Ecologie & Médias indépendants

• Matthieu
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 1329
    @mattgordon67

Vu que le sujet de l’écologie m’interpelle énormément, j’ai décidé de lancer ce sujet mais en ce basant uniquement sur des sources de média indépendantes. Si vous avez des infos concernant ce sujet je vous invite à les poster ici et à « liker » les post que vous avez vu uniquement. ^^

N’hésitez pas à en débattre entre vous.

Merci !

Matt 😉

Aurélie
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 21
    @oreelie78

Merci je suis super contente de découvrir le nouveau média Blast d’autant que j’avais entendu parler du projet.
    C’est vrai qu’en tant que citoyen on se sent impuissant et dépassé face à l’urgence climatique. Changer de banque est une des manières d’agir:
    https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/agir-quotidien/changer-banque

Aurélie
    Participant
    • Réponses : 21
    @oreelie78

Le journal Reporterre en parle aussi, et de de bien d’autres sujets concernant l’écologie.
    https://reporterre.net/Marre-que-votre-argent-pollue

Alexandre
    Participant
    • Sujets : 16
    • Réponses : 1062
    @sacha-touille

@mattgordon67

Matthieu, il y a plein de trucs qui me dérangent dans cette vidéo.

Le message martelé est pour moi incohérent.

La « finance » soutiendrait les acteurs des énergies fossiles … Ok … donc selon la vidéo il suffirait, car nous sommes tous épargnants/détenteurs d’un compte bancaire, … de faire pression auprès des banques pour ne plus soutenir les acteurs des énergies fossiles … Heuuuu Ok

Question : …

– pourquoi les acteurs des énergies fossiles produisent cette énergie ? … CAR IL Y A UNE DEMANDE MONDIALE,
    – pourquoi les banques financent ces acteurs ? … CAR CETTE DEMANDE EST FINANCIÈREMENT RENTABLE.

C’est pas en agissant sur nos banques que l’on va stopper ces investissements bancaires, … c’est EN CHANGEANT NOS HABITUDES DE CONSOMMATION et NOS BESOINS ENERGETIQUES.
    .
    .
    Le problème c’est pas la finance qui soutient les énergies fossiles …
    Le problème c’est ceux qui au bout du bout utilisent ces énergies fossiles, directement et indirectement … et là je parle de NOUS.
    .
    .
    .
    De plus cette vidéo, en reprenant le message du GIEC, … valide et cautionne complètement l’idée que le Taux de CO2 est directement et principalement responsable d’un « réchauffement climatique » .

– Qui est à l’origine du GIEC ?
    – Par qui ? et Pourquoi / Pour quoi le GIEC a t’il été créé ?
    – Qu’est-ce qui « chauffe » la Terre ? … ………….. et si on cherchait un peu de ce coté là ?
    .
    .
    .
    Cette vidéo, faite par « Blast » (Blast – Le souffle de l’info – SAS SCIC, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro B 892 496 597) me dérange d’autant plus qu’elle cautionne et donne une « légitimité » au système politique tel qu’il est.

Ce média prétendument « alternatif » … cautionne le système actuel en nous faisant croire que nous avons la possibilité d’attendre des solutions politiques de la part de ceux qui nous dirigent (je parle d’un système, je ne parle pas de gens en particulier) … que les sommets sur le climats servent à quelque chose, …

– Le système politique français est-il indépendant ou soumis à une autorité supérieure à savoir l’UE ?
    – Qui a créé l’UE ?
    – Rôle du « Monde de la Finance » et des « Lobbies » au sein de l’UE ?
    – Est-il raisonnable d’attendre des solutions de la part de ceux qui seraient à l’origine des problèmes ?
    .
    .
    .
    Bref, … ce « média » ne pose pas les « bonnes questions » … ne désigne pas les vrais responsables, … ne remet pas en cause le « système » , … reprend la communication mainstream sur le « climat » sans même faire l’effort de savoir qui en est à l’origine, … ne conteste pas l’organisation du pouvoir, … nous fait croire que ce pouvoir est légitime et porteur de solution, nous déresponsabilise.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par Alexandre.
    Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@sacha-touille Je comprend que cette vidéo puisse te gêner, mais comment dire, la vidéo traite surtout du fait que les banques « classiques » soutiennent les énergies fossiles de par leurs investissements. Et qu’il est préférable de placer son épargne dans une banque plus « éthique » et cela ne nous déresponsabilise pas en tant que citoyen, car c’est au final nous qui décidons où placer notre épargne (argent) pour ceux qui en ont encore ! Après pour tes diverses questions, il y’a plein d’infos disponibles via ces médias indépendants. Je te trouve un peu trop critique sur la vidéo en elle-même, tu devrais critiquer le fonctionnement du système et de ta banque plutôt que d’insinuer que la vidéo est imparfaite. Elle ne peut pas être parfaite de toute façon. ^^

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@oreelie78 Je connais le média écolo « Reporterre », c’est une source que je consulte moi aussi assez régulièrement. Tu as raison. 😉

Karl
    Participant
    • Réponses : 272
    @karl

ø

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Karl.
    Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@karl Remarque, média « indépendant » ne veut pas dire que leur ligne éditoriale est « neutre » ou « aseptisée ». Et tant mieux ! Après on peut toujours aller regarder ce merveilleux média indépendant qu’est BFM TV ! :p

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

Promis ! La prochaine fois je vous chercherai un bon média de droite pour compenser ! Si vous trouvez ça trop de gauche. LOL

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@mattgordon67

Matthieu

J’ai dit ce que je pense de cette vidéo.
    Si je trouve cette vidéo incohérente … je le dis et j’explique en quoi, directement en donnant mon avis, ou indirectement en posant des questions …
    .
    Les gens sont libres de se poser des questions … ou pas.
    .

Cette vidéo part de postulats, ces postulats sont TRES discutables, ils reprennent un « message officiel (celui du GIEC).
    .
    .
    .

Concernant ce que propose cette vidéo et que tu m’invites à discuter, .. à approuver plus exactement.

On peut changer de banque si l’on veut … MAIS … ca changera quoi si on ne change pas nos habitudes il faudra toujours autant/plus d’énergie pour alimenter nos « besoins » … et ces besoins seront financés quoi qu’il advienne et ce même si toute la planète basculait ses comptes bancaires sur le « Crédit Coopératif » .

Ce n’est pas parce que des banques financent le secteur énergétique que de l’énergie est produite ….
    Cette énergie est produite car elle est… CONSOMMEE.

Concernant les « énergies fossiles » … si le CO2 est un problème, faire le vrai bilan carbone, ainsi que les bilans en terme de dégradation de l’environnement au sens bien plus large que le seul CO2 … des fameuses « alternatives énergétiques »

Karl
    Participant
    • Réponses : 272
    @karl

ø

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Karl.
    Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@karl Je te charie Nicolas évidemment. Je n’insinue pas que tu regardes BFM TV ! Tu l’auras compris. Tu peux venir m’embêter quand tu veux, j’ai le sens de la répartie comme tu peux le constater. Haha 😉

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@mattgordon67

Matthieu

On peut discuter sans se prendre une référence à BFM … non ?

De plus pour être honnête en quoi le postulat qui sert à justifier cette vidéo est-il différent de celui diffusé entre autres par BFM ? …
    … tout repose sur les affirmations du GIEC …(il va vraiment falloir que tu t’intéresses qu GIEC, … qui l’a créé ?, pour quoi ? , pourquoi ? …)
    .
    Je ne vois pas en quoi ce « média » serait de « gauche » ? … d’ailleurs c’est quoi la « gauche » ?…
    … pourquoi vouloir cliver une discussion sur la base « gauche » (les gentils ?? ) « droite » (les méchants ?? ) … il ne s’agit pas de cela.
    .
    Il ne s’agit pas de cela, …
    … on est pas une alternative lorsque l’on reprend un message « officiel » et discutable et lorsque l’on ne remet pas en cause ni un système (qu’au contraire on légitimiste) …
    … on est pas porteur de solution lorsque l’on n’identifie pas les vrais responsable d’une situation…
    .
    … et concernant l’ Energie et les pollutions qui vont avec … les vrais responsables c’est NOUS… pas ceux qui fournissent NOS besoins, pas ceux qui les financent pour leurs permettre de NOUS fournir NOS besoins..

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

Où j’ai dis que « la gauche » était les gentils et « la droite » les vilains déjà ? Mais je suis bien d’accord que NOUS sommes collectivement responsables, je n’ai jamais dit le contraire.

Il m’arrive de taper régulièrement sur BFM TV c’est vrai, mais ne t’inquiète pas Alexandre, je ne leur ferai pas trop mal, ils s’en remettront très vite ! 😉

Allez moi je vais manger et faire mes courses.

Bonne journée ! ^^

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@sacha-touille Sinon pour en revenir rapidement à tes questions, bien sûr que tout le monde a le droit de se poser des questions, c’est légitime.

D’ailleurs sur la plupart des questions que tu as posé, j’ai une réponse. Mais de mon côté, je ne suis pas forcé de te les soumettre.

Je préfère que chacun entreprenne des démarches de recherche à son niveau comme je l’ai fait jadis. Je ne suis pas là pour donner la becquée comme une maman oiseau, ce qui fait toute la nuance. Chacun a le droit d’avoir sa propre opinion il me semble. ^^

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 117)

Mots-clés : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link