Idées de débats Philosophiques pour aider des jeunes Zèbres

Atypikoo Forums Discussions générales Idées de débats Philosophiques pour aider des jeunes Zèbres

• VictoriAn
    Participant
    @victorian

Aucun badge

@nathalsam Salut.
    Bonne initiative ton philogoûter, je vais peut-être me trouver en dehors du sujet.
    Est-ce ces jeunes acceptent leurs différences?
    car si ils rebutent cette position, avancer sereinement vers l’avenir risque d’être compliqué?
    Est ce que tu as eu l’idée de faire venir des « (surdoués adultes) » dans tes philogouter ce qui pourrait créer des liens, des échanges, une stabilité pour les jeunes car malgré leurs parents ils sont seuls……!?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par VictoriAn.
    Nathalie
    Participant
    @nathalsam

Aucun badge

Bonsoir et merci pour ton message ?

Nos jeunes ont besoin d’abord de se comprendre, de comprendre les autres et de s’équiper pour être avec les autres sans souffrir. Ils ont fonctionné dans la sur-adaptabilité jusqu’à ce burn out qu’est la Phobie scolaire où ils sont passés à un état de sous adaptation : ils ne peuvent plus rien faire, comme tétanisés. Nous leur expliquons comment fonctionner sans retourner à cet état d’efforts intenses où ils étaient avant.
    Selon l’âge, et la durée de sur-adaptabilité endurée, c’est un travail un peu long où nous les aidons à se reconstruire avec leur peau de zèbre, à retrouver confiance en eux, à la vie, à gérer leur hypersensibilité, leur empathie, à mettre leur cerveau en mode repos… Ce n’est pas simple, mais ils sont très réceptifs et résilients.
    Ils sont entourés de zèbres adultes car l’équipe (thérapeutique, pédagogique et animation) est composée de HP. Il est important d’avoir la même grille de lecture, de compréhension, de langage pour les accompagner efficacement.
    Ils se retrouvent entre jeunes avec des blessures identiques, ce qui les aide à sortir de l’isolement car sans jugement.
    Le pôle animation, dont je suis responsable, a pour « mission » de proposer des activités qui soient juste autour du jeu, histoire de renouer avec l’enfant, mais aussi des activités où sans s’en rende compte, ils travaillent sur leurs compétences, la confiance en soi, etc… Ils sont fans de débats et il faut de la consistance ? Le 1er débat Philo avec crêpes maison a été un vrai succès, quelque soit l’âge. C’était génial. Mais au lieu de réfléchir sur des sujets du bac, je cherche des idées orientées sur les spécificités du zèbre et de son appréhension du monde, histoire de planter mine de rien quelques petites graines positives ?
    En espérant avoir répondu pleinement à tes questions,
    A bientôt
    Nathalie

Nathalie
    Participant
    @nathalsam

Aucun badge

Merci Monique,
    Je pense que je vais leur faire un petit livret avec tes textes ?
    Merci beaucoup ?
    A bientôt
    Nathalie

Nathalie
    Participant
    @nathalsam

Aucun badge

@fleursauvage

Nous travaillons à l’écriture de leur propre conte ? Une satire de la société et du système scolaire, avec une héroïne un peu atypique, qui va croiser toutes sortes de personnages. Ça leur permet de sortir des choses difficiles, et de leur donner des outils pour affronter ce genre de situation, ou prendre du recul, etc…
    Le genre est entre hunger games, the Truman show et le petit chaperon rouge ?, mais plein de spiritualité et de sagesse. Chacun y participe selon ses talents, ses envies (écriture, illustration, idées, critique…) et nous travaillons avec une equitherapeute pour monter cette histoire en pièce de théâtre avec des chevaux. Une aventure passionnante…

Monica
    Participant
    @monica
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon

@nathalsam quelle magnifique activité !
    J’avais cette idée de reconversion, faire des ateliers de philo pour enfants (pas seulement HP), convaincue que ça changerait un peu le monde…

Nathalie
    Participant
    @nathalsam

Aucun badge

@monica
    Merci pour ce message ? Je ne peux qu’encourager les initiatives permettant une ouverture des consciences et encourageant la bienveillance. Nos jeunes en sont fans en tout cas…

VictoriAn
    Participant
    @victorian

Aucun badge

@nathalsam
    J’ai bien compris ton enthousiasme auprès de ces jeunes, de l’orientation que tu souhaites y donner………. je vais m’arrêter ici par peur de dire des bêtises.
    Je vois que tu fais ça à Nantes pas loin de chez moi, bon courage dans cette démarche.

Nathalie
    Participant
    @nathalsam

Aucun badge

@victorian

Peur de dire des bêtises ? Il ne faut pas ? Il n’y a pas de questions ou remarques qui ne vaillent pas la peine d’être dites (? enfin si, mais je ne crois pas ici).
    J’ai du mal à cacher mon enthousiasme, c’est vrai. C’est une cause qui me tient particulièrement à cœur et qui est pleine de sens à mes yeux.
    Si tu n’es pas loin de Nantes, nous aurons peut-être l’occasion de se croiser lors d’une prochaine rencontre
    du groupe? En attendant, je te souhaite une belle soirée. A bientôt.

Nathalie

VictoriAn
    Participant
    @victorian

Aucun badge

@nathalsam Eh bien, une chose qui pourrait être envisageable.

Bruno
    Participant
    @fenrir41

Aucun badge

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Bruno.
    Bruno
    Participant
    @fenrir41

Aucun badge

Bonjour
    Désolé je me suis trompé de sujet sur mon post precedent

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Haut Potentiel et les relations

Haut Potentiel recherche relations…

A l’heure où la polémique s’installe, on ne saurait limiter le Haut Potentiel (HP) à un quotient intellectuel supérieur à 130. Sans pour autant faire du surdoué un cliché dont le fonctionnement le rendrait identique à un autre surdoué, certaines caractéristiques semblent tout de même relier ces atypiques…

Rejoignez la communauté des atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social dédié aux neuroatypiques : Zèbres, Hauts Potentiels, Surdoués, Hypersensibles, Aspies...

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes surdoués, Hauts Potentiels, Zèbres, Aspies...
Inscription gratuite
close-link