Femmes : vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations…

Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques Forums Discussions générales Femmes : vos archétypes féminins, exemples guides, inspirations…

• Vincent
    Participant
    • Sujets : 10
    • Réponses : 311
    @chakana

@romarin

toutes tes références sont pertinentes et éclectiques et la synthèse que tu en fais évidemment judicieuse

Romarin
    Participant
    • Sujets : 54
    • Réponses : 1172
    @romarin

Post 73417
    🌞✨🌈Ah ben dis donc! Avec des compliments comme ça, je vais p’têt ben revenir en 2ème semaine!😅hi hi hi
    🍀Merci 🌷merci 🕊merci🦓

Ginger
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 47
    @litote

Deux femmes, deux vies totalement différentes, dont je me sens proche, pour deux raisons différentes.

Françoise Dolto, psychanalyste très controversée d’un point de vue théorique, mais celle qui a appris aux parents sur France Inter (75-80 je crois) que, si, si, si, leurs enfants, et même leurs bébés, étaient de vraies personnes. Quelle révolution…

Barbara, qui a si bien su transcender son enfance tragique, avec cette chanson en forme de pirouette.

Isha
    Participant
    • Réponses : 97
    @ishanaii

toutes les déesses et leurs mythes, d’à travers les âges, à travers lesquelles on a vénéré la profusion et la fécondité de la nature, les traversées de l’ombre pour mieux renaître, la puissance du féminin qui sous-tend toute création
    toutes les femmes qui chantent, et déploient comme une onde autour d’elles cette connexion éternelle avec la déesse
    toutes les femmes qui dansent, mettent en mouvement , pour ne pas mourir
    celles qui sculptent, peignent, façonnent, embellissent ,
    organisent, écoutent, soignent, touchent, regardent

toutes les femmes sont mes idoles

Jenny
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 143
    @jenn78

Ma grand-mère maternelle. Une personne positive, hyper optimiste, qui avançait.
    Une enfance très pauvre. Elle a manqué de tout sauf d’amour. Son père mort à ses 2 ans, une grand-mère grabataire qui compliquait le quotidien de la maman mais soutenait tellement qu’elle en était indispensable et a beaucoup manqué ensuite. Elle a bossé très jeune, toutes sortes de petits métiers ouvriers. Sans râler. C’était toujours de nouvelles rencontres.
    La guerre, la déportation de sa soeur, mariée d’amour à un rebelle espagnol, la rencontre puis la cour épistolaire de mon grand père, militaire aux colonies, puis la vie en Afrique, sans s’isoler entre français, les difficultés pécuniaires, de couple, mais toujours la confiance et le cheminement. Et toujours le verre à moitié plein.
    Ma mémé dodue ultra câline, gourmande et bricoleuse.
    Beaucoup d’humour, de dérision : la petite provinciale qui prenait du galon social sans renier ses origines, aimée de tous jusqu’à sa maison de retraite. La pensionnaire la plus visitée (sans considérer sa famille). Digne et aimante jusqu’au bout.
    Qui m’accompagne encore dans mon quotidien, pour mille petits riens, les bases du bonheur.
    Qui a tellement diffusé autour d’elle.

Bref la femme courageuse, simple, aimante et joyeuse.

avataravataravataravataravataravataravatar
    Monique
    Participant
    • Sujets : 31
    • Réponses : 371
    @fleursauvage

Monique
    Participant
    • Sujets : 31
    • Réponses : 371
    @fleursauvage

Adeline
    Participant
    • Réponses : 44
    @ariv

La place des femmes dans la composition classique est d’une telle confidentialité, que j’ai envie de partager avec vous l’œuvre d’une femme d’aujourd’hui :

Sinon, pour découvrir ces femmes qui ont eu le courage de composer quand bien même elles restaient en arrière plan pour la plupart, je vous invite à découvrir la chaîne Youtube « La Boîte à Pépites » ou encore le site internet « Demandez à Clara » pour savoir où chercher et trouver leurs partitions.

Aurélie
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 103
    @aureli

éric
    Participant
    • Réponses : 662
    @ericsingulier

Laure :

@titenightrebirth

Par anticipation, sur ses découvertes fondamentales quelle s’apprête à dévoiler au monde concernant les particules élémentaires, mais aussi en raison de ses talents de love coach, et par dessus tout pour sa capacité à incarner mlle je vois tout, femme mutante doté du fameux rayon X en mode alpha….

Laure
    Participant
    • Sujets : 17
    • Réponses : 1026
    @titenightrebirth

Cher Eric @ericsingulier,

Ravie de voir que vous avez réussi à sortir du puits pour nous honorer de votre présence sur le forum.
    Je me dois de vous corriger, vous faites toujours cette terrible faute orthographique ou vous mettez un L, un U et un R, et oubliez deux N à Anne. 😉

Disons que vu les personnes sus-citées avant dans ce fil, je ne ferai plus tâche au milieu du tableau si:
    – je gagne à minima un prix Nobel (apparemment deux c’est mieux)
    – je deviens une sexologue de renom (là pour le coup c’est plus probable que ça arrive à Anne)
    – je chante un tube mondial (aheum les entraînements sous la douche ça compte?)
    – je me reconvertis dans l’ethnologie et le féminisme [sachant que mes ambitions féministes s’arrêtent actuellement a peu près au fait que ma nièce puisse accomplir ses rêves, devenir qui elle veut, sans avoir à en faire trois fois plus que les hommes, et ce, avec un adorable petit sac à main rouge à pois]

Honnêtement on va pas se mentir, le truc le plus probable c’est le prix Nobel, mais va falloir que je taffe encore un peu pour ça 😉

Sinon pour les femmes inspirantes, je vote aussi pour ma grand mère 🙂

Rebecca
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 15
    @rebecca

Anaïs Nin, dont j’aurais aimé assister aux conférences

Claire
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 47
    @claye

Outre ma grand-mère maternelle (aussi, que vous ne connaissez pas mais à 81 ans elle donne des cours de yoga, apprend le chinois, travaille toujours et voyage un peu partout dans le monde), j’aime beaucoup Loïe Fuller, danseuse, chorégraphe et artiste que le film « La danseuse » (très beau) a fait connaître, mais que je connaissais bien avant le film… Elle incarnait une passion et un jusqu’au-boutisme incroyable, sans concessions, elle donnait tout à son art… Et elle a changé le cours des choses, la danse contemporaine et le statut de la femme dans la danse ont pris un nouveau virage, radical, comme elle…

Alors… Loïe Fuller (l’histoire a retenu Isadora Duncan, mais c’est elle qui a initié les bouleversements!) 🙂

Marina C
    Participant
    • Sujets : 22
    • Réponses : 1003
    @marinac

Pour moi c’est aussi ma grande mère russe Anna, et aussi Nathalie Alsteen qui a créé le Congrès de la douance (une mine d’or gratuite 💖) que j’attends avec impatience en octobre pour encore apprendre de nouvelles choses.

Et je rajoute mes poétesses de cœur Marina Tsvetaeva et Sylvia Plath💖💕

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 20 heures par Marina C.
    Aymeric
    Participant
    • Réponses : 9
    @yacha

Bonjour, par archétype féminin tu entends des personnes qui nous inspirent ?

Si oui, je glisse 2 portraits qui me viennent comme ça en premier lieu.

Voici Jane Goodall, une petite présentation d’une partie de son travail : https://www.youtube.com/watch?v=lf08i5vqIvQ

Et Greta Thunberg (évidemment) que je ne vous ferais pas l’offense de vous présenter, mais je vous glisse un petit remix rigolo de l’un de ses discours.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 9 heures par Aymeric.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

Mots-clés : , ,

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link