Initiative de vocabularisation

• Laure
    Participant
    • Sujets : 16
    • Réponses : 945
    @titenightrebirth

Salut les z’atypicools,

Suite à un message de « La truite » (aka @truitesauvage), en galère de vocabulaire,
    et dans l’idée du concept « un jour un mot nouveau », je vous propose de nous « vocabulariser » un peu, en postant ici un mot (non courant*) et sa définition, afin que nous progressions tous sur le chemin de la connaissance universelle :p

J’ai trouvé ce lien par exemple, avec un dictionnaire dit « du français difficile » (j’vous vois ceux qui vont débarquer en disant ahah y’a genre rhapsodie dans la liste) : https://webnext.fr/dictionnaire-du-francais-difficile-mots-rares-et-recherches-1016.html?page_num=2

Commençons donc par: « achopper » qui signifie heurter du pied ou faillir, échouer, buter sur.

Ceux qui ont encore des dictionnaires papier à la maison, vous pouvez l’ouvrir à une page random et partager le premier mot inconnu que vous rencontrez par exemple.

Bonne vocabularisation!

* l’appréciation de *non-couranteté* est bien sûr totalement personnelle, et il est tout à fait possible de se la péter, dans le genre ouiiii moi je connaissais très bien le terme scrofuleux, je l’utilise d’ailleurs tous les jours.

avataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravatar
    Christophe
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 12
    @khristofo

Hello Laure, quelle riche idée !

Je présente le verbe vitupérer, qui signifie : blâmer fortement et vivement quelqu’un ou quelque chose.

A bientôt pour d’autres mots !

Anne
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 238
    @hemera-82

Allez,
    petite fantaisie, souvent je vais vérifier les nuances et subtilités de mots plutôt courants mais dont on perd un peu le sens en cours de route !
    exemple :
    apologie : discours écrit visant à défendre, à justifier, et par extension à louer une personne, une doctrine

reste à inventer le verbe apologier ! est ce que vous aussi vous inventez des mots ? (non, non pas toi Laure 🙂 ! )

Laure
    Participant
    @titenightrebirth

@hemera-82: too late apologiessss :p Moi inventer des mots? Absolumentpatte!

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 4
    • Réponses : 644
    @

Bonsoir,

Ton sujet me donner envie de zinzibuler avec force.

Donc allons-y pour les mots « compliqués » :
    Déni : nom commun masculin : art de vivre α

Amicalement,
    Karl

Anouchka
    Participant
    • Réponses : 131
    @yisobel

Hello, oh j’en ai trouvé un bon :

« Ultracrépidarianisme, le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. »
    « Ce mot est dérivé de la locution latine Sutor, ne supra crepidam, qui signifie littéralement : « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure », et équivaut à l’expression moderne « à chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».  »
    « L’ultracrépidarianisme constitue dans certains cas un exemple d’utilisation d’un argument d’autorité. La maladie du Nobel est ainsi un cas d’ultracrépidarianisme. »

avataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravatar
    Laure
    Participant
    @titenightrebirth

Contribule : membre de la même tribu α

Olie
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 208
    @olie

Crincrin (nom masculin) : familièrement, en musique, violon de mauvaise qualité.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 4
    • Réponses : 644
    @

Je me demande qui turlute aussi bien que la Pipit Farlouse…?!

Personne bien sur. C’est son cri ainsi qu’à la Pipit des arbres.

@titenightrebirth
    : j’adore contribule !

Karl

Bruno
    Participant
    • Réponses : 45
    @justincoudeuil

Superbe initiative.😃@titenightrebirth

Sans partir dans la pure inconnue,
    Et parce que j’aime notre belle langue en ce quelle permet la précision .

Presque un synonime ,plus commun,de l’Ultracrépidarianisme que nous à offert Anouchka@yisobel.

Cuistre:Pédant qui étale avec vanité des connaissances souvent mal assimilées.

Et avec son illustration…s’il vous plaît.

avataravataravataravataravataravataravataravataravatar
    Christophe
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 12
    @khristofo

Aujourd’hui je vous propose un verbe un peu chantant à mes oreilles : tintinnabuler :

Produire un son léger aux harmonies aiguës et cristallines.

A. − [Le suj. désigne des grelots, des clochettes] Deux robustes chevaux de labour harnachés fort proprement, avec colliers peinturlurés et clarinés de grelots qui tintinnabulaient le plus agréablement du monde au pas ferme et régulier de ces braves bêtes (Gautier, Fracasse, 1863, p. 182).

B. − P. ext. [Le suj. désigne un objet sonore en métal, en verre, etc.] Elle sacrifia la rôtissoire qui, tintinnabulant sur la pente avec un bruit de ferraille, fit trébucher celui des estafiers qui les serrait de plus près (Barrès, Colline insp., 1913, p. 224).L’esprit d’un jeune matelot, habitué invisible et espiègle, qui, revenant à jours fixes, s’enfermait dans l’armoire à vaisselle pour y faire tintinnabuler tasses et soucoupes (Colette, Chambre d’hôtel, 1940, p. 196).

Je vous souhaite un excellent tintinnabulement !

PS : Je me pose aussi la question : sommes-nous des contribules ???

avataravataravataravataravataravataravatar
    Laure
    Participant
    @titenightrebirth

Aujourd’hui j’ai choisi mélopée (j’aime bien la sonorité de ce mot, qui rime avec canopée)

mélopée: chant, mélodie monotone et mélancolique
    canopée: partie la plus élevée et qui abrite le plus de vie dans une forêt tropicale humide

« contribule » me fait un peu le même effet sautillant, bondissant et léger de tous les mots en « bule », vestibule, conciliabule, mandibule…

avataravataravataravataravataravataravatar
    Nicolas
    Participant
    • Réponses : 325
    @nicorazon

@titenightrebirth

Peut-être as-tu eu vent de la Canopée des Halles, abritant entres autres le « mythique » conservatoire du Centre mélopant* à volonté ?

*qui mélope : du verbe méloper

Nicolas
    Participant
    • Réponses : 325
    @nicorazon

Dans les mots qui font froid dans le dos on a : scapulaire. brrr…

nicolas
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 326
    @merluche34

Dans le genre utile mais inconnu, on a :

Poplité (de creux poplité, le creux à l’arrière du genou) (parce que c’est toujours plus facile d’appeler les choses par leur nom.)

Sérendipité ‘Nom féminin’ L’art de trouver ce qu’on ne cherchait pas à la base. Sens voisin de hasard, Khismet. La péniciline et la radiographie sont des produits de la sérendipité.

Principe de Peter: autrement appelé principe d’incompétence. Dans une administration ou une entreprise, on acceptera et favorisera votre promotion aussi longtemps que vous vous montrerez compétent. Lorsque vous vous montrerez incompétent, vous stagnerez dans le poste occupé, sans préoccupation pour vos résultats.
    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
    En bonus, vous aurez droit à râler dans votre barbe face à votre chef que le principe de Peter s’est encore une fois retrouvé prouvé, à la moindre réunion que vous jugerez inutile.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 152)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link