Je recherche des conseils pour débuter en méditation!

Atypikoo Forums Discussions générales Je recherche des conseils pour débuter en méditation!

• Jerem
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 38
    @narunarusegawachan

Bonjour à tous!
    Je me suis souvent posé pas mal de questions sur la méditation sans jamais faire le premier pas, mais je souhaiterais justement commencer (en douceur hein!).
    Si certains d’entre vous ont des conseils, des sites, des guides audios ou autre chose qui puisse me permettre de commencer dans de bonnes conditions, j’en serai ravi!

Bien à vous!
    Bonne journée

David • Admin
    Maître des clés
    • Sujets : 55
    • Réponses : 220
    @davidboudj

Je te recommande vivement ce livre qui aborde la méditation sous un angle disruptif https://www.amazon.fr/Foutez-vous-paix-Fabrice-Midal/dp/2081404281

Jerem
    Participant
    @narunarusegawachan

Merci beaucoup David, je vais regarder cela avec attention (même si je dois avouer que lire est une chose difficile pour moi).
    Mais merci infiniment de cette attention!
    Sincèrement
    Jerem

Simon
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 211
    @snowfall

Y’a la chaîne YT Autodisciple (désormais « Les autodisciples ») qui avait lancé une quinzaine de vidéos de méditation semi-guidée (environ 15/20 min chacune). C’était pas mal du tout pour l’époque, ca m’a permis de franchir le pas en confiance.

Mes conseils éventuels :
    > Ne pas prendre la méditation pour une discipline ultra perchée et/ou exigeante. C’est le même touche-pipi que les idées reçues sur la philosophie.
    > Ne pas exiger de se sentir « mieux » après une séance pour le devenir : c’est le fait de ne généralement rien en attendre qui peu conduire à un état plus serein.
    > Ne pas se tomber dans la névrose perfectionniste à chaque « pensée » qui perturbe la méditation, c’est normal et le travail réside justement à se recentrer sereinement.
    > Ne pas s’enfermer dans un seul cadre et explorer toutes les possibilités : vide intérieur, focus sur la respiration, détente des muscles/articulation, unicité au lieu/monde, concentration sur un point fixe (visuel) etc…
    > Ne pas s’imposer la pratique comme une obligation à pratiquer impérativement au quotidien.

Bonne pratique

Jerem
    Participant
    @narunarusegawachan

Merci beaucoup Simon et merci pour ces conseils avisés! J’en prends bonne note! Penses-tu que dans un premier temps la méditation allongée est une bonne idée? Ou dois-je me contraindre à des positions en flux plus tendu? (ou ça n’a pas d’importance, c’est juste un choix perso débutant ou non?)
    Merci d’avoir prit le temps de répondre 🙂

Sincèrement, Jerem

Claire
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 1
    @ctoikivoi

Bonjour, je rejoins David sur le conseil de la lecture de Fabrice Midal. C’est rafraîchissant et déculpabilisant ! Pour répondre à ta question du point de vue de la posture, à mon sens ça dépend de l’objectif recherché : si c’est la détente, ça peut être intéressant d’être allongé, si tu cherches à être en conscience avec toi même, je pense que c’est mieux d’être le dos droit, pour que cette vigilance de la posture amène à être plus présent à soi. Bon courage à toi pour cette expérimentation.

Jerem
    Participant
    @narunarusegawachan

Merci beaucoup Claire pour cette réponse, je pense pour vous répondre que je cherche avant tout à me vider l’esprit, à me retrouver dans une phase profonde ou je ne ressentirais pas certaines angoisses ou stress par exemple. Donc peut-être la position allongée dans un premier temps? Qu’en pensez vous?

Merci par avance

Awenwitch
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 112
    @witch

@narunarusegawachan Jerem,
    Hello, je m’incruste pour t’apporter quelques reponses.

Alors déjà avant tout la méditation n’a pas pour but premier, comme chacun peut le croire, d’apaiser ou de calmer (ça c’est un effet secondaire de la méditation) mais plutôt de permettre d’être plus concentré.

Car oui lorsque tu médites ton attention est focalisée sur un point en particulier (soit ta respiration, soit sur un mantra, soit sur un Chakra précis… ) donc ça te permet d’affûter ta concentration au quotidien.

Ensuite concernant ta seconde question il est préférable de ne pas choisir la position allongée mais plutôt la position assise (position du « lotus » ou à genoux) car la position allongée est dédiée normalement au sommeil.

Quand aux méditations guidées c’est sympa pour le fun, mais elles ne t’apprennent jamais vraiment à méditer par toi-même. Voilà 😊

Le mieux pour apprendre la méditation en réalité c’est soi en la faisant avec une personne qui la pratique depuis longtemps, qui en maîtrise tous les tenants et les aboutissants, soit en trouvant une formation payante valable. Parce que tu peux vite aller dans tous les sens sans que ça ne t’apporte strictement rien et penser au final que méditer « c’est pas ton truc » ou que « tu n’aimes pas ça ».

Perso j’ai appris, et continues d’apprendre d’ailleurs, avec mon pote qui est prof de yoga/méditation.

Voilà pour moi 😊 en espérant avoir pu répondre un peu à tes questions 😉 belle journée.

Jerem
    Participant
    @narunarusegawachan

Merci beaucoup Mandywitch d’avoir prit le temps de me répondre, vous avez eu raison d’intervenir, car il est vrai que j’avais une vision apaisante et relaxante de la méditation (erreur de débutant j’imagine ^^), et je n’avais pas forcément mit en avant dans mon esprit le fait d’affûter sa concentration, ça va m’aider à mieux appréhender cette première fois. A mon grand regret je ne connais personne dans le domaine de la méditation, mais cette discussion avec vous tous me permet déjà d’être bien éclairé sur le sujet!
    Merci sincèrement Mandywitch!

Jerem

Awenwitch
    Participant
    • Réponses : 112
    @witch

@narunarusegawachan ne me remercie pas c’est avec plaisir.

Par contre n’hésites pas à me tutoyer j’ai beaucoup de mal avec le vouvoiement 😂

Non ce n’est pas une erreur,’tout le monde pense ça, l’apasiement vient après mais c’est vrai que le but principal est la concentration.

Je te souhaite alors une belle expérience 😉 c’est génial de vouloir améliorer sa vie !

Encore une fois avec plaisir et si tu as d’autres questions n’hésites pas 😊

Jerem
    Participant
    @narunarusegawachan

Super, ça marche @Mandywitch! C’est toujours un plaisir de recevoir des conseils avisés!
    Bonne après-midi! ^^

Julien
    Participant
    • Réponses : 23
    @gornn

de Mon expérience.
    La méditation est une étape transitive, c’est comme par exemple un échauffement avant une pratique sportive.
    Donc c’est interessant que tu connaisse les attentes que tu as face à cette préparation pour ce qui va en suivre.
    Si c’est pour stimuler ton esprit et tes capacités de concentration au vu de ta journée. Pour apaiser et évacuer le stress de ta journée avant d’allez dormir, pour un lâcher prise et une créativité dans une pratique artistique…. c’est non exhaustif et il y a également des possibilités plus ésotériques, comme pour la pratique du voyage spirituelle, ou pour s’harmoniser avec son/sa partenaire sexuelle.
    La méditation est Un rituel individuel qui permet de marquer une étape de transition entre deux moment de la journée, pour vulgariser c’est un moyen de nettoyer sa tête et de refroidir la machine, mais c’est aussi un moyen d’activer les capacités qui vont être nécessaire à l’activité à suivre.

L’important c’est de trouver les outils qui vont te permettre de faire cette transition, et pour ça, il faut essayer.
    Il y a mille et une recette, tout autant d’ingrédients, fais ta propre cuisine.
    Je penses surtout qu’il est important d’expérimenter et de ne pas se laisser embrigader dans un dictat procédurier.
    La méditation c’est simplement un temps pour se donner le temps d’un temps donné d’intérioriser de ce concentrer sur soi et/ou sur l’instant.
    Je penses que le maître mot est là, c’est ce donner du temps à soi.

Et qui mieu que toi c’est ce dont tu as besoin pour ça.

Valérie
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 1
    @valba

Bonjour,

Je trouve que Fabrice Midal a une approche vraiment simple, claire et efficace de la méditation, surtout pour débuter, et son « Foutez-vous la paix ! » est très explicite 🙂

Tu peux trouver une petite « formation » très simple (10 « leçons » je crois) sur l’application Insight Timer. Elle est payante. Tu as aussi des vidéos sur Youtube.

En gros, il explique que méditer c’est la « pleine présence » et pas la « pleine conscience », accepter totalement ce qui est, sans rien chercher ni attendre, se laisser traverser par ses émotions car, en faisant cela, on ne les maintient pas prisonnières mais on les laisse se dissoudre tranquillement.

Ca a été, pour ma part, une belle découverte !

J’espère que ça répondra un peu à ta question 🙂

Belle fin de journée

Jerem
    Participant
    @narunarusegawachan

Merci beaucoup pour ces mots très sages Julien! J’apprécie, tu as évoqué beaucoup de choses plus intéressantes les unes que les autres, je vais essayer de m’en inspirer au maximum pour ma première méditation, merci beaucoup de ton temps pour me répondre, c’est très aimable, cela va beaucoup m’aider!

Sincèrement, Jerem

Jerem
    Participant
    @narunarusegawachan

Super, merci également à Valérie, j’ai pris note également!!! Passe une agréable journée! Merci à tous pour votre bienveillance et vos conseils!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link