La bise / Geste culturel gênant ou non ?

Atypikoo Forums Discussions générales La bise / Geste culturel gênant ou non ?

• Claire
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 12

Aucun badge

@popote

@clara-chx merci pour tes recherches et pour le lien que tu viens de créer à la suite de cette dernière ! 🙂 Il est vrai que dans la sphère privée hypersensibilité à ce niveau doit être compliqué à faire comprendre pour des enfants ou son compagnon / sa compagne. Je n’avais pas pensé à ça. Mais passer du temps avec eux doit valoir n’importe quel câlin. Mon père, par exemple: n’est pas très câlin, mais en contre parti il m’a appris à ne pas avoir peur d’aller voir plus loin que le bout de mon nez et à ne pas canaliser des idées qui peuvent paraître utopiques et donc le peut de fois on fait un câlin ça à une réelle signification émotionnelle : ma fille, je suis là pour toi, n’est pas peur. Et c’est très bien comme ça. À contrario ma mère est très tactile, mais aillant eu des relations très difficile avec elle, liées à un trauma quelle à vécu dans l’enfance, je n’aime pas quand elle a un surplus émotionnelle et qu’elle me fait un câlin, j’ai l’impression qu’elle me « donne » se geste en contrepartie d’une aide de ma part que je ne peux pas lui apporter. Mais c’est inconscient chez elle.

Orianne
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 69
    • 50 messages atypiques Icon
    @oriann

@nicolasct, c’est pour ça que le choix de la crème relève de la haute précision : elle doit être hydratante mais pas collante ni brillante, laisser la peau respirer, sentir bon mais pas fort, enfin bref, toute une aventure…Et le pire est quand tu te trompes (elle sent bon et finalement ben non, à long terme), et que tu ne peux pas te sentir toi même 😉 Si si c’est possible ! Décidément l’hypersensibilité c’est quand même tout un poème…

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 0
    • Réponses : 18

Aucun badge

@

@popote je connais bien cette « vampirisation » avec ma mère aussi… on a fait du chemin et déconstruit pas mal de choses… mais ça demande du temps, de la patience, de l’écoute (de soi avant celle de l’autre, plus dur!!)
    Quant aux enfants ils sont tops… HP les deux, pas les miens ceux de mon compagnon… l’un est hyper tactile… on a discuté posément du fait que parfois j’avais besoin d’espace et que ça n’était pas contre lui… il le comprend plutôt bien (12 ans) et l’autre, 8 ans, tactile mais à sa manière et de façon très contextuelle… on dialogue… on apprend, les uns des autres, les uns sur les autres… et pour le coup (et je boucle avec mes définitions de tout à l’heure) c’est bien à nous ne nous connaître et de fixer nos limites… si on est pas bien parce qu’on s’est pas écouté… qu’on a pas écouté telle répulsion ou telle réserve (qui est bien là pour une raison!) on se fait mal et on fait mal à la relation (et à l’autre du coup) (et au monde entier et à l’univers… ok stop!) Sans être égotiste ou nombriliste, je pense que c’est à nous de dire à l’autre, voilà mon espace, voilà quand on peut s’y retrouver… ça à l’air super simple comme ça ;-D

Orianne
    Participant
    • Réponses : 69
    @oriann

ça me fait penser à quelque chose que je trouve hyper violent, c’est quand les gens exigent des enfants qu’ils fassent la bise pour dire bonjour. Ca m’est déjà arrivée de m’interposer entre ma fille et une de ses tantes parce que je voyais qu’elle n’avait pas envie, et la tante de dire à ma fille de 6 ans « ah ben tu n’es pas gentille hein ! »
    Mais comment te dire que c’est la base du consentement, EN FAIT !!!!!

Nicolas
    Participant
    • Réponses : 120
    • 100 messages atypiques Icon
    @nicolasct

@oriann: Parce que tu crois que les crèmes hydratantes ou autres sont réservées à ces Dames…?! Haha ! Nous aussi nous prenons de plus en plus soin de nous….

Axelle
    Participant
    • Réponses : 112
    @axelle707

La Bise, à chaque nouveau boulot, rebelote, faire la bise ou pas ? À qui ?

Là dernière fois, j’ai eu de la chance, le choix était à la mode : fait comme tu veux !

Le résultat : il y a moins de personne à qui je fais la bise que l’inverse !*! Et ça tient aussi au caractère de qui j’ai en face, autant pour l’empathie, la pudeur et la retenue peuvent être dans les deux sens, après c’est grand sourire pour tout le monde en général et exceptionnellement quand ce n’est pas le cas, ça veut dire ce que ça veut dire 😅.

Quant à savoir ce qu’il y a de culturel là-dedans, personnellement je penche pour une vieille animalité qui rôde toujours.

Claire
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 12

Aucun badge

@popote

@clara-chx
    @oriann
    @monica
    @nicolasct
    @margotton
    @axelle707
    Merci à vous tous pour vos partages, je n’ose plus répondre, car tout ce que vous avez dit m’a donné beaucoup d’idées pour écrire. Avec ce premier « post » j’engageais un « test » et je suis tellement contente de vos retour et de votre bienveillance. J’espère pouvoir vous retrouver pour d’autres sujets qui emmènerons à d’autres sujets encore … Vous me donnez accès a une culture de la réflexion que je désespéré de trouver hors des circuits universitaires. Merci beaucoup !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 7 heures par Claire.
    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 3
    • Réponses : 261

Aucun badge

@

@popote, en cas de crise je retiens « le je couve quelque chose… » et j’ai même le « attention j’ai un début d’herpès !!! »

Nicolas
    Participant
    • Réponses : 120
    @nicolasct

@margotton: lol

Monica
    Participant
    • Réponses : 388
    • 250 messages atypiques Icon
    @monica

@oriann Ouiiiii, c’est hyper violent. Le consentement bien sûr !!! Je m’en suis fait un cheval de bataille! Et je ne cesse de dire à mes petits enfants qu’ils ont raison de dire quand ils ne veulent pas faire un bisou, parce que comme ça, on sait que lorsqu’ils en font un, c’est un vrai 😉et donc c’est pas vrai qu’ils ne sont pas gentils, et c’est vrai qu’ils sont sincères… na ! -> mission : déconstruire les propos débiles
    @popote Mon père était pas du tout tactile, mais j’ai compris.. des choses, son histoire etc. Il est entré en ehpad, je lui ai carressé les mains, les bras, au départ avec de l’huile de massage, je lui ai fait des bisous, (je n’avais jamais fait ça avant) et maintenant il en demande, même aux aides soignantes 😉 Du coup, au lieu d’être un vieux ronchon, il est devenu un vieux mignon 😂

Natacha
    Participant
    • Réponses : 17

Aucun badge

@natty

Je pense qu’on devrait seulement embrasser et faire des câlins aux gens qu’on aime. Je ne vois pas pourquoi on devrait faire la bise à des gens qu’on ne connait presque pas, et je pense même que c’est un acte  »froid ». C’est froid quand on pense aux américains qui se donnent des câlins. Même dans la famille ou entre amis, en France, on ne fait pas nécessairement de câlins.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours par Natacha.
    Nicolas
    Participant
    • Réponses : 23

Aucun badge

@nicochezmorin

Bonjour bonjour,

Sujet que j’ai abordé il y a une quinzaine d’année avec une amie.

Je suis surpris, sauf erreur de ma part, de ne pas avoir lu que c’était un rite très dominateur masculin, créé par les hommes, pour les hommes…

Nous ,les hommes, nous nous serrons la main, ce qui est moins intrusif. Et nous avons le droit, voir, le devoir, de faire la bise aux femmes. Vous, mesdames, vous n’avez, culturellement, pas le choix que de faire la bise, aux femmes ET aux hommes.

Je comprends 1 000 fois que cela soit pas toujours le bien venue… (Sans parler des mains que l’on autorises à être « libre d’action » ………..

Pour ma part, je serres la main des hommes et des femmes que je rencontre. Celles-ci s’en trouve déstabilisées. Et je passe pour qqun de froid, de hautain etc… Je ne leur fais la bise que quand c’est elles qui choisissent de la faire.

Mesdames, je ne saurait que vous encourager à tendre la main ou faire comme il vous semble juste, avec vous-même, en ces moments.

Et perso, je préfères une poignée de main, avec sourire, regard expressif, qu’une bise. (Quitte à faire une bise après ou pendant d’ailleurs ! ce que je fais avec mes amis proches !) Je trouve qu’il y a plus d’échange d’émotions, positives ou négatives.

Sur ce, je ne vous fais pas la bise :-)) Mais le cœur y est !

Bonne suite de bonne journée !

Anonyme
    Inactif

Aucun badge

@

@oriann, bien vu la question des enfants.
    Oh que oui, c’est à respecter et entièrement d’accord que c’est déjà une première éducation au consentement !!!!
    Enseignante en maternelle, il y a des parents qui poussent l’enfant à t’embrasser le matin. En première année en général. Ces parents qui n’ont décidément pas compris que l’on vit en groupe et qu’il n’y a pas que leur petit… 28×2 bises chaque matin alors que tu dois être sur tous les fronts à la fois.
    Il y a les enfants qui tellement heureux de te retrouver arrivent à tes pieds et dressent leur petit visage vers le ciel pour que tu descendes au leur. Ce n’est pas tous les jours et c’est le plus souvent très attendrissant, je fais un bisou avec plaisir. Et puis il y a les mêmes, plein de morve au nez ou de poux (si si, on les voit se balader), de rhume, conjonctivite, etc 😂 Quoiqu’il en soit, je dis simplement toute pétillante « Tu sais, on est nombreux dans la classe alors le matin on se dit bonjour avec un grand sourire (si on a envie de sourire, le mythe (ou bourrage de crâne) que c’est génial d’aller à l’école faut arrêter aussi. Oui pour certains, non pour d’autres. Et seulement certains jours parfois…) plutôt que de faire des bisous » 😁😁😁
    Le gros câlin en maternelle ne se refuse jamais en revanche et je le partage toujours avec beaucoup de bienveillance. Parfois, quand c’est difficile de quitter ses parents (hum… les débuts d’année chez les tous petits…) c’est avec les pleurs, voire hurlements directs à l’entrée de l’oreille. Je tiens mais je rentre dans un état épouvantable. Nerveusement c’est dur.
    Par contre, j’avoue que ces règles tombent complètement quand les enfants se réveillent de la sieste. Parfois je prends un peu sur moi pour les maladies et poux surtout. C’est un moment à part dans la journée. Et ces câlins du lever c’est un moment que j’aime beaucoup. On est dans un autre rythme, un autre rapport aux enfants. Il ne sont pas 28 d’un coup et c’est vraiment un temps de langage privilégié.
    Pour résumer, il y a leurs besoins, leurs envies que je respecte, les codes de certains parents, mais aussi mes envies, mes besoins (qui varient aussi) que j’essaie de faire respecter tout en remplissant le rôle maternant de ma fonction.
    Et ça se passe très bien quand tout le monde est respecté.

Martin
    Participant
    • Réponses : 11

Aucun badge

@martin

Personnellement je trouve que les humains ne se touchent plus assez (j’en fait parti)

Anonyme
    Inactif

Aucun badge

@

Oui, mais ça n’a rien à voir avec la bise @martin !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez la communauté des atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social dédié aux neuroatypiques : Zèbres, Hauts Potentiels, Surdoués, Hypersensibles, Aspies...

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link