Il va de soi, qu’il ne prend pas en compte notre vécu, nos traumas, éducation etc… Ce n’est qu’une partie de notre personnalité. Cependant nous sommes tout de même une majorité à être bluffée par les résultats. Certains critiqueront ce test MBTI en portant l’étendard de l’effet barnum, et d’autres sauront reconnaître le fruit d’un travail de plus de 20 ans 🙂

Qui a créé le MBTI ?

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) a été créé par Isabel Briggs Myers et sa mère Katherine Cook Briggs. Catherine s’est intéressée de très prés aux travaux de Carl Jung sur ses théories de la personnalité. Elle a pour ainsi dire basé ses études et ses théories sur l’ouvrage et notes personnelles de Carl Jung.

Lors de la seconde guerre mondiale, sa fille Isabel se demande comment on pourrait faire pour que les gens arrivent enfin à se comprendre, elle constate également que beaucoup  d’individus exercent un emploi dans lequel ils ne s’épanouissent pas, passant à coté d’un travail dans lequel ils pourraient exploiter leurs compétences. Elle décide donc de faire des analyses et études sur des milliers de personnes en collaboration aussi avec des écoles. C’est après 20 ans de recherches acharnées que né en 1962  le MBTI  et nous pouvons dire que 3 personnes y ont participé : Carl Jung, Isabel Briggs Mayers et Katherine Cook Briggs.

Le MBTI, comment ça marche ?

Le MBTI se dirige sur 4 axes principaux :

L’orientation de notre énergie : Extravertie (E) ou Introvertie (I)

Il s’agit de savoir où nous puisons notre énergie, certaines personnes la trouvent plus facilement en se tournant vers le monde extérieur, d’autres vont la chercher dans leur monde intérieur.

La façon dont nous collectons les informations : Sensation (S) ou Intuition (N)

Nous accueillons les informations soit selon nos sensations si nous sommes pragmatiques et bien ancrés dans le présent, soit selon notre intuition si nous sommes plus imaginatifs et attirés par des concepts abstraits.

Notre prise de décision : Pensée (T) ou Sentiment (F)

Nos prises de décisions sont soit axées sur des faits et donc du concret il s’agit là de la pensée, soit dirigées par nos sentiments donc par nos valeurs et notre empathie.

La façon dont nous gérons notre environnement : Perception (P) ou Jugement (J)

Certaines personnalités ont tendance à vouloir contrôler l’environnement, ce sont généralement des personnes méthodiques et organisées, on dira qu’elles gèrent leur environnement dans le jugement. D’autres personnalités ont tendance à le gérer dans la perception, en s’adaptant à lui et en étant plus flexibles.

Les résultats de certains tests sont délivrés avec les taux en pourcentages par exemple une personne peut être à 75 % introvertie et à 25% extravertie, ce profil a donc plus de chances de trouver son énergie dans son monde interne mais il ne doit pas pour autant ignorer les 25% qui demandent à être puisés à l’extérieur. Ces pourcentages participent au fait que quoi qu’il arrive on ne trouvera jamais une personne qui soit identique à nous sur un profil MBTI. Trouver une personne qui a exactement les mêmes taux que nous reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin et ne serait-ce pas ennuyeux si une telle rencontre arrivait ?…  😉 

MBTI TYPE

Le test MBTI permet donc de regrouper ces différentes lettres d’où ces sigles si particuliers. Comme par exemple :

INTJ correspond à : Introversion – iNtuition – Thinking – Judgment

Où passer le test MBTI ?

où passer le test mbti pour connaitre sa personnalité

Si nous souhaitons un test MBTI complet avec une analyse détaillée de celui-ci, alors le mieux est de le passer chez un psychologue. Le tarif est d’environ 200€, en sachant que chaque praticien est libre de faire ses propres prix, à vous donc de faire la chasse au meilleur tarif tout en gardant en point de mire la qualité de la prestation.

Nous pouvons aussi passer ce test de personnalité de manière certes moins précise,  mais tout de même intéressante, sur internet, le plus réputé d’entre eux étant celui -ci : https://gooogl.fr/test-mbti

Allez on se le tente ?! et n’oubliez pas de nous dire ce que vous en pensez !  😉 

Passons aux détails croustillants : les 16 personnalités !

Le haut-potentiel étant curieux, il fallait bien lui donner un peu de quoi se mettre sous la dent concernant l’origine de ce fameux MBTI 😉  Maintenant que c’est chose faite, nous pouvons passer à la partie « amusing ». Allez ! c’est parti ! Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ces 16 profils.

Profils MBTI de type Analyste

La personnalité Architecte (INTJ)

INTJ : Architecte

INTJ célèbres : Charles de Gaulle – Batman – Nietzsche – Michelle Obama

Voilà un grand penseur très stratégique et efficace, il est introverti et élabore donc sa pensée dans son monde interne,  cette pensée ne se base que sur des données concrètes et vérifiables. C’est souvent de façon inconsciente qu’il réfléchit, et tout à coup une idée de génie peut surgir. Sans pouvoir vraiment l’expliquer, il sait juste qu’il sait ! Un peu comme une révélation, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner chez un architecte haut-potentiel…  Il a une grande capacité de mémorisation et s’ennuie très vite dans les bavardages inutiles. Il est un architecte, il aime trouver des solutions et des améliorations, il n’a donc aucune envie d’embrouiller son esprit avec des futilités. On ne le voit donc pas souvent prendre la parole dans un groupe, mais lorsqu’il le fait, il donne l’impression d’une personnalité sûre d’elle tant et si bien qu’il peut déranger et paraître « pédant ».

De son coté il a souvent du mal à envisager d’autres manières de penser que la sienne, il peut donc passer à coté d’idées différentes car il est persuadé que sa solution est la meilleure. Cette faiblesse peut le conduire à un sentiment d’isolement.

Au niveau de la communication il aime bien employer des images, des métaphores pour se faire comprendre. Anti-conformiste dans l’âme il ne le montre pas et choisit de se fondre dans la masse préférant économiser son énergie pour l’efficacité de sa pensée. Paradoxalement il fournit peu d’efforts pour savoir si ses valeurs et ses croyances s’intègrent à la société, un peu comme s’il gardait son univers à l’intérieur de lui, ne fournissant autour de lui que ses idées de génie pour résoudre les différentes problématiques.

De même, il ne laisse pas les gens venir réveiller l’enfant qui  est pourtant en lui. Malgré une apparence distante voire froide et calculatrice, notre petit architecte est pourtant sensible et a une forme de naïveté. Il peut alors être subitement pris d’angoisses et se monter des films catastrophiques ou avoir des projets irréalistes qui ne tiennent plus compte des données rationnelles. En gros il peut perdre pied, il s’agit donc de prendre soin de sa sensibilité qui est certes bien cachée mais pourtant existante.

Dans sa façon de vivre, tout est principalement accès sur l’intellect et il n’a que très peu de considération pour la cuisine par exemple ou ses tenues vestimentaires. Il va à l’essentiel. Concernant les sentiments amoureux, les INTJ aiment garder le contrôle c’est pourquoi il leur est difficile de s’investir dans une relation, ils ont du mal à se laisser aller…  Il peut aussi minimiser les soucis du quotidien qu’il va considérer comme des broutilles ce qui peut induire des frictions dans le couple.

La personnalité de l’INTJ n’est certes pas évidente au premier abord car il ne se laisse pas approcher facilement, mais nul doute qu’une fois qu’il vous fait entrer dans sa sphère intime, il aura pour vous un profond respect 🙂 

Métiers adaptés au profil Architecte INTJ

Scientifique ou ingénieur – Médecin généraliste – Analyste financier – Conseiller en stratégies – Informaticien etc… Tous les métiers qui demandent analyse et réflexion.

Les compatibilités amoureuses avec la personnalité INTJ

Le top 2 : ENFP ENTP

Les 6 autres personnalités compatibles : INFP – ENFJ – INFJ – INTJ – INTP – ENTJ

La personnalité Logicien (INTP)

INTP : Logicien

INTP célèbres : Einstein – Marie Curie – Bill Gates – François Mitterrand

Ce profil aime donner un coup de main mais n’aime pas être mis sur le devant de la scène, il est donc assez pudique. Il aime bien s’intéresser à des choses plus ou moins complexes, histoire de récolter et classer des informations. Une fois qu’il a fait le tour d’un sujet en particulier, il va en chercher un autre, mais il cherche surtout des domaines qui vont l’occuper longtemps, comme les recherches scientifiques, mais aussi l’écriture, la musique.

Sa manière de communiquer est très précise, il choisira ses mots de façon judicieuse, il va ainsi directement au but et j’aurais tendance à dire qu’il n’a pas tort, parfois plus on en dit plus les choses deviennent confuses 😉 Lui  est plutôt du style concis.

En groupe il aime se mettre en retrait, il est du genre à reculer un peu sa chaise  afin d’avoir un « statut » d’observateur. De nature franche il ne fait pas spécialement attention à la susceptibilité des uns et des autres.

Il a également un coté abstrait, il adore explorer les nouveaux concepts et faire le tour du sujet dans tous les sens, le voir sous différents angles etc… Il peut aussi lors de discussions tenir des propos sans queue ni tête mais ne vous y trompez pas c’est pour voir les réactions chez les autres et ainsi poursuivre son propre enrichissement personnel 😉

Notre petit logicien s’attache aux objets, il a un coté économe et aime bien la « récup », il n’est pas du genre à changer son téléphone juste pour le « fun ». Tant que ça marche, on garde et il n’y a aucune raison de changer ! 

Le profil INTP doit absolument se nourrir du monde extérieur pour ne pas tomber dans une forme de dépression, en effet ce monde extérieur lui permet d’avoir de nouveaux projets et de nourrir son besoin de réflexion.

Il a du mal avec les débordements émotionnels et les grands bavards. Il se sent maladroit lorsque quelqu’un vient s’épancher et préférera détendre l’atmosphère plutôt que de directement consoler la personne ou alors il restera de marbre. Ce qui peut être compliqué dans les relations de couple. Il devra donc apprendre à ouvrir davantage son cœur.

Métiers adaptés au profil Logicien INTP

Mathématicien – Économiste – Historien – Philosophe – Ingénieur – Archéologue – Chercheur- Anthropologue etc… Tous les métiers où il y a de la recherche et de la réflexion.

Compatibilités amoureuses avec le logicien INTP

Le top 2 : ENTJESTJ

Les 7 autres personnalités compatibles : INFP – ENFP – INFJ – ENFJ- INTJ – INTP – ENTP 

La personnalité Commandant (ENTJ)

 ENTJ : Commandant
ENTJ : Commandant

ENTJ célèbres : Steeve Jobs – Pablo Escobar – Margareth Thatcher – Jim Carrey

Charismatique, ce profil pourrait occuper un poste de directeur ne comptant pas ses heures, il a un caractère bien trempé et sait se montrer très persuasif, voire autoritaire, mais rassurez-vous il est contre la violence.

Sa réflexion pousse vers l’action, autrement dit : il pense pour agir. Il sait faire preuve d’imagination cependant il ne croit que ce qu’il voit. Son défaut serait son impatience qui peut le pousser à des erreurs de raisonnement, ce qui est dommage car s’il savait prendre le temps alors il pourrait avoir des idées innovantes, son intuition introvertie est une compétence que son impatience met à rude épreuve. Il doit donc apprendre la patience… Et surtout apprendre à se reposer, c’est ainsi que lui viennent les meilleures inspirations 😉 

Naturellement dans un esprit de compétition, il aime se dépasser. Il a un coté hyperactif, la méditation ?… très peu pour lui, ça lui est très difficile de se poser pour ne rien faire, il a besoin de cogiter.

C’est un grand bosseur et il ne rechigne pas aux travaux physiques s’il y trouve un intérêt.

Dans ses loisirs c’est un adepte des sensations fortes, il aime bouger !

Il est vraiment important pour cet hyperactif de prendre du temps pour se reposer car sans cela il pourrait devenir tyrannique et ignorer ses sentiments. Il a aussi une forte sensibilité à ne pas négliger et c’est justement là sa faille. Il a tendance à vouloir ignorer celle-ci, mais bonne nouvelle ! Avec l’âge il gagne en sagesse et accorde plus d’importance à ses valeurs et à ses sentiments ce qui le rend plus philanthrope.

Métiers adaptés au profil Commandant ENTJ

Dirigeant d’entreprise – Juge – Avocat – Professeur… Tous les métiers qui demandent une certaine autorité et prise de décision.

Les compatibilités amoureuses avec le commandant ENTJ

Le top 2 : INFPINTP

Les 6 autres profils compatibles : ENFP – INFJ – ENFJ – INTJ – ENTJ – ENTP

La personnalité Innovateur (ENTP)

ENTP : Innovateur
ENTP : Innovateur

ENTP célèbres : François Rabelais – Thomas Edison – Tom Hanks – Céline Dion

Ce profil s’intéresse à des sujets très variés, il est donc difficile de le mettre dans une case, en gros il est partout mais ne va pas forcément au bout de ce qu’il entreprend, Léonard de Vinci était un ENTP  par exemple et nous avons trouvé nombre d’œuvres qui n’ont pas été abouties. Un peu comme une course contre la montre, trop de choses à savoir, trop de choses à connaître, il a tendance à s’éparpiller et va facilement être distrait aussi.

L’ENPT est très fort pour trouver des idées originales et novatrices mais il a beaucoup de mal à les mettre en oeuvre.

Il fait très souvent des associations d’idées et cela peut le déconnecter du moment présent. On peut avoir l’impression qu’il passe du coq à l’âne lors de conversations mais en réalité il cherche le fil conducteur de toutes ses pensées, il a donc tendance à beaucoup parler, ça l’aide à y voir clair.

Il aime également prendre le rôle de l’avocat du diable lors de discussions pour avoir tout le panel des opinions et ainsi faire surgir de son esprit l’idée novatrice. Il adore débattre non pas pour embêter les autres mais pour la richesse des arguments.

Il a besoin de moments de solitude pour mûrir toutes ses pensées mais lorsqu’il a une idée émergente alors il se tourne vers l’extérieur pour la partager.

L’ENTP est à la fois fantaisiste et rationnel et nous pouvons dire qu’il a une imagination analytique.

La personnalité ENTP est bien plus à l’aise pour discuter de sujets qui l’intéressent que d’entrer vraiment dans la sphère intime de l’autre et si c’est le cas il aura tendance à donner des conseils et à trouver des solutions innovantes alors que son entourage ne lui a rien demandé.  Concernant le soutien émotionnel direct il n’est vraiment pas à son aise et se sent très maladroit, sa franchise n’étant pas toujours appréciée.

Il déteste les tâches répétitives, et n’est pas trop fait non plus pour le monde de l’entreprise. Il peut être également bordélique.

Le profil ENTP a besoin d’ancrage dans le monde physique pour pouvoir finir ce qu’il commence. Il a besoin pour cela de rester dans l’action et se discipliner.

Métiers adaptés au profil Innovateur ENTP

Tous les métiers de juristes – Cadre commercial – Responsable marketing – Consultant – Psychologue – Comédien – Informaticien… Comme on peut le voir les métiers sont variés, il ne lui faut surtout pas un métier à tâches répétitives.

Compatibilités amoureuses pour l’innovateur ENTP

Le top 2 : INFJINTJ

Les 6 autres profils compatibles : INFP – ENFP – ENFJ – ENTJ – INTP – ENTP

Profils MBTI de type Diplomate

La personnalité Avocat (INFJ)

INFJ : Avocat

INFJ célèbres : Lady Gaga – Nelson Mandela – Nicole Kidman – Platon

Derrière une attitude distante, le profil de l’avocat tend à rapprocher les gens. Il n’a pas vraiment conscience de réfléchir, souvent cela se passe dans son subconscient, et les idées nouvelles ou solutions surviennent inopinément, il aura donc du mal à expliquer comment il en est venu à cette pensée. Petite parenthèse, je serais curieuse de savoir ce qu’en pense un avocat haut-potentiel… 

Il a tout de même du mal à élargir sa vision lorsqu’il doit résoudre une difficulté, l’inverse est un signe de maturité contrairement à l’ENTP qui lui a besoin de mieux se recentrer sur le sujet en question. 

Il est également  visionnaire et a besoin de moments solitaires pour faire fonctionner son énergie mais paradoxalement il a aussi besoin d’être entouré et peut se montrer très expressif lorsqu’un sujet le passionne. Le contact social lui permet de conscientiser ses pensées. Ses réflexions se passant dans le subconscient, ça lui  prend beaucoup d’énergie et cela le coupe du moment présent.  Il fonctionne par allers-retours entre sa bulle et le monde extérieur.

Il a beaucoup de mal avec les conflits et peut user de manipulation pour se sortir de l’impasse. Un avocat bien équilibré sait s’adapter à la personne qu’il a en face de lui, et fait preuve de souplesse

Il a une attirance particulière pour les études sur la sociologie et est assez idéaliste. S’il se coupe du monde extérieur, il peut devenir très angoissé et adopter la doctrine : « la fin justifie les moyens ». A l’inverse avec l’amour qu’il porte à son prochain, il peut avoir de bonnes idées visionnaires pour améliorer l’humanité.

Il est conseillé aux profils INFJ de pratiquer un sport afin d’avoir un contact avec la matière de manière régulière.

Métiers adaptés au profil Avocat INFJ

Enseignant – Médecin – Psychologue – Travailleur social – Photographe – Musicien etc… Tous les métiers qui restent en contact direct avec le monde.

Les compatibilités amoureuses pour l’avocat INTJ

Le top 2 : ENFPENTP

Les 6 autres profils compatibles : INFP – INFJ – ENFJ – INTP – INTJ – ENTJ

La personnalité Médiateur (INFP)

INFP : Médiateur
INFP : Médiateur

INFP célèbres : Shakespeare – Victor Hugo – Chopin – Julia Roberts – Alicia Keys

Le profil INFP fonctionne principalement sur ses sentiments et ses valeurs et a tendance à voir les choses en noir ou blanc, le gris n’étant pas sa tasse de thé.

Il a du mal à expliquer aux autres ses propres valeurs, cependant ses actes parlent pour lui. Il peut par ailleurs facilement s’engager dans le milieu associatif et peut également par exemple devenir végétarien pour défendre la cause animale. Doté d’empathie, il sait se montrer présent sans être intrusif.

Il est plus à l’aise pour s’exprimer par écrit que par oral, il a vraiment beaucoup de mal pour exprimer ses sentiments. Aussi l’on peut dire que l’INFP est un solitaire, il se tourne souvent vers le monde extérieur pour des raisons essentiellement humanistes mais il veille à ce qu’on respecte ses valeurs.

Il est principalement attiré par l’art, le développement personnel et la spiritualité et a un grand besoin de croire en un monde meilleur.

Leur environnement est fait de petits rituels, en effet ils aiment bien leurs petites habitudes et s’attachent vite aux objets même ceux qui ne servent plus. Vers la trentaine ils peuvent s’intéresser à une bonne alimentation et au bien-être en général.

Le médiateur qui se coupe du monde extérieur, restera prisonnier de son passé et ne cessera de le ressasser.

Ce qui fait défaut à l’INFP c’est un manque d’autorité, il a du mal à taper du poing sur la table lorsqu’il y en aurait besoin, il éprouve des difficultés pour s’affirmer. De fait, il accumule, accumule, accumule mais un jour ou l’autre lorsque la coupe est pleine, il est comme un volcan qui entre en éruption et peut devenir irrationnel et agressif mais rassurons-nous cela reste de la violence verbale. A force de tirer sur l’élastique il ne faut pas non plus s’étonner que celui-ci cède…

Attention car cette agressivité peut aussi se retourner contre lui, et il peut devenir auto-destructeur.

Mais bonne nouvelle ! En vieillissant il apprend à s’affirmer pour éviter la goutte d’eau qui fera déborder le vase 🙂 

Métiers adaptés au profil médiateur INFP

Artiste – Éditeur – Psychologue – Bibliothécaire – Écrivain – Architecte etc… Tous les métiers liés à la création et/ou tournés vers l’humanitaire.

Compatibilités amoureuses pour le médiateur INFP

Le top 2 : ENFJENTJ

Les 6 autres personnalités compatibles : INFP – ENFP – INFJ – INTJ – INTP – ENTP

La personnalité Protagoniste (ENFJ)

ENFJ : Protagoniste
ENFJ : Protagoniste

ENFJ célèbres : Jean Paul II – Martin Luther King – Nelson Mandela – Oprah Winfrey

Le profil protagoniste est de type social et très bavard, c’est un extraverti, il aime rassembler les gens autour d’intérêts qu’il estime importants. Plein d’énergie il a également une aura qu’il diffuse allègrement et exprime très facilement ce qu’il ressent dans le moment présent.

Il fait penser à un petit bourdon qui  s’agiterait un peu partout diffusant son dynamisme mais ne se rendant pas compte qu’il peut également stresser les personnes alentours (particulièrement pour les personnes au profil réservé). De même lorsque le protagoniste est stressé il le diffuse tout autant.  Mais il est comme ça, c’est sa façon d’être, il s’exprime !

Il a besoin d’être en contact avec les gens, il aime donner des conseils et guider les personnes un peu perdues.  Aussi il arrive à lire dans les âmes très facilement et mettre en valeur leurs points forts. Il peut s’engager dans une association et sera en première ligne pour défendre les valeurs de celle-ci.

Il peut être assez inspiré sans savoir d’où cela vient vraiment. S’il prenait un peu plus de temps avec lui-même dans la journée, il arriverait à mieux savoir ce qu’il a à faire.

Cette personnalité est davantage dans le présent et donc dans l’action, que dans le futur. Autant il peut avoir du mal à se projeter, autant dans l’instant « T » il est au top 🙂 

Attention, il est fortement conseillé au protagoniste de prendre du temps en solitaire afin d’éviter d’être trop  intrusif dans la vie d’autrui car il peut facilement s’épuiser en voulant trop en faire et de façon inadaptée. Si j’ai un conseil à donner ce serait de ne pas trop entrer dans la vie des gens s’ils ne vous l’ont pas demandé, je parle là des conseils et avis que vous pourriez donner à tout va (même si ceux ci vous semblent logiques et salvateurs, on ne peut aider une personne qui  ne souhaite pas l’être 😉 )

Apprendre à gérer ses émotions serait une bonne idée également, car il se laisse facilement dominer par elles et cela peut lui porter tort.

Métiers adaptés au profil protagoniste ENFJ

Animateur – Psychologue – Enseignant – Responsable de Ressources Humaines – Politicien etc… Tous les métiers en contact avec un public.

Compatibilités amoureuses pour le protagoniste ENFJ

Le top 2 : INFPISFP

Les 6 autres personnalités compatibles : ENFP – INFJ – ENFJ – INTJ – ENTJ – INTP – ENTP

La personnalité Inspirateur (ENFP)

ENFP : Inspirateur
ENFP : Inspirateur

ENFP célèbres : Walt Disney – Will Smith – Salvador Dali – Anne Franck

Comme son nom l’indique fort bien, le profil de l’inspirateur peut partir d’une situation présente pour aller vers de très lointaines contrées. Il a l’imagination débordante et de multiples pensées et idées qui s’entrecroisent peuvent le disperser dans ses divers projets mais aussi dans ses centres d’intérêts.

Il est donc plus à l’aise dans l’imaginaire que dans la réalité qui est souvent beaucoup plus ennuyeuse, mais il arrive à mettre du piment dans celle-ci en faisant par exemple des jeux de mots, des blagues, des surprises sympas 🙂

Il doit cependant apprendre à se discipliner pour pouvoir mener à bien ses projets, c’est ce qu’il apprendra à faire avec la maturité.

Il a besoin que les activités ou sujets de conversation soient en concordance avec ses valeurs, et dans ce cas précis il se montrera très motivé et enthousiaste et participera avec grand plaisir.

L’inspirateur a une personnalité passionnée, il se montre très charmant, voire séducteur et sait très bien s’y prendre lorsqu’il veut conquérir un cœur. Il peut paraître naïf mais détrompez-vous il est loin de l’être, il arrive très bien à percevoir la personne qu’il a en face de lui. Il sait également s’affirmer surtout lorsqu’il s’agit de défendre ses valeurs. Cependant il déteste les conflits et a tendance à les éviter.

Il est sensible à la liberté d’être et s’engage bien volontiers dans des mouvements associatifs humanistes.

Son environnement est généralement bordélique, il a aussi tendance à « négliger » son alimentation car il est bien trop absorbé par ses projets. L’ENFP est beaucoup plus dans sa tête que dans le monde physique. Il doit apprendre à restreindre ses centres d’intérêts et à se centrer un peu plus sur le monde physique ainsi que se relier à son propre corps.

En cas de crise, il est primordial pour lui de s’isoler dans sa bulle afin de faire le point sur sa vie et redéfinir ses besoins.

Métiers adaptés au profil inspirateur ENFP

Consultant –  Entrepreneur – Enseignant – Conseiller – Écrivain/Journaliste etc…  Un métier qui mettra en exergue sa compétence la plus forte : son imagination.

Compatibilités amoureuses pour l’inspirateur ENFP

Le top 2 : INFJINTJ

Les 6 autres personnalités compatibles : INFP – ENFP – ENFJ – ENTJ – INTP – ENTP

Profils MBTI de type Sentinelle

La personnalité Logisticien (ISTJ)

ISTJ : Logisticien
ISTJ : Logisticien

ISTF célèbres : Natalie Portman – Benjamin Harisson – Angela Merkel –  Georges Washington

On retrouve se profil dans des métiers divers et variés, le logisticien est quelqu’un d’appliqué et ce qu’il soit employeur ou employé. Il est de type introverti et préfère donc la posture d’observateur, mais ses observations sont corrélées avec ses expériences passées ce qui a tendance à altérer le moment présent. Il est donc assez prudent, et très réfléchi avant de passer à l’action, il va tout étudier avant de prendre une décision. Sortir de sa zone de confort n’est vraiment pas son fort. Ne lui demandez pas d’improviser, ce n’est pas dans ce domaine qu’il excellera.

Il aime bien collectionner ou archiver, et il fonctionne aussi beaucoup sur les habitudes. Il aime les environnements calmes et bien structurés. Leur patience avec les gens est limitée mais par contre elle n’en connaît pas dans leurs actions surtout si l’activité en question les passionne et que celle-ci est pratiquée dans le calme.

Son intérieur est très souvent ordonné, chaque chose à sa place. Il possède un esprit logique et son entourage peut compter sur sa fiabilité.

Il peut paraître distant et même sévère, mais il n’a aucune volonté de dominer qui que ce soit. Il possède un esprit critique, mais n’a pas celui d’un chef dominateur. Il veut juste que les choses soient bien faites et il n’hésite pas à conseiller ou signaler lorsqu’il y a un « hic », ce qui n’est pas toujours apprécié par son entourage. 

C’est une personnalité de principe et il peut se montrer borné. 

Au niveau de ses émotions, il se montre généralement maladroit, mais c’est une personnalité loyale, vous pouvez compter sur lui.

Lorsqu’il a du temps de libre, il aime bien rêvasser. 

Si par malheur il traverse une période de stress, il peut entrer dans des phases dites « maniaques » et se réfugier dans un cercle fait de rituels, il doit alors se rapprocher de son objectivité et de son coté logique pour pouvoir sortir la tête de l’eau car il a tendance à imaginer des scénarios catastrophes. Il a un esprit pessimiste mais paradoxalement il se fait suffisamment confiance pour se sortir de situations critiques.

Métiers adaptés au profil logisticien ISTJ

On le retrouve un peu partout. Cadre – Juge – Policier – Médecin – Informaticien – Militaire etc….

Compatibilités amoureuses pour le logisticien ISTJ

Le top 2 : ESFPESTP

Les 6 autres personnalités compatibles : ISFJ – ESFJ – ISTJ – ESTJ – ISTP – ISFP

La personnalité Défenseur (ISFJ)

ISFJ : Défenseur
ISFJ : Défenseur

ISFJ célèbres : Georges Marshall – Beyoncé –  Mère Térésa – Rosa Park 

Le profil du défenseur se trouve souvent dans des métiers dits de service. Sa structure de pensée est très subjective, c’est à dire qu’il retranscrit ce qu’il voit en fonction de ses perceptions, de fait il a du mal à être objectif.

Il peut se montrer têtu car il n’aime pas remettre en question sa perception des choses, il fonctionne par ailleurs beaucoup avec les habitudes de vie, c’est quelque chose qui le rassure. Ceci dit certains arrivent à être des « aventuriers » car ils ont réussi à sortir du cadre de leur pensée devenue plus indépendante du monde extérieur.

Il a une excellente mémoire, ce n’est pas lui qui oubliera votre anniversaire, il sait aussi faire preuve de patience et peut facilement pratiquer des activités qui  demandent de la minutie, inutile d’ajouter qu’il est bien souvent ordonné 🙂 

D’un tempérament plutôt nostalgique, la personnalité ISFJ aime se faire des souvenirs, il sera donc attaché aux objets et aux photos.

L’ISFJ se trouvera toujours un groupe d’amis avec lequel il prendra sa place de soutien. Il est plein d’attentions et se connecte facilement aux autres, il fait par ailleurs un excellent confident, car il n’est pas très bavard mais saura vous écouter. Cependant attention à ne pas l’épuiser, dans ce cas il sait se mettre un peu de coté pour recharger ses batteries.

La personnalité du défenseur est discret et de fait, il est au courant de ce qu’il se passe autour de lui car il a les oreilles fines 😉 Cependant, attention, s’il se fâche contre vous, chose rarissime, il peut lâcher quelques bribes de ce  que vous lui avez confié par ci par là.

Plus il avance dans l’âge plus il apprend à s’affirmer et à avoir une vision plus objective du monde qui l’entoure.

Attention si le défenseur s’isole du monde, il peut alors s’auto-détruire en restant dans le passé et en se sous-évaluant. Aussi son imagination le portera davantage vers des scénarios catastrophes, il est donc bien souvent anxieux de nature et il est par conséquent primordial pour lui de se relier au monde et de bien s’entourer.

Métiers adaptés au profil défenseur ISFJ

Infirmier – Aide soignant – Service à la personne – Adjoint administratif – Médiateur – Décorateur etc… Tous les métiers qui rendent service.

Compatibilités amoureuses pour le défenseur ISFJ

Le top 2 : ESFPESTP 

Les 6 autres personnalités compatibles : ISFJ – ESFJ – ISTJ – ESTJ – ISTP – ISFP

La personnalité Directeur (ESTJ)

  ESTJ : Directeur
ESTJ : Directeur

ESTJ célèbres : Uma Thurman – Tom Clancy – Henry Ford – Franck Sinatra

Le profil du directeur est comme son nom l’indique sujet à des postes de cadre ou d’indépendant. C’est le profil qui ressort le plus dans les meilleurs salaires.

Il s’intéresse et se fie aux faits plutôt qu’à la partie immergée de l’iceberg, afin de les utiliser dans sa vie. Il est ordonné et ses pensées sont bien structurées, il passe facilement à l’action une fois sa stratégie mise en place. Très grand bosseur, il n’y a pas de repos pour ce guerrier tant que ses objectifs ne sont pas atteints.

Il a par contre beaucoup de mal à rebrousser chemin même lorsque l’objectif n’est plus valable,  ce qui est commencé doit être fini, il est donc compliqué pour lui de faire machine arrière. 

D’un caractère bien trempé il se montre autoritaire et il est aussi exigeant avec les autres qu’il l’est avec lui-même. C’est un chef né, et il sera malheureux s’il n’a pas un poste adapté à son tempérament.

Il a tendance aussi à se fier à son expérience passée et à en tirer des leçons. Il peut faire preuve d’une grande patience pour atteindre ses objectifs. Il prévoit un maximum de choses et tout est quasiment balisé. On comprend alors qu’après un si dur travail en amont il est difficile pour lui de rebrousser chemin 🙂 

Il est ordonné et il a aussi des rituels/habitudes qui lui permettent de se sentir en sécurité. Doté d’un esprit d’analyse, il arrive à voir toutes les stratégies possibles pour atteindre un objectif mais pour cela il doit être connecté à sa sensation introvertie afin de prendre en compte les parties immergées de l’iceberg. S’il se coupe de celle-ci il peut se disperser dans ses projets, se stresser, devenir agressif, et travailler jusqu’à l’épuisement total (attention au burn-out!)

Il doit absolument bien se centrer et se connecter à son expérience passée.

Il tient plus que tout à son système de valeurs et pense que tout le monde devrait penser comme lui. Sa faille serait au niveau émotionnel, il a beaucoup de mal à exprimer ses ressentis profonds, mais en prenant de la maturité il arrive à se connecter un peu plus facilement à ses sentiments et devient plus tolérant envers les autres.

Métiers adaptés au profil directeur ESTJ

Dirigeant de l’armée – Politique – Enseignant – Juge – Policier etc… Les métiers qui lui donnent un certain pouvoir.

Compatibilités amoureuses pour un directeur ESTJ

Le top 3 : INTPISFP – ISTP

Les 4 autres personnalités compatibles : ISFJ – ESFJ – ISTJ – ESTJ

La personnalité Consul (ESFJ)

ESFJ : Consul
ESFJ : Consul

ESFJ célèbres : Harry S Truman – Jennifer Lopez – Whitney Houston – Bill Clinton

Le profil du Consul est à dominante féminine. Cette personnalité s’intéresse à son entourage et aime bien les commérages également. Il met un point d’honneur à mettre les gens à l’aise et a toujours un petit mot sympa pour chaque personne de son entourage. Ses loisirs sont plus influencés par le groupe auquel il appartient.

L’ESFJ qui n’a pas eu la chance de bien se construire peut paraître sans caractère, aussi pour camoufler cette faiblesse, certains peuvent se ranger auprès du plus fort et même paraître un peu dictateur sur les bords. Cependant la prise de conscience de cet état de fait, peut l’aider à évoluer et à s’affirmer sans avoir besoin des autres.

Il aime organiser les événements dans un groupe et peut s’investir pleinement dans une association. Très extraverti, il parle énormément et a besoin de partager ses émotions. Ce partage l’aide à comprendre ce qu’il ressent. Il a beaucoup de mal avec la solitude, son épanouissement dépend directement de son environnement social.

Il fonctionne aussi beaucoup avec les habitudes, il n’aime pas trop sortir de sa zone de confort, on peut donc dire qu’il est fidèle. Il s’attache également aux objets pour lesquels il donne une valeur sentimentale. Son domicile est ordonné et surtout accueillant 🙂

Alors qu’on le disait un peu trop conventionnel, la personnalité du consul, en prenant de l’âge diversifie ses centres d’intérêts, et élargit son champ de possibilités 🙂  aussi, il devient un peu plus tolérant avec les gens qu’il ne comprenait pas jusque là.

Il peut arriver que l’ESFJ soit trop tourné vers l’extérieur et néglige ses sensations, de fait il veut aider tout le monde et a plein de projets en tête, trop… Il peut alors vite s’épuiser et fatiguer aussi les autres… C’est pourquoi il est important pour lui de savoir s’octroyer des moments solitaires, afin de se connecter à ses propres besoins. Il doit développer la connexion à ses sentiments pour pouvoir s’affirmer et savoir aussi dire : NON. Chose qu’il arrivera à faire avec l’âge.

Métiers adaptés au profil consul ESFJ

Conseiller en économie sociale et familiale – Infirmier – Auxiliaire puériculture – Assistant de service social etc… Plutôt des domaines liés au social.

Compatibilités amoureuses pour le consul ESFJ

Le top 2 : ISFPISTP

Les 6 autres personnalités compatibles : ISFJ – ESFJ – ISTJ – ESTJ – ESTP – ESFP

Profils MBTI de type Explorateur

La personnalité Virtuose (ISTP)

ISTP : Virtuose
ISTP : Virtuose

ISTP célèbres : Clint Eastwood – Bear Grylls – Milla Jovovich – Eric Tabarly

Ce profil est un solitaire indépendant, il est à l’image de l’aventurier solitaire. Il trace son chemin sans prendre grand cas des avis extérieurs.  On le dit têtu, mais je suis d’avis qu’il se fit à son intuition. Il prendra en compte uniquement les arguments qui ont une logique. 

Sa façon de communiquer peut paraître un peu froide, mais c’est parce qu’il ne tient pas vraiment cas des émotions qui l’animent. Il a souvent un air à la fois absent et décontracté et lorsqu’il parle il va à l’essentiel, certains virtuoses utilisent le moins de mots possible pour traduire leurs pensées. Cependant ne nous y trompons pas, cet ISTP à l’air détendu est en fait bien souvent en train de réfléchir à des solutions.

Il se montre tolérant envers ceux qui n’ont pas le même avis que lui, par contre si vous souhaitez le faire changer d’avis autant vous accrocher… Il est très difficile de l’orienter dans une autre direction une fois qu’il a pris une décision, car ne doutez pas qu’elle a été mûrement réfléchie.

Cette personnalité est sensible à la qualité de son environnement immédiat, la qualité vaut mieux que la quantité. Il apprécie aussi particulièrement le sport ou les activités manuelles, c’est sa façon de se détendre, mais aussi cela lui permet de mettre en avant ses compétences : motricité fine, analyse, adaptation.

Le virtuose peut surprendre par son paradoxe, en effet à la fois il paraît très calme à la fois il peut être casse cou dans ses loisirs 🙂 Il est aussi doué dans les sports qui se pratiquent à deux tels que le tennis par exemple car cela lui demande d’analyser le comportement de son adversaire et d’être stratégique, domaine dans lequel il excelle 🙂

Il est bien plus à l’aise dans le factuel que le conceptuel, c’est une personnalité d’action.  

Malgré son coté solitaire, l’ISTP a besoin de rester ouvert au monde, sans cela il peut tomber dans une profonde déprime, et tourner « à l’envers », c’est à dire se faire des scénarios sombres et dépourvus de réalité. Dans ces moments là il doit absolument se reconnecter à l’action et au monde factuel (pour rappel : son domaine de prédilection)

Il n’est vraiment pas à l’aise avec les émotions, que ce soit les siennes ou celles des autres et il a beaucoup de mal à y faire face. Il va donc nier et jouer le dur mais attention… A force de tirer sur l’élastique de ses propres émotions, le virtuose peut tout à coup exploser. Nous l’aurons compris il évite les conflits et ne donne son avis que lorsqu’il s’agit de choses concrètes et logiques. Cependant en vieillissant il peut apprendre à devenir plus chaleureux et diplomate. A savoir qu’il pourrait être un excellent joueur de poker, tellement il affiche une image impassible 🙂

Métiers du virtuose ISTP

Policier – Chef d’entreprise – Informaticien – Menuisier – Mécanicien – Pilote – Sportif etc… Il lui faut un métier avec une certaine autonomie.

Compatibilités amoureuses pour le virtuose ISTP

Le top 2 : ESFJESTJ

Les 6 autres personnalités compatibles : ISFJ – ISTJ – INTJ – ENTJ – INTP – ENTP

La personnalité Aventurier (ISFP)

personnalité aventurier mbti
ISFP : Aventurier

ISFP célèbres : Jim Morisson – Marie Antoinette – Auguste Rodin – Frida Kalho

Ce profil fait preuve d’une grande tolérance envers les autres et il attend d’eux la même chose, il a pourtant du mal à défendre ses valeurs et à parler de ses sentiments, n’attendez pas de sa part de grandes déclarations d’amour. S’il est attaqué dans ses valeurs il restera passif et dans l’inaction (un peu à la manière d’une bouderie). C’est ici sa plus grande faille et fragilité, car n’osant pas dire son désaccord, il peut beaucoup cumuler puis un jour exploser telle une bombe à retardement pour une futilité. Avec l’âge il apprendra à s’affirmer et à dire les choses telles qu’il les ressent dans le moment présent.

Il est très proche des animaux, c’est bête à dire mais pour lui  c’est plus simple de communiquer avec eux qu’avec les humains 🙂 

Il n’a pas une vision très objective du monde car il se fie davantage à ses sentiments/émotions, mais fort heureusement il est tolérant et n’imposera pas sa vision des choses. Il se ressource en solitaire. Il est beaucoup dans le moment présent, sa sensibilité lui permet de s’émerveiller d’un rien (une bonne odeur de pluie, un beau coucher de soleil, une nuit étoilée etc…) il sait jouir de chaque instant de la vie.

La personnalité aventurier l’est surtout dans l’âme 🙂 c’est pourquoi il excelle dans le milieu artistique : dessin, peinture, cuisine, fleurs… Il vous fera de belles compositions. Il possède généralement un attrait particulier pour l’écriture.

Il peut avoir des idées soudaines tout droit sorties de son inconscient, qui peuvent disparaître tout aussi rapidement (petit conseil : noter ces idées, ce serait dommage de les perdre). Il a aussi des tenues vestimentaires souvent originales, il a beaucoup de goût et sait marier les couleurs. 

Très en contact avec ses ressentis dans le monde présent, il aura du mal à se lancer dans des concepts, il ne sera pas non plus un super geek, il préfère et de loin se relier à la nature.

S’il se coupe du monde extérieur, il aura alors des crises d’angoisses et des visions négatives de l’avenir, il sera dans l’incapacité de passer à l’action. Pour aller mieux et retrouver son équilibre, il devra se reconnecter au monde.

Etant dans le moment présent, il a tendance à ne pas vraiment penser au lendemain, sa doctrine serait : CARPE DIEM.

Métiers adaptés au profil Aventurier ISFP

Musicien – Designer – Métiers dans la petite enfance – Enseignant – Vétérinaire – Garde forestier etc… Tout ce qui est en rapport avec l’art ou l’aide aux êtres fragiles.

Compatibilités amoureuses pour l’aventurier ISFP

Le top 3 : ENFJESFJESTJ

Les 6 autres personnalités compatibles : INTJ – ENTJ – INTP – ENTP – ISFJ – ISTJ

La personnalité Entrepreneur (ESTP)

ESTP : Entrepreneur
ESTP : Entrepreneur

ESTP célèbres : Jack Nicholson – Meryl Streep – Malcom X – Madonna

Ce profil est très débrouillard et légèrement rebelle sur les bords, il excelle dans les métiers où on lui demande une action rapide, analyse et adaptation (urgentiste, ambulancier, pompier, policier etc…)

Il vit pleinement le moment présent et accède directement à la réalité des faits, il est également sensible à tout ce qui l’entoure et portera son attention sur le moindre détail. Ne comptez pas sur lui pour une masturbation du cerveau concernant demain : CARPE DIEM 🙂 

Il aime les sensations fortes, donc plutôt attiré pas les sports extrêmes (parachute, parapente, escalade etc…), le bricolage et activités manuelles ne sont pas non plus un problème pour lui, par contre il préfère apprendre en faisant qu’en potassant la notice.

Il n’est pas le dernier pour mettre l’ambiance dans un groupe et peut faire rire la galerie par des jeux d’acteur ou en imitant des voix. Il peut paraître imprévisible aussi et l’avis des autres n’a pas beaucoup d’importance pour lui. Il entre dans l’action très rapidement et réfléchit en cours de route si besoin s’en fait sentir. Son mode de réflexion se fait dans le moment présent et donc dans l’action, ne doutez pas de l’efficacité de celui-ci. Vous l’aurez compris, il est difficile de le faire changer d’avis.

Jeune, il a beaucoup de mal à intégrer les conventions sociales et on le prendra souvent pour un rebelle, de même il est pourvu d’une franchise telle qu’il ne fait pas attention à comment cela va être reçu en face de lui. Cependant en prenant de l’âge, son empathie va s’épanouir et il sera un peu plus vigilant à sa façon de parler.

Il apporte son soutien, toujours en restant dans l’action, ne vous attendez donc pas à avoir de sa part des mots réconfortants et doux, par contre il fera en sorte de créer des situations pour que vous vous sentiez mieux et mis en valeur 🙂 

Attention tout de même ! Il peut devenir dépendant de l’attention qu’on lui porte, car très souvent il brille, et peut donc aussi devenir un brin manipulateur, il est donc important pour lui d’avoir des activités en solitaire pour se recentrer.

Sa fonction intuition introvertie étant sous développée, il est du genre « je ne crois que que ce que je vois » et il n’entre pas vraiment dans la réflexion sur les actions devant être mises en oeuvre en sous-jacente ou encore les conséquences qu’une action pourrait avoir, ce qui a pu lui valoir quelques « murs » étant plus jeune. On peut dire que c’est un fonceur. 

Métiers adaptés au profil Entrepreneur ESTP

Commercial – Policier – Créateur d’entreprise – Urgentiste – Informaticien etc… Tous les métiers qui sont dans l’action.

Compatibilités amoureuses pour l’entrepreneur ESTP

Le top 2 : ISTJISFJ

Les 6 autres personnalités compatibles : INTJ – ENTJ – INTP – ENTP – ESTJ – ESFJ

La personnalité Amuseur (ESFP)

 ESFP : Amuseur
ESFP : Amuseur

ESTP célèbres : Elton John – Marilyn Monroe – Jacques Chirac – Eddy Murphy

Ce profil vit dans le moment présent et on peut dire qu’il le vit pleinement. Sensible à tout ce qui l’entoure (odeurs, textures, goût, sons etc…), il se soucie peu du lendemain : CARPE DIEM. Il aime l’exercice physique de manière générale et peut être aussi un casse-cou 🙂 . Lors de soirées il vous mettra une ambiance de dingue, et son énergie est sans limites. Il s’intéresse aussi beaucoup à son entourage et est attentif au moindre détail chez l’autre. Il saura voir si vous n’allez pas bien même si vous tentez de le cacher.

Il se fiche d’être différent des autres, il accorde beaucoup  trop d’importance à ses valeurs pour se remettre en question, il suit son chemin. Il a son propre style de vie et c’est très bien comme ça, par ailleurs il est téméraire dans l’adversité.

Il est proche des animaux et il les traite particulièrement bien, pour autant il n’est pas fondamentalement pour le dressage des bêtes.

La personnalité de l’ESFP aime ou n’aime pas, il ne connaît pas vraiment la demi-mesure et il a du mal à revenir sur une première impression.

Pour ne pas être trop « versatile » l’amuseur doit développer son intuition extravertie, celle-ci lui permettra d’analyser en se basant sur le factuel et donc de pouvoir prendre des décisions de façon plus réfléchie  qu’en mode « fonceur », ça l’aidera également à détecter tout ce qui est implicite, car il a beaucoup de mal avec et de fait, il peut être aussi victime de manipulation.

Les valeurs internes de l’amuseur sont importantes, s’il se coupe d’elles, il peut alors devenir vindicatif, irrationnel et instable, vous comprenez alors tout l’intérêt pour lui de ne jamais les lâcher.

Penser au futur a tendance à l’angoisser, il n’est pas fait pour cela, il excelle dans le moment présent et il faut donc le laisser tranquille car il gère très bien sa barque ainsi. Toutefois il est important qu’il fasse attention à sa santé et aux risques qu’il peut prendre parfois. A ne pas penser au lendemain et à croquer la vie à pleines dents comme il le fait il peut négliger sa santé et se mettre aussi en danger dans certaines situations. Donc carpe diem oui mais en prenant soin de soi 😉 

En vieillissant notre amuseur prend de la sagesse et s’intéresse même à la spiritualité qui lui donne des repères pour prendre soin de lui.

Métiers adaptés au profil Amuseur ESFP

Comédien – Acteur – Commercial – Travailleur social – Photographe – Designer etc… Tous les métiers liés à l’art et au social.

Compatibilités amoureuses pour l’amuseur ESFP

Le top 2 : ISFJISTJ

Les 6 autres personnalités compatibles : INTJ – ENTJ – INTP – ENTP – ESFJ – ESTJ

Le MBTI : vers une belle rencontre ?

Et pourquoi pas ! Maintenant que vous avez toutes ces clés en main, pourquoi ne pas rechercher votre âme-sœur via cet outil ?…  C’est tout de même plus intéressant que d’autres sites internet et applications qui veulent qu’on choisisse sur photos comme on pourrait être attiré par un banal produit dans les étals du supermarché. Les hauts-potentiels, cherchent de l’authenticité, de la profondeur dans leurs rapports, un lien quasiment unique en son genre et nombre d’entre nous tombons dans la désillusion. 

Rechercher son partenaire via le MBTI ne me paraît pas dénué de sens, et si on essayait ? Amusons-nous ! Prenons cela comme un jeu et qui sait… Peut-être ferez vous LA rencontre ! 

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes surdoués, Hauts Potentiels, Zèbres, Aspies...
Inscription gratuite

By stephanie

Diagnostiquée HP en juin 2018 et actuellement en reconversion professionnelle : Rédactrice Web SEO, spécialisée dans le blogging. Passionnée par l'écriture et curieuse, j'aime aussi prendre les pinceaux et l'acrylique que vous pourrez voir sur ma page facebook : Pha Nette Abstract. J'aime bien évidemment lire (beaucoup), et surtout créer (articles, nouvelles, poèmes, peintures, couture, meubles/objets en carton, et il y en aura surement d'autres !). Au plaisir d'échanger avec vous ?

8 thoughts on “Le MBTI : un outil pour rencontrer l’âme sœur ?

  • David • Admin

    Beaucoup d’INFJ sur Atypikoo en tout cas 🙂

    • Karine

      Les grands esprits se rencontrent ??
      La description est vraiment excellente, c’est tout à fait ça .

  • Grimardia

    Merci pour cet article !

    Un recueil a consulté aussi : « les 16 grands types de personnalité, un modèle pour révéler le meilleur de soi-même et des autres » de Stéphanie Assante (actualisé MBTI niveau II), 190 pages, 19 €.

  • Fabrice

    Bonjour,

    Merci pour ces partages et cet enthousiasme envers cet outil magnifique qu’est le MBTI, au service de la connaissance de soi et de la compréhension des autres.
    Et pourquoi pas vers de belles rencontres ?

    En tant que formateur sur cet outil, je me permets d’apporter quelques précisions, pour encore mieux utiliser l’indicateur MBTI.

    1 – Le MBTI n’est PAS un test, mais un indicateur, dont la validation par chacun passe par un questionnaire (pas de bonne ou mauvaise réponse) et un entretien de découverte (individuel ou collectif), sans oublier lecture et patience. L’indicateur ouvre la porte du modèle jungien des fonctions orientées et du processus d’individuation.
    En effet, contrairement au QI ou encore aux TOIEC et TOEFL, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse au questionnaire MBTI. On parle simplement de clarté de la « photo ».
    D’ailleurs, pour le clin d’œil, c’est une erreur éliminatoire lors de la formation certifiante pour les praticiens MBTI, notamment car elle peut induire qu’un type de personnalité est plus compétent qu’un autre, or on parle de préférences, pas de compétences. L’indicateur MBTI est utilisé en développement, pas en recrutement.

    Quelques références ici, sur le site de The Myers-Briggs Company :

    https://eu.themyersbriggs.com/fr-FR/Knowledge-centre/Blog/2018/July/MBTI-pourquoi-tant-d_amour-et-tant-de-haine
    (Infographie synthétique à la fin)

    2 – C’est un outil autodiagnostique, c’est à dire que c’est l’individu lui même qui valide son type, grâce à un questionnaire et un entretien de découverte (individuel ou collectif) avec un praticien certifié ou a minima des lectures… et du temps. Patience.

    Je recommande par exemple les brochures officielles OPP / The Myers
    -Briggs Company et les ouvrages :
    « Deviens qui tu es » de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux
    https://www.souffledor.fr/connaissance-de-soi/1849-deviens-qui-tu-es-9782840586036.html
    « Approche typologique et fonctions jungiennes » de Philippe de Sainte Maresville et Philippe Beuret
    https://www.decitre.fr/livres/approche-typologique-et-fonctions-jungiennes-9782954640310.html
    Pour mémoire, le MBTI est un indicateur protégé par des droits d’auteur et les « tests » sur internet ne sont que des approximations, sinon copies illégales, qui malheureusement induisent en erreur quand les consignes sont mal données (concept de préférence) et quand les biais liés à tout questionnaire de psychométrie ne sont pas pris en compte.

    3 – Il n’y a PAS d’intensité dans les préférences. Le questionnaire officiel – le seul valide – présente un score de clarté, clarté de la photo, photo qui sert uniquement à nous aider à nous positionner. Parfois, la photo est floue, par exemple si on a répondu comme on aimerait être et non comme on est naturellement, ou comme on a appris à s’adapter dans un contexte donné, professionnel par exemple (d’où l’importance des consignes de passation). En effet, la préférence est innée, et ne change pas. C’est un espace de ressource qui nous donne de l’énergie. Bien sûr, chacun peu sortir de sa zone de confort, cela génère potentiellement stress et fatigue.
    De même que l’on n’est pas TRÈS droitier ou TRÈS gaucher, on est soit l’un, soit l’autre.
    En revanche, en suivant le processus d’individuation jungien ou simplement en s’adaptant à son environnement, chacun peut développer des stratégies d’adaptation. C’est ce que l’on explore via la dynamique du type – expression des fonctions orientées dans le temps – et grâce au MBTI Niveau II, qui présente l’expression des préférences en termes de comportement (ce que je fais, pas ce que je préfère faire quand je n’ai aucune contrainte).
    Quelques mots sur la dynamique ici :
    http://www.preferences-et-dynamique.com/blog/du-type-aux-fonctions-une-question-dattitudes-sur-le-chemin-de-lindividuation
    A mes yeux l’essence du modèle et ce qui le rend passionnant !

    J’aime beaucoup cette métaphore proposée par Susan A. Brock (Using type® in selling – CPP 1994) :

    Vous pouvez imaginer les types comme 16 pièces d’une grande maison.

    Bien sûr, vous pouvez vous déplacer dans l’ensemble des pièces.
    Mais l’une d’entre elles vous semblera plus confortable que toutes les autres.

    Il s’agit de votre type : vous seul pouvez le choisir…
    Et vous êtes libre de le communiquer ou de le garder pour vous.

    Et enfin, cette image symbolique, empruntée à Lelord et André cités par François Délivré, dans « Le métier de coach » :
    « On peut comparer les types de personnalités à un ciel et ses nuages. Aucun ciel ne ressemble à un autre, il est unique et peut faire rêver les poètes. Cependant, les météorologues ont défini des classes simples de nuages (cumulus, cirrus, etc.) dont la combinaison permet de définir « un » ciel nuageux. Avoir des notions de classement des nuages n’empêche pas tout un chacun de les admirer, ni même les enfants et poètes que nous sommes parfois de rêver. Mais en cas de besoin, connaître les nuages permet de prévoir le temps. »

    Bonne exploration et bon voyage dans l’univers du MBTI !
    Fabrice

  • Fabrice

    PS : Un blog de référence, d’une atypique brillante :

    http://antredelachouette.blogspot.com/2016/07/la-verite-sur-les-16-types-du-mbti.html?m=1

  • Karine

    Merci Fabrice pour ce retour

  • stephanie

    Merci Fabrice pour ton commentaire qui a pu donner des précisions et compléter mon article 🙂

    C’est très intéressant 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut Potentiel et les relations

Haut Potentiel recherche relations…

A l’heure où la polémique s’installe, on ne saurait limiter le Haut Potentiel (HP) à un quotient intellectuel supérieur à 130. Sans pour autant faire du surdoué un cliché dont le fonctionnement le rendrait identique à un autre surdoué, certaines caractéristiques semblent tout de même relier ces atypiques…

Rejoignez la communauté des atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social dédié aux neuroatypiques : Zèbres, Hauts Potentiels, Surdoués, Hypersensibles, Aspies...

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes surdoués, Hauts Potentiels, Zèbres, Aspies...
Inscription gratuite
close-link