Femmes : vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations…

Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques Forums Discussions générales Femmes : vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations…

• Vincent
    Participant
    • Sujets : 10
    • Réponses : 311
    @chakana

Je vous propose de mettre par ici une femme qui de par son parcours sa vie son oeuvre ses travaux recherches luttes…a marqué votre vie et mérite de marquer celle de tout le monde.

Parmi celles-ci je porte un éclairage sur Françoise Héritier.

🙂

Vincent
    Participant
    @chakana

écoutez et admirez ses yeux qui pétillent son sourire sa curiosité, la façon qu’elle a de transmettre d’expliquer, le choix de ses mots, c’est une sacrée belle femme…

Alain
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 335
    @momosixtrois

Sans réfléchir j’aurai pensé à Joan Baez, pour une personne qui est, depuis l’adolescence, toujours allée au bout d’elle même.
    Mais je pense qu’aujourd’hui je préfèrerai la mettre, avec d’autres, dans la rubrique « personnages exemplaires », sans distinction de genre.

Mes héroïnes féminines du moment sont toutes celles qui en ce moment mènent des combats décisifs contre la culture du viol, et font changer la peur de camp.
    Puisqu’il faut des leaders, celles qui sortent à tour de rôle un bouquin, comme des coups de canon.

Sinon, je n’ai pas assez lu Françoise Héritier, merci pour ces vidéos que je tâcherai de regarder ce soir.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Alain.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Alain.
    Vincent
    Participant
    @chakana

@momosixtrois

c’est une icône d’une génération droits civiques US, viet nam, et caetera

et pour les travaux de françoise héritier, le sel de la vie , le goût des mots, au gré des jours, c’est son tryptique idéal. je rajouterai

Le corps en morceaux, moitiés d’hommes, pieds déchaussés et sauteurs à cloche-pied
    Les deux soeurs et leur mère

🙂

Vincent
    Participant
    @chakana
    Alexandre
    Participant
    • Sujets : 15
    • Réponses : 649
    @sacha-touille

Je ne comprend pas bien ce topic, …

… donc mon intervention risque d’être décalée …

Déjà pour commencer le titre :

« Femmes : vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations… »

Ce sujet est-il adressé aux seules femmes ? … (je ne vois que 2 hommes … 3 maintenant avec moi) qui nous exprimons dessus …

Donc … remarque…
    … je ne comprend pas le sens de demander aux seules femmes de s’exprimer sur seulement d’autres femmes, et en plus selon des archétypes …
    … je trouve cela, à multiple niveaux, très compartimenté.
    .
    .
    Ensuite, question…
    … ici dans ce topic … puisqu’il semble se vouloir leur être réservé :

.
    .
    Mais bon, … voilà, …
    … ne tenez pas compte de ma remarque si elle ne résonne pas en vous. 🙂

Vincent
    Participant
    @chakana

@sacha-touille

le titre pour évoquer les femmes célèbres et inspiratrices, en aucune façon je n’ai réduit ce topic à la seule gente féminine, mais tu es un zèbre suffisamment perspicace pour le savoir voyons! 🙂

et qu’importe que tu sois ou pas en décalage, il s’agit bien d’un forum d’a-typique 🙂

Alexandre
    Participant
    • Sujets : 15
    • Réponses : 649
    @sacha-touille

Ah mince, … ou plutôt comme j’ai appris à l’armée : … « au temps pour moi » … (si si c’est comme ca que ca s’écrit (*) … )

J’avais mal compris !!!

Je pensais qu’avec ce titre de topic :

« Femmes : vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations… »

Cela était une invitation aux seules femmes à s’exprimer …
    .
    .
    Donc puisqu’il me faut lire ce titre ainsi : « vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations… »

Je vais vous présenter celle-ci : Amelia Earhart

.
    .
    .
    .
    .
    .
    (*) certaines et certains sont déjà en train de vérifier et d’apprendre d’ou vient cette expression 🙂

Timothée
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 202
    @timothee

C’est ici le topic où il faut parler de Maïa Mazaurette ?

Sexperte, féministe, autrice, artiste, chroniqueuse, drôle, pédagogique, engagée, pertinente, exemplaire… Je pense que c’est la personne que j’admire le plus sur cette planète, et je suis du genre difficile.

avataravataravataravataravataravatar
    Marie-Antoinette
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 96
    @marie-antoinette1789

Elspeth Beard

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 0
    • Réponses : 6
    @

Hello,
    Pour moi deux pianistes: Hélène Grimaud et Maria Joâo Pires
    Vous trouverez facilement sur YouTube
    L’autobiographie d’Helene Grimaud m’a particulièrement touchée (titre « Variations sauvages »)
    Cordialement

Romarin
    Participant
    • Sujets : 54
    • Réponses : 1172
    @romarin

🌞Marie Curie,
    Née Maria, Salomea Slodowska✨

https://musee.curie.fr/decouvrir/la-famille-curie/biographie-de-marie-curie

A aussi mis en place les camions ambulances équipées de matériel radiographique qui ont permis de sauver un très grand nombre de blessés ( 14-18) en localisant précisément les blessures et les balles ou autre éclat d’obus.

Les Nobel de physique, le radium, tout cela , vous savez. Compagne et collaboratrice de son grand homme de chercheur et aussi de distrait de mari
    ( distraction coûteuse : il y a laissé la vie)
    Et aussi femme, simplement, qui eut à affronter des🥊 préjugés qui, déjà à son époque, semblaient décidément d’une autre époque…😉
    Et mère aussi, d’une physicienne et d’une pianiste qui vécut quasi 103 ans …
    Femme de coeur, de tête, de courage…

Question: est-ce pour elle qu’à été créée la …jupe-culotte ?😉
    Pour les femmes qui ont le cœur en jupe et la tête en culotte ?( Françoise Dorin )

Romarin
    Participant
    @romarin

Post 73352
    Portait -elle … des culottes de moto et un aigle sur le dos?😉

Et bien sûr … Edith Piaf.

Romarin
    Participant
    @romarin

Simone qui a veillé sur nous…mesdames et moiselles🪶🔥avec le feu sacré de la lutte…
    Tout de même !😉✨🌈

https://www.franceculture.fr/personne-simone-veil.html

Romarin
    Participant
    @romarin

Vivian Maier: photographe autodidacte pour elle-même et … nourrice pour les autres (pour les autres: au double sens du terme)
    🎞Une vie ( pas tout à fait) comme une autre…✨
    Et pourtant tellement classique: combien de femmes ont ainsi mené leur petite « bonne femme » de route, sans rien en dire?
    Pudeur? Retenue? Manque de confiance en soi? Formatage social: ce que fait une femme, cela ne peut pas être important ?

Et, finalement, chacun et chacune: combien de héros et d’héroïnes du quotidien?

http://www.vivianmaier.com/

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

Mots-clés : , ,

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link