intuitions

• Ce sujet contient 20 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lobelia, le il y a 1 mois.
  • Christian
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 6
    @christian77

Bonjour,
    Concernant les intuitions des zèbres.
    J’ai lu mais aussi remarqué de ma propre expérience, avoir très souvent des intuitions qui se révèlent bien souvent justes et précises. (soit dans mes domaines de compétence ou plus étonnamment dans des domaines où je suis novice).

Exemple : sur un appareil d’analyse métallurgique qui était en panne. J’ai très vite supposé que c’était la carte de commande, avec une forte intuition sur un composant qui gérait une tension variable (Certes, j’ai un BEP électronique mais bien loin du niveau pour analyser une carte électronique complexe). Après un aller/retour en SAV, et étude de leurs ingénieurs, il s’est avéré que j’avais raison.

Je me demande et je cherche à comprendre, (et c’est le propre du zèbre) pourquoi et comment se forment ces intuitions.
    -Soit elles sont parfaitement surréalistes et totalement irrationnelles… mais je suis trop cartésien pour croire en cette hypothèse.
    -Soit elles viennent de nos capacités d’analyse rapide et précise des situations et d’en tirer inconsciemment le principe de fonctionnement et les raisons du non-fonctionnement. Là c’était un exemple technique mais ça se confirme dans pleins d’autres domaines…

Bref, c’est troublant uniquement pour celui qui s’en rend compte, pour les autres c’est un probablement coup de chance… 😉

Melody
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 14
    @hyolin

Bonsoir,

Je comprends votre point de vue car j’ai les mêmes expériences. Alors parfois c’est simplement de la réactivité car ça ressemble à une situation déjà vécue, à l’instant T je ne m’en rend pas compte mais après analyse je fais des rapprochements entre des situations complètement différentes mais qui ont des points communs dans les procédés…