✅Enfin 🍀quelqu’un đŸȘŽqui cause ✹intelligemment 🌈des đŸ’«HP

Atypikoo : le rĂ©seau social des neuroatypiques Forums Discussions gĂ©nĂ©rales ✅Enfin 🍀quelqu’un đŸȘŽqui cause ✹intelligemment 🌈des đŸ’«HP

• Ce sujet contient 178 réponses, 23 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Anonyme, le il y a 1 mois et 1 semaine.
  • Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 6
    • RĂ©ponses : 235
    @

@romarin et @timothée
    Votre dĂ©saccord, trĂšs frontal, porte sur ceci : TimothĂ©e remarque la surdouance et il ajoute « Mais j’ai aucune lĂ©gitimitĂ© Ă  le faire (…) ».

TimothĂ©e s’est exprimĂ© briĂšvement, mais il n’y a rien Ă  enlever dans sa contribution, dans la tienne non plus.

Distinguons ce qui fait du bien et ce qui est vrai.

Les solutions durables, elles sont Ă  construire sur du vrai.
    Et j’imagine que nous serons d’accord sur cela.

Alice
    Participant
    • RĂ©ponses : 392
    @alipp

Ah cool, merci, je ne sais jamais si c’est acceptable ou non (de dĂ©border). !

Hmmmfff boh tu sais, toutes les classifs sont susceptibles de bouger avec de nouvelles informations (Linné a le seum dans sa tombe !).

Moi aussi j’aime cette idĂ©e de rĂ©sistance, je me sentais plus tartigrade que Salvia, mais franchement le cĂŽtĂ© floral c’est plus sexy, je vais rester sur ton herbier.
    Et tu sais, certaines sauges ont des effets spectaculaires sur l’ouverture d’esprit ** 😉

** Ça c’est une blague en rĂ©fĂ©rence Ă  la sauge des devins qui a des vertus psychotropes

Bonne soirĂ©e 🐉🐬🩉🐝

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Alice. Raison: Didascalies**
    Anonyme
    Inactif
    • RĂ©ponses : 235
    @

Alexandre, @sacha-touille, ton point de vue porte sur la personne de Fabrice Micheau.

Et TimothĂ©e, @timothĂ©e, il s’est exprimĂ© sur une prĂ©sentation rapide d’une mĂ©thode de diagnostic de la surdouance.

Vous parlez de sujets différents !

Mais en plus, Alexandre, tu peux t’exprimer avec prĂ©cision, je l’ai lu plusieurs fois. Et quand tu Ă©cris sur ce sujet Ă  TimothĂ©e : « Si tu n’es pas capable de te renseigner sur cette personne (F.Micheau) avant de lui vomir dessus (…) « , tu agresses. Si !

TimothĂ©e n’a vomi sur personne ! Alexandre es-tu hyperĂ©motionnel ? oh lĂ  ! On se calme s’il te plait.

Et courtoisie Ă  tout le monde ! Les zĂšbres sont des courtois, moi j’en suis certain . . .

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 1
    • RĂ©ponses : 66
    @

J’ai regardĂ© une bonne partie de la vidĂ©o.

Je rejoins @timothee dans le fait de trouver assez Ă©trange de faire des bilans de surdouĂ©s sans test de QI. Ressentir physiquement un surdouĂ© ça m’arrive aussi trĂšs souvent, des fois rien qu’en le voyant passer devant moi, mais de lĂ  Ă  prendre la responsabilitĂ© et d’ĂȘtre assez sĂ»r de moi pour lui annoncer ce qu’il est et prĂ©tendre sur cette base pouvoir l’accompagner (et ĂȘtre payĂ© pour ça)… Disons que cet homme porte une immense confiance en lui, si ce n’est plus.
    Je trouve d’autant plus Ă©trange d’exercer sans passation de test mais de s’y rĂ©fĂ©rer constamment pour parler des sujets qu’il accompagne (les + de 130, + de 145, etc.). Si il adhĂšre Ă  cette classification en fonction du QI pourquoi ne pas juste utiliser l’outil qui permet de le mesurer ? Histoire de se reposer sur autre chose que sur soi ?
    Lui qui dit qu’ĂȘtre surdouĂ© est identitaire, pourquoi prendre des risques avec ça ?

Concernant tes arguments @sacha-touille, je suis dĂ©solĂ© de le formuler comme ça mais je ne vois que des arguments d’autoritĂ© Ă  base de CV et d’expĂ©riences qui ne me semblent mĂȘme pas vraiment convaincants.
    Lorsqu’on Ă©tudie un peu l’histoire de la psychologie on tombe sur tout un tas d’exemples de chercheurs ayant dĂ©veloppĂ© des thĂ©ories entiĂšres tout Ă  fait convaincantes pour l’Ă©poque et basĂ©es sur leurs intuitions ou expĂ©riences empiriques qui par la suite se sont vues, si ce n’est entiĂšrement dĂ©monter, grandement modifier par les apports d’un regard scientifique « rĂ©el ».

Enfin bon, chacun est libre d’apprĂ©hender la vie avec un regard scientifique, plus ou moins scientifique, ou pas scientifique du tout. Il me semble juste que lorsqu’on parle de quelque chose d’aussi prĂ©cieux qu’un accompagnement dans la dĂ©couverte de son identitĂ© et son fonctionnement, peut ĂȘtre qu’il serait sage d’aller voir du cĂŽtĂ© du scientifique, au moins pour poser les bases, surtout quand celles ci emploient des termes dĂ©finis scientifiquement. 🙂

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 7
    • RĂ©ponses : 174
    @

@romarin

Je suis d’accord avec toi, il est possible de dĂ©tecter (c’est mĂȘme facile) des surdouĂ©s en qq secondes. Peut ĂȘtre mĂȘme plus fiable que les tests car certains se sabordent, malheureusement. Je comprends que ce soit difficile pour certains de l’assimiler.

Ressens tu, parfois, la noirceur ou la beauté chez les autre?

Romarin
    Participant
    • Sujets : 54
    • RĂ©ponses : 1163
    @romarin

Post 74800

@touteslescouleurs

En ce qui me concerne, le point central est le risque de calomnie.
    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
    Si je puis me permettre de rappeler que les forums de discussions d’Atypikoo sont publics et que donc , n’importe qui peut y accĂ©der depuis internet, je pense essentiel de rappeler que les rĂ©seaux sociaux peuvent ĂȘtre de formidables aides Ă  la communication, comme ils peuvent ĂȘtre de vĂ©ritables instruments de mort.
    Tout le monde a entendu parler des gamins qui se suicident…
    Donc ,suivant en cela les rĂšgles du site Atypikoo, je serais absolument ravie, heureuse et comblĂ©e que ces rĂšgles soient AUSSI respectĂ©es que ce petit forum de rien du tout mais quand mĂȘme..,
    1-RESPECT
    2- BIENVEILLANCE
    Donc , au final, et je te remercie Thierry, de m’avoir offert par ton post l’occasion de prĂ©ciser cela car , vraiment: ça me tient Ă  cƓur.
    Et , de fait , je serais ravie , heureuse et comblĂ©e qu’@thimothee s’inspire simplement des rĂšgles du site qui nous permet ces Ă©changes .
    Tout simplement.
    Il n’est pas d’accord, pas de souci; il est Ă©ventuellement inquiet face Ă  une façon de procĂ©der qui lui paraĂźt surprenante ?
    Pas de souci. Cela peut Ă©videmment se dire. En terme respectueux et bienveillants.

Ceci étant posé, on ne va pas en faire un fromage ; et je me réserve toutefois la possibilité de revenir sur cet aspect, essentiel, je le redis, à mes yeux.

Et finalement, c’est intĂ©ressant de dĂ©velopper son vocabulaire et ses tournures de phrases….
    Depuis + d’un an, Atypikoo m’a fait un bien extraordinaire sur ce point, aussi.

Arrosoir et 🌿 persil
    đŸŒ‡đŸ˜‰đŸ‘‹đŸ»

Anonyme
    Inactif
    @

@romarin

Il faut t’y faire Ă  ce que certains ici, soient dans la critique plutĂŽt que dans les dĂ©bats constructifs.

J’ai eu trĂšs envie de partir Ă  cause de ça, mais certaines belles personnes m’ont donnĂ© envie de rester. J’Ă©vite juste certaines conversations.

Romarin
    Participant
    @romarin

Post 74838
    @loloduhezo
    C’est une question qui est riche de dĂ©bats.
    Au pays des salopards, il y a aussi des HP…

🔾La noirceur: peux-tu, stp, prĂ©ciser?
    A priori, mon mot sera : glauque.
    Et lĂ , le mot d’ordre , c’est : dĂ©gager en vitesse âšĄïžđŸ’„â˜„ïž
    Pour cela, c’est en parlant avec la personne que je peux le percevoir.
    Ressentir spontanĂ©ment, je n’ai pas souvenir que cela me soit dĂ©jĂ  arrivĂ©.
    Peut-ĂȘtre trop « cartĂ©sienne » pour schĂ©matiser.
    Non que cela n’existe pas.
    Mais chacun met des barriĂšres pour se protĂ©ger des autres certes mais aussi de soi et d’éventuels ressentis qui pourraient ĂȘtre dĂ©sagrĂ©ables.

🔾la beautĂ© : mĂȘme question: si tu veux bien prĂ©ciser ce que tu entends par lĂ .
    Et s’il m’a Ă©tĂ© incidemment, et probablement par erreur, dit quelquefois dans la vie que j’étais une belle personneđŸ˜łđŸ˜ŹđŸ€Ł Je ne le ressens pas ainsi; la question ne se pose en ces termes. Je suis kijeussui. Point.

Et chacun fait de son mieux… je crois- y compris dans la saloperie: il y a lĂ -aussi des surdouĂ©s.đŸ˜±

La réponse sera similaire.
    C’est en discutant, que je pourrais Ă©ventuellement le percevoir ; et Ă  l’usage.
    Mais la perception immĂ©diate ne m’est Ă  ce jour pas accessible.

Ai-je répondu ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Romarin.
    Anonyme
    Inactif
    • RĂ©ponses : 49
    @

pareil que les autres, je pense que timothĂ©e est calomnieux de dire que la science n’a rien avoir avec un ressenti personnel qu’il soit vague ou prĂ©cis
    d’ailleurs je comprends pas comment un site aussi ouvert et gentil n’interdise pas de dire ce genre de choses
    si un scientifique « ressent » quelque chose, c’est que c’est vrai je crois, sinon pourquoi il est scientifique ?
    ce site est bizarre

voila

Romarin
    Participant
    @romarin

Je comprends ce que tu dis.
    Le propos est de se renseigner.
    Il n’est pas techniquement possible d’ouvrir un forum avec , au premier post, l’ensemble des vidĂ©os et autres liens sur la question.
    C’est 2 liens max par post.
    L’auditeur intelligent rectifiant et se renseignant de lui-mĂȘme, chacun sait ce qu’il Ă  a faire.
    Enfin…. je crois .
    😉

Alexandre
    Participant
    • Sujets : 15
    • RĂ©ponses : 645
    @sacha-touille

@touteslescouleurs

Thierry, lorsque je lis quelqu’un vomir sur la base d’une vidĂ©o, et sans creuser les compĂ©tences, travaux, rĂ©alisations d’une personne en la traitant de « charlatan », alors que la dite personne a trĂšs largement fait ses preuves en terme de compĂ©tence et reconnaissance,.. alors je le dis.
    .
    … et je suis trĂšs calme en le disant … sur une Ă©chelle de 2 Ă  15 je suis Ă  3.5

.
    .
    .
    « ZĂšbre » c’est pas ĂȘtre que courtois et des bisoux partout … « ZĂšbre » c’est aussi s’insurger contre toute forme d’injustice.
    .
    Je ne vois aucune courtoisie Ă  traiter F.Micheau de charlatan… ni envers Micheau lui mĂȘme, ni envers l’initiatrice de ce topic qui en plus d’avoir dĂ©couvert cette personne (et a dĂ©cidĂ© de nous le partager) … est allĂ©e personnellement Ă  sa rencontre.
    .
    .
    .
    @robinbdz

Robin, tu Ă©cris :

« J’ai regardĂ© une bonne partie de la vidĂ©o. » …….
    .
    …… OK, merci, …….. peut-ĂȘtre te faut-il regarder l’intĂ©gralitĂ© de la vidĂ©o ?, et d’autres ? ….. et te renseigner plus en dĂ©tail sur cette personne, ……. avant d’ĂȘtre d’accord avec quiconque ? ….
    ….. Ca sera plus « scientifique » comme approche et accessoirement plus complet avant d’avoir un avis…………. enfin, si je suis l’approche que par ailleurs tu dĂ©fends.

Pour le reste …
    Robin, que toi aussi tu sentes parfois qu’une personne est ZĂšbre est une chose, … surtout Ă  ton Ăąge et avec tes expĂ©riences, …
    Lui il en a décelé des centaines, rencontrés des milliers, et ce, depuis des années.
    De part son parcours et rĂ©alisations il a peut-ĂȘtre dĂ©veloppĂ© ce « sens » plus que toi (c’est possible ? ) …… ou alors a t-il plus de flair …
    .
    Toutes les personnes qu’il a dĂ©celĂ©, et qui ont souhaitĂ© le vĂ©rifier Ă  travers des tests ont pu le faire.
    .
    Une fois de plus j’invite Ă  se renseigner sur le bonhomme, son parcours, ses rĂ©alisations, ses travaux, etc … avant de le traiter de quoi que ce soit et accessoirement avant de lui vomir dessus en le qualifiant de « charlatan » .
    .
    .
    Concernant les « sciences » … la seule que je connaisse comme Ă©tant exacte, sont les Math … et encore ….
    .
    Tout ce qui traite de psychologie, de construction cĂ©rĂ©brale etc … est loin d’ĂȘtre une « science exacte » … tout au plus une « science humaine » avec des dogmes, des courants de pensĂ©e, des Ă©glises (avec ses fidĂšles) etc …
    .
    J’ai une formation, un parcours, et une culture scientifique …… MAIS ….. je me mĂ©fie des sciences, et n’oublie pas qu’en science, une certitude efface l’autre… et que d’incertitudes en approximations on aspire s’approcher de la comprĂ©hension et de ce que l’on peut considĂ©rer comme Ă©tant la vĂ©ritĂ©, ou du moins l’exactitude.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Alexandre.
    Romarin
    Participant
    @romarin

Post 74843
    @loloduhezo
    Ah… mais non! Je ne m’y ferai pas… et je ne m’y fierais pas non plus đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

Je rigole- aussi✹

Romarin
    Participant
    @romarin

Et maintenant, et maintenant đŸŽ”đŸŽ¶đŸŽ”
    Que vais-je faiređŸŽ¶đŸŽ”đŸŽ¶
    đŸŽ”Vous proposer
    Oui, d’envisager đŸŽ¶
    đŸŽ¶Avec confiance
    Et sans dĂ©fianceđŸŽ”
    đŸŽ¶De revenir
    À notre sujet…,đŸŽ¶đŸŽ”đŸŽ¶

En musique, c’est pas mal😉
    đŸ˜…đŸ€ŁđŸ˜‰
    Non mais des fois j’m dis qu’j’suis con… mais c’est pas grave: j’m’aime bien, en habit de Sean ( Connery; c’est kon kil soit mort, lui!đŸ˜©đŸ„șđŸ’„)

Anonyme
    Inactif
    @

@romarin

C’est compliquĂ© Ă  expliquer car certains vont me traiter de fou ou de prĂ©tentieux.

Lorsque j’ai terminĂ© mon introspection, j’ai commencĂ© Ă  me faire plus confiance.

Je me suis d’abord vu rĂ©flĂ©chir deux ou trois fois (Je voyais les informations traitĂ©es dans mon cerveau, c’est assez dĂ©lirant), puis j’ai senti mon instinct me donner des informations de plus en plus prĂ©cises, ensuite j’ai rĂ©flĂ©chis de plus en plus vite comme si il n’y avait plus de parasites. Il y a plus d’un an, je me suis dit plusieurs fois que la personne face Ă  moi Ă©tait comme moi (cela au bout de qq petites minutes) et un jour j’ai eu le culot de demander si celle ci Ă©tait surdouĂ©e. La rĂ©ponse aprĂšs un instant d’incomprĂ©hension fut toujours oui. C’est trĂšs drĂŽle de voir la rĂ©action des gens. La semaine derniĂšre, j’ai mis le doute Ă  une cliente de 56 ans et j’e l’ai revu hier, elle va prendre RDV pour faire un test de QI car ça rĂ©pondra Ă  beaucoup de ses interrogations.

Et enfin, depuis qq mois, il m’arrive rarement de ressentir dans mon corps soit une noirceur (un mal ĂȘtre profond que je ne saurai dĂ©crire) soit un bien ĂȘtre (comme des doux picotements et une chaleur) en contact avec des personnes. J’ai vu le type de la « noirceur » qq minutes plus tard et il parlait Ă  femme et enfants de façon agressive et malsaine. J’ai parlĂ© Ă  la petite mamie du « bien ĂȘtre » pendant 1 h 1/2 et cette femme est une vĂ©ritable « mĂšre ThĂ©rĂšsa ». DrĂŽles de sensations.

Le sentiment que plus je fais confiance à mon instinct et plus il me donne des informations que je croyais impossibles il y a qq années.

Je suis d’une nature cartĂ©sienne, alors imagine le nombre de questions que je me pose pour comprendre tout cela.

J’Ă©spĂšre avoir Ă©tĂ© un peu plus clair …..

Anonyme
    Inactif
    • RĂ©ponses : 66
    @

@sacha-touille Je ne remets pas en question ses rĂ©alisations et son expĂ©rience et ne me compare pas Ă  lui concernant ce « flair » ou ce « sens » qu’il a trĂšs bien pu dĂ©velopper bien plus que moi. Ce que j’amĂšne ici est juste un questionnement Ă©thique et dĂ©ontologique concernant son activitĂ© de coach en soulevant, au passage, une incohĂ©rence que je trouve un peu Ă©trange qui est d’utiliser une notion qui est celle du QI sans en utiliser l’outil qui permet de le mesurer.
    Il me semble qu’il est encore permis de se poser des questions sur quelqu’un qui ne pratique qu’avec son expĂ©rience personnelle et se passe d’outils dĂ©veloppĂ©s par une intelligence collective sur des bases scientifiques, certes non exactes, mais statistiques.

J’ai une licence de physique et je suis en train d’en valider une de psychologie donc je vois bien la diffĂ©rence entre un monde oĂč les maths priment et valident et un monde oĂč les idĂ©ologies et interprĂ©tations ont un peu plus leur place. Cependant il me semble un peu rapide en besogne d’affirmer que le monde de la psychologie est un monde de dogmes et d’Ă©glises, ou alors on confond psychologie et psychanalyse, qui sont deux choses trĂšs diffĂ©rentes.
    La psychologie s’appuie sur des tests d’hypothĂšses qui eux mĂȘmes se reposent sur des statistiques qui mettent en jeu des notions de seuil Ă  dĂ©passer ou non pour rĂ©futer l’hypothĂšse de dĂ©part. Tout cela se fait dans un environnement critique oĂč les pairs du chercheur vont venir vĂ©rifier les hypothĂšses, la mĂ©thodologie et d’autres points pour voir si, en effet, ses conclusions sont fiables.

Une fois tout cela Ă©crit et expliquĂ©, il me semble qu’il est donc raisonnable de se poser des questions sur un homme qui pratique quelque chose d’aussi sensible que l’accompagnement Ă  la dĂ©couverte de son identitĂ© en ne se basant pas sur le travail de centaines de personnes mais uniquement sur son intuition et son expĂ©rience.

Comme j’ai terminĂ© mon prĂ©cĂ©dent message, libre Ă  chacun de regarder de telles choses avec un regard scientifique ou non, mais dans ce deuxiĂšme cas on peut vite entrer dans un monde de gourous.

AprĂšs si tu doutes des sciences et des mĂ©thodologies qu’elles utilisent, ben j’imagine qu’on arrive sur des diffĂ©rences idĂ©ologiques de conception des choses et que dans ce cas lĂ  c’est sĂ»rement difficile de discuter.

Moi pour le coup j’Ă©tais un peu moins calme que toi en Ă©crivant cette rĂ©ponse et ce depuis que j’ai lu la tienne. Sortir des arguments d’autoritĂ© puis les maintenir en envoyant un petit « c’est possible ? » qui vient me faire prendre une posture prĂ©tentieuse que je n’ai pas prise, ça m’a pas trop plu.

Enfin bon, je pense que ma participation Ă  ce post est terminĂ©e, peut ĂȘtre que le prochain sera un peu plus souple et sympa pour ceux qui viennent discuter les choses dites et partagĂ©es mais j’avoue que l’espoir s’amenuise un peu vu le nombre de posts que je vois traversĂ© par de la communication non-consciente et rĂ©actionnelle.

@romarin
    J’irai peut ĂȘtre me renseigner sur lui et Ă©couter ce qu’il a Ă  dire ailleurs, lĂ  pas trop envie. Merci quand mĂȘme du partage, ça apporte toujours des choses.

Bonne soirée

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 178)

Mots-clĂ©s : 

• Le sujet ‘✅Enfin 🍀quelqu’un đŸȘŽqui cause ✹intelligemment 🌈des đŸ’«HP’ est fermé à de nouvelles réponses.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinitĂ©s. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site oĂč on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un rĂ©seau social bienveillant dĂ©diĂ© aux neuroatypiques : Hypersensibles ‱ Haut Potentiels Intellectuels (HPI) ‱ Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indĂ©niablement diffĂ©rent des autres et pour cause, il propose aux ZĂšbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non dĂ©tectĂ©s et autres ĂȘtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinitĂ©s. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site oĂč on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvĂ© sur Atypikoo des personnes partageant le mĂȘme mode de fonctionnement et avec plus d’expĂ©rience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communautĂ© avec qui Ă©changer. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau rĂ©seau social qui Ă©merge, avec la volontĂ© de rĂ©ellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls Ă  l’ĂȘtre. »

Rejoignez la communauté
close-link