cmatias
14 oct. 2021 à 20:06
Salut.
Que deviendra t'on quand les intelligences artificielles que nous aurons créées nous supplanteront ?

Imaginez le jour où les I.A. trouveront plus rapidement que nous les solutions à nos problèmes ?

Se poseront-elles la question de savoir si nous ne sommes pas nous-mêmes (les humains), le problème ?

Entre le « Smart » réfrigérateur qui passe tout seule commande d’un pack de lait simplement parce qu’il n’y en a plus, mais qui n’est pas informé du fait qu’il n’y a plus personne qui en boit à la maison, et l’ordinateur qui commandera par lui-même d’autres processeurs à son usage (pour être plus rapide, plus puissant) simplement pour répondre à une simple question que vous lui avez posée mais en lui spécifiant que vous souhaitez avoir une réponse rapidement… où est l’intelligence ?

Depuis plusieurs décennies, Raymond Kurzweil (aka Ray), s’est entièrement dédié à différents projets dont les plus marquants sont ceux sur lesquels il s’évertuait à faire en sorte que la machine ressemble (éventuellement) à l’humain, mais surtout à la nature.

Depuis plusieurs décennies, Ray nous alerte : attention ! Il y aura un point de rupture irréversible au moment où, les machines auront non seulement un certain niveau d’intelligence mais également un certain niveau de pouvoir !

Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à découvrir Ray Kurzweil :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ray_Kurzweil

D’autres personnes avant lui, dans la littérature de science-fiction, ou les films (Terminator, pour citer le plus connu), nous ont prévenu : la singularité arrive.

Ray Kurzweil a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet, notamment « The Singularity Is Near », que je vous invite à lire si vous en avez la possibilité.

Mais il n’est heureusement pas le seul à s’inquiéter de cet instant de transition qu’il appelle la singularité.

Le brillant Elon Musk rabâche depuis plusieurs années aux médias qui veulent bien porter sa parole : « I tried to warn you ! » (J’ai essayé de vous prévenir !). Il y a d’ailleurs une petite vidéo à ce sujet sur son propre compte YouTube.

Personnellement, je pense vraiment, non pas qu’il faut s’inquiéter de l’arrivée de ce point de singularité, mais qu’il faut carrément faire en sorte qu’il n’arrive pas.

C’est une discussion que j’ouvre ici, et j’aimerais votre avis.
Vous devez être membre pour commenter ce post