Documentaires

Atypikoo Forums Discussions générales Documentaires

• Muriel
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 77
    @etoiledusud

@tarama
    Ton doc me fait penser à Roland Gori, peut être que ce lien pourrait t’intéresser.

Rose
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 123
    @tarama

@etoiledusud Muriel Merci ! Je viens de terminer d’écouter… Il est l’heure d’entrer en résistance…

Muriel
    Participant
    @etoiledusud

@tarama
    Merci à toi! La stratégie du choc, qui n’a jamais aussi bien fonctionné qu’aujourd’hui. Tu as raison, vite la résistance pour échapper à l’idiocratie ( presque) mondialisée 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par Muriel.
    I-MA
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 331
    @ter

De Saunière à Da Vinci, le documentaire de Georges Combe sur les mystères du trésor de l’Abbé Saunières…. Le film qui en met plein les mirettes.

Fin 19ème siècle, un petit curé de campagne, l’abbé Saunière fervent défenseur de la cause royaliste, est nommé à la curée de Rennes le Château . Il décida de rénover la petite église du village qui prenait l’eau et dans laquelle les fidèles ne venaient plus. Au fil des ans , il a réalisé des travaux de rénovation de si grande ampleur et il s’affichait si bien introduit, dans la haute société française de l’époque, que les langues ont commencé à imaginer les raisons les plus folles à sa soudaine prospérité : la découverte d’un trésor exceptionnel ou d’une vérité qu’il aurait su monnayer auprès des milieux royalistes ou encore catholiques.
    Mais de quel trésor peut-il bien s’agir ? Le graal ? Le trésor des templiers ? La découverte du tombeau du Christ ? La découverte de la trace d’une descendance du Christ ?
    Cette source d’enrichissement soudaine fait fantasmer. De nombreux journalistes ont écrit sur le sujet. Dan Brown s’en est inspiré pour son roman le Da Vinci Code.
    Le mystère demeure …

Dans son documentaire, Georges Combe éclaire tout un pan de notre histoire, des Wisigoths aux Cathares, des merovingiens à Napoléon 3 ; des templiers à la franc-maçonnerie ; des lieux à la géométrie sacrée, le méridien de Paris qui traverse le village ; des indices dissimulés dans les romans de Jule Verne et de Maurice Leblanc, dans les tableaux de Nicolas Poussin ; des parchemins codés ; une église qui abrite des tableaux aux messages sulfureux ; des assassinats violents non élucidés…

Amusez vous à observer sous un œil nouveau : 2000 ans de notre histoire de France, la bible catholique romaine.

Mais attention ! L’entrée de l’église Marie Madeleine nous annonce la couleur sur son frontispice : Terribilis est locus iste !! (Terrible est ce lieu)

Vincent
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 126
    @vingt100

@tarama @etoiledusud j’ai été conquis de 2001 à 2005 sur la théorie du complot suite au 11 septembre 2001. Puis en 2015 j’ai très touché pas la stratégie du choc. Il me semblait tellement injuste que l’on parle du 11 septembre comme faisant référence au WTC alors qu’en 1974, le même jour commençait le coup d’état au Chili.

Puis rien du complot de 2001 ne s’est révélé juste. Toute cette histoire n’est qu’un gros chaos et les États-Uniens n’ont pas porté assez d’attention aux menaces signalées par leurs propres services secrets.

Puis j’ai eu des doutes avec la stratégie du choc. Je m’en suis éloigné. Comme gavé.
    Le 25 avril j’ai vu cette vidéo de Stan Leloup qui a une très bonne analyse du comportement humain qu’il met au service d’un marketing honnête et fairplay. C’est tout le principe de ses vidéos, proposer de la valeur en cadeau et si tu es intéressé, tu peux acheter son livre. Bref, je trouve que ses analyses sont t bonnes. Partiales, bien évidemment, mais moins teintées par des biais cognitifs que beaucoup d’autres.
    Dans cette vidéo il prenait exemple de la stratégie du choc et mettait en évidence de très bons arguments montrant la contradiction qu’il existe entre les intentions de Milton Friedman et la réalité de sa vision libertarienne.
    Je n’accorde plus de crédit à la théorie du choc. C’est devenu un spectacle qui te prend aux tripes et te laboure le cerveau. Je ne veux plus accorder de crédit à cela. Oui, il faut bâtir un nouveau monde et s’adapter. Pour moi, ce n’est plus un élément sur lequel se baser.
    Il démontre une chose que je constate souvent : il y a chez les partisans des complots, beaucoup de gens intelligents. Ce qui veut dire, et je pense pouvoir dire que nous détestons le corolaire que je m’apprête à écrire, que l’intelligence n’est pas un rempart (un garant universel) à la rationalité, ni sans doute à son opposé, les croyances. Nous voyons littéralement ce que nous croyons, tout en pensant l’inverse (« je crois ce que je vois ») tout en nous référant à Saint-Thomas pour nous justifier.

Je reconnais mes erreurs, je me suis trompé, la réalité est juste un énorme bordel qui me dépasse.

PS vous voudrez sans doute apporter une réponse et, c’est logique, je ne sais pas s’il faut le faire dans ce sujet »documentaires » (question de respect pour les lecteurs de ce post), nous devrions trouver une autre solution. Dommage que le post « théories du complot » a été cloturé.

Muriel
    Participant
    @etoiledusud

@vingt100
    Je ne suis pas loin d’en être au même point de réflexion que toi, sinon que j’accorde du crédit à certaines théories dites du complot.
    Où je te rejoins c’est que la réalité dépasse de loin les complots mêmes les plus élaborés, et donc, que la solution elle, passe par d’autres chemins encore. Notamment par celui de la dé participation et de la désobéissance civile aux lois et décrets de plus en plus iniques et absurdes; mais les  » gens » n’étant pas prêts à cela, tout au moins les démonstrations de complots ( car il y en a et de sacrés) peuvent au moins leur entr’ouvrir les yeux. Et puis chacun sa route, son chemin, et à son rythme pour avancer.
    Ha bon il y avait un sujet complot? Et il a été supprimé? Oui, dommage en effet.
    Bonne soirée à toi

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 5
    • Réponses : 211
    @

@vingt100 je suis vraiment du même avis que toi, combien de fois ne me suis laissée embarquée par mes biais cognitif….

D’ailleurs cette compréhension de l’impact de ces biais cognitif me fait fortement penser à celui-ci qui s’en est totalement affranchi…

et j’assume de le dire, si vous voulez être totalement révolutionnaires affranchissez-vous -en !!

Rose
    Participant
    • Réponses : 123
    @tarama

@vingt100 je parlais de La stratégie du choc de Naomie Klein qui pour moi évoque simplement le fait que des gouvernements profitent d’événements traumatiques et qui ne sont pas de leur fait pour faire passer des mesures et lois liberticides et contrôler un peu plus leur peuple… Point de complots pour moi ici, juste la révélation potentielle d’un opportunisme politique… Quant aux differentes théories du complot, je m’en méfie comme de la covid car elles-mêmes servent les intérêts des uns ou des autres… Perte de temps que d’écouter tout cela, je ne suis plus qu’en recherche de solutions…

Muriel
    Participant
    @etoiledusud

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 53
    • Réponses : 1540
    @

Muriel
    Participant
    @etoiledusud

@asperger
    Merci pour ce petit lien, intéressant.
    Pour comploter, oups pardon compléter, je voudrais juste rappeler qu’il y a encore 10 ans ( voir même 5) les réseaux pédophiles, les puces sous cutanées, et j’en passe, étaient considérés par la majorité ( guidée par les medias mainstream) comme du complot. Aujourd’hui ça ne se discute même plus.

» Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.  »
    Arthur Schopenhauer
    ( Bien sûr cela ne signifie pas que toutes les théories du complot sont justes, au moins certaines sont drôles 🙂 )
    Bon dimanche 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Muriel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Muriel.
    Muriel
    Participant
    @etoiledusud

David • Admin
    Maître des clés
    • Sujets : 74
    • Réponses : 330
    @davidboudj

Marina C
    Participant
    • Sujets : 20
    • Réponses : 489
    @marinac

Époustouflant, de nouvelles découvertes sur l’origine de l’homme et le passionnant métier paleo-antropologie 🧐

Murielle
    Participant
    • Réponses : 3
    @marmotte2815

Le blob, un superorganisme sans cerveau:

Et aussi:

Qui d’autre que moi veut un blob comme animal de compagnie ? 😀

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 4 heures par Murielle.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 80)

Mots-clés : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link
Partez à la découverte de la planète neurodiversité
Découvrir l'événement
Fermer