olivierleprof Super Atypiker
22 déc. 2020 à 9:42
Bonjour à tous,

Je lis souvent sur ce forum des phrases du type TU AS TORT ""les pervers narcissiques n'existent pas car ça n'a jamais été démontré"", ""On ne peut pas avoir un haut potentiel émotionnel car il n'existe aucun test scientifique fiable qui le démontre"", etc.

Or, dans le même temps, je lis de nombreux messages de personnes qui évoquent une hyper émotionnalité, ou qui ont subi une relation de couple avec des personnes qui ont toujours les mêmes traits de comportement. A titre personnel, j'ai rencontré plusieurs personnes qui avaient une émotionnalité forte ou avaient subi des comportements de leur partenaire qui répondaient en tout point aux témoignages que je lis sur les pervers narcissiques.

Comme je suis un chercheur de profession, j'ai envie d'apporter un peu d'eau au moulin.

La science vise à démontrer quelque chose. Elle est très utile pour ça. Par un protocole strict de recherche, elle apporte des réponses.
Mais il faut avoir 3 postures différentes :

Premièrement, la science démontre quelque chose. Elle peut le démontrer à 100% (par exemple, en conditions normales, l'eau bout à 100° celcius). Souvent, elle le démontre avec une probabilité scientifique raisonnable (par exemple, les test démontrent une probabilité de 95%, de 99%, etc). Un test de QI tel que le WAIS démontre ainsi avec une probabilité très importante qu'une personne a un QI à ce niveau, car ce test a été appliqué à des grandes population un nombre important de fois.

Deuxièmement, la science peut démontrer qu'une chose n'existe pas. Par exemple démontrer que la terre n'est pas plate malgré l'intuition d'une grande partie de la communauté scientifique il y a quelques siècles.