Améliorer l’expérience utilisateur sur ATYPIKOO

Atypikoo Forums Discussions générales Améliorer l’expérience utilisateur sur ATYPIKOO

• Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 12
    • Réponses : 798
    @

@snowfall

Ceux qui participent prennent le risque de s’exposer. Et quand on voit les réactions virulentes que celà peut engendrer, je comprends les personnes qui préfèrent apprendre en silence, c’est-à-dire en lisant mais sans participer.
    Je crois qu’il y a 2 mondes sur ce site. Celui des groupes de rencontres et celui des débats. Et en général, peu de personnes vont et viennent entre les 2. Le seul exemple qui me vient en tête c’est Géraldine.

Géraldine
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 262
    @gee

@cloavril je ne suis pas la seule, mais les autres sont présents de façon très épisodique en ce moment.
    Ton commentaire me fait réaliser que j’arrive encore à me singulariser, même ici… 🙂

Je pense que le monde des rencontres est scindé en 2: les rencontres amicales et les rencontres amoureuses. Les personnes entrant dans la dernière catégorie n’osent peut-être pas participer aux débats car elles risqueraient de commettre un impair qui les priverait d’une rencontre.

De plus, il est plus facile de participer aux débats caché derrière son écran plutôt qu’en sachant que nos écrits seront lus par des personnes que nous sommes amenés à avoir en face de nous. J’assume tout ce que j’écris (même si ce sont parfois de belles bêtises), c’est peut-être la raison qui me pousse à ne pas hésiter à participer, non seulement aux débats, mais également aux rencontres. Beaucoup n’ont pas cette confiance en eux, cela se respecte, le but étant que chacun se sente bien dans son choix (Atypikoo est d’ailleurs très bien fait à ce niveau puisqu’il permet à chacun de trouver son bonheur en fonction de ses préférences).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par Géraldine.
    Nicolas
    Participant
    • Sujets : 40
    • Réponses : 891
    @asperger

Je fais partie des personnes qui sont dans une démarche de rencontre amoureuse, je propose des sujets, participe à d’autres (et aux miens), propose des rencontres : vegan run, expéditions littéraires entre aspergers(girls), rencontres entre aspergers(girls) mais ces dernières n’ont, pour l’instant, aucuns succès car trop restrictives.

Bien que des rencontres entre zèbres sont proposées sur Lyon, je n’envisage jamais d’y participer car j’ai déjà tenté l’expérience par l’intermédiaire du forum zébra crossing et je me suis, à chaque fois, fait chier comme un rat mort. (je n’ai trouvé aucune différence entre ces RDV et ceux des personnes « normales et comme tout le monde »)

Concernant les rencontres que je propose, elles n’ont pas pour but unique, la rencontre amoureuse mais également le partage de passions communes, d’une certaine vision, d’appréhension, de compréhension du monde.

Laure
    Participant
    • Sujets : 10
    • Réponses : 593
    @titenightrebirth

@picaprout

« Concernant les rencontres que je propose, elles n’ont pas pour but unique, la rencontre amoureuse mais également le partage de passions communes, d’une certaine vision, d’appréhension, de compréhension du monde. »

Je pense que c’est important que tu le précises parce que ce n’est pas ce qui transparaît dans tes écrits, tu passes probablement à côté de belles rencontres amicales à cause de cela! ( même si oui oui tu es très bien tout seul, on sait! 😉 )

Nicolas
    Participant
    • Sujets : 40
    • Réponses : 891
    @asperger

C’est fort probable mais l’amitié est un concept abstrait que je ne comprends pas. 🙂
    J’ai bien demandé à plusieurs personnes de m’expliquer ce que c’était mais bien que je comprenne tous les mots individuellement le sens du concept m’échappe encore. (c’est le cas de bon nombre d’asperger)

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 556
    @

Préciser que la « bienveillance » régle n°1 de ce forum vaut aussi concernant l’orthographe. ^^

corazon et spéciale dédicace pour tous mes friends dyslexiques et les autres catégories/atypismes non écrits .

Julien
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 67
    @messi36

@picaprout Je partais du principe qu’on est libre de s’exprimer si l’on a quelque chose à dire,
    et libre de rien faire dans le cas contraire.

Mais au vu des réponses apportées, je constate l’intérêt de la question;
    on peut par ex. ne pas vouloir se sentir jugé (soit trop crédule soit paraître prétentieux..), ne pas supporter d’éventuels conflits.

Je suis d’ailleurs triste par avance à penser à tout futur atypiker qui va, à un moment ou l’autre, inévitablement, être décu/dégouté par l’atitude d’un autre, pour un moindre conflit sur un sujet, et se désinscrire aussitôt alors que ce n’était pas le but.
    Peu importe le type de personne (hp ou pas…) on aura toujours les mêmes dérives de discussion, de groupe que sur n’importe quel autre forum, c’est une réalité.

@jean-paul-paul : Je viens juste de percuter ta remarque; et je m’en fous de l’ortografe si tu savais! (Puis tout le monde sait écrire ici).
    Mais si c’est une faute floquée sur mon T-shirt, tatouée sur mon front, dans ma banderole, … tu comprends que ça le fait moins, donc si c’est chez autrui là ma bienveillance m’oblige à l’avertir.
    (Comme si t’aurais une crotte de nez qui pend, je suis sympa je te le dis).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Julien. Raison: JPP m'a cherché des noiz, j'ai répliqué ô crotte
    Guillaume
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 4
    @yggdrasil

C’est paradoxal parce que si nous sommes ici pour tenter de rendre les choses meilleures, plus je lis ce fil, plus je me rends compte d’un manque évident d’empathie et d’une certaine toxicité ambiante. Comme cela a été évoqué, je ne pense pas que c’est intentionnel, c’est plutôt nos blessures qui ressortent et nos potentielles difficultés à communiquer mais nonobstant, le mal peut être tout de même fait quand on n’a pas (encore) la capacité nécessaire pour prendre du recul.

J’ai adoré les Atypik Talks où j’ai pu percevoir un tas de qualités humaines, des échanges intéressants, une certaine empathie et bienveillance mais force est de constater qu’à l’écrit, cela ne transparaît pas nécessairement et c’est donc un frein à l’investissement personnel dans la communauté. Je resterai membre du site mais continuerai à limiter mes échanges ici parce que ce site et notre contribution ne se résume pas à poster des messages. D’ailleurs, l’aspect forum n’a jamais eu le moindre poids dans ma venue sur ce site et ça, il serait bon de le rappeler : ce site n’est pas qu’un forum voire le forum peut être perçu comme accessoire pour certains membres.

Anonyme
    Inactif
    @

@yggdrasil

Bonjour Guillaume,

Ta réponse est très intéressante surtout sur ton témoignage sur les typikoo talk.
    je pense qu’en live on se met plus de freins qu’à l’écrit… pour ma part je ne vois pas trop d’agressivité dans la partie écrite et même si j’en vois parfois je pense que l’effort de distanciation du contenu par rapport à sa forme est intéressant à faire (pour moi hein) et c’est d’ailleurs une bonne chose qu’il y ai une partie forum écrite, une autre vidéo et même une autre ni l’un ni l’autre. c’est vrai que je ne sais pas si ces mondes communiquent et donc encore une fois je trouve ton témoignage intéressant.

Julien @messi36

« (Comme si t’aurais une crotte de nez qui pend, je suis sympa je te le dis). »
    En effet c’est sympa de me le dire dans ces cas là et j’ai lu ta réponse sur le sujet ortho.

« JPP m’a cherché des noiz, j’ai répliqué ô crotte »
    je crois que tu touches là le principal problème de l’écrit … un écrit quand une autre personne le lit … je ne sais pas pourquoi mais il semblerait qu’elle aie tendance à le prendre « pour elle »… faire sa propre interprétation comme dirait notre sage @ericsingulier et il bien raison sur ce point.

Ce dimanche ce sont 3 « attaques » de 3 personnes différentes (dont toi) sur l’orthographe… et tu résumes que je « te » cherches des noizs… donc non je ne « te » cherche pas des noizs… je faisais une remarque générale. c’est tout.

Mais bon d’après ce que j’ai compris le sujet ortho est tabou et amène polémique donc je n’en dirai pas plus pour ne pas envenimer.
    J’ai entendu que tu t’es senti agressé personnellement et je te réponds qu’il n’en était rien. je connais maintenant ta position sur le sujet, no problemo.

🙂

Julien
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 67
    @messi36

@jean-paul-paul « je crois que tu touches là le principal problème de l’écrit …  »
    >Bon exemple car parfois quand j’écris pour moi c’est chantonnant, le résultat pour l’autre reste un écrit qu’il interprête à son humeur.
    Le problème est qu’un petit différent qui s’arrange vite normalement, peut déraper loin sur un forum, on ne peut rééquilibrer les tensions pareil…
    Moi même j’ai remarqué me sentir bcp plus susceptible à l’écrit d’Internet qu’en réel.
    Donc en résumé, la bienveillance écrite est très importante sur tout forum, et pas de droit à l’erreur sinon carton rouge.

Par contre, je ne vois pas où serait l’agressivité ici, j’ai parcouru pas mal de sujets et je n’ai jamais eu d’impression négative sur quoi que ce soit, des incompréhensions à la limite.
    . Et je ne vois pas d’autres « attaques » orthographiques non plus.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par Julien. Raison: Non , rien
    Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 136
    @

Ou sont les 6000 (+??) autres atypikers ?

Les fils de discussions tournent autour d une cinquantaine de personnes… qui finissent par se pourrir mutuellement aux yeux de la communauté, ou de se pommader que cela en devient indécent 😂

Si vs avez un truc a vous dire de désagréable, dites le vous en mp, les autres n ont pas a encaisser vos états d âme. Franchement, l hypersensibilité est une poisse qd on doit subir ces tensions entre certains et cela a provoqué plus d une fois l envie de supprimer mon compte.

J ai eu des échanges intéressants en mp avec quelques uns d entre vous. Et du coup cela compense. Merci a ceux là.

Je n attends rien du site, et de ses occupants.
    Je ne crois ni en l amitié, ni en l amour.

Par contre je me régale qd j arrive a communiquer avec un autre qui vibre avec le coeur plutôt que son mental, sur la même partition que moi.
    Ce sont des états furtifs et éphémères à savourer, que l on trouve ici, ou dans la vraie vie.
    Carpe diem
    Je prends le meilleur et vous souhaite de même.

Fabien
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 3
    @mazerok

Bonjour à tous,

(Premier message pour moi sur un fil , alors allez y molo hein s’il vous plait ;))

Pour ma part, j’ai lu deja quelques sujets sur ce forum, et bien évidement je continuerai à en lire car je trouve certain sujet et surtout certaines reponses tres interressantes , que ce soit sur la forme comme sur le fond ( mais cela est tres subjectif, rapport à ma sensibilité, valeur, education, comprehension etc etc..). Je reponds a celui ci , car c’est une question ouverte, question par rapport a notre ressenti respectif, notre avis perso , qui ne devrait donc pas , à mon sens ,et par respect pour celui qui ecrit son point de vue, etre contredit. Juste etre accepter tel qu’il est, sans jugements assassins, sans reproches et sans rabaissement. Si bien evidement il y a de l’incomprehension, des questions et des reponses peuvent eclairer les curieux, mais toujours dans la bienveillance.

Selon moi, un debat ne devrait pas tourner à une bataille d’égo pour convaincre autrui. J’aime comprendre ce que vous pensez ( surtout les details et le cheminements de vos pensées), sur divers sujets ( pas sur tous, soyons honnete), ce qui ne signifie pas être toujours en accord avec vous. Donc ( j’en viens enfin à repondre clairement à la question de depart^^), ce qui me pousserai à plus facilement répondre à un sujet ( ou peut etre simplement oser y repondre) serai bien evidement un interessement au sujet, mais avant tout d’avoir une certitude de recevoir une forme de bienveillance et de respect dans les reponses de chacun, ce qui, comme j’ai pu le constater sur nombres de sujets , n’y à pas tjrs de la part de certains membres ( peut etre aussi une perception biaisée de ma part des formes d’agressivités ecrites, mais non desirées. A chacun sa sensibilté et ses codes pour dechiffrer et interpreter les ecrits apres tout, car oui, nous sommes tous differents… )

Je rejoins certains avis sur le fait qu’un pavé bourré de fautes d’ortho est moins agreable à lire, mais par preuve d’indulgence ( et parce que si j’ai bien compris: les « dys » ne sont pas rares chez les zebres) bah je les lis quand meme 😉 ( je n’ai pas du tout la meme indulgence sur d’autres forums ou clairement aucun effort n’est fait).

En résumé: indulgence, respect et bienveillance 🙂

Voila, j’espere avoir apporter ma maigre pierre à cet édifice.

Au plaisir de vous lire, et portez vous bien 🙂

Simon
    Participant
    • Réponses : 208
    @snowfall

@ima : Toute communauté possède sa majorité silencieuse et ses minorités actives au final. Il n’y a pas de bonne et mauvaise attitude dans ce choix, il y a juste des affinités de tempérament, de vécu, qui poussent soit à se mouiller pour meilleur/pire, soit à observer en retrait et à considérer que le silence est d’or.
    (c’est comme ça que je vois/analyse la chose en tt cas)

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 136
    @

@snowfall, merci Simon de m inviter à réagir.

Ceci est un vieux modèle d un temps révolu :
    L’ego des actifs s agite et se mire dans le flux de leur mental
    Tandis que l’ego des silencieux tolère avec patience et bienveillance que jeunesse de passe. .. en fin le plus souvent.

Notre humanité ne sait pas encore bien se défaire des scories, du formatage de pensée , inculqués par les normo pensants.
    Nous limitons notre potentiel au paradigme connu.
    L esprit peut tellement plus s il est actionné par le coeur.
    Il ne suffit pas de dire que l on est atypique, il faut le faire.
    Inventons le monde que l on veut voir

Anonyme
    Inactif
    @

@messi36

d’accord avec toi sur la première partie.

« Par contre, je ne vois pas où serait l’agressivité ici, j’ai parcouru pas mal de sujets et je n’ai jamais eu d’impression négative sur quoi que ce soit, des incompréhensions à la limite.
    bin moi non plus en fait … ^^ (si le « ici » dont tu parles est le forum en général) et c’est pour ça que je m’étonne toujours quand j’entends parler de « bataille d’ego » car je n’en vois que rarement en fait, mais il est difficile de juger la susceptibilité du/de la lecteur.trice hors communication « non-verbale » (interpretation des regards, etc etc…).

En ce moment j’entends beaucoup parler d’archipelisation, séparatisme, etc… Je n’ai pas lu ce livre sur l’archipelisation mais je vais essayer de le trouver.

En gros il semblerait que grâce à internet il est plus facile de ne plus se sentir seul dans ses idées, ses envies, ses façons de vivre… et ne plus se sentir seul donne peut être de la « force » pour s’affirmer. Les lieux d’affirmation étant pluss que multiples aujourd’hui… il y a surement des codes « de base » qui doivent se mettre en place. sortir du modele unique et faire que le monde puisse accepter qu’être différent n’est pas une agression…. sacré travail de funambule… travail en cours.

. »Et je ne vois pas d’autres « attaques » orthographiques non plus. »
    c’est vrai qu’en général cela n’arrive pas mais ce dimanche il y a eu génération spontanée sur trois autres topics 🙂

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 67)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link