Je recherche des conseils pour débuter en méditation!

Atypikoo Forums Discussions générales Je recherche des conseils pour débuter en méditation!

• Marina C
    Participant
    • Sujets : 13
    • Réponses : 165
    @marinac

Bonjour Jerem,
    Moi personnellement je n’arrive pas à me concentrer sur les méditations guidées de Fabrice Midal, par contre j’adore ses livres.
    Ce que marche pour moi sont les petites meditations en mouvement de Julie Lassalle, conçues pour les enfants. Si tu me donnes une adresse mail par mp, je pourrais t’envoyer deux, pour essayer.
    Marina

Jo
    Participant
    • Sujets : 44
    • Réponses : 766
    @bluemoon

Marina C
    Participant
    • Sujets : 13
    • Réponses : 165
    @marinac

Jerem,
    Je profite de ce post pour expliquer ce que veut dire mediter, parce que mediter n’est pas respirer et se couper du monde https://www.facebook.com/112486503633036/posts/213856246829394/

Il y a aussi une grande différence entre relaxation et meditation.

daniel
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 29
    @danieldepantin

mediter est avant un repos de l’esprit, une relaxation, tu laisses ton esprit vagabonder puis tu sens ta respiration
    ensuite, tu apprends à respirer calmement sans tension et tu sens les parties de ton corps, tu laisses ton esprit
    vagabonder et doucement tu centres ton attention sur ton coprs, sur une parite de ton corps

La méditation religieuse est autre chose, elle se comprend pour une finalité de salut, la méditation est
    le repos de l’esprit contre les pertubations pour apaiser les tensions et les émotions.

attention quand tu médites, tu es dans un état d’esprit de recherche de paix, quand la méditation est finie
    tu restes dans la vie, ce sont les effets de la méditation qui te transforme pas la volonté de changer
    ce qui est une autre forme de thérapie

éviter le yoga, la pleine conscience car ce sont des religions karmiques et non pas des aidants

daniel

daniel
    Participant
    @danieldepantin

Less relgions karmiques pensent que les autistes ont faits des fautes dans les autres vies,
    leur incarnations doivent les délivrer du péchés, même le Delai Lama a reconnu que
    cette conception pose des problèmes d’éthiques

Peak
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 168
    @time

daniel
    Participant
    @danieldepantin

je ne comprends ton humour, répond moi, je ne regarde ce type de film

Antoine
    Participant
    • Réponses : 2
    @ant1

Hello Jérem,

Avec plaisir pour te donner des tuyaux, raccourcis mais je préfèrerais le faire de vive voix, si ça te dit.

J’ai médité pendant plus de 4000 heures et c’est un sujet qui me passionne.

La méditation s’est trouvée malheureusement réduite à plein de définitions restreintes voire erronnées, du style :
    se pratique assis en position du lotus , ou il faut arrêter de penser ou il faut supprimer les pensées négatives (bon courage x2 ! 🙂

Or Il y a plein de manières différentes et ludiques de méditer, en fonction de ses sens préférés (VAKOG) et des situations.
    Et si on donne à la méditation une définition bien plus large qui est de jouer avec ses sens.

Peut-être à bientôt !

Awenwitch
    Participant
    • Réponses : 139
    @witch

@danieldepantin heu excuses-moi mais tu es certain de ne pas tout confondre là ?

Céline
    Participant
    • Réponses : 3
    @zeline

Au-delà du super livre de Fabrice Midal que je te recommande également, pour une mise en pratique à ton rythme et en version audio je te conseille l’appli ‘Petit Bambou’ qui a été pour moi un véritable déclencheur. Très déculpabilisante, l’appli te guide progressivement sans être trop ‘formalisée’ et t’apprend surtout à faire comme tu le sens. C’est vraiment bien pour débuter !
    Aujourd’hui je n’ai plus besoin d’être guidée mais je retourne sur leur site web de temps en temps car je le trouve très apaisant. En version gratuite tu pourras tester les premières séances pour te faire une idée, ce qui te laisse une grande liberté (j’ai pratiqué les 10 premières pendant quelques semaines avant de me décider à m’abonner).
    Belles méditations.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 2 heures par Céline.
    daniel
    Participant
    @danieldepantin

Je répond que le mot méditation est relié à des pratiques fondé sur le yoga ou inspiré de techniques orientales
    mais si la personne entend par méditation comme une pratique différentes, faut il qu’elle précise ce qu’elle veut
    la méditation pleine conscience ou dans les activités inspiré par le yoga ont des finalités différentes que
    la relaxation mentale

Ma réponse est valable pour la relaxation mentale ou l’apaisement et une mise en garde d’intrusion
    d’idée religieuse par l’attrait de la méditation

la religion boudhique ou la religion chrétienne ne sont pas en elle même dangereuse mais ne doivent
    pas interférer dans une pratique méditative qui a pour objectif l’apaisement

dans un autre objectif, je dois mettre en garde que l’apaisement mental rend le cerveau suggestible et influençable
    c’est la raison pour laquelle quand je pratique la méditation relaxante, je ne souhaite toujours que la personne
    est sa lucidité, je mélange pas la pratique avec un enseignement d’une religion soit chrétienne,boudhique, d’origine orientale
    ni avec d’autres principes car nous sommes vulnérables

J’insiste sur la gratuité ou le partage de frais en fonction de la situation de la personne

daniel

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 4
    • Réponses : 221
    @

Siester suffira.

daniel
    Participant
    @danieldepantin

oui souvent c’est le cas tu as raison merci de cette simple réponse

Baudouin
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 6
    @baudouin

Comment faire de la méditation quand on est déficitaire attentionnel hyperactif et que ne penser à rien relève de la science-fiction et concentrer son attention du miracle ?

Sébastien
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 18
    @realhp

@baudouin /: Je compatis avec ton TDAH car j’en ai les traits bien que non confirmé. J’ai une petite idée d’où ça peut provenir ceci dit.

Personnellement, j’associe ce trouble à un trauma infantile même si on en parle comme génétique.

As-tu plus de facilité à te concentrer les yeux fermés ? Le principe de la méditation étant à chaque fois d’écouter. Rien de plus. Et visualiser (ce qui est différent de voir les yeux ouverts. Ca fait appel à l’imagination de l’esprit)

J’utilise quelques chaînes Youtube : Cédric Michel, Sadghuru et parfois Calm

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link