Association Mensa France, passer le test?

Atypikoo Forums Discussions générales Association Mensa France, passer le test?

  • Aurélie
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 14

    Aucun badge

    @mushu

    Bonjour à tous,

    Voilà je voulais savoir si parmi vous il y en avait qui ont déjà songé à passer le test Mensa?
    J’hésite à le passer pour plusieurs raisons, mais je me dis que c’est une façon d’avoir une réponse (en quelque sorte) sans devoir passer devant un psychologue et sans payer 400 ou 600€ ou je ne sais combien…

    Bien sûr j’ai bien conscience que ce test ne mesure que l’intelligence logico-mathématique et qu’il n’y aura pas les appréciations du psy etc, mais je me dis que ça peut être « fun » et que ça peut m’apporter un début de réponse (afin d’éviter les doutes etc) et qui sait en cas de réussite peut-être aller voir ce qui se passe dans cette association.

    Merci 🙂

    Clément
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 24

    Aucun badge

    @kobajaski

    Bonjour @mushu,

    Je trouve ta question très pertinente étant donné que je suis dans une situation tres similaire.

    Pour ma part j’ai effectué le pré test sur le site officiel de la mensa, qui, je pense, est un indicateur suffisant pour envisager un bilan psy.
    Il ne te permettra pas de confirmer, mais il pourra t’aider à infirmer. En tout cas c’est ma vision.

    Pour les bilan psy, le prix est variable et depend de la région et du professionnel (environ 200~250 par chez moi). Je t’invite à directement prendre contact avec des spécialistes pour en savoir plus sur le prix, si vraiment tu veux passer le test.

    Eric
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 186
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    @starman

    Bonjour
    Pour ma part j’ai fait l’inverse
    D’abord la psy puis les test
    Les test non pas changé grand choses a par des sous en moins
    La notion de QI est très amalgame et c’est pas ça qui définit entièrement un zèbres
    Ce n’est qu’une partie
    L’essence du raisonnement du zèbre
    Perso c’est chez le psy que je l’ai trouvé
    Parceque lui ma appris a vivre avec
    Pas mensa

    Mais cela reste qu’un avis
    Bon chemin 🖖

    avataravataravatar
    Clément
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 24

    Aucun badge

    @kobajaski

    Je viens faire un update après le post de @starman.

    En effet le QI n’est pas l’indicateur d’un HP, c’est plus une conséquence possible de la structure neurologique d’un HP mais qui peut être traduit autrement.

    Si tu pense être HPI avec un QI élevé, le test de la mensa peut aider mais il ne s’auto suffit pas loin de la, à mes yeux.

    avatar
    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 8
    • Réponses : 145

    Aucun badge

    @

    Bonjour, Aurélie @mushu !

    Pour ma part, j’ai passé le test Mensa en Belgique, après avoir réussi le pré-test assez facilement.

    Je t’avoue que j’y ai lamentablement échoué car les questions de mathématiques et de formes ne sont vraiment pas mon fort (il n’y avait que ça) !
    Par la suite, je suis un peu revenu les pieds sur terre en reconsidérant fortement (peut-être par erreur) le fait d’être HP (alors que c’est une neuro-psy spécialisée qui l’avait détecté).

    Pour autant que cela fasse sens pour toi et que le résultat du test t’apporte vraiment quelque chose, le mieux serait sans doute de passer le WAIS (malgré le prix que ça coûte).

    Bonne continuation, en tout cas ! 😉

    David

    avatar
    Aurélie
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 14

    Aucun badge

    @mushu

    Merci pour vos réponses 🙂

    Je ne pense pas qu’échouer aux test mensa veuille dire que l’on n’ est pas surdoué, donc non ça ne permettra pas d’infirmer…
    Pour le wais chez un psy spécialisé, j’ai cherché rapidement je n’ai pas trouvé de spy spécialisé dans ma ville (Reims) ou uniquement pour enfant, j’ai tellement peur de tomber sur un incompétent en sachant que l’on ne peut repasser le test que 2 ans après.
    En 2017 j’ai consulté une psy, Monique de Kermadec, j’ai bien aimé cette personne, dans l’idéale j’aurais voulu passer un test avec elle mais les tarifs sont trop élevé pour moi…

    Faut-il tester un psy au hasard? Je n’ai pas non plus envie de voir 3 ou 4 psy pour tomber sur le bon…

    avatar
    Julie
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 13

    Aucun badge

    @roulail

    Bonjour Aurélie @mushu,

    Je ne sais pas si ça t’aidera mais je partage ma petite expérience 🙂

    Je suis tombée sur le pré-test Mensa il y a quelques mois et l’ai réalisé pour le fun ; en effet je rejoins David @david-1973 dans le fait que les questions sont très “centrées” maths/formes et cela conviendra certainement à des personnes et non à d’autres (je suis de ceux à qui ça ne convient pas réellement).
    De mon point de vue le test Mensa et un test chez un psy poursuivent des objectifs différents, l’un étant davantage lié à la rencontre de quelques de ses semblables et l’autre plutôt intrapersonnel… évidemment tout est plus complexe que ce que ma phrase ne laisse penser ; mon idée générale est plutôt de proposer d’avant tout chercher ce qu’on veut trouver derrière un test, pour ensuite se tourner vers celui qui pourra répondre, même partiellement, à notre interrogation profonde 🙂 et si les deux semblent nécessaires alors ne pas se cantonner 🙂

    Au-delà de ça cette association m’a fait l’effet de quelque chose d’élitiste qui ne m’a pas mis du tout à l’aise, je voulais savoir s’il en était de même pour d’autres ? J’ai trouvé cela dommage mais finalement je suis tombée sur Atypikoo et je me sens plutôt bien ici 🙂

    Tu m’as appris quelque chose, je ne savais pas qu’il y avait une période minimale à respecter entre deux tests ! Si j’avais su cela avant de passer le mien en janvier dernier j’aurai peut-être pris davantage mon temps pour choisir la bonne personne… j’avais envie de le passer, je sentais que c’était le bon moment pour moi mais instinctivement, simplement par des échanges sms avec la psy avant le rdv j’ai su que ça n’allait pas bien coller. Je n’ai pas écouté cette petite voix car je craignais de ne pas avoir le courage de chercher un autre spécialiste ensuite (un parcours du combattant un peu…) mais j’aurai dû finalement. Je t’invite à explorer les différentes associations s’occupant des HP, Cogitoz en est une qui me parait sérieuse et qui recense des psys, puis surtout d’écouter ton instinct – pas infaillible mais souvent utile, pour ma part en tous cas 🙂 en te souhaitant bonne chance dans cette recherche quelque peu ardue !

    Au plaisir d’échanger si tu le souhaites, sur ce sujet ou d’autres

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 4 semaines par Julie.
    avataravatar
    Gélico
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 15

    Aucun badge

    @geio

    Bonjour à tous ,
    Ce n’est qu’une opinion, une idée, une piste … Aller voir d’autre surdoué … Vous verrez si vous parler d’un langage compréhensible entre vous …
    cA coûte pas cher, et c’est pas prise de tête … et c’est plus sympa …
    Car les psy sont formater à l’école des normaux pensants … etc …
    Tous ce qui est normaux pensants , relève des études scientifique , qui mieux d’un surdoué sait de quoi on parle … Moi j’appelle ça de l’intuition sur développée … J’en suis convaincue, nous avons notre propre langage … il est codifié, il ne s’entend pas , il est perçu … tous est dans le ressentit, à vous de voir !!!

    avataravatar
    Aurélie
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 14

    Aucun badge

    @mushu

    On s’est mal compris :), je ne ressens pas non plus le besoin de passer un test pour savoir si je suis HP, je le sais 🙂
    C’était surtout au début de mon questionnement il y a 3/4 ans, mais comme je l’ai dit ça pourrait être « fun » et voir ce qui se passe dans l’association?
    Pareille pour l’intuition et le fait d’aller vers d’autres atypiques, si je suis ici c’est pas pour rien 🙂

    Pour le fait que ce soit élitiste, je me suis posée la question aussi, et finalement je me dis que non, enfin difficile de juger sans savoir ce qui se passe dans l’association, et je trouve que le fait que les test soit accessible à tout le monde, peut importe la classe sociale etc c’est plutôt bien 🙂 et même si on ne réussie pas le test car les maths c’est son truc on peut adhérer à l’association avec le test du psy…

    Oui normalement c’est 2 ans il me semble entre chaque test mais rien n’est vérifié, vous pouvez très bien aller chez un psy et passer un autre test mais bien sûr aucun intérêt à tricher, les 2 ans c’est pour éviter de s’en souvenir.
    Là encore ça dépend qui, moi, même 2 ans je m’en souviens 🙂

    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 5
    • Réponses : 14

    Aucun badge

    @

    Bonjour,

    Très bien dit!

    Au niveau de l’amalgame que de nombre de personnes peuvent faire entre le QI et le fais d’être ou non d’être un zèbre.

    En effet le QI peut être étroitement liée à ses capacités de réflexion et de logique atypique et différente.
    Cependant, le test de QI est à relativiser. Le test peut se dérouler dans une situation de stress et de pression ce qui peut complètement faussé le test et donc ne peux être représentatif.

    Julie
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 13

    Aucun badge

    @roulail

    Mea culpa Aurélie si j’ai mal compris 🙂

    Oui tu as raison, les tests sont accessibles à tous, et je suis retournée sur leur site pour vérifier ce qui m’avait laissé cette impression : en fait c’est la présentation qu’ils font eux-mêmes de leur asso, parlant d’un « élitisme raisonné » 🙂 je pense que je n’étais / ne suis personnellement pas très réceptive à l’idée de faire partie d’un groupe qui se considère élite, même si c’est peut-être tout à fait annexe dans les faits !

    Merci pour ta réponse sur les deux ans, je vais aller voir.

    avataravatar
    Raphaëlle
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 20

    Aucun badge

    @bretzaelle

    Bonjour à tous,

    Pour ma part, je n’arrivais pas au pré test en ligne de Mensa mais je voulais comprendre mon fonctionnement cognitif donc j’ai passé un WAIS IV. Qui s’est avéré me révéler HQI.

    Ne m’y attendant pas spécialement j’ai trouvé ça trop drôle de pouvoir m’inscrire dans une asso élitiste sur ce critère et en fait Mensa c’est vraiment super !!

    J’y suis depuis 2 ans, en tous cas en Île-de-France les membres sont généreux en propositions d’activités ! J’ai aussi fait des événements nationaux et internationaux, j’y ai rencontré des gens hautains, cons, mais surtout j’y ai rencontré ce que je cherchais, des gens très bien !! Donc pour ma part j’y suis et j’y reste 😊

    avataravataravatar
    Aurélie
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 14

    Aucun badge

    @mushu

    Raphaëlle : Merci d’avoir partagé ton expérience 😀
    Je me demandais justement si il n’y avait pas de membre de Mensa pour nous partager son expérience.

    VictoriAn
    Participant
    • Sujets : 10
    • Réponses : 211
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    @victorian

    @mushu
    Personnellement je me suis orienté vers un livre « trop intelligent pour être heureux » de Jeanne Siaud-Facchin ou je me suis retrouvé totalement, il y a d’autre livre qui aborde le sujet de la douance et ensuite j’ai trouvé utile de continuer mes recherches auprès d’un professionnel spécialisé dans le domaine.
    En résultat de toutes ces démarches, le principal n’est pas de savoir si tu as 110, 130, 150, 170 de QI c’est de comprendre ton fonctionnement, de savoir qui tu es vis à vis des autres personnes et d’accepter et vivre avec ta personnalité, c’est ça le plus important. 😉
    Désolé d’aller dans cette direction mais j’ai le besoin de connaître l’origine, la base de ton sujet, car je trouve qu’il y a une différence entre le début ou tu explique avoir « le besoin de comprendre ta personnalité » et la fin « pour le fun » d’intégrer la MENSA ou faire le test…..
    si tu veux comprendre ta personnalité débutes par la lecture d’un livre qui va dévoiler « je pense » 70% de ta personnalité
    – Cécile bost
    – Monique de Kermadec
    – Jeanne Siaud-Facchin


    @roulail

    J’ai eu le même sentiment de la MENSA un groupe de personne confiné dans leur personnalité « entre HP » « sans trop s’ouvrir » au monde!


    @geio

    tu dis:
    J’en suis convaincue, nous avons notre propre langage … il est codifié, il ne s’entend pas , il est perçu … tous est dans le ressentit, à vous de voir !!!
    Tout à fait d’accord, c’est être sur la même longueur d’onde, sur le même chemin, être connecté au bon réseau Wifi!!

    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 2
    • Réponses : 45

    Aucun badge

    @

    Certain bouquins m’apparaissent comme des récits de « dame Irma ». Du genre beaucoup de « ni oui ni non » et de « peut être », ainsi qu’une confusion généralisatrice entre le fait d’être humain, et une intelligence spécifique. Effets Barnum garantis.

    En fait je venais juste pour dire que je ne suis « pas » testé surdoué, mais que j’ai trouvé le test d’entré du Mensa très facile. (peut être trop même)
    Edit du 16 mars : en relisant la phrase, je la trouve maladroite. Je voulais dire que je n’ai pas passé de test tout court en fait. Or, on aurait pu comprendre que j’ai passé des tests, et que le résultat fut que je ne suis pas surdoué. Enfin peu importe. Le fait de ne pas avoir passé de test fait que l’on est pas testé de toute façon.

    Je n’ai pas trouvé le premier contact comme étant ni élitiste ni trop fermé.
    Il est bien question de rassembler quiconque s’intéresse à l’intelligence, mais pas de trouver un lieu pour se faire soigner.
    Pour l’entraide, c’est ailleurs qu’il faut chercher (chez un psy par exemple ? Quoi que …)

    Après, d’expérience, je sais qu’on m’a souvent fait le reproche d’être « inaccessible » lorsqu’on discute avec moi.
    C’est peut être cela qui donne l’impression, aux personne un peu moins intelligentes (capacité de compréhension réduite), de fermeture ou de côté élitiste ?
    Et c’est aussi le « pourquoi » on en vient à chercher des « gens comme soi ». Des personnes qui comprennent vite, et de préférence qui ont appris à ne pas s’enfermer dans l’égo pour triompher sur autrui.

    La plus grande difficulté, lorsqu’on a pour habitude d’avoir été brimé, moqué, rejeté pour ce que l’on est, étant de garder son côté « gentil ».
    Pour moi, c’est quelque chose à cultiver. Savoir prendre du recul, et rester gentil quoi qu’il arrive. (et tant pis si des fois je me fais un peu avoir lol)
    Trouver un juste équilibre, et cultiver aussi ce que j’appelle « l’amour en toutes choses ».

    Et, par exemple, au lieu de se plaindre « qu’il y a des cons partout », comprendre pourquoi les gens sont « con » parfois, et travailler dans le sens de guérir cela. (à commencer par se guérir « soi »)

    avataravataravatar
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

 
Voir + de témoignages
close-link