Enfants surdoués, quels adultes deviennent-ils ?

Si la lumière est souvent faite sur les enfants dits « précoces », on s’intéresse rarement à ce qu’ils deviennent. Les adultes surdoués seraient pourtant plus d’un million en France. Des hommes et des femmes que l’on peut croiser tous les jours sans soupçonner que leur quotient intellectuel dépasse les 130. Curiosité insatiable, cerveau en ébullition permanente, hypersensibilité, voire extra lucidité, cette intelligence extraordinaire est-elle un cadeau ou un fardeau ? Pour mieux cerner ces adultes surdoués ce reportage propose de suivre le quotidien de quatre Français hors normes. Vie familiale, vie professionnelle, vie sociale : comment se construisent-ils dans un monde qui ne les comprend pas toujours ? Pierre-Michael, 42 ans, a grandi dans les quartiers nord de Marseille où il est parfois difficile d’assumer sa précocité. Très jeune, il s’est inventé un personnage pour « survivre ». Depuis son plus jeune âge, Melissa se sent différente et peine à gérer un trop plein d’émotions. A 33 ans, elle passe un test pour déterminer si elle est surdouée ou non. Alain, 36 ans, possède un QI de 132. Agent d’entretien, il souhaite désormais exploiter son potentiel en se lançant dans un doctorat de philosophie. Enfin Hubert, quant à lui, assume parfaitement ses capacités…

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
avatar

By David • Admin

David a créé le réseau social Atypikoo pour favoriser les rencontres et les échanges entre neuroatypiques : hypersensibles, hauts potentiels , aspies...

3 thoughts on “Enfants surdoués, quels adultes deviennent-ils ?

  • Mary

    https://youtu.be/CoMaYaLW5IQ
    Bonjour merci pour cette vidéo. En voici une que j ai visionnée et que je partage avec vous. Bonne journée, Mary.

  • Toon

    Merci pour ce reportage. J’ai vu des petits et même des gros bouts de moi dans chacun. Grace à lui et les propos des différentes personnes, j’ai aussi trouvé des mots à poser sur certaines de mes sensations, émotions et attitudes que je ne savais pas définir et encore moins expliquer jusqu’alors. L’hypersensibilité a parfois été difficile à maîtriser pendant que je le regardais, c’est significatif.

  • Julia

    la video n est plus accessible 😉


Laisser un commentaire

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

 

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

 
Rejoignez la communauté
close-link