Initiative de vocabularisation

• Laure
    Participant
    • Sujets : 17
    • Réponses : 1026
    @titenightrebirth

hurluberlu, un mot dont j’use et abuse. Ma définition serait quelqu’un de « perché »

Aujourd’hui on apprend:

vésanie : dérèglement d’esprit, folie

Laure
    Participant
    @titenightrebirth

Un nouveau en « tule » pour aujourd’hui:

ergastule : À Rome, cachot, prison souterraine ; local destiné au logement des esclaves de certaines grandes exploitations, aux troupes de gladiateurs.

Alix
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 55
    @ciredutemps

qu’il est chouette ce sujet!
    Je vous propose une lune gibbeuse, qui, loin d’être un phénomène rare, est l’adjectif accolé à l’astre quand elle n’est pas pleine ou en demi-lune, c’est à dire: en croissant.
    Ensuite, pour les esprits lubriques mais raffiné, le mot turgescent: cellule, tissu ou organe gonflé d’eau ou de sang lui permettant de maintenir sa position vertical, comme la tige d’une fleur par exemple 😉
    Et abscons, je l’aime bien car il se définit lui même, n’est-ce pas? Si vous n’avez pas compris, c’est que vous avez pourtant compris. ^^

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 1
    • Réponses : 30
    @

Rigoler : (verbe 1) (fin du XIIIe siècle) De rire et de l’ancien français galer (« s’amuser »).
    (verbe 2) (XIIIe siècle) De rigole avec le sens initial d’« arranger les bords (d’un fossé, d’une rivière) de façon que l’eau puisse couler librement ».
    A l’époque où les femmes portaient des corsets assez serrés, quand elles se mettaient à rire, leur vessie avait tendance à être comprimée, et du coup, elles en venaient parfois à s’oublier.

Marrer : rigoler un peut trop longtemps…

Bidonner: vider des bidons,
    rire sans modération et ce laisser à ressentir ses propres vesses.

(mais ont me dit en interne dans l’oreillette, que l’équilibre de la définition n’y est pas 🤓 )

nicolas
    Participant
    • Réponses : 350
    @merluche34

@ciredutemps
    Alix, ma douce enfant, Gibbeuse, c’est la lune lorsqu’elle est comprise entre pleine et le quartier. Entre nouvelle lune (lune noire) et le quartier (à moitié), c’est le croissant.
    Du coup, entre le premier quartier et la pleine lune, on a une lune gibbeuse montante, et entre la pleine lune et le troisième quartier, on a une lune gibbeuse descendante.

On peut aussi essayer de différencier asymptotique et asymptomatique. Asymptomatique, c’est quelqu’un qui ne présente pas les symptômes de la maladie dont il est victime. Asymptotique, c’est la qualité de la courbe qui s’approche sans jamais la toucher d’une droite. Du coup, on pourrait dire que la droite française est asymptotique à la justice économique, par exemple. Encore que ce ne soit pas tout à fait juste, parce qu’elle ne cherche pas à se rapprocher de la justice économique, elle se contente de l’annoncer. Et il y a pas mal de mains appartenant à d’entreprenants hommes politiques qui elles se rapprochent de courbes, mais ce n’est toujours pas asymptotique, puisque ce serait à la courbe de se rapprocher de la droite, et pas l’inverse. 1/x est asymptotique à l’axe des abscisses, parce que, plus x augmente, plus le résultat diminue sans jamais atteindre 0.

J’aime beaucoup fibule, qui est l’épingle métallique utilisée dans l’antiquité et le haut moyen-âge pour tenir une toge ou une cape en place.

Salicorne n’a strictement rien à voir avec une licorne de mauvaise vie, c’est une herbe grasse poussant en bord de mer ou d’océan (essentiellement sous un climat méditerranéen, même si on en retrouve sur la façade atlantique) au goût salé, et utilisée en assaisonnement.

une Antonomase, c’est le fait de donner un nom propre devenu générique pour désigner une personne (un harpagon pour une personne avare, un jocrisse pour un benêt, etc…) ou un objet (une poubelle, un frigo…)

Et il ne faut surtout pas confondre les lagopèdes (comme les perdrix) avec les lagomorphes (que sont les lapins, par exemple).

Anne
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 338
    @hemera-82

j’ai découvert celui-ci

ouroboros :

l’ouroboros est un dessin ou un objet représentant un serpent ou un dragon qui se mord la queue. 😉

Ima
    Participant
    • Sujets : 8
    • Réponses : 629
    @ter

Capillotracté : tiré par les cheveux , au sens figuré, « amené d’une manière forcée et peu logique » (Robert). 😀

éric
    Participant
    • Réponses : 662
    @ericsingulier

Couillon de la lune : C’est un gars, qui est un peu simplet mais gentil et qui est aussi dans son monde imaginaire.

Un peu d’occitan, cette langue qui chante les mots : Magnac : MANHAC (ou magnac) et son pendant féminin MANHAGUE (ou magnague). Manhaguet et manhaguette s’adresseront plus particulièrement à des enfants ou jeunes adolescents afin de leur signifier leur gentillesse et notre affection. Les suffixes en « et » ou « ette » sont des diminutifs affectueux.

Christophe
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 12
    @khristofo

Pour ce soir j’ai 2 mots à partager :

délétère :

Qui attaque la santé, met la vie en danger, en particulier en parlant d’un gaz nocif.

Littéraire. Qui corrompt l’esprit ; nuisible, corrupteur, néfaste.

Et le 2ème, créé en raison du contexte actuel : airgasme : sensation voluptueuse ressentie lors du retrait du masque et provoquée par le contact de l’air frais sur le visage

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Christophe.
    avataravataravataravataravataravataravatar
    Laure
    Participant
    @titenightrebirth

Aujourd’hui je suis d’humeur primesautière.

primesautier: qui décide, parle, agit avec spontanéité.

Synonyme springbok :p (on comprend mieux l’histoire du rebond ou (prime)saut)

Fadoua
    Participant
    • Réponses : 9
    @fadoua

bonsoir les amis!

Je voudrais d’abord souligner cette merveilleuse initiative!

ce soir, je propose le mot IMMARCESCIBLE qui signifie : « qui ne peut se flétrir, impérissable » pourquoi pas, un souvenir immarcescible !

Belle soirée à tous 😉

Anne
    Participant
    @hemera-82

pfftttt…. je voulais vous parler d’adultère en ces mots et tout a disparu !

un transfuge est une personne qui change son allégeance par une défection

c’est clair non ???

Laure
    Participant
    @titenightrebirth

@hemera-82 : et un transfuge sanguin, c’est un malade? :p

du coup j’ai pas bien compris, l’adultère tu le trouves primesautier ou immarcescible?

Anne
    Participant
    @hemera-82

@titenightrebirth
    prime-sautier c’est bien plus drôle à entendre
    mais qui ne se flétrit pas est essentiel aussi ! 😉 😉

Laure
    Participant
    @titenightrebirth

@hemera-82 : c’est toujours mieux d’avoir la primeur de l’as(saut). (et du lasso, pour garder le tonus et empêcher le flétrissement) 😉

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 161)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link