Décryptage « Couple Haut Potentiel / Pervers Narcissique »

Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques Forums Discussions générales Décryptage « Couple Haut Potentiel / Pervers Narcissique »

• Matthieu
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 1329
    @mattgordon67

Je sais à quoi sert la liste d’ami sur le site maintenant. On apprend des choses très intéressantes… genre où sont ces fameux « clans » dont on parlait sur un autre sujet. 😎

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

Au cas où vous auriez un soucis du « type harcèlement en ligne » voici une petite vidéo explicative. Bonne écoute. ^^

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Matthieu.
    Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

Retour à la normalité des programmes (sans trolling)

Adrien
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 96
    @place

Quand t’es tellement à fond dans tes idées que tu confonds harcèlement et contradiction, il y a un problème avec la gestion de tes émotions.

Quand tu penses que ceux qui te contredisent ne le font que parce que qu’ils te veulent du mal, ça démontre que t’as pas été capable de te mettre à leur place ni d’écouter leurs idées. C’est un sacré manque de charité intellectuelle, et ça fait partie des biais cognitifs connus à éviter.

Ça me rend personnellement très triste tout ça. Ah non pardon, comme je suis un PN j’ai pas d’émotions, j’avais oublié. Dommage pour la tristesse que je ressens alors, j’ai dû me cogner le pied sans m’en rendre compte.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Adrien.
    Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

« Les Daltons » sont beaucoup plus discret que vous. C’est tout pour moi. Donc si ce n’est pas dans un but constructif que vous êtes là, je vous invite à m’oublier. Merci.

Julien
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 5
    @charlietango

@rossella1978, je te rejoins complètement sur cette notion d’addiction au PN. C’est incroyable, ce pouvoir qu’ils ont. Dans mon cas ça fait quelques années que je ne l’ai plus revu, mais l’emprise psychologique ne s’est pas effacée comme ça. Ils ont cette capacité à nous toucher et nous blesser bien au delà des armures que l’on s’est forgées au cours de notre vie, car ils savent nous les faire retirer. Du moins c’est comme ça que l’ai ressenti.
    C’est une des choses qui m’inquiète, d’ailleurs. Entre les débuts plus que parfaits et l’horreur de la fin, ce genre de relation nous fait vivre des émotions extrêmement puissantes, que ce soit en positif ou négatif. Après ça, tout paraît tellement insipide… Même en sachant que c’est du poison, on veut toujours une autre dose.
    Maintenant, cette expérience n’a pas été totalement vaine. Grâce ou à cause de ça, j’ai entamé une thérapie et beaucoup de travail sur moi qui m’ont notamment permis de découvrir que j’étais HP. Ça m’a beaucoup appris et j’en apprends toujours, donc il y a du positif. Mais ça laisse des cicatrices, indubitablement.

Raphaël
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 16
    @raphaelanon

@place les victimes de violences peuvent avoir du mal à prendre de la distance avec leur passé.
    L’élaboration du concept de perversion narcissique semble davantage être en cours de construction et de ce que j’en ai compris il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un trouble mais d’une stratégie de harcèlement. Il ne devrait donc pas intégrer le dsm a priori.

Mettre un mot sur le vécu traumatique permet à la victime d’avoir un repère sur son vécu, qui plus est lorsqu’il se reconnaît à travers un faisceau d’indice et des schémas répétitifs, quand bien même la terminologie employée demeure floue.

Lorsque je lis des témoignages à propos des PN, je n’y reconnais aucune sociopathie mais plutôt un niveau élevé de harcèlement moral (physique ?) qui laisse la victime dans un désert affectif et l’amène à une perte des repères. Il s’agit là peut-être du point commun à ces agresseurs et ce qui pousse les victimes à une nécessité de reconnaissance terminologique. L’intensité du harcèlement définit grandement la durée de la guérison.

Si j’avais une personne de mon entourage qui me racontait avoir vécu une telle agression, je tenterais de l’écouter avec empathie plutôt que de l’amener à modifier la dénomination usitée : c’est la nature des faits qui importe, davantage que le terme employé, que ce soit « conn*** », sociopathe, PN etc.

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@raphaelanon Quand on comprend le schéma, le mode de fonctionnement d’une personne toxique (ou d’un PN) on arrive à les détecter plus facilement aussi d’où l’utilité de mes posts ici. Après ce n’est pas pour poser un diagnostic sur la personne, mais ça permet juste d’identifier un ou des « comportements toxiques ». En général les PN, essaye de transformer notre perception de la réalité. C’est un procédé très courant. ^^

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 1
    • Réponses : 536
    @

L’homéopathie en France est loin d’être morte : on y trouve toujours des herboristes formés à l’étranger malgré la mise en extinction de cette profession en 1943, sous l’état français de Vichy 😉 Ce n’est pas le sujet de ce fil de discussion, alors je m’arrête là.
    Belle journée à tous 🙏🦋✨

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@radieuse Y’a pas de mal ! Tu as le droit de réagir à un commentaire si tu le désires. Une belle journée à toi aussi. ^^

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 4
    • Réponses : 112
    @

@radieuse Attention à ne pas confondre la phytothérapie et l’aromathérapie (les plantes) avec l’homéopathie. Comme expliqué dans la vidéo avec beaucoup d’humour, en homéopathie on prend une substance et on l’a dilue X fois, l’utilisation de telles pratiques relève donc plus de la croyance (la mémoire de l’eau) et de l’effet placebo mais chacun fait ce qu’il veut, tant qu’on laisse pas les gens mourir de leur maladie et qu’on leur propose de vrai traitement qui on démontré leur efficacité plutôt que des petites gélules de sucre, ça me fait penser à l’infirmière du collège qui filait des sucres et un verre d’eau et hop « retourne en classe ! ».

La pratique et la discussion autour de l’homéopathie m’intéresse donc peu mais si tu veux parler phyto et aromathérapie ou juste plantes en général (même poison hehe), avec plaisir.
    Belle journée ! 🌺

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

Sujet très intéressant ! ^^

Alexandre
    Participant
    • Sujets : 16
    • Réponses : 1062
    @sacha-touille

@place

Adrien

… mais en quoi ca te dérange, ou dérangerait que Matthieu @mattgordon67 soit ou serait « à fond dans ses/ces vidéos » ?
    .
    .
    ou est le problème ?
    .
    .
    Prend ce topic depuis son début…
    … comment a été perçu ce topic et les vidéos qui y sont postées ? …
    .
    est-ce que cela est plutôt « apprécié » par beaucoup de personnes ? ……….
    OUI, il me semble.
    .
    est-ce que cela peut aider des personnes, ne serait-ce que par la prise de parole qui va en découler ? …….
    OUI, il me semble.
    .
    est-ce que le terme de « PN » est le « plus adapté » ? …..
    OUI / NON … on s’en tamponne du nom, même s’il n’est pas « officiellement » reconnu, les gens qui ici s’expriment s’y reconnaissent dans ce qu’il décrit, et ce topic leur permet d’en parler.
    .
    ces vidéos, ne seraient pas le moyen le plus « officiel » ou « reconnu » ou « scientifique » ou « médicale » pour avancer et faire une thérapie ? ……..
    Peut-être mais ca c’est à chacun de le décider à son niveau, chacun est libre de SA thérapie, de SA VOIE thérapeutique … cela est vrai lorsque l’on va voir un psychiatre qui va te gaver de psychotrope, un psychologue qui va t’aider à trouver l’origine de tes souffrances (s’il est bon) un psychothérapeute qui va t’aider avec d’autres moyens, un coach qui va peut-être t’aider à te booster et à avancer …
    Chacun est libre de sa thérapie, et dans l’absolue, lorsque la problématique de santé est légère, je ne vois pas en quoi c’est déconnant de préférer de l’Homéopathie à partir de produits naturels … à des cachetons issue de l’industrie chimique/pharmaceutique …
    … et même si c’est un effet « Placebo » …qu’est-ce qu’on s’en moque au final ? …
    La « Médecine » c’est l’art de guérir … et il existe multitude de moyens de guérir, …
    … et si tu cherche des escrocs et bien cherche les aussi du coté des psychiatres et psychologues pour qui tu représentent souvent un « patient » à vie, une « patientèle » … une garantie pour financer la Porsche et la Rollex …
    .
    .
    Le DSM ne reconnait pas le terme de PN ? ………..
    Mais sais-tu ce qu’est réellement le DSM ? … son origine ? … comment il est remplie ? … les liens entre DSM/Psychiatres/Industrie pharmaceutique … le DSM c’est tout sauf quelque chose de bienveillant.
    .
    .
    Adrien, très vite sur ce topic tu as commencé à t’en prendre à Matthieu et ca tout le monde peut le voir ou plutôt le lire … Pourquoi ?
    .
    Tes interventions ici aident-elles vraiment celles et ceux qui remercient Matthieu pour ce topic ?
    .
    .
    As-tu toi même lancé sur ce site, un topic visant a aider des souffrants ?

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

Nan mais les fameux « Daltons » ont tenté de me rouler. Mais ils avaient pas compris qu’ils ne fallait pas jouer avec un zèbre qui est informé à propos des techniques de manipulation employées par les PN. Je me demande qui est Averell tiens ! 😂

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 401)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link