davidboudj Super Atypiker ♡♡
24 févr. 2020 à 10:05
Hello les Atypikers !

J'entends beaucoup de ""théories"" sur ce que c'est qu'être HP / surdoué.

Certains disent qu'être surdoué c'est avoir un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ET un Haut Potentiel Émotionnel (HPE).

Perso je ne rejoins pas cette théorie et je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir un HPE (en plus d'un HPI) pour être défini comme surdoué.

Pour moi ce terme de surdoué est surtout adapté à des personnes qui ont des capacités intellectuelles hors normes (HPI) dans certains (ou plusieurs) domaines précis. Einstein était clairement un surdoué par exemple.

Après les HPE, c'est autre chose pour moi et le terme de surdoué n'est pas forcement adapté à leurs caractéristiques.

Haut potentiel Émotionnel, hypersensible, hypersensitif, hypersensoriel oui mais de la à leur mettre cette étiquette de surdoué...

De toute façon ce terme de surdoué est à côté de la plaque pour décrire ce que nous sommes. Je pense que l'on est plutôt d'accord la dessus.

Par ailleurs, je ne sais pas vous mais je trouve le terme hypersensoriel ou hypersensitif très intéressant car selon moi le terme sensible est surtout lié à l'émotionnel alors que sensoriel ou sensitif est lié aux sens, ce qui, il me semble, correspond bien à certaines de nos caractéristiques. En plus ça fait HS et je sais qu'on est nombreux à être HS à cause de cela :D

Voilà, j'avais envie de créer ce topic pour faire le point et avoir vos points de vue sur ces termes et théories.

A vous l'antenne.
Chargement...
Vous devez être membre pour commenter ce post