Documentaires

Atypikoo Forums Discussions générales Documentaires

• Joëlle
    Participant
    • Sujets : 47
    • Réponses : 805
    @lionkairos

Faits comme des rats ?

Documentaire d’après une expérience de Didier Desor, sur la reproduction des rôles sociaux :
    dominants/dominés/autonomes/souffre-douleur

Joëlle
    Participant
    @lionkairos

I-MA
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 336
    @ter

Connaissez vous LA PROCESS COMMUNICATION ?

Voici son concept en 2mn par La Process Comedy qui la met en scène (tournée partout en France – un régal !) :

La Process Communication ça vient d’où ? :
    Au début des années 1970, le psychiatre chargé du recrutement des astronautes à la NASA, Terry McGuire, fait appel à Taibi Kahler qui travaillait sur les mini-scénarios de l’analyse transactionnelle, afin de s’assurer de la meilleure collaboration possible entre les astronautes pendant leurs missions.

Taibi Kahler étudie les interactions entre individus. Il s’efforce de comprendre pourquoi certaines génèrent des issues positives (motivation renforcée, stimulation à l’action et à l’atteinte de résultats, …) et d’autres aboutissent à des issues négatives (démotivation, immobilisme, agressivité, dépression, etc.). En s’appuyant sur les concepts de l’analyse transactionnelle.

La Process Communication c’est quoi (source wiki) ? :
    Chaque individu emploie des schémas comportementaux récurrents appelés « scénarios ». Ceci parce qu’il cherche en permanence à satisfaire ses besoins selon des stratégies souvent apprises de longue date et qu’il reproduit en permanence. Il s’agit des 6 scénarios élaborés par Eric Berne dans son livre « Que dites-vous après avoir dit bonjour ? » (page 177). D’un individu à l’autre, les schémas comportementaux diffèrent.
    Les six personnalités de la Process Comm : Le rêveur, le rebelle, le travaillomane, le persévérant, le promoteur, l’empathique.

La Process Communication comment ça marche ? :
    Amusez vous à déterminer quel est votre type de personnalité de Base, puis celle correspondant à votre niveau de stress 1 , et les stades suivants dans l’ascenseur émotionnel.
    Amusez vous aussi à deviner la personnalité de base de vos amis, collègues, familiers, atypikers

Par exemple, voici une vidéo du type de personnalité plutôt active sur les forums atypikoo – (en suivant les liens vous aurez accès aux 5 autres types de personnalité.).
    Source : Chaîne YT : Inea Conseil (ajouter dans la barre de recherche « process comm »)

Le Persévérant :

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par I-MA. Raison: modif vidéo
    Joëlle
    Participant
    @lionkairos

I-MA @cdi,
    J’ai passé ce test. Sans aucune surprise j’ai clairement une base empathique. Par contre, on ne m’avait pas présenté mes résultats comme évoluant en état de stresse mais avec un socle, une phase vécue et une phase actuelle. Est-ce que ça se valide ?

On a tous ces personnalités qui s’expriment en fonction des situations. Pourtant ayant le promoteur en dernier, lors d’une formation en création d’entreprise, on m’a clairement fait comprendre que je n’y arriverai pas (pas faite pour ça). Donc ma question est : Y a t-il moyen de développer une personnalité ? Et peut-on réussir à switcher d’une personnalité à une autre en en prennant conscience ?

I-MA
    Participant
    @ter

@lionkairos, Joëlle,

Si ces notions issues de l’analyse transactionnelle sont établies par des référents en la matière (Eric Berne) , ceux qui dispensent les formations de Process Comm ne peuvent s’en prévaloir (d’être des référents) Et un consultant qui se permet de te dire que tu n’es pas capable de créer une entreprise d’après ton profil process comm travaille sans éthique. Simplement parce que cet outil n’est en aucun cas un jugement de valeur, mais un moyen d’identifier notre fonctionnement psychologique pour optimiser notre synergie avec les autres, dans un rapport gagnant/gagnant.

Ton profil de base, détermine le fond de ta personnalité et ta phase actuelle répond à tes besoins psychologiques du moment et de quelle façon tu les satisfaits dans tes interactions.
    Si tu es de base empathique, c’est que ton mode relationnel s’établie sur les sentiments et les pensées et qu’en situation de stress tu peux être sujettes aux erreurs de jugement. Si le profil promoteur est faible chez toi dans cette tranche d’âge, c’est que tu n’as de réaction face aux défis, et que tu n’es ni intéressée par la manipulation , ni par les rapports de force.
    Mais cela n’a rien à voir avec ta compétence de créer une entreprise, dont la réussite repose pas uniquement sur un savoir être comportemental, mais aussi sur des compétences techniques du métier, un capital financier de départ, ta santé, etc.
    Et oui, lorsque les projets changent, les besoins psychologiques changent aussi et notre profil en phase s’adapte.
    C’est un avis perso, je ne suis pas experte, seulement curieuse du sujet.

Axelle
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 2
    @axelle

J’ai récemment regardé « La sagesse de la pieuvre » sur Netflix. Je le conseille à tous les amoureux de l’océan (notamment)

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 3
    • Réponses : 80
    @

Bonjour, parmi tous les documentaires qui m’ont passionnée, mon choix définitif, à jamais et pour toujours!
    Que je vous partage avec joie et enthousiasme pour un beau début de journée 🙂

avataravataravataravataravataravatar
    I-MA
    Participant
    @ter

@etoiledusud, merci Muriel pour ce qui semble être une pépite. Mis dans ma liste à regarder

Reda
    Participant
    • Réponses : 11
    @trefles

Reda
    Participant
    @trefles

Reda
    Participant
    @trefles

https://www.youtube.com/watch?v=3wQOTAAZBA4

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Reda.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Reda.
    Reda
    Participant
    @trefles

Anonyme
    Inactif
    @

Anonyme
    Inactif
    @

Marina C
    Participant
    • Sujets : 20
    • Réponses : 500
    @marinac

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 80)

Mots-clés : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link
Partez à la découverte de la planète neurodiversité
Découvrir l'événement
Fermer