Femmes à haut potentiel: un déni sociétal de l’intellect au féminin?

Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques Forums Discussions générales Femmes à haut potentiel: un déni sociétal de l’intellect au féminin?

• Anne
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 12
    @baudelairienne

@vanille44 je te comprends tout à fait, je suis une révoltée permanente. J’ai juste dû apprendre à économiser mon énergie, sous peine de m’épuiser de trop, tellement d’ordures dans ce monde que ça « draine » énormément. Ca n’empêche pas l’indignation, on cherche juste des moyens de s’indigner sans se faire du mal. Et c’est pas toujours simple malheureusement.

J’avoue, les gambas au cognac ça rattrape beaucoup de choses! 😀 A vos carnets de notes, si vous voulez être mauvais perdants, faites au moins l’effort de cuisiner des bons petits plats 🙂

Ah mon dieu le fameux mansplaining! Ca a tendance à me faire dégoupiller ce truc-là. Il y a pas longtemps le mari d’une copine me parlait comme à une abrutie en me donnant la définition de chaque mot de plus de trois syllabes qu’il employait, sans que je lui demande rien, sans doute convaincu que je n’avais pas assez de vocabulaire pour comprendre? Je me suis amusée à jouer le même jeu que lui, il s’est vexé comme un pou. Ca marche pas mal finalement de retourner les situations, puisque de toute façon exprimer notre colère, indignation ou sentiment d’injustice fait toujours de nous des hystériques aux hormones en vrac.

Au passage: j’aime beaucoup ton humour, un vrai petit rayon de soleil!

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 0
    • Réponses : 56
    @

Je ne connaissais pas le terme  »mansplaining » ( je retiens 🙂 ) et je suis profondément désolée pour ta copine, purée avoir cela tous les jours elle est patiente, j’espère au moins qu’il assure dans d’autres domaines.
    J’ai appris à choisir mes batailles et il y en a qu’il faut savoir perdre mais ton post est utile , on sent bien dans l’air un relent putride qui nous fait reculer de plusieurs dizaines d’années dans l’égalité des genres.

Un film méconnu : Paï , le récit initiatique d’une toute jeune fille

https://transmettrelecinema.com/film/pai/#mise-en-scene

NB mon prénom officiel veut dire rayon de soleil ☀

Romarin
    Participant
    • Sujets : 54
    • Réponses : 1272
    @romarin

Voici une émission trouvée par hasard.
    Le titre est d’apparence grivoise.
    Les zèbres de tous genres sauront je l’espère ne pas s’en formaliser.
    La discussion tourne autour de ce que l’on peut appeler les savoirs situés avec un postulat qui est :  « on ne peut pas faire comme si »

2 ouvrages pour accompagner éventuellement celui de l’invitée :
    📚les enfants de Jocaste,
    de Christiane Ollivier.
    Il y a aussi une BD, faite à 2 voix, l’auteur et sa fille.
    Le thème : ce qui peut s’appeler, de mon point de vue, le complexe de Blanche-Neige: « un jour mon prince viendra, un jour il me dira… »
    La question de déposer sur les épaules de l’autre la charge de trouver un sens à sa vie.
    Très intéressant d’observer aussi la construction des rapports entre individus – pas seulement les rapports genrés.

📚  « pourquoi les hommes adorent les chieuses? » de Sherry Argov.
    Non non non, on n’est pas obligé de s’offusquer😂
    Une chieuse n’est pas une chieuse au sens coutumier .
    Dans cet ouvrage, la chieuse, c’est la femme qui, par exemple, réponds à son amoureux, lorsque celui-ci il appelle pour lui faire part de sa disponibilité imprévue, :  « Mon chéri, cela m’aurait fait vraiment plaisir de te voir. Ce soir j’ai une sortie cinéma prévu. Y a-t-il un autre moment, qui nous conviendrait à tous les deux, où nous pourrions nous voir ? »
    Alors que la gentille fifille, elle, va dire:
    «  oh oui mon chéri, je ne t’attendais pas mais j’annule tout ce qui était prévu pour me rendre disponible pour toi, Ô mon seigneur et maître . Tu peux arriver tout de suite :je n’attends que toi.
    Je devais sortir avec les copines, mais c’est pas grave je vais annuler. »
    Ben voyons! C’est qu’il a la vie dure, le formatage !🥵😉
    Dans le second cas, celui de la gentille fille, il est évident qu’ aussi bien pour son compagnon que pour ses copines, elle va passer plutôt pour une personne dépendante de son compagnon, d’une part . D’autre part , cette gentille fille va passer auprès des copines pour une personne non fiable .

La chieuse, ainsi définie dans ce livre, est tout simplement une personne indépendante, cohérente, et qui a confiance en elle. Et qui se respecte , elle et les personnes qui lui font confiance.

Ce sont des points de vue.
    Rien n’est jamais une vérité absolue.
    Le propos de l’invitée ouvre aussi une discussion sur , finalement, ce que peut être l’altérité dans une société genrée.

Perso je fuis les discussions philosophiques. Mais là, j’ai apprécié un discours fluide et non agressif.
    Elle revisite la phrase de Simone de Beauvoir: on ne naît pas femme, on le devient.
    ➡️On ne naît pas soumise, on le devient.

Oui le formatage est assez élaboré.
    😉
    Mais on peut en prendre e conscience.
    Le plafond de verre sera encore là pendant quelques générations… Faidrait-il pour autant s’empêcher de penser?
    😉

Romarin
    Participant
    @romarin

Sur la même chaîne YouTube à l’appellation grivoise, j’ai écouté celle-ci:

Du coup je commande le bouquin📚
    De Valérie Rey Robert( une culture du viol à la française)

En croisant son discours avec celui de L’anthropologue Dorothée Dussy, je ne peux pas faire fi du fait que l’exercice erotisé de la domination est un élément clef de la reconduction dés rapport s de domination et d’exploitation.
    P13 préface de la réédition 2021 du berceau des dominations.

Cette réalité est pénible; d’autre part, dans la mesure où elle existe, c’est ✌🏻chouette de pouvoir en discuter et se documenter.
    Merci pour le thème.
    🌞🌈🎶

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par Romarin. Raison: Domination. Les vrais hommes ne violent pas. Valérie Rey Robert
    Romarin
    Participant
    @romarin

Au départ de mon post, le dernier bouquin d’Hannelore Cayre :
    « Richesse oblige »
    Avec un petit détour par la guerre de 1870 et cette société qui a fait une loi permettant aux riches d’acheter un pauvre pour l’envoyer à la guerre à la place de leur propre fils.
    Ensuite, les articles sur les bouquins, les vidéos de l’auteur(re-trice)…
    ➡️
    Le plafond de verre existe déjà à cette époque ; les jeunes gens instruits ( donc surtout les garçons à l’époque du 19e) n’avaient d’autres ressources que de faire des petits boulots parce que la renommée était déjà réservée à une minorité qui en avait fait sa chasse gardée.

➡️Ma question en guise de conclusion : pourquoi présenter aujourd’hui 1(21e siecle) la question du plafond de verre comme réservée aux dames ?
    Pourquoi alors que cette question du plafond de verre est structurelle, dans notre société ?
    Le risque de divisions des gens ne se profilerait-il pas ?
    Diviser pour régner … comme calomnier… il en restera toujours quelque chose
    🤢

https://www.letelegramme.fr/_amp/655/12593655.php

✌🏻🌞🌈

Romarin
    Participant
    @romarin

D’autre part, un petit rappel pour tout ce qui nous impacte économiquement aujourd’hui : la loi Pompidou en France :

Alors déjà que le salaire est pas égal… mais si en plus, on doit payer à vie la décision de 1973- suppression des régulateurs en finance – sur nos salaires pas égaux… pas cool.
    Petit rappel :7 mn

Lucie
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 125
    @lux

@baudelairienne
    Si on veut avoir une vraie conversation sur le sujet d’importance de la place de la femme, HPI ou non, il faut vous renseigner sur l’éthique du Care et de tous ses impacts.
    Après on pourra tou(e)s être sur le même terrain politique et non plus uniquement genré.
    Et enfin passer du débat suranné au féminisme du 21 éme siècle

Romarin
    Participant
    @romarin

Connaissez-vous Olivia Moore?
    Et son point de vue sur ce que c’est qu’être une femme…

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSrYmjNulttwwLUB9ywJp-vSKHKJLvr_tfdbcj7Efas&s

Exact ET désopilant !
    Que c’est bon 😂de rire !
    Parce que les choses étant ce qu’elles sont , on va pas pleurer + qu’il ne convient, s’pas ?😉
    Merci à @cocompass74 de nous l’avoir fait connaître avec sa vidéo sur l’hypersensibilité ✌🏻👍🏼🌞🎶🥰

Coralie
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 4
    @cocompass74

@romarin j’en rajoute une couche, au risque de paraître hors sujet car je n’ai pas lu tout le fil de cette discussion :

Romarin
    Participant
    @romarin

Post 88464

@cocompass74

🌞🎶🌈
    Elle est extra 🥰
    Elle va voyager celle-ci, ça c’est sûr !
    GÉ-NIALE .
    Oserais-je encore un …
    MERCI MERCI MERCI !
    😂 😂 😂

C si bon de rire
    🎶✌🏻🌈

Romarin
    Participant
    @romarin

La journée de la femme , avec Olivia Moore
    ✌🏻🌞😉

Nicolas
    Participant
    • Réponses : 2
    @nyqkos

Je suis passé par 3000 réflexions en lisant tout ça, j’ai bien du mal à me décider sur ce que je veux en dire.

Côté théorie, il y a le mot intersectionnalité qui m’est revenu en plein dans la face. Dans l’article fondateur, l’exemple portait sur les femmes noires dans les luttes de droit, exclues par les femmes parce que noires, exclues par les hommes parce que femmes. Maintenant, je sais pas ce qu’on pourrait en déduire pour les femmes (ou pour les hommes) et si ça peut s’appliquer à l’intelligence, mais ça peut inspirer, je vous pose ça là.

Par contre, le caractère exclusif du sujet me pose question. L’intelligence masculine n’est jamais niée alors pour renverser le point de vue ? C’est vrai qu’on n’a jamais dit au grand jamais à des hommes qu’ils pensent avec leur bite… Intelligence glorifiée ?

So
    Participant
    • Réponses : 421
    @so-zebre

Euh, si, @nyqkos, je me suis autorisée à le dire un monsieur récemment.
    Ça lui a fait tout drôle. De mon point de vue, j’ai remis les choses en perspective, et lui et moi à nos places antérieures respectives, et c’était parfait !
    (bon, on ne peut malheureusement pas être dans la comm non violente en continu, à chaque instant. Et là, dire les choses avec calme et distance (un peu brutalement certes puisque tel que tu l’as écrit) m’a fait le plus grand bien !)

Romarin
    Participant
    @romarin

Cécile Bost.
    Céline Alvarez.
    Qui en a entendu parler ?
    Déni societal des femmes surdouées ?
    Tsss tsss tsss …
    Quel mauvais esprit !
    😉

Je les place ici aussi; il me semble que leur action est intéressante.
    Et j’dis ça, j’dis rien 🌞

Cécile Bost:

Céline Alvarez:
    https://www.celinealvarez.org/notre-demarche

Sylvain
    Participant
    • Réponses : 6
    @sylph

Bonjour, Anne tu ouvres un sujet essentiel qui devrait mobiliser une majeure partie de la communauté des hp.

Je n’ai pas lu encore la suite du fil mais comme c’est quelque chose qui me tiens à coeur j’ai envie de commentaire ce premier message directement. Je pense que les normaux pensant ne sont pas prêt, ne sont pas capables et ne veulent pas que les normes socio-culturelles changent. Il se peut qu’une partie des clichés soit partiellement vrais, pour les gens typiques. Je n’ai pas les éléments pour trancher sur tout les points abordés.
    En tant qu’hp nous sommes peu, ou beaucoup moins genré. Les hommes également peuvent se sentir ou être jugé plus féminin que masculin, même si hétérosexuel.
    Quoi qu’il en soit cas, à mon avis c’est peine perdu de tenter de convaincre individuellement des êtres incapables de percevoir une forme d’intelligence différente ou supérieure. Il faut passer par de l’information de masse, des associations, de l’art populaire, du militantisme. Enfin, tout ce qui fait bouger les lignes sur du long terme.

La zébritude est asexuée.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Sylvain.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link