J’aimerais avoir vos retours

• Syrenia Perledore
    Participant
    • Sujets : 14
    • Réponses : 641
    @syrenia

J’ai écrit un brouillon d’article concernant les agressions sexuelles et la culture du viol. J’ai encore reçu des messages (autre part que sur ce site) qui démontraient une certaine méconnaissance du sujet, et j’aurais alors aimé rediriger l’auteur directement vers un tel article.
    Ma question est donc la suivante : Voudriez-vous que ce sujet soit publié en article sur ce site ?

avataravataravataravataravataravataravataravataravataravataravatar
    Jo
    Participant
    • Sujets : 62
    • Réponses : 1074
    @bluemoon

Je pense que la méconnaissance à ce sujet vaut la peine d’être traitée, c’est un sujet important, merci @syrenia

Alain
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 548
    @momosixtrois

Moi je vote pour. En espérant qu’il n’y ait aucune polémique.
    Et que d’éventuels contradicteurs masculinistes dirrigés ici n’aient pas envie de s’inscrire pour contredire…. Bref, pour et inquiet en même temps.

Syrenia Perledore
    Participant
    @syrenia

@momosixtrois
    C’est un risque pour tout sujet qui est susceptible de faire polémique.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 4
    • Réponses : 112
    @

Oui

Adrien
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 96
    @place

Moi je veux bien, je veux bien en parler aussi, pas forcément pour polémiquer mais pour essayer d’avoir un regard critique sur la question. Je précise que j’ai pas d’avis hyper arrêté, je suis plutôt en faveur de l’existence du truc et pour les combats qu’il y a autour. Je m’y connais pas assez, du coup un tel article pourrait être plus qu’intéressant.

Les trolls masculinistes, malheureusement ça me semble inévitable, on est sur Internet pas dans un bac à sable :p

Karl
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 272
    @karl

ø

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Karl.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Karl.
    Kim
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 49
    @savonhelice

Hello @syrenia, plutôt intéressé aussi.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 11
    • Réponses : 882
    @

x

Syrenia Perledore
    Participant
    @syrenia

@ter
    Intéressant en effet. Non pas que je n’ai pas pensé aux hommes et garçons, mais je n’ai pas pensé aux prisonniers. Par contre je préfère seulement parler de la culture de notre pays, bien qu’il soit influencé par les autres pays et les migrants (ce dont je parle un peu), simplement parce que je ne connais pas assez les autres pays pour en donner un regard réel et objectif.

Raphaël
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 16
    @raphaelanon

@syrenia pour un sujet de cette envergure, peut-être que tu peux te passer de l’aval des autres. Fais-toi confiance et suis ton instinct : dans ce domaine chaque voix et analyse est d’importance.

Effectivement cela pourrait être intéressant d’avoir une approche des viols commis sur les hommes. 8,8% des victimes de viols mine de rien sans qu’il n’y ai une libération de la parole pour ce genre. S’il y a quelqu’un qui se sent légitime pour en parler et l’analyser avec des chiffres fiables cela m’intéresserait également.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Raphaël.
    Géraldine
    Participant
    • Sujets : 16
    • Réponses : 703
    @gee

Je pense que c’est important, d’en parler. Après tout dépend de l’angle d’approche.
    Je suis curieuse de lire ton article. C’est un sujet que je connais.
    Un sujet avait été posté ici il y a un moment, mais l’abord ne me paraissait pas vraiment cohérent.

Agnès
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 43
    @agnes34

@syrenia
    Je prépare un mémoire dont certains aspects pourraient recouper les tiens, je serais intéressée par les éléments que tu as pu réunir. Mon thème est la place de la pronographie dans l’éducation sexuelle des adolescents.

Alexandre
    Participant
    • Sujets : 16
    • Réponses : 1062
    @sacha-touille

@syrenia

Bonjour,

Je viens à l’instant de l’avoir au téléphone, … le sujet est validé par G.Darmanin …
    .
    .
    Bon courage dans cette thématique …
    .
    Lorsque je vois que la société contemporaine pousse à ca pour vendre :

https://leplus.nouvelobs.com/contribution/219434-hypersexualisation-des-fillettes-40-ans-de-pub-de-plus-en-plus-osees.html

et que des mecs comme Cohn-Bendit et d’autres sont toujours en liberté …
    .
    .
    Je me dis que ca va être un combat difficile …

éric
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 725
    @ericsingulier

La violence étant une part inhérente à la sexualité, que ce soit en amont suivant le principe du consentement ou pour le passage à l’acte.
    Il semble que les rapports de forces et autres abus en tout genre ne soient possiblement jamais éradiqués ou dépassés.
    Quand on a affaire à des pulsions vitales, que l’on tente de codifier de réguler de maitriser ou de dépasser voir d’interdire, on s’expose toujours
    à l’effet collatéral de la cocotte minute, le risque de débordement est réel, et le risque d’explosion fréquent.

Quand à la notion de culture du viol, c’est un concept clivant par essence. Il serait judicieux d’éviter de parler de culture pour aborder le sujet du viol et des agressions sexuelles. C’est le genre de théorie qui nuit au bon entendement de la complexité humaine et des forces contradictoires qui s’affrontent ou qui cohabitent au sein d’un même individu humain.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

Mots-clés : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link