La sapiosexualité, vous décririez ça comment ? il se passe quoi en vous ?

Atypikoo Forums Discussions générales La sapiosexualité, vous décririez ça comment ? il se passe quoi en vous ?

• Antoine
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 2
    @ant1

Hello !

Je me pose la question depuis ce soir, alors que je me souviens que les seules femmes qui aient jamais vraiment retenu mon attention avait cette part d’intelligence supérieure, notamment à travers la répartie.

Cette idée qu’une femme puisse me battre sur le terrain intellectuel lui confère d’ores et déjà mon estime car cela implique qu’elle sait écouter, comprendre, digérer et renvoyer avec de l’esprit, donc créative. Et puis le jeu intellectuelle me donne aussi un sentiment de réciprocité / synchronisation.

Si j’y réfléchis, c’est aussi parce que ça me rassure. Je me dit intérieurement que son intelligence préservera nécéssairement mon authenticité et que sa perception ascèrbe ne me laissera pas la place à l’à peu près. Et en soi, c’est stimulant parce que je me sens vulnérable auprès d’elle et à même d’être questionné dans mes certitudes.

Puis Estime X Stimulation X Vulnérabilité X Réciprocité =Intensité de l’excitation … CQFD.

Mais assez parlé, je suis curieux de connaître la vôtre de réflexion. Hommes et femmes d’ailleurs !

Merci =)

NB. Attention il n’y a rien de sexiste ici, si toutefois des chasseurs de raccourcis malveillants rôdaient dans les parages. Je parle de femmes et de rapports d’intelligence simplement parce que je suis hétéro et sapio-sexuel. Vous pouvez remplacer par le genre qui vous convient / attire.

*(ou du moins d’une manière qui nous apparaît comme intelligente, puisque chacun voit l’intelligence à sa sauce… Par exemple il y aura potentiellement des personnes qui trouveraient cette discussion débile. D’ailleurs si c’est le cas, ne vous sentez pas surtout pas obligés d’exprimer votre avis puisqu’il serait hors-sujet)

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 2 jours par Antoine.
    Julien
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 77
    @messi36

Bonne question!
    L’intelligence est aussi une forme de beauté parmis d’autres, visible physiquement, c’est très subjectif.

Je vois perso, un côté « mystique » à ces beautés qui dégagent une certaine sagesse, une intelligence d’esprit je dirais (peu importe le qi).
    Une fille qu’a la classe sans se mettre en avant.
    Je la repère tout de suite, pas besoin de longues conversations.
    Tout est dans le regard, des yeux plus illuminés, perçants.. peut-être même que ça ce passe dans le 3èm œil!

Je pense qu’il existe autant de formes de sapiosexualité que de formes d’intelligences.

avataravataravataravataravataravataravatar
    Josephina
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 4
    @inroe

Voici quelques idées de femme!

@ant1

…. qu’une femme puisse me battre sur le terrain intellectuel ….
    C’est énorme ce que tu écris, je n’avais jamais regardé de telle façon une relation! Je ressens plus une entente entre pairs, absente quand le fonctionnement intellectuel est différent, qu’une sorte de « suprématie ». Je pense par contre comme toi que la facette intellectuelle est une des multiples facettes d’une personnalité et que le mélange unique de toutes ces facettes fait ce qu’on appelle le charme pour les personnes sensibles à ce charme. Pour ma part je sais que cet aspect est à lui tout seul capable de me séduire dans un premier temps puis finalement il faudra que toutes les facettes s’imbriquent ensemble pour que cela puisse marcher sur le long terme. J’ignore si je suis claire en fait 😉
    Par rapport à la vulnérabilité, tu touches un point essentiel à mes yeux, avec pour moi la nuance de plus une vulnérabilité affective qu’intellectuelle, mon intellect est celui que j’ai, il est assez stable est insensible à la présence d’autrui, la vulnérabilité nécessite d’abord une confiance minimale pour être exprimée et ensuite est une caractéristique ponctuelle, je crois… peut-être que le fait que je suis femme me fait différemment interpréter tout cela, ou le fait que j’aiguise mon écoute depuis un certain temps?

Est-ce que estime c’est la même chose qu’admiration? Quel est le rapport entre ces deux-là?

Pour répondre à ton PS, rassure-toi, j’ai une fibre féministe particulièrement sensible et la lecture de ton post me faisait penser à tout sauf du sexisme. Finalement sapiosexuel cela existe sans genre ni sexe, non?

@messi36
    …. qu’il existe autant de formes de sapiosexualité que de formes d’intelligences …. Veux-tu dire emo-sapiosexualité pour quelqu’un ayant une intelligence émotionnelle hors pair?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par Josephina.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par Josephina.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par Josephina. Raison: je tente de comprendre les attributs html que l'on puisse utiliser ici, et ce sera pour une prochaine fois!
    Chris
    Participant
    • Réponses : 15
    @likethewind

Je vais essayer humblement de décrire ce que définit ma quête sapiophile.
    C’est tout d’abord pour moi une connexion des sens, de tous les sens, le physique, dont le regard n’est évidement pas exclus.
    C’est ensuite la fluidité des échanges, cette impression de se connaître déjà, de se sentir bien et libre d’être soi, de se comprendre à demi-mots… J’aime échanger mais certains silences on les savoure avec l’élu. Les mots ont un sens quand j’écris l’élu, il y a forcément une intelligence émotionnelle commune et jusque là inexpliquée.
    Et probablement dans l’inconscient, car celui ci travaille beaucoup chez moi à mon insu 😉 , la projection de l’éventualité du possible, de l’amour possible, d’un avenir possible.
    Mon intuition me dit que l’attraction physique sera inéluctable , que son charisme touche mon âme, mon esprit et inévitablement mon corps 😉
    Il y a dans cette éventualité du possible des paramètres de l’ordre de l’alter-ego, de la complémentarité aussi et surtout cette assurance de ne jamais m’ennuyer, de pouvoir progresser et le faire progresser en retour… D’être animée, en action donc en vie.

Mona
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 61
    @mona

C’est une des choses qui m’a principalement attiré lorsque j’ai rencontré mon copain actuel. Je ne crois pas de mémoire, avoir déjà ressenti ça.
    J’aurais du mal à l’expliquer clairement, mais à la base il ne me plaisait pas forcément et ça a suscité mon intérêt et surtout ma curiosité.
    Ça lui donnait un charme indéniable, c’est sûr. J’aimais bien sa manière de raisonner, d’être calme. Il me semblait d’une grande stabilité aussi.
    Ce sont des choses qui m’attire, mais je n’ai jamais vraiment cherché à comprendre pourquoi, peut-être que simplement, je tends moi aussi à cet idéal aujourd’hui.
    On se sent toujours stimulé aussi avec ce genre d’individu, on s’ennuie rarement, et c’est un point essentiel pour moi.

Marina C
    Participant
    • Sujets : 13
    • Réponses : 176
    @marinac

Très intéressant ce post, points de vue des hommes et des femmes.
    La dernière fois que j’ai été séduite c’était suite à une discussion fluide de 4-5 heures et beaucoup de km dans le beau Paris, sur plein de sujets : histoire, arts, antropologie, fonctionnement hp, voyages, trucs perso famille, faiblesses, multiples vies, etc un enchantement, titiller élégamment le cerveau c’est imbattable😏

Hélène
    Participant
    • Réponses : 4
    @heleneb

Bonsoir Antoine.

« Cela implique qu’elle sait écouter, comprendre, digérer [tout va bien pour moi, merci] et renvoyer avec esprit… »
    Lapsus révélateur ? C’est certain qu’il faut avoir un estomac solide pour comprendre, analyser, disséquer, assimiler et enfin digérer les propos d’une personne sapiosexuelle. Mais quand l’appétit est là … 🙂

Simon
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 255
    @snowfall

Elle m’a dit à longueur de temps que tout était si simple avec moi, on s’amusait de notre capacité à anticiper les réponses de l’autre, on s’émerveillait de notre bienveillance et compréhension mutuelle qui relevaient de l’instinctif et non d’une démarche planifiée de séduction, on riaient comme des gosses de nos blagues « cérébrales » et traits d’esprit qui ne font pas rire grand monde…
    Je n’ai jamais conçu que l’on puisse aimer et vivre avec quelqu’un sans cela : j’en déduis que je suis un sapiosexuel qui s’ignor(ait) ?

Antoine
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 2
    @ant1

@heleneb mea culpa, c’est une déformation de l’anglais qui me colle à la langue, où « digest » veut dire assimiler. 🙂

Merci ! Du coup la sapiosexualité évoque au moins tout ça déjà : regard, sagesse, stabilité, charme, vulnérabilité, fluidité, intelligence émotionnelle commune, connexion des instants (même pendant les silences) et des instincts.

A méditer…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
sexualité surmonter idées reçues atypique surdoué rencontre atypikoo

Sexualité : dépasser les idées reçues

Dans les cours sur la sexualité donnés à l’école, on entend surtout parler de prévention, de maladies sexuellement transmissibles, de préservatifs, de reproduction… ce qui est évidemment très important. Mais on n’entend (presque) jamais parler de plaisir, de relation à l’autre, ou à soi…

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link