Initiative de vocabularisation

• Julien
    Participant
    • Sujets : 9
    • Réponses : 233
    @messi36

Bonne idée, Ça justifiera mieux le travail des éditeurs de dictionnaire!

Voici un mot surprenant:

Bienveillance: Disposition favorable envers une personne inférieure (en âge, en mérite). ->bonté, indulgence.
    Je vous remercie de votre bienveillance. ◆contr. Hostilité, malveillance.

Christophe
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 12
    @khristofo

@titenightrebirth : sans oublier tintinnabule !!!

Anne
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 249
    @hemera-82

c’est bien connu que les mots en bule sont funambulesques !
    je vous propose thaumaturgique, car nous avons bien besoin de thaumaturgie dans nos vies ! c’est à dire de faits miraculeux…

Anne
    Participant
    @hemera-82

et celui-ci que j’aime voir écrit !

nonobstant

un mot complètement décalé, entre son allure et son usage

Christophe
    Participant
    @khristofo

Après avoir vitupéré quelqu’un, on peut changer du tout au tout et faire son panégyrique, voire son dithyrambe !

Panégyrique :

Éloge fait en public ou par écrit de quelqu’un, d’une institution, d’un pays, etc. : Prononcer un panégyrique.

Éloge le plus souvent excessif : Faire le panégyrique d’un collaborateur.

Dithyrambe :

Cantique consacré à Dionysos, dansé et chanté par des choristes déguisés en satyres, sous la conduite d’un coryphée. (Le dithyrambe est à l’origine de la tragédie grecque.)

Littéraire. Louange enthousiaste et, le plus souvent, démesurée, exagérée ; panégyrique.

Christophe
    Participant
    @khristofo

Et, pour ce qui d’inventer des mots, j’en ai un à partager avec vous : zèbricorne.

Je vous laisse le plaisir de le décoder !

Laure
    Participant
    • Sujets : 16
    • Réponses : 952
    @titenightrebirth

@khristofo

Facile pour le zebricorne, c’est un HP dont le partenaire n’est pas très fidèle fidèle 😉

ps: quand il y a des mots difficiles aussi dans la définition des mots proposés, on a le droit de les définir aussi. C’est quoi un coryphée? 😮

Antoine
    Participant
    • Sujets : 6
    • Réponses : 171
    @truitesauvage

Désinformation : fait de grouper plusieurs informations en un mot

Artichaut : art né du courant tichaut – mais jsuis pas sur a 100% pour celui la.

Christophe
    Participant
    @khristofo

@titenightrebirth

Il n’y a pas cette idée de cornes, juste de corne !

C’est en fait la contraction des mots zèbre et licorne 🙂

Quant au coryphée, qui ne m’avait pas sauté en pleine figure, voici ses différents sens :

Chef du chœur, dans le théâtre grec.

Deuxième échelon dans la hiérarchie du corps de ballet de l’Opéra.

Danseur placé à la tête du quadrille.

Chef de pupitre qui donne l’attaque aux choristes.

Anne
    Participant
    @hemera-82

inutile de donner la définition de ce super mot que tout le monde connait, se le remémorer suffit 🙂 !

supercalifragilisticexpialidocious

mais il y’a des variantes

Supercalifragilisticexpidélilicieux

et en 1931 celui ci

supercaliflawjalisticexpialadoshus

dictée demain ! 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par Anne.
    Antoine
    Participant
    • Sujets : 6
    • Réponses : 171
    @truitesauvage

Chleuasme ;

Le chleuasme est un procédé rhétorique consistant à se déprécier soi-même par fausse modestie pour tenter de mieux convaincre ou pour recevoir des éloges.

en opposition avec le shlagisme qui lui décris un manque d’hygiène corporelle et mentale.

« il est clair que je ne suis pas beau » > la je chleuasme comme un gros sale

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par Antoine.
    avataravataravataravataravataravataravatar
    Caillou
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 26
    @pierrecolin

J’aime ce jeu 🙂 , il permet aussi d’approfondir le sens perçu du mot que l’on pensais bien utiliser 😀

Sérendipité : découverte de ce que l’on ne cherchait pas et sagacité de résultats pertinents que l’on ne cherchait pas, se rapporte au fait assez courant d’observer une donnée inattendue, aberrante et capitale (« stratégique ») qui donne l’occasion de développer une nouvelle théorie ou d’étendre une théorie existante

et

Cuistre : Personne pédante, vaniteuse et ridicule, souvent fière d’étaler son savoir mal assimilé devant des gens simples qu’elle croit moins éclairés qu’elle, parce qu’ils sont incapables de la contredire ou ne comprennent pas son jargon.

source Wiktionnaire ^^

Nathalie
    Participant
    • Réponses : 1
    @nandani

Merci Laure pour cette initiative !

J’ai découvert le mot « pandémoniaque » dont la sonorité pourrait faire penser à l’actualité (qui dure, qui dure…)

En fait, oui et non !

Pandémoniaque: « Qui est propre au Pandémonium; qui est digne d’un pandémonium. »
    Pandémonium : « A. − Capitale imaginaire des Enfers où les esprits démoniaques se rassemblent autour de Satan. » B. − P.anal. Lieu rassemblant un grand nombre de personnes et possédant l’un ou l’autre des caractères que l’on attribue ordinairement à l’enfer (bruit, désordre, agitation, souffrance) ou aux damnés (corruption). Sources : CNRTL

En ce moment je trouve plutôt quon vit dans un monde pandémaniaque mais ça c’est une autre histoire.

Anne
    Participant
    @hemera-82

Sommes nous un florilège (sens 1 : recueil choisi d’oeuvres littéraires, sens 2 : recueil de choses remarquables 🙂 ! ) ?

et nous pourrions bien élaborer à nous tous un spicilège…

tout ceci m’ayant amené à la chrestomathie, non, non ce n’est pas une maladie !!

le tout voulant dire presque la même chose !

Christophe
    Participant
    @khristofo

2 autres mots de mon invention (à moins que je les aies déjà lus quelque part, sans m’en souvenir) :

zèbricornophin

zèbricornocampe

Sinon j’ai à vous proposer :

énergumène : personne exaltée qui parle, gesticule avec véhémence ; excité, forcené.

hurluberlu : personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Christophe.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 160)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Comment t’aimer ?

1. Cesse toute critique. La critique ne change jamais rien. Refuse de te critiquer. Accepte-toi exactement comme tu es. Tout le monde change. Quand tu te critiques, tes changements sont négatifs. Quand tu t’approuves, tes changements sont positifs. 2. Ne te fais pas peur. Cesse de te terroriser par tes pensées. C’est une façon de […]

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link