Theooo
10 oct. 2021 à 21:43
Bonjour, bonsoir :)
Comme indiqué sur mon profil, j'ai 19 ans et ainsi je suis étudiant en IUT Informatique.

Depuis assez petit (surtout depuis le collège), j'ai une aversion pour l'Ecole, aversion qui a pris de plus en plus de place dans ma scolarité (au point où je bénis la Chine de nous avoir offert la CoVid, sans quoi je n'aurais pas eu mon bac, pour sûr).

Bref, tout ça pour dire, j'ai un problème : je suis major de ma promotion, j'adore l'informatique, mais je veux partir car je n'aime pas les cours et j'en ai marre d'attendre [ma vie] (dans ma tête j'étais parti pour faire des études longues, soit en école d'ingénieur, soit jusqu'au master). Je voudrais partir pour me lancer en indépendant / freelance et en vivre (ce que je pense ne pas être de très grande difficulté vu ce qu'on m'en a dit, et la demande étant supérieure à l'offre), et à terme, pourquoi pas créer une société.

Contexte : Suite au décès d'une de mes grand-mères, je suis depuis quelques mois obstinés par la mort, par ma mort, et par le temps qui se perd; ainsi résulte la peur de rester dans l'attente (attente dans laquelle je suis perpétuellement plongé : "mais si, attends encore X années, et ensuite tu seras 'libre' de faire ce que tu veux").
Je prends conscience (émotionnellement, rationnellement c'est une évidence depuis longtemps) de l'unicité de ma vie, du fait que je peux mourir à tout instant, je m'imagine - inconsciemment -, au seuil de la mort (en me disant : qu'est-ce que je fais de mon unique vie, puis je ressens ce vide abyssal qui signifie ma disparition de ce monde..)

Ce choix m'appartient, j'en ai pris conscience il n'y a pas si longtemps (car j'ai malgré mes désirs de refaire le monde, toujours suivi la voie qu'on me dictait), c'est pour ça que ma question n'est pas "Est-ce que le diplôme me serait nécessaire ou non ?" (la réponse est assez évident, blablabla gâchis de potentiel).