Et l’Amour, vous y croyez encore ?

Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques Forums Discussions générales Et l’Amour, vous y croyez encore ?

• Ce sujet contient 192 réponses, 60 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 1 mois.
  • Alexandre
    Participant
    • Sujets : 15
    • Réponses : 645
    @sacha-touille

@ariv / Adeline

« … Il y a des phénomènes de société qui explique pourquoi on n’arrive plus à croire que l’Amour existe. … »
    .
    .
    Lesquels par exemple ?
    .

Pour le reste lorsque tu écris :

« … On peut envisager les choses sous un autre angle que celui de la psychologie ou encore de la pleine conscience. … »
    .
    oui, probablement, il y a plusieurs prismes, mais si l’amour devait être regardé avec tous ces différents prismes ?, psychologie et pleine conscience inclue ?

On est des êtres :
    – spirituels,
    – émotionnels,
    – corporels …

C’est sur l’ensemble de ces 3 niveaux nous constituant que l’amour agira.

Bises 🙂

Christelle
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 9
    @hackken

Adeline
    Je crois que vous n’avez pas compris le sens quand je disais qu’il faut penser à soi. J’entends et je suis d’accord avec vous qui l’est possible de penser à soi qu’autant qu’à l’autre. Mais lorsque vous avez un schéma amoureux erroné comme le mien (je l’ai compris dernièrement), il faut d’abord que j’accepte que l’amour comme je l’entends, n’est possible que dans les films lol, non mais en parlant plus sérieusement, quand j’aime je m’oublie totalement, je fais tout pour convenir à ma partenaire, je fais ou du moins j’essaie de faire mon maximum pour l’ aider,, être là pour elle ect…. Je vie à travers ma partenaire et c’est là que ce n’est pas bon, c’est là que je dis qu’il ne faut pas s’oublier et penser à soi….

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Christelle.
    Adeline
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 44
    @ariv

Ce que dit Eva Illouz dans son livre (je ne l’ai pas terminé) c’est qu’à un moment donné, notre moi est trop responsabilisé. Je n’aime pas qu’elle s’appuie sur  » la société avec un cadre c’était mieux avant » cela vous permettait d’être sécurisé, de savoir que si vous transgressiez c’était pas Amour et que quelque part il y avait quelque chose de noble là dedans.
    Cependant, j’adhère au fait, qu’elle dit que nous devenons des êtres objets interchangeables de part les sites de rencontre. De beaux produits de consommation.
    C’est pourquoi l’injonction « aime toi et le monde t’aimera » à un moment donné, pour des personnes qui n’ont pas les outils, c’est décourageant.
    J’ai la chance d’avoir moi-même découvert des outils qui soient efficaces pour moi. De fait, je ne trouve pas utile de dire à des personnes qui ne s’aiment plus, faute d’avoir été aimées, de leur dire de s’aimer elle-même. L’amour est aussi donné par le contexte dans lequel on évolue, et oui je l’affirme il y a une part de chance, et une part d’écoute personnelle pour recevoir les messages nous permettant d’avancer. Cependant il faut être prêt pour ça.
    La part de détachement si chère à Montaigne, est un problème à mon sens, car elle légitimise le fait de ne plus s’engager de manière générale. Aimer n’est pas jouir. Je crois que notre société confond tout ceci. Aimer est infiniment plus complexe.

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

Hello @hackken

Christelle,

« … quand j’aime je m’oublie totalement, je fais tout pour convenir à ma partenaire, je fais ou du moins j’essaie de faire mon maximum pour l’ aider,, être là pour elle ect…. Je vie à travers ma partenaire et c’est là que ce n’est pas bon, c’est là que je dis qu’il ne faut pas s’oublier et penser à soi…. … »
    .
    .
    Dans ces cas là, ta partenaire réclame t-elle tout cela ?, attend-elle tout cela de toi ? … te le demande t-elle ? …
    .
    .
    .
    … ou …..alors que ce ne sont pas des demandes de sa part ………. est-ce toi qui a le besoin de le faire ? 🙂

Bises 🙂

Christelle
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 9
    @hackken

Hello Alexandre, Non ma partenaire n’est pas autant en demande. Mais effectivement j’ai ce besoin de donner sans cesse…. Je n’ai pas besoin de forcément recevoir, mais j’ai ce besoin de donner le meilleur de moi même, et c’est parfois trop je l’admet.
    Bise 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Christelle.
    Rodolphe
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 74
    @wolverine

@ariv « Cependant, j’adhère au fait, qu’elle dit que nous devenons des êtres objets interchangeables de part les sites de rencontre. De beaux produits de consommation. » Je me souviens d’une après-midi en terrasse d’un café où j’ai entendu la conversation suivante :

« Dis-moi, tu es toujours avec Jean-Kévin ?

Non ! Je l’ai largué ! Tu sais pas ce qu’il faisait ?

Ben non ! Dis-moi ? Ça avait pourtant l’air de marcher entre vous…

Oui, il était super gentil et tout, mais il pétait au lit !!! »

Authentique…🤐

Nous sommes devenus trop exigeants ! Au moindre petit défaut = on se débarrasse du truc ! Et tant pis pour les conséquences morales…

Précision importante : Je ne suis pas le Jean-Kévin de l’histoire !😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Rodolphe.
    Vincent
    Participant
    • Sujets : 10
    • Réponses : 311
    @chakana

( re ) devenons simples ( re) devenons enfants :

si on ne croit pas à l’amour on perd son humanité. un point c’est tout. on n’aime pas « si »… on ne pose pas de condition on n’impose pas on ne transige pas on ne fait pas de contrat on ne met pas de bémol on aime. et on aime encore. c’est une force c’est un rythme c’est une énergie c’est un partage c’est une liberté c’est un souffle. c’est ce qui nous unit à l’humain ce qui nous désincarne pour nous incarner dans plus fort plus beau dans une lumière évidente.

même dans les ténèbres les plus obscures, il n’est pas question de douter de l’amour, je dirais même que c’est au plus profond des ténèbres que l’amour même son espérance vous extirpe et vous montre la voie. il suffit d’une flamme infime dans un océan de ténèbres pour vous faire un pas de plus et chercher l’amour partout et chercher à rencontrer l’amour et à lui laisser la place de s’installer dans votre vie. l’amour réunit les êtres et engendre quelque chose de nouveau à partir de cette réunion, quelque chose de lumineux de paisible et puissant. ne plus vouloir croire à l’amour parce qu’on a souffert est lâche , au lieu de cela donnez encore plus d’amour. l’amour n’est pas dans les choses impossibles et démesurées, c’est juste être là, tenir bon, partager et entretenir une flamme dans les choses les plus infimes et ordinaires. car quand vous prenez quelqu’un par la main et que vous l’étreignez silencieusement, vous faites entrer au plus profond de quelqu’un la sensation magique d’exister et d’être le chef d’oeuvre de la création qui a un sens.

alors je dis oui l’amour et oui là l’amour.

Joëlle
    Participant
    • Sujets : 51
    • Réponses : 862
    @lionkairos

Vincent @chakana
    C’est pas si simple !
    Moi je ne crois plus en l’Amour, car l’Amour ne croit plus en moi. Je suis disponible, je prends le temps, je comprends et panse les souffrances du vécu (du mien, du sien… et de l’entourage qui peut aussi avoir souffert d’anciennes relations), mais rien ne prend et… on me dit que je n’ai rien à me reprocher, de continuer à aimer ?? Mais qui ? Comment ?

Kévin
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 44
    @albus

Bonjour à tous,

Pour ma part, j’ai rêver de mon mari j’avais six ans et je m’ai attendu 22 ans. C’est bizarre mais j’attendais qu’il soit mûr. Il a soixante ans et bien que son temps soit compter, je l’aime plus que tout.

Le prix de notre amour sera celui de sa mort, c’est à fendre l’âme. J’ai compris qu’il faut se donner le temps, se donner l’envie d’être deux.

Recevoir et choisir l’autre, ce sont deux choses que j’ai appris en étant prosopagnosique ( je ne reconnais pas le visage ou le physique des gens).

Je ne sais pas ce qui m’attend après lui mais l’amour que je vis avec lui est complexe. On ne peut plus avoir de sexualité car il n’est plus en capacité de me donner cette partie du couple.

Pourtant, je l’aime bien que c’est dur pour moi de vivre sans la sexualité que j’ai retrouvé depuis que l’on est ensemble. J’aurais beaucoup de difficulté à être en couple avec une femme car j’ai subi certains traumatismes avant de rencontrer mon mari.

J’évoque peu cette partie de mon présent, mon mari comprends que cela me soit difficile. Ça c’était ma parenthèse concernant si on a le choix, lorsque l’on est prosopagnosique, entre l’homme et la femme.

Je n’ai pas de profil sexuel, c’est la personne qui m’intéresse et sa vérité pas le masque portait.

Pour ce qui est de mon indépendance et de ma manière de vivre, je le rend chèvre car j’ai souvent raison( je ris à cette idée car il n’en à rien à faire). Il a souvent recours aux dictionnaires pour traduire ce que je dis. Par contre, il se marre bien quand je râle sur le comportement stupide adopté par les personnes.

Hormis, mes variations émotionnels l’énerve parfois mais il comprend que je sois sensible à ses états d’âme. Cela le stimule et lui permet de ce battre contre l’inéluctable. Je reconnais que je suis épuisé de lui transmettre autant d’énergie.

J’ai juste la convictions que le bien apporté nous ai rendu d’une manière ou d’une autre.

Croire en l’amour est la plus belle promesse d’avenir.

Cordialement

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@wolverine

Rodolphe … et elles ont pas vu qu’à coté d’elles tu étais plié de rire en les entendant ?

Vincent
    Participant
    • Sujets : 10
    • Réponses : 311
    @chakana

@lionkairos

« l’amour ne croit plus en toi donc tu ne crois pas en lui » –> il me semble que ça revient à mettre des conditions à vouloir connaître les chiffres gagnants du loto avant de jouer. j’ai affirmé ma position, c’est ma conviction voilà tout. on peut passer par des moments de malaise oui, bien sur, mais nier l’amour et faire le choix de se déhsumaniser?. pour ma part non. je persiste à croire et penser que dans ce domaine tout est beaucoup plus simple qu’on ne veut le prétendre.

j’espère et je souhaite pour toi que tout se débloque et qu’un avenir réellement à la hauteur de tes espérances t’advienne.

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@ariv / Adeline

« … De fait, je ne trouve pas utile de dire à des personnes qui ne s’aiment plus, faute d’avoir été aimées, de leur dire de s’aimer elle-même. … »

Adeline, même si je peux comprendre le découragement de certains, je ne suis pas pour autant d’accord.
    Je pense qu’il est capital de s’aimer soi même.
    Qui a envi d’aller à l’encontre de quelqu’un qui lui même ne s’aime pas ? …
    .
    .
    .
    « … C’est pourquoi l’injonction « aime toi et le monde t’aimera » à un moment donné, pour des personnes qui n’ont pas les outils, c’est décourageant. … »

Il ne s’agit pas d’injonction, mais d’un conseil, d’une recommandation, d’une piste de réflexion et de prise de conscience, … c’est certain que si cela est pris comme une « injonction » cela n’aide pas.
    Par ailleurs, ce conseil, ne garantie pas un résultat vis à vis des autres, d’aimer soi même ne garanti pas d’être aimer par les autres, … et encore moins par le « monde » …
    … ensuite les outils c’est quoi ? …… moi je n’en connais pas, mais ce qui me semble certain, c’est que si l’on n’est pas capable de s’aimer soi même il sera difficile d’aimer les autres et d’être aimé… pas impossible, mais juste difficile.

« … Cependant, j’adhère au fait, qu’elle dit que nous devenons des êtres objets interchangeables de part les sites de rencontre. De beaux produits de consommation. … »

C’est pas faux, mais c’est pas complètement vrai non plus …
    … avant il n’y avait pas les sites, c’était par exemple les « guinguettes » aujourd’hui c’est peut-être plus au travers des sites quoi que … mais à l’époque avant que les sites existent les gens se mettaient d’une manière ou d’une autre en valeur, pour séduire, « consommer » et être « consommé » …

… si je fais une analogie avec le monde de la consommation, … avant c’était faire ses courses à la superette et aujourd’hui c’est en ligne avec les Drives …

… et si à l’époque des Guinguettes les relations duraient plus longtemps c’est car dans la plupart des cas, socialement et culturellement il était mal vu de « consommer » autant.
    .
    MAIS… il est possible d’échapper à ces schémas là.

Par exemple, je pense qu’ici la plupart des personnes ne sont pas des « consommateurs » acharnés et compulsifs … nous sommes pour la plupart ici, sensibles voir hyper-sensibles et lorsque l’on est ainsi on est un peu en décalage avec ce mode de fonctionnement et ce modèle. Il n’y a qu’à lire les écrits des gens sur ce site, … je crois (je me trompe peut-être) qu’on est pas super adaptés à ce modèle de consommation voir de surconsommation …

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@chakana / Vincent

YESSSSS5SSSS !!!!!

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

Nota :

Qui a vu que le sixième « S » de mon long Yesssssss ……..

………… n’était pas un « S » mais ………….. un « 5 » ?? 🙂

………… dsl ………… c’est aussi une manière de rester enfant 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Alexandre.
    Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

Un peu d’humour :

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 193)

Mots-clés : ,

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link