Comment entrer en relation avec un atypique ? (client potentiel par exemple)

Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques Forums Discussions générales Comment entrer en relation avec un atypique ? (client potentiel par exemple)

• Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nicolas, le il y a 2 semaines.
  • Amandine
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 0
    @amandineclijs

Je suis coach professionnelle depuis 5 ans et ça ne fait qu’un an environ que j’ose vraiment me positionner en tant qu’atypique et donc coach accompagnant des atypiques.

Je me confronte à un paradoxe (refus d’utiliser les techniques bourrines du marketing tout en ayant besoin de développer ma clientèle) et j’aimerais avoir des éclairages, témoignages pour améliorer ma pratique de mise en relation avec de potentiels clients.
    Actuellement je n’entre en contact qu’avec les personnes qui ont manifesté un intérêt (par exemple en likant ou commentant un article) et avec celles qui me sollicitent directement. Maintenant j’aimerais être plus active et provoquer moi-même ce premier contact, sans être intrusive.

Comment réagissez-vous quand une nouvelle personnes vous contacte pour faire votre connaissance et éventuellement, si c’est pertinent, vous proposer un service ?

Comment préférez-vous être mis en relation avec quelqu’un qui peut vous aider dans votre besoin/challenge du moment ?

Quels sont pour vous les éléments clefs ou au contraire les éléments rédhibitoires d’un premier contact ?

Evidemment je pose ces questions sous l’angle de développement de clientèle, mais j’accepte aussi vos retours sur comment entrer en relation amicale et autres. Ce sera toujours enrichissant et je suis certaine qu’il y a des parallèles intéressants à faire.

Merci pour vos éclairages.

Jilda
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 1
    @jh-coach

Bonjour Amandine,
    Je suis coach aussi, sans me positionner sur les profils atypiques en particulier.
    Mon créneau est pour tous les créateurs et entrepreneurs, plus souvent originaux et ouverts. Parfois il y a des atypiques dedans.
    Je trouve tes questions très pertinentes et voici mes réponses à la fois en tant que cliente, et pro (par définition je fais ce que je pense acceptable).
    En espérant que cela t’éclaire.

Comment réagissez-vous quand une nouvelle personne vous contacte pour faire votre connaissance et éventuellement, si c’est pertinent, vous proposer un service ?
    >>De prime abord, je trouve la démarche intrusive : je ne te connais pas, que viens-tu me dire alors que je n’ai rien demandé ?
    Ensuite tout dépend de ce que je sens de l’approche.
    Si elle me semble sincèrement curieuse de moi et apte à échanger cordialement, ok pour échanger & en savoir plus.
    Après tout moi aussi je suis curieuse.
    S’il me semble évident que c’est un discours automatique, sans lien réel avec moi, et sincèrement « intéressé » par mon statut de client, je décline poliment pour éviter de perdre mon temps + celui de l’autre.

Comment préférez-vous être mis en relation avec quelqu’un qui peut vous aider dans votre besoin/challenge du moment ?
    >>L’idéal est l’entremise d’une connaissance commune : je suis plus sûre du lien de personne à personne, que de machine à machine.
    Sinon je préfère que l’initiative vienne de moi plus ou moins directement : mes recherches etc.
    Je préfère pouvoir d’abord me faire ma propre opinion pour choisir d’entrer en relation, ou non.
    Dans ces cas-là, c’est alors intéressant de pouvoir se renseigner sur les personnes qui ont la spécialité nécessaire, sans passer par elle obligatoirement.

Quels sont pour vous les éléments clefs ou au contraire les éléments rédhibitoires d’un premier contact ?
    >>Elément clefs : politesse, respect et laisser la liberté de répondre sont le minimum requis.
    Rédhibitoire : m’appeler Monsieur, et me parler de choses qui n’ont rien à voir avec moi (ça arrive et dans ces cas-là je ne me fatigue même pas à répondre).

Bonne soirée !

Vincent
    Participant
    • Réponses : 70
    @doavitchy

Question intéressante 😊 je ne suis pas coach mais j’y ai eu recours. Le contact fut par le bouche à oreille. Donc ça ne va t’aider.

Par contre je pense que pour m’accrocher /m’approcher, la meilleure méthode est de me poser une question à laquelle je n’ai pas la réponse ou à laquelle je n’avais pas réfléchi auparavant. « sais tu ce qu’est un coaching? Comment ça se passe ? ». J’aurais tendance à être curieux d’avoir la réponse. Et l’échange peut démarrer.
    Il faut soigneusement éviter de me dire ce que je dois faire. Out les « tu devrais faire ça » ou « je peux vraiment t’aider ». La réaction instinctive est « mouais, sauf que j’ai besoin de rien » ou « laisse moi en juger par moi même ».

Donc en gros.. Tout pareil que Jilda 😁

Il est difficile de généraliser à tout « les atypiques ». Mais je crois que parmis les constantes tu trouverais la curiosité et le plaisir de réfléchir par soi-même. Donc stimuler la curiosité me semble une bonne approche 😊

Jo
    Participant
    • Sujets : 58
    • Réponses : 1020
    @bluemoon

Amandine [@amandineclijs] , concernant ta question : »Comment réagissez-vous quand une nouvelle personnes vous contacte pour faire votre connaissance et éventuellement, si c’est pertinent, vous proposer un service ? »

Pour moi j’acceuille ça avec le sourire, j’adore la communication et toute occasion de nouveau contact est pour moi la possibilité de création d’une belle histoire sympa,
    un peu comme le petit prince et le renard ,

je pense que les réactions sont fort liées au caractère, à l’émotivité, voire à la peur de l’inconnu ?

Et pourquoi pas au MBTI, je suis un extraverti 😉

Nicolas
    Participant
    • Réponses : 3
    @nocalis

Bonjour Amandine,

« Comment réagissez-vous quand une nouvelle personnes vous contacte pour faire votre connaissance et éventuellement, si c’est pertinent, vous proposer un service ? »
    je réagirais sans doute comme Jilda « De prime abord, je trouve la démarche intrusive : je ne te connais pas, que viens-tu me dire alors que je n’ai rien demandé ? ». Je pense que je pourrais dépasser ce premier sentiment négatif si je sens une sincérité dans la démarche, dans l’humanité de la personne, que sa proposition va au-dela de la seule démarche commerciale et que d’une manière ou d’une autre elle s’intéresse à moi;
    A titre d’information, je suis « un mauvais client » pour ce genre de démarche car je suis la fois introverti et hypersesnsible donc je me sens très rapidement victime d’intrusion 😉

« Comment préférez-vous être mis en relation avec quelqu’un qui peut vous aider dans votre besoin/challenge du moment ? »
    par un tiers de confiance

l’élément rédibitoire serait de me donner l’impression que tu sais mieux que moi ce que je dois faire.

malheureusement rien de bien nouveau relativement à ce qu’on les les gens avant moi.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link