La fenêtre d’Overton …

• Alexandre
    Participant
    • Sujets : 15
    • Réponses : 647
    @sacha-touille

Alain,

Les médias français appartiennent soit à des groupes privés soit au gouvernement (médias publics) soit privés subventionnés par l’état …
    .

.
    .
    C’est une source du « Le Monde Diplomatique » … ( ca va c’est acceptable comme source pour toi ? )

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

… pas besoin d’aller chercher l’info chez je ne sais quel parti politique et/ou pays qui te plairaient plus ou moins en fonction de tes affinités.
    .
    .
    Le problème Alain, c’est que tu viens sur ce topic pour parler d’un sujet, ce sujet à priori, alors que :
    .
    – d’une part, tu n’as pas visualisé la vidéo introductive au sujet … qui te permettrait d’en parler …
    – d’autre part tu y viens non pas pour parler du sujet mais pour parler d’autres choses …
    .
    .
    C’est quoi ton projet en faisant cela ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Alexandre.
    Franck
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 9
    @senditch

Alain, je rejoints Alexandre sur le fait qu’ici, dans ce sujet, les guéguerres partisanes politiciennes n’ont aucun intérêt.
    Nous parlons simplement d’une méthode, d’une des techniques de manipulation de la pensée individuelle ou de masse.
    Ton choix en terme de médias n’a rien à y avoir non plus. Penses tu réellement que des médias financés par un état et-ou des multinationales, dont le seul objectif est l’argent, vont te dire la réalité si elle peut remettre en cause leurs statuts, pouvoirs, bénéfices ?

Anne
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 338
    @hemera-82

la manipulation des masses d’après Chomsky, en résumé içi

http://www.toupie.org/Textes/Techniques_manipulation_masses.htm

Karasu
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 38
    @karasu

Atypikoo refuse de poster ma réponse pour une raison obscure. Je vais donc essayer de scinder en deux mon message ou alors, je mettrais les liens à part avec des astérix. Si quelqu’un comprend d’où vient le problème, merci de me le dire.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 23 heures par Karasu.
    Karasu
    Participant
    @karasu

Merci beaucoup, ce sujet et ultra intéressant, voire même (je dirais) vital !

Perso, y a un truc que je n’ai jamais compris et qui m’a toujours frustré, énervé, attristé, etc…
    C’est le fait que j’ai l’impression que tout le monde à beau voir, comprendre tout ça, personne ne fait rien ! Ni les masse, ni les intellectuels (pour peu qu’ils soient bienveillants), ni ceux ayant un quelconque impact.
    Cela serait-il dû à une manipulation ou autre (Toxoplasma gondii ? H.E.L.P… xD) qui aurait pu nous entrainer à avoir ce type de comportement ?
    Je sais que nous sommes dans un système bien établi dit «  » » » » » » » » » »démocratique » » » » » » » » » »…….. (L.O.L !!! Comme diraient les enfants de So-zébre (je sais pas d’où ça vient mais j’aime bien cette expression ! xDDD)) Mais à mes yeux, un pays est comme un corps (le peuple), dont la tête serait les dirigeants. Mais à mon sens, les dirigeants ont plus un comportement de parasite que de tête ! Tout comme ces parasites qui prennent le contrôle d’insectes afin de les amener là ou le parasite veut aller en prenant le contrôle de son cerveau et en lui faisant croire que c’est l’insecte lui-même qui veut ça : âmes sensibles s’abstenir (c’est dommage, car c’est très intéressant x) ) : ( https://m.youtube.com/watch?v=UrSkACGrONo ) La fin par contre m’a fait flipper et du coup j’ai rebondi la dessus : ( https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/limage-de-la-semaine-toxoplasma-gondii-manipulateur-de-notre#:~:text=Il%20est%20maintenant%20bien%20connu,le%20comportement%20de%20son%20h%C3%B4te. ) : ( Vous étiez au courant de ça vous !!??.. oO »)
    La suite dans mon message suivant——–>>>>>>

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 23 heures par Karasu.
    Karasu
    Participant
    @karasu

Je pense que lorsqu’ont à un parasite aussi dangereux et qu’ont en prend conscience, il faut à tout prix tout tenter afin de le supprimer avant que lui-même ne nous supprime afin de se développer à notre détriment.
    Enfin, je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais avant de voir ce sujet, je suis tombé sur cet article : ( https://www.google.com/amp/s/iatranshumanisme.com/2021/01/30/le-grand-reset-la-fin-du-capitalisme-tel-que-nous-le-connaissons/%3famp ) ( au debut de l’article vous avez aussi un lien en cliquant sur le mot « ici » dans l’une des phrase, je vous le rajoute quand même car très intéressant 😉 : ( https://iatranshumanisme.com/2021/01/30/klaus-schwab-et-son-grand-reset-fasciste/?amp ) que j’ai trouvé extrêmement intéressant, mais difficilement vérifiable, puisque comme dit par d’autres, si on manipule les gens, bah…. On va pas leur dire !!! xD

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

Hello @karasu

pour info si tu postes plus de 2 liens, images, vidéos … le message n’est pas posté sur le site.
    .
    .
    .
    Il te faut aux max 2 liens.

Amicalement

Nikola
    Participant
    • Réponses : 10
    @nikolatx

Salut, je me permet de rajouter ma pierre à l’édifice.
    La fenêtre d’overton est un biais cognitifs parmi tant d’autres. On en a recensé entre 190 et 200 de mémoire.
    Ca a peut être été déjà dit. En politique c’est pas mal utilisé pour faire passer des idées abominables.

Mais ce n’est pas le pire des biais je pense même s’il est assez dangereux.
    Avec la pandémie on en a vu des tas de biais circuler dans les argumentaires foireux des nouveaux épidémiologistes facebookiens.

L’effet dunning-kruger : Parler avec assurance de choses qu’on ne maitrise pas, surévaluer son expertise dans un domaine.
    L’argument d’autorité : Le savant l’a dit donc c’est vrai.
    le biais de confirmation qui consiste à porter plus attention aux informations allons dans notre sens ou confirmant nos croyance/idées/hypothèse quand rien ne permet de le faire.
    Pour ne citer que ces 3.

Il y a aussi le biais d’omission qui existe par exemple. Il consiste a penser que causer un tord par une action est pire que causer un tord par l’inaction. Un tord reste un tord l’action ou l’inaction n’a rien à voir avec la gravité du tord.
    L’effet de cadrage qui nous dit que la formulation de la question à une influence sur la réponse. Très connu des sondages ça.

Bref notre cerveau utilise bon nombres de mécanisme pour se protéger, nous protéger mais aussi pour nous faciliter la vie.
    Par exemple si un lion vous fonce dessus vous aller courir sans réfléchir. Ce biais s’appelle l’heuristique de disponibilité il est dans ce cas là vital.
    Par contre si le lion est en cage vous aller surement faire un pas en arrière au risque de trébucher, même procédé cognitif.
    Ce biais consiste, en situation d’urgence, à faire passer l’information par le chemin le plus court dans le cerveau, par gain d’énergie et de temps. Dans la première situation c’est vital dans la 2eme ca peut être dangereux.

Enfin voilà, bien décrypter ses mécanisme nous permet, je pense, de ne pas trop nous faire manipuler, de mieux argumenter et à terme de mieux communiquer je pense.
    C’est pas possible de tout retenir je pense mais au moins les plus courant ou les plus aliénant (ceux utilisé dans le marketing par exemple).

PS: @karasu personne ne fait rien, d’abord parce que la charge est trop lourde (cf le climat) ensuite parce que les outils sont compliqué à gérer, enfin parce que comme je l’ai dit plus haut les biais sont aussi une façon pour notre cerveau de rester sagement dans un déni confortable. Ma façon de lutter c’est de partir en quête de vérité. Pas celle des complotistes, celle de la physique, de la science. Quand j’entends les gens parler de mouton ca me sidère… Déjà parce que le comportement grégaire de notre espèce est « normal » donc s’en détacher est un peu abusé je trouve car il nie le fonctionnement de notre cerveau et ensuite comme je l’ai dit plus haut tout ces mécanismes nous biaises et on fini par voir une version altéré de la réalité. Ce que je cherche c’est justement de me rapprocher de la réalité tel qu’on peut l’observer factuellement sans être altéré par mes congénères ou par des effets liés à notre civilisation.
    Bref le meilleur moyen de ne pas se faire manipuler c’est de savoir comment son cerveau est fait et comment on s’en sert. Sans ca ce sont les autres qui s’en servent à notre place (CF neuromarketing).
    Voila donc ma façon de lutter si ca peut t’aider… renforcer son esprit critique, avoir une méthode, rester factuel, ne pas confondre science et recherche et aider les autres à en faire de même.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 17 heures par Nikola.
    Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@nikolatx

Nikola

Bonsoir, je ne suis pas complètement d’accord avec toi.
    .
    La « Fenêtre d’Overton » n’est pas un « biais cognitif » …
    … c’est une allégorie décrivant comment une idée, une opinion, une pratique, impensable à un moment donné, devient étape par étape acceptable populaire et même légale, … la vidéo du 1er post explique les mécanismes dans le détail
    (si certains ont (pour cause de biais cognitif) un problème avec cette vidéo pour quelque raison que se soit et bien qu’ils choisissent une autre vidéo de leur choix leur expliquant ce qu’est cette allégorie).

.
    .
    .
    Les biais cognitifs (distorsions cognitives) sont des sortes de « filtres » .

Une personne validant uniquement ce qui va dans le sens de son/ses filtre/s .

Un biais cognitif est une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.
    .
    .
    .
    La meilleure façon d’éviter les biais cognitifs sur quelques sujets que ce soit, c’est d’écouter un maximum d’opinions divergentes, de différents sons de cloches, …. d’écouter sans préjuger les arguments, recouper les infos, noter les incohérences et les contradictions, ………. et se documenter soi même sur le sujet, ……….. etc …
    .
    La meilleurs façon d’être dans un biais cognitif c’est de refuser d’écouter quiconque ne pense pas comme soi même …
    .
    … dans le cas contraire, quelque soit son opinion sur un sujet donné il faut être capable naturellement de documenter, sourcer, confronter les infos, argumenter, expliquer … etc … …………………. rien qui normalement ne devrait effrayer un … Zèbre.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 17 heures par Alexandre.
    Nikola
    Participant
    • Réponses : 10
    @nikolatx

Tu as raison, ce n’est pas un biais. J’ai laissé mon cerveau me tromper par fatigue haha XD
    Je le classe dans les « choses qui nous biaises » mais effectivement ce n’est pas le même mécanisme.
    Tu as bien fait de me corriger.

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

Hello,

pas de souci 🙂
    .
    .
    .
    Bon après il y a 2 – 3 autres trucs avec lesquels je ne suis pas d’accord avec toi, mais bon …

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 16 heures par Alexandre.
    Karasu
    Participant
    @karasu
12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Couple mixte surdoué non surdoué

Surdoué, non surdoué : un couple hors-norme

On entend souvent les surdoués déplorer leurs difficultés de communication avec le reste du monde. Pour eux, impossible de trouver l’amour, une relation stable et intéressante avec cette personne au fonctionnement si singulier, qui ne les comprend pas. Beaucoup d’angoisses accumulées ainsi que sa tendance à faire des suppositions lui donnent l’impression qu’une telle histoire est vouée à l’échec avant même d’avoir démarré

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link