Ecologie & Médias indépendants

• Alexandre
    Participant
    • Sujets : 16
    • Réponses : 1062
    @sacha-touille

@mattgordon67

Matthieu

pour développer un esprit critique dans la plupart des cas il faut avoir … accès à la critique, j’entends par là, la « pluralité » d’opinions.
    Les démarches personnelles ont souvent pour origine, comme point de départ une « réflexion » d’une ou d’autres personnes.
    .
    Ta vidéo, ne donne t-elle pas elle même « la becquée » aux gens qui la visualiserait ?

Matthieu
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 1329
    @mattgordon67

@sacha-touille « Ta vidéo, ne donne t-elle pas elle même « la becquée » aux gens qui la visualiserait ? »

Du coup, ta critique s’applique à toutes les vidéos et non pas à celle-ci uniquement. 😉

Si les gens ont un esprit critique aussi aiguisés que le tiens, nul doute qu’ils auront su garder leur « esprit critique » tout comme toi. Donc cette question est vaine. ^^

Mais si tu veux m’exposer de vrais arguments, une vraie réflexion sur le fond plutôt que des questions. Je serai ravi d’en débattre avec toi Alexandre ! ^^

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@mattgordon67

Matthieu

Si je parle de « becquée » c’est en réponse à ton propos l’évoquant … et si je te pose la question par rapport à cette vidéo c’est suite à ta remarque.

… pour ma part je dis que les gens (à de très très rare exceptions) se font majoritairement « leurs » idées … sur la base d’idées « d’autres » …

… Bien entendu que toute vidéo est concernée par ce que je dis … ca va même au delà de vidéos, … et je suis pour que tout soit discutable.

Je ne sais pas ce que c’est un « vrai argument » … un « argument » que l’on valide soi même ?? … avec lequel on serait d’accord ??

Concernant les questions que je pose, elles invitent à un travail de recherche, de documentation, de vérification … et pourquoi pas de contestation.
    Ce travail c’est au gens de le faire … ou pas …
    .
    .
    Si certain pensent que c’est à cause des grandes banques qui financent le secteur des énergies fossiles que la consommation en énergies fossiles augmentent … et bien qu’ils basculent leurs compte sur le « Crédit coopératif » comme invité à le faire dans cette vidéo …
    .
    … ils auront le sentiment d’avoir fait un geste pour la planète et auront moins de scrupules à planifier leurs prochaines vacances au Maroc, en Grèce … ou aux Antilles d’ou ils pourront ramener nombre de souvenirs… Made in China …

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@sacha-touille « … ils auront le sentiment d’avoir fait un geste pour la planète et auront moins de scrupules à planifier leurs prochaines vacances au Maroc, en Grèce … ou aux Antilles d’ou ils pourront ramener nombre de souvenirs… Made in China … »

Ou pas ! Tu généralises là. Si t’es vraiment écolo tu ne fais pas qu’un seul geste pour la planète, tu essayes d’être un minimum cohérent. Enfin je pense. De toute manière choisir une « banque éthique » est quand même salutaire. ^^

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@mattgordon67

Matthieu

si tu savais le nombre de personnes qui se pensent « écolos » … et qui dans leurs habitudes et modes de consommations, ne le sont pas …
    Franchement avec mon exemple, j’exagère à peine … c’est presque même pas une caricature …
    .
    .
    Alors après par contre ou je te rejoins, c’est qu’une banque telle que le « Crédit Coopératif » est une excellente banque dans le sens ou elle soutiendra plus facilement des projets alternatifs, elle sera moins dans la recherche de rentabilité immédiate, et prêtera peut-être plus facilement aux gens (faut voir dans le détail) …
    .
    Ma critique n’est pas à l’égard de ce type de banques, … il l’est à l’égard du message véhiculé par cette vidéo.

Aurélie
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 21
    @oreelie78

Alexandre @sacha-touille Je n’ai pas eu la même perception du documentaire que vous, au contraire j’ai entendu le message que l’on ne pouvait pas se contenter d’attendre toutes les solutions de nos dirigeants.
    D’ailleurs les propositions de solutions dont il est question ne viennent pas du gouvernement mais des organisations : OXFAM, les Amis de la Terre et Reclaim Finance et n’ont même pas été débattues au parlement.
    D’autre part je pense que beaucoup de propositions, réflexions viennent de la société civile mais ne sont pas ou très peu pris en compte par le gouvenrnement  voir les propositions de la convention citoyenne sur le climat.

Je suis d’accords que les remises en questions, changements de mode de vie doivent être le fait des individus, mais tout le monde n’a pas le même niveau de responsabilité et de pouvoir, c’est bien pour cela qu’il est nécessaire de réfléchir comment s’engager en tant que citoyen et peser sur les décisions et exercer des pressions.

Pourquoi remettez-vous en questions les études du GIEC ? Elles sont largement reconnues et un Think Tank comme the Shift Project qui vise à éclairer le débat sur la Transition énergétique s’appuie sur leurs études.

C’est evidemment un sujet très complexe et ces bien dommage que les clivages gauche droite ne font pas avancer les choses.

Mais de mon point de vue écologie et croissance ne me paraissent pas compatibles.

Antoine
    Participant
    • Réponses : 62
    @gown

Les besoins en énergie, c’est qu’une partie de la responsabilité… Se voiler la face en ignorant la volonté des groupes qui ont intérêt à poursuivre l’exploitation des sources d’énergie impropres, c’est aussi dangereux que de nier la responsabilité des consommateurs.

Et si le côté pervers de la recherche de la rentabilité à tout pris était maîtrisé, on pourrait voir grandir des banques qui ne produisent pas de « richesse », mais dont la totalité des investissements sont responsables : écologiques, sociaux…

Tu peux réduire les besoins de l’humanité à la production d’énergie d’une pile, mais si les responsables de la production d’électricité décident de produire cette énergie avec du pétrole ou du charbon, tu n’as rien réglé du tout. Placer son argent entre les mains de banques qui investissent responsablement, c’est loin d’être sans fondement.

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@oreelie78

Aurélie

« … Pourquoi remettez-vous en questions les études du GIEC ? Elles sont largement reconnues et un Think Tank comme the Shift Project qui vise à éclairer le débat sur la Transition énergétique s’appuie sur leurs études. … »
    .

Qui est à l’origine de la création du GIEC ? Thatcher et Reagan …
    Dans quel contexte économique et énergétique a été créé le GIEC ? … celui ou face à l’impopularité de l’énergie nucléaire il fallait absolument mettre à l’indexe les sources d’énergies fossiles génératrices de CO2 afin de défendre les intérêts du Nucléaire.
    .
    Que veut dire GIEC ? :

« Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC »
    autrement dit :
    « GIEC » Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
    .
    Depuis quand les gouvernements des pays riches, responsables, de part leurs politiques ultra-capitalistes … chapeautent ce qui serait censé être la défense de l’écologie ?
    .
    .
    Pourquoi le GIEC est très largement connu et reconnu ? … car il est surtout médiatisé (qui servent les médias ? à qui appartiennent les médias dominants ?) …

Le GIEC est-il aussi « reconnu » que cela en fait ? … NON, … beaucoup de scientifiques y sont opposés, y en ont fait parti avant de prendre leurs distances, … (beaucoup de rapport du GIEC ont été reconnu comme inexact voir même mensonger)

Tout le monde connait le son de cloche intergouvernemental issu d’un G7 et créé à l’origine par des lobbyistes du nucléaire … mais étrangement ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ne sont pas médiatisés (pourquoi ?) … il n’y a pas de débat, … on nous martèle que GIEC à raison point barre, et rien que cela ca devrait faire se poser des questions … non ?

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

Concernant le « Think Tank » … The Shift Project
    .
    .
    https://theshiftproject.org/ambition/

https://theshiftproject.org/partenaires/

… oui, … un Think Tank prônant l’économique, en se positionnant comme « influenceur sur la transition écologique » avec des partenariats impliquant, entre autres, des géants de l’énergie électrique … et favorable aux système de « Taxe Carbone » (cotée en bourse) qui est plus un moyen de jouer et spéculer financièrement que de régler le moindre problème écologique … et qui permet aux états industrialisés riches de racheter les droits à polluer des pays les plus pauvres, les privant ainsi d’un quelconque développement industriel …
    .
    mouais, je ne suis pas surpris que ce Think Tank s’appuie sur le GIEC … tout ca c’est le même univers, avec les mêmes intérêts … donc pas de surprise.

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@sacha-touille De toute manière les gouvernements ont des conflits d’intérêts et certains dînent parfois au même tables que les différents lobbies dans des dîners privés où ces derniers font pression ou tentent d’amadouer les personnalités politiques, ça ne date pas d’hier. GIEC ou pas GIEC. Pour moi c’est souvent juste des sommets pour se donner bonne conscience et au fond ne pas changer grand chose au système en place. C’est souvent du théâtre médiatisé. ^^

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par Matthieu.
    Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@mattgordon67

Matthieu

EXACTEMENT … 🙂

… et on n’est pas obligé de participer à cette pièce de théâtre en reprenant leurs messages.
    .
    .
    … organiser des sommets internationaux pour parler de climat et de réchauffement climatiques … et y aller, dans la plupart des cas, en avions … pour se réunir autour de flutes de champagnes et de petits fours à une époque ou il existe des viso-conférences … faut le faire …
    .
    Culpabiliser les gens sur leurs consommations en équivalent CO2 afin de mieux leurs glisser une « taxe carbone » cotée en bourse tout en favorisant la délocalisation industrielle dans des pays peu regardant sur les aspects écologiques (et surtout à faible coûts de production, … pour se gaver encore plus en marges) … fallait oser …

Il y a trop d’incohérence pour adhérer à leurs messages je trouve.
    .
    Pour en revenir à la vidéo elle même, j’ai déjà dis ce que je pense d’elle.

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@sacha-touille Sur ce point là oui, on est d’accord. Ils brassent juste du vent ! C’est comme faire une « convention citoyenne » sur le thème de l’écologie où il y a des propositions super intéressantes pour juste en arriver à la conclusion gouvernementale qu’il faut changer les couvercles des poubelles de couleurs et arrêter de vendre des pailles en plastique c’est un peu se foutre de nos gueules. Enfin je dis ça, je dis rien hein… ^^

En plus pas avant 2030 pour certaines mesures qui auraient déjà pu être prises bien avant. xD

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par Matthieu.
    Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@mattgordon67

Matthieu …

… bah voilà, … ce sont d’excellents exemples montrant l’incohérence des mesures …

Soit il y a urgence et on se bouge le derch … mais vraiment …
    Soit on nous prend pour des cons …

L’écologie ca devrait être une consommation raisonnée, consciente, équitable, locale …
    … et qu’est-ce que le système fait ? … il nous encourage a consommer toujours plus et toujours plus de la merde, …

On devrait produire au plus près des consommateurs et qu’est-ce qu’on fait ? …. on laisse les usines partir en Asie (a grand coup de casse sociale chez nous) … les marchandises revenir en occident après avoir fait 10 000 km, et une fois « consommée » … les déchets sont renvoyés soit en Asie soit envoyé en Afrique …

… au final la moindre babiole aura fait combien de milliers de km ? … et ca … ce sont des choix politiques.
    Le rôle des politiques à l’origine c’est entre autres de diriger l’économique, … là c’est juste le contraire qui se passe, … et c’est tellement vrai que l’on a à la tête du pays un banquier … au moins de ce point de vue là on est cohérent.
    .
    Donc rien à attendre d’eux me concernant.
    .
    .
    Humour …

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/davos-1-500-jets-prives-helicopteres-et-limousines-pour-discuter-du-rechauffement-climatique-6705124

Sérieux … on attend quelque chose d’eux pour régler les problèmes ???? ……… vraiment ??
    .
    .
    « Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre.  »
    A. Einstein

Matthieu
    Participant
    @mattgordon67

@sacha-touille En effet. ^^

Antoine
    Participant
    • Réponses : 62
    @gown

@sacha-touille

Je vais volontairement limiter ma contribution ici pour ne pas alimenter davantage les points sur lesquels je ne souhaite pas m’éterniser, mais je vais simplement rebondir sur l’un d’eux :

« « GIEC » Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
    .
    Depuis quand les gouvernements des pays riches, responsables, de part leurs politiques ultra-capitalistes … chapeautent ce qui serait censé être la défense de l’écologie ? »

D’après toi, les personnes qui seraient responsables des problèmes ne devraient pas être la source des réparations rendues nécessaires par leurs politiques ? Je t’invite à proposer, dans ce cas, de donner la responsabilité à un autre pays/organisme. Lequel ?

Il n’empêche que :
    – Malgré le fait que les pays riches soient responsables, ils sont également les mieux armés, en terme de ressources, pour répondre aux besoins de recherches dans ce domaine.
    – Il est de toute façon nécessaire de mandater un organisme intergouvernemental, puisqu’on imagine très bien les débordements qui pourraient résulter d’un mandat limité à un seul pays, comme la Chine ou les États-Unis.

Je peux comprendre que le fait qu’ils considèrent comme consensuel la responsabilité de l’Homme dans le réchauffement climatique te hérisse le poil, mais je serais tout de même curieux de connaître ta position sur l’entité qui devrait se charger de mener la recherche sur le sujet, tout en étant impartiale, consensuelle et efficace.

Et s’il te plaît, je ne m’intéresse absolument pas à la pertinence de leurs rapports, à la véracité de ce qu’ils peuvent raconter, etc…, le seul point que je voudrais approfondir, c’est « Qui serait mieux placé qu’un groupe d’experts intergouvernemental ? »

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 117)

Mots-clés : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link