intuitions

• Ce sujet contient 20 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lobelia, le il y a 1 mois.
  • Christian
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 6
    @christian77

Bonjour,
    Concernant les intuitions des zèbres.
    J’ai lu mais aussi remarqué de ma propre expérience, avoir très souvent des intuitions qui se révèlent bien souvent justes et précises. (soit dans mes domaines de compétence ou plus étonnamment dans des domaines où je suis novice).

Exemple : sur un appareil d’analyse métallurgique qui était en panne. J’ai très vite supposé que c’était la carte de commande, avec une forte intuition sur un composant qui gérait une tension variable (Certes, j’ai un BEP électronique mais bien loin du niveau pour analyser une carte électronique complexe). Après un aller/retour en SAV, et étude de leurs ingénieurs, il s’est avéré que j’avais raison.

Je me demande et je cherche à comprendre, (et c’est le propre du zèbre) pourquoi et comment se forment ces intuitions.
    -Soit elles sont parfaitement surréalistes et totalement irrationnelles… mais je suis trop cartésien pour croire en cette hypothèse.
    -Soit elles viennent de nos capacités d’analyse rapide et précise des situations et d’en tirer inconsciemment le principe de fonctionnement et les raisons du non-fonctionnement. Là c’était un exemple technique mais ça se confirme dans pleins d’autres domaines…

Bref, c’est troublant uniquement pour celui qui s’en rend compte, pour les autres c’est un probablement coup de chance… 😉

Melody
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 14
    @hyolin

Bonsoir,

Je comprends votre point de vue car j’ai les mêmes expériences. Alors parfois c’est simplement de la réactivité car ça ressemble à une situation déjà vécue, à l’instant T je ne m’en rend pas compte mais après analyse je fais des rapprochements entre des situations complètement différentes mais qui ont des points communs dans les procédés…
    C’est difficile à cerner car ça va vite c’est un peu comme dans les cartoons quand la lumière s’allume au dessus de la tête… Je trouve des réponses qui sortent de mon cerveau mais alors je dirais bien d’un endroit que je ne connais pas dans mon cerveau ^^.

Cela me fait penser au phénomène de réminiscence qui a été développé par Socrate. Selon ce philosophe de la Grèce antique, nous possédons toutes les réponses à nos questions, il suffit de « les accoucher » (C’est le genre de personne qui ne répondait pas spécialement aux interrogations des gens au lieu de ça il les amenait à avoir une réponse en questionnant à son tour). Tout ça pour dire « Serions-nous des super accoucheurs ?? lol .

J’ai un (grand) côté moins cartésien alors le surréaliste j’y crois ;).

I-MA
    Participant
    • Sujets : 6
    • Réponses : 478
    @ter

Christian, Melody et les autres.
    N’hésitez pas à tester votre potentiel intuitif sur ce forum 🙂

Que pensez vous que l’année 20121 nous réserve ?
    (Attention , tout comment modifié sera nul pour les quotas)

https://www.atypikoo.com/forums/topic/avez-vous-une-intuition-a-haut-potentiel-quels-evenements-marqueront-2021/

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par I-MA.
    Marina C
    Participant
    • Sujets : 22
    • Réponses : 707
    @marinac

Je ne sais pas si c’est l’intuition ou la pensée ramifiee plutôt

Christine
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 1
    @chbou

bonjour,

la pensée en arborescence me permet d’avoir une méta-vision les situations (de travail essentiellement et des organisations en général) et donc de prendre des décisions relativement rapides ( à mon goût ça ne l’est jamais assez ;-))
    mes intuitions sont d’un autre ordre, elles concernent les situations humaines, la perception d’un événement désagréable à venir, la sensation qu’une personne de mon entourage proche ne se sent pas bien. Ces intuitions sont plutôt dans le champ du danger malheureusement. A moins que ce soit les seules auxquelles je fasse réellement attention, c’est possible…

j’ai tendance à croire que notre instinct de vie ( de survie !) nous donne accès à des perceptions autres. Perceptions qui ne sont pas assez connues mais je ne serais pas dire de quoi il s’agit….si quelqu’un a des réponses je suis preneuse 😉

avez-vous, vous aussi ce type de sensations ?

Anne
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 251
    @hemera-82

Pour moi, il y a différentes intuitions. Dans mon expérience personnelle.
    Chez moi, dans certains cas l’intuition s’apparente à un savoir immédiat qui est de l ordre de l évidence sensorielle, je le sens avant de le penser.
    Dans l’après-coup, je peux souvent reconstituer ce qui m’a amené à l intuition, j’ai souvent récupéré des indices de tout ordre, sur les perceptions présentes mais aussi sur la base d experiences passées, saisis des indices de différents ordre, fais des liens, des ponts, …. Mon cerveau a sans doute bien bossé en arrière plan et rapidement, sans que j’en ai conscience, et la conscience émerge dans le corps… Ma pensée rationnelle est un peu plus lente (pas tant que ca😉) pour justifier, mais je peux retrouver le chemin…mais du coup, est-ce encore de l intuition ?

L’ intuition qui provient de capacités extrasensorielles est donc plus rare chez moi mais elle existe. Elle m’apparaît sous forme de prémonitions (par exemple rêver à des événements totalement improbables qui se réalisent, à des scénarios précis qu’ensuite on n’arrive pas à dejouer) d’empathie corporelle, de télépathie… C est pas toujours cool à vivre !!
    Et la, dans ce domaine, je ne peux que me laisser traverser par ces faits, accepter que ça m échappe, et qu’une explication logique est parfois difficile à construire.
    Même si je peux m’appuyer sur un modèle : si nous développons, élargissons notre champ de conscience en élargissant notre conscience au delà de ce qui est réel, concret, palpable, nous développons une certaine « porosité » à capter ce qui est de l ordre de notre inconscient individuel mais collectif aussi… Et nous rentrons alors dans un savoir qui nous dépasse largement…

Enfin, selon moi, il est difficile de se relier volontairement (donc avec son intentionalité) à son intuition…
    Quand j entend parfois ce conseil « suis ton intuition », voire « que te dis ton intuition… »… Je fais ma rabat-joie : comment différentier alors mon intuition de ce qui serait mes projections, positives ou négatives (donc mes attentes ou mes craintes) dans une situation donnée… Car nous savons que ces projections ont le pouvoir de créer une réalité sensorielle dans le corps… Si mon mental crée une projection anxiogène basée sur une peur, si je n ai pas conscience du mécanisme, cela va se traduire dans le corps par une perception que je peux prendre pour une intuition alors que cela ne parle que de ma peur…
    Du coup, je reconnais, que parfois ce qui est avancé par autrui comme étant intuitif n’est pour moi que projections qui se sont réalisés…
    Mais on peut toujours discuter pour tenter de déterminer à partir de quoi se construisent nos projections, de notre propre psyché ou d un champ’plis, large qui inclut la psyché d autrui…
    Et bien… J ai fais un sacré effort pour m’ expliquer, à croire que le sujet m intéresse !
    À vous lire… Avec intérêt 😊

Marina C
    Participant
    @marinac

Un exemple de mon intuition est de savoir beaucoup d’une personne avant d’engager une conversation. Je le sais. Je sais même des choses que la personne ne les connaît pas sur elle même.

Il y a des exercices à faire pour développer son intuition, surtout éloigner les pensées qui projettent, qui imaginent des choses et empêchent de voir ce qui est là.

La pensée ramifiée fait qu’on comprend l’ensemble plus vite, j’appelle cela pensée popcorn en zigzag 😏

Le 3ème volet est la créativité. Avec le popcorn et l’intuition on peut se connecter avec l’inconscient, et alors on crée des choses inattendues, jouissives et en connexion avec l’univers.

Christian
    Participant
    • Réponses : 6
    @christian77

Il m’arrive aussi d’avoir des sortes de connexion avec certaines personnes, un feeling très particulier. On se comprend vite, voir dans certain cas on commence la même phrase au même moment … et avec la fille de ma voisine qui venais faire la nounou, on ne se parle même pas, on se comprend presqu’uniquement au regard.

Je n’ai jamais fait la cause à effet d’une intiuition, mais c’est troublant…

Joëlle
    Participant
    • Sujets : 50
    • Réponses : 855
    @lionkairos

Bonjour,
    Je suis très intéressée par vos commentaires car je pratique la communication animale et je me demande toujours ce qui est « intuition » ou « transcription ».
    Je me suis plongée récemment dans les témoignages récoltés par Stéphane Allix, sur des personnes ayant des « signes » de leur proche défunt. Et cette question reste en suspens, est-ce que leur cerveau transcrit une attente inconsciente ou atteignent-ils une connexion avec quelque chose d’autre, au delà de nos capacités sensitives habituelles… ? L’intuition y joue t-elle un rôle prédominant ou secondaire qui interfére ?

Je n’ai pas de réponse à donner à cela, personnellement. Cependant, rester cartésien sur un tel sujet me semble condamner d’office certaines pistes de découverte.

Geneviève
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 10
    @canope

Bonjour,

Concernant les intuitions, à votre avis, quelle est la part de votre mental vous empêchant de les écouter ?

🤔

Anne
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 251
    @hemera-82

Hello Marina, @marinac
    « Il y a des exercices à faire pour développer son intuition, surtout éloigner les pensées qui projettent, qui imaginent des choses et empêchent de voir ce qui est là. »
    quels exercices, par exemple ? pour moi, la méditation et toutes les désidentifications des peurs, des attentes etc….
    et tu dis « ce qui est là », mais du coup est-ce encore de l’intuition ou une vision claire (clarivoyance 😉 ) ?

Mickaël
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 36
    @mickadow

Bonjour,

Le sujet est intéressant !
    Je fonctionne énormément à l’intuition et des fois… C’est frustrant 😞. Parce que je suis persuadé d’avoir la bonne solution ; sauf que je n’ai pas les arguments qui permettent d’arriver à cette conclusion.
    Je bosse en tant qu’ingé informatique et quand c’est un sujet que je maîtrise, je peux aller très vite pour mettre le doigt sur un bug par exemple. Cependant, si mon intuition se foire, je perds du temps et je dois reprendre à 0 pour suivre un chemin de logique pure, moins naturel, et.. lent !

Je pense que mon inconscient se base sur des expériences passées. Je travaille sur un projet depuis 5 ans et j’ai peu à peu transité d’une intelligence très consciente à une intuition très efficace. Donc à mon sens, mon cerveau ne déroule pas un cheminement logique, il cherche des liens avec des évènements passées, il croise les similitudes et donne un résultat. Et dans beaucoup de cas, il le fait avec justesse.

Pour moi ce mécanisme du cerveau se rapproche beaucoup du processus d’apprentissage en intelligence artificielle (ne vous fiez pas à l’intitulé, y’a pas d’intelligence, ni de magie là dedans 😋). Une des approches est de faire manger à un ordinateur beaucoup (vraiment beaucoup) d’expériences et de conclusions, pour qu’il puisse ensuite estimer une conclusion quand on lui donne une expérience.

Marina C
    Participant
    @marinac

@hemera-82 L’intuition se travaille parmi autres, en aiguisant tous les 5 sens, en faisant une relaxation avant (pas méditation), Tu prends un objet et tu l’étudies pendant 5 minutes en utilisant tous les sens.
    Ou essayer d’imaginer ce qui va se passer sans utiliser des scenarios (pensée), sentir ce qui va se passer ou comment.
    Il y a aussi des exercices avec jeu de cartes, mais ceux la ne me parlent pas, ou je trouve difficile de ne pas utiliser la tête, la mémoire, le calcul.

Alice
    Participant
    • Réponses : 305
    @alipp

@marinac
    Est ce que tu veux bien m’expliquer (quand tu auras le temps) la différence entre la méditation et l’observation (d’un objet ou d’une situation) sans pensées s’il te plaît ?

(Je demande ça parce que je croyais que c’était une des forme de médiation, mais avec ce que tu dis, je pense qu’il y a une nuance entre méditation et pleine conscience que je peine à identifier).

Marina C
    Participant
    @marinac

@alipp Alice si c’est bien une méditation comme définie par les moines bouddhistes, faire une chose à la fois, si on étudie l’objet on se concentre uniquement sur lui, avec tous ses sens.
    Voici en détail :
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=213856246829394&id=112486503633036

Par contre les moines quand ils méditent ils se concentrent sur une seule pensée et vont jusqu’au bout. Ascèse oblige.

La méditation occidentale c’est encore autre chose, mais j’ai vu notre Fabrice Midal national dans une interview dire que mediter n’est pas se couper du monde, il évolue.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

Mots-clés : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link