Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques › Forums › Discussions générales › Femmes : vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations…
- Ce sujet contient 31 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Cléo, le il y a 4 jours et 20 heures.
- 16 février 2021 à 14:52 #7275216 février 2021 à 14:56 #72755
Sans réfléchir j’aurai pensé à Joan Baez, pour une personne qui est, depuis l’adolescence, toujours allée au bout d’elle même.
Mais je pense qu’aujourd’hui je préfèrerai la mettre, avec d’autres, dans la rubrique « personnages exemplaires », sans distinction de genre.Mes héroïnes féminines du moment sont toutes celles qui en ce moment mènent des combats décisifs contre la culture du viol, et font changer la peur de camp.
Puisqu’il faut des leaders, celles qui sortent à tour de rôle un bouquin, comme des coups de canon.Sinon, je n’ai pas assez lu Françoise Héritier, merci pour ces vidéos que je tâcherai de regarder ce soir.
16 février 2021 à 16:45 #72771c’est une icône d’une génération droits civiques US, viet nam, et caetera
et pour les travaux de françoise héritier, le sel de la vie , le goût des mots, au gré des jours, c’est son tryptique idéal. je rajouterai
Le corps en morceaux, moitiés d’hommes, pieds déchaussés et sauteurs à cloche-pied
Les deux soeurs et leur mère🙂
16 février 2021 à 16:54 #7277416 février 2021 à 19:59 #72832Je ne comprend pas bien ce topic, …
… donc mon intervention risque d’être décalée …
Déjà pour commencer le titre :
« Femmes : vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations… »
Ce sujet est-il adressé aux seules femmes ? … (je ne vois que 2 hommes … 3 maintenant avec moi) qui nous exprimons dessus …
Donc … remarque…
… je ne comprend pas le sens de demander aux seules femmes de s’exprimer sur seulement d’autres femmes, et en plus selon des archétypes …
… je trouve cela, à multiple niveaux, très compartimenté.
.
.
Ensuite, question…
… ici dans ce topic … puisqu’il semble se vouloir leur être réservé :
.
.
Mais bon, … voilà, …
… ne tenez pas compte de ma remarque si elle ne résonne pas en vous. 🙂16 février 2021 à 22:24 #72909le titre pour évoquer les femmes célèbres et inspiratrices, en aucune façon je n’ai réduit ce topic à la seule gente féminine, mais tu es un zèbre suffisamment perspicace pour le savoir voyons! 🙂
et qu’importe que tu sois ou pas en décalage, il s’agit bien d’un forum d’a-typique 🙂
16 février 2021 à 22:28 #72911Ah mince, … ou plutôt comme j’ai appris à l’armée : … « au temps pour moi » … (si si c’est comme ca que ca s’écrit (*) … )
J’avais mal compris !!!
Je pensais qu’avec ce titre de topic :
« Femmes : vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations… »
Cela était une invitation aux seules femmes à s’exprimer …
.
.
Donc puisqu’il me faut lire ce titre ainsi : « vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations… »Je vais vous présenter celle-ci : Amelia Earhart
.
.
.
.
.
.
(*) certaines et certains sont déjà en train de vérifier et d’apprendre d’ou vient cette expression 🙂16 février 2021 à 22:51 #7291316 février 2021 à 23:18 #7291618 février 2021 à 22:13 #7335218 février 2021 à 22:20 #73354🌞Marie Curie,
Née Maria, Salomea Slodowska✨https://musee.curie.fr/decouvrir/la-famille-curie/biographie-de-marie-curie
A aussi mis en place les camions ambulances équipées de matériel radiographique qui ont permis de sauver un très grand nombre de blessés ( 14-18) en localisant précisément les blessures et les balles ou autre éclat d’obus.
Les Nobel de physique, le radium, tout cela , vous savez. Compagne et collaboratrice de son grand homme de chercheur et aussi de distrait de mari
( distraction coûteuse : il y a laissé la vie)
Et aussi femme, simplement, qui eut à affronter des🥊 préjugés qui, déjà à son époque, semblaient décidément d’une autre époque…😉
Et mère aussi, d’une physicienne et d’une pianiste qui vécut quasi 103 ans …
Femme de coeur, de tête, de courage…Question: est-ce pour elle qu’à été créée la …jupe-culotte ?😉
Pour les femmes qui ont le cœur en jupe et la tête en culotte ?( Françoise Dorin )18 février 2021 à 22:37 #7335618 février 2021 à 22:44 #73357Simone qui a veillé sur nous…mesdames et moiselles🪶🔥avec le feu sacré de la lutte…
Tout de même !😉✨🌈18 février 2021 à 22:59 #73359Vivian Maier: photographe autodidacte pour elle-même et … nourrice pour les autres (pour les autres: au double sens du terme)
🎞Une vie ( pas tout à fait) comme une autre…✨
Et pourtant tellement classique: combien de femmes ont ainsi mené leur petite « bonne femme » de route, sans rien en dire?
Pudeur? Retenue? Manque de confiance en soi? Formatage social: ce que fait une femme, cela ne peut pas être important ?Et, finalement, chacun et chacune: combien de héros et d’héroïnes du quotidien?
19 février 2021 à 06:08 #73378 - AuteurMessages
Mots-clés : exemplarité, féminisme, femme
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.