La musique et ses effets

Atypikoo Forums Discussions générales La musique et ses effets

  • Danièle
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 144
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    @music28

    Bonjour à tous,

    J’ai lu récemment un article très intéressant sur la musique et le bien-être. Je vous joins le lien en bas de ce message.

    On y parle de différentes expériences dans les hôpitaux, notamment pour faciliter la réussite des anesthésies ou apaiser les enfants malades, mais aussi dans d’autres lieux pour par exemple améliorer la sécurité.

    A la fin de l’article, l’auteur cite quelques genres musicaux avec leurs effets. Je vous partage cette liste ci-dessous et j’aimerais avoir votre avis sur ce que représente la musique pour vous, a-t-elle une part importante ou pas, quelles émotions vous recherchez au travers de la musique, etc…

    Pour ma part, la musique est une passion, j’en écoute plusieurs fois par jour, j’en joue un peu. C’est pour moi un grand vecteur d’émotions. Je suis plutôt rock et dans l’article ils disent que ce genre musical relâche les tensions intérieures, c’est assez vrai dans mon cas. La musique c’est aussi pour moi la convivialité, le partage.

    Je vous laisse maintenant vous exprimer sur le sujet.. À vos claviers ! 😉

    Chant grégorien : basé sur les rythmes de la respiration, il donne une impression d’espace. Excellent pour travailler, se concentrer, méditer, il atténue le stress.

    Baroque : les mouvements lents de Bach, Haendel ou bien Corelli donnent une sensation de stabilité, d’ordre, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

    Classique : la transparence et la clarté de compositeurs tels que Haydn ou Mozart améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.

    Romantique : c’est la musique la plus chargée émotionnellement (Chopin, Liszt, Wagner) car elle recouvre toute la gamme des sentiments, de la plus grande tristesse à l’exaltation mystique.

    Jazz, blues : les multiples formes « classiques » du jazz peuvent évoquer, comme la musique romantique, toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant sur l’organisme.

    Rock : certaines formes « classiques » du rock stimulent les passions, d’autres relâchent les tensions intérieures. C’est la musique dont les effets divergent le plus d’une personne à l’autre.

    Heavy metal, punk, grunge… : ces musiques, généralement écoutées très fort, affectent directement le système nerveux en sollicitant de manière excessive les tympans et les nerfs auditifs. D’où des réactions physiologiques immédiates telles que l’augmentation des battements cardiaques, de la respiration, de la tension, etc.

    Techno : la pulsation et la fréquence de la basse rythmique qui sous-tend toute la techno dite « commerciale » évoquent les battements cardiaques. Plongé dans une ambiance techno, l’organisme est contraint de s’adapter à ce rythme, et ces fréquences modifient celles du cerveau. Ce qui provoque, à la longue, comme un « état de transe ». Les spécialistes de la médecine énergétique chinoise affirment que cette musique perturbe très gravement le « qi ancestral », c’est-à-dire l’énergie qui nous relie à nos vies passées et futures.

    Sacrée : orientales, occidentales traditionnelles ou modernes, toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « ondes alpha ». C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.

    https://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Musique/Articles-et-dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre

    avataravatar
    Anita
    Participant
    • Sujets : 19
    • Réponses : 220
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 10 sujets atypiques Icon
    @muse-lyre

    Bonsoir , et merci pour cette Page

    Croire aux Bénéfices encore à Découvrir et à Exploiter

    Perso , je suis très attirée par les Musiques du Monde
    Afrique pour le Djembé et les Danses
    Asie , surtout la Chine avec le Gu Qin , Gu Zheng , Erhu et diverses Instruments à Vent
    Amérindienne pour le Tambour Chamanique

    Evidemment l’attirance et la sensibilité oriente bien là
    où il est Merveilleux de Découvrir une relation en résonance !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 19 heures par Anita.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 19 heures par Anita.
    avataravatar
    Anita
    Participant
    • Sujets : 19
    • Réponses : 220
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 10 sujets atypiques Icon
    @muse-lyre

    avatar
    fatima
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 86
    • 50 messages atypiques Icon
    @fatima

    Bien que ce passage est en plus une porte pour ouvrir la porte aux émotions de l’enfance, c’est un exercice et remède magnifique pour l’humeur:
    https://www.youtube.com/watch?v=25CtoSJD9eo

    avataravataravatar
    Danièle
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 144
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    @music28

    @muse-lyre

    @fatima

    Merci à vous deux pour vos partages.
    Fatima, j’adore ce passage.

    avataravatar
    Anita
    Participant
    • Sujets : 19
    • Réponses : 220
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 10 sujets atypiques Icon
    @muse-lyre

    Merci à vous aussi Danièle @music28

    Je trouve Génial , cette possibilité de sortir la Musique des Conservatoires et de la faire vivre pour des démonstrations heureuses
    Ayant profité un peu de quelques Concerts sur mon milieu prof , où il était malheureusement de bons tons de critiquer inutilement
    Donc essayer d’écouter avec respect et intérêts mais avoir souvent un post écarté de l’occasion comme par hasard !

    Ainsi dans ce même lieu entendre des gens dire pour les Domaines Artistiques et Culturels que ce n’étaient pas pour eux !
    C’est accessible mais avec les sens et notre coeur , il faut faire tomber les barrières et les limitations et s’en donner la peine , c’est plus facile qu’il n’y parait !

    Magie de l’instant est à bouleverser des montagnes lorsqu’écouter ainsi et regarder à travers les apparences qui s’effacent !

    avatar
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Séduire Rencontre Zèbre HP

Séduire un(e) zèbre

Il n’est pas facile d’entrer en séduction en tant que zèbre. Sa sensibilité, son sens de l’observation, sa capacité à faire des liens, son exigence, son intuition et son besoin de sens existentiel… compliquent sacrément l’exercice. Petite exploration en la matière pour tenter de trouver des solutions.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

 
Voir + de témoignages
close-link