La vie privé sur internet

Atypikoo Forums Discussions générales La vie privé sur internet

• Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 mois et 3 semaines.
  • Ludovic
    Participant
    • Sujets : 8
    • Réponses : 79
    • 50 messages atypiques Icon
    @detect

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, très gros sujet !

Je voit d’ore-et-déjà quelques personnes être intrigué par un tel sujet ou dire simplement quel n’existe plus… On va détailler un peu tout ça et ensemble, débattre sur un très long sujet…

Bref, commençons !

En soit, la vie privé, c’est quoi ?
    Si on en croit la définition du site http://www.dictionnaire-juridique.com, c’est: « La vie privée, en fait il faut pour être précis dire plutôt « le droit à l’intimité de la vie privée » fait partie des droits civils. Les composantes de la vie privée n’ont pas fait l’objet d’une définition ou d’une énumération limitative afin d’éviter de limiter la protection aux seules prévisions légales. Les tribunaux ont appliqué le principe de cette protection, au droit à la vie sentimentale et à la vie familiale, au secret relatif à la santé, au secret de la résidence et du domicile, et au droit à l’image. »

Donc, en soit, la vie privé permet de gardé dans un cercle restreint (famille, proche famille ou amant) les souvenir et faits qui sont de nature à partager des instants de vie.

Oui, mais sur internet ?
    Sur internet, c’est plus ou moins la même chose, à la différence prêt que certain s’en servent plus ou moins à bonne escient. Par exemple, il y a la question de l’anonymat, des données financière, du secret médical, du secret professionnel, des photos de familles ou d’amies.
    Et puis il y a aussi les données des entreprises/sociétés (secret de fabrication, brevet, données boursière, secret professionnel, etc)

Et c’est là que vient à nouveau le fossé entre public, privé et personnel.

Prenons 2 exemples concret:
    La première avec l’anonymat: Imaginons que vous ayez envie de parlé de choses intimes, ou que vous ayez envie de parlé de politique dans un groupe public mais que vous ne voulez pas être associé à cela pour éviter un potentiel harcèlement ou des messages très « ouvert » (pour parlé plus soutenu), vous voudrez donc à tout pris être anonyme et que seul au pire votre adresse IP (considérer ça comme votre adresse postal pour un ordinateur ou objet intelligent) soit potentiellement utilisable par le webmaster du site à des fins légales.

Deuxième exemple: Imaginons maintenant que l’on vous a découvert un cancer et que votre médecin vous pose un arrêt de travail le temps de digérer. OUI, mais voilà, votre patron n’aime pas trop gardé les malades et préfère les licenciés pour des motifs contestataire. Sauf que vous n’avez pas forcément les moyens de vous soignez sans ce travail. Voilà pourquoi il faut que votre arrêt maladie ne comporte pas la mention de la maladie en question, d’où le secret médical.

Sauf que maintenant, beaucoup d’application utilise ses données pour soit disant « aider à l’amélioration et à la qualité du service » que vous payez.

Mais alors, on a ce qu’il faut pour se protéger maintenant avec nos anti-virus et les cases à cocher qui nous permettre de refuser d’être démarcher ?

PAS DU TOUT !
    Depuis l’affaire Wikileaks et même après avec l’affaire Snowden, on a confirmé (car oui, on le savait déjà depuis l’invention de facebook mais rien n’était sûre) que les Etats-Unis particulièrement récoltais en masse des données à caractères personnelles. C’est à dire: Votre vie privé et tout ce qui s’y rattache.
    Actuellement… Et non des moindres… ! On peut effectivement avec de simple recherches déduire que: La vie privé sur internet devient de plus en plus un mythe ou une légende, que nos données sont utilisées à outrance et que l’on peut-être pisté (traqué -> Trackers publicitaire) pour nous faire acheté ce que l’on a pas besoin.

Alors… Comment font-ils ?
    C’est simple comme bonjour ! : Vous utilisez ? Alors… Vous consentez.
    Oui, c’est bien la le problème et qui lis concrètement les CGU/CGV ? Hormis quant on a un problèmes ?!..

C’est là le gros gros problème…
    Pour faire simple, toutes vos données sont récoltés grâces à des requêtes permanentes vers des grosses industries d’ordinateur (appelé datacenter ou centre de données), puis analysés automatiquement (algorithmie, machine learning, data mining, etc…) pour enfin données des statistiques à but financières aux entreprises, conclure des contrats de publicités, d’achat de produit ou simplement pour vendre leurs services. Enfin… Et pas des moindres… Ils créer des catégories de personnes selon des profil psychologique prédéfini (oui, vous avez bien lu) pour enfin, selon tel groupes présenter des publicités plus ou moins ciblés… Et bien sûre, quand le gros du travail est fait, tout est automatisé !
    Bienvenue dans la notion de Big Data ! (Ou plutôt de destruction de la vie privé)

Car oui….:
    – En ouvrant ton ordinateur et en faisant une simple demande à Cortana, elle envoie une requête qui est enregistrer par Microsoft qui s’en sert.
    – En demandant à Google, Siri, Alexa & co , tu transmets une nouvelle requête.
    – En faisant un achat sur internet ou au magasin, tu transmets des données clients, des adresses, des numéros de tel, des mails, etc…
    – En faisant des achats chaque semaine, la banque peut tracer et revendre des outils marketing pour d’autres sociétés. (Oui, les données bancaires sont utilisées, faut pas se voilé la face)
    – En portant une montre connectés et en faisant ton sport, des données de santé sur ton corps sont collectés.
    – En allant faire tes courses le samedi aux heures de pointes, la caméra du coin t’as vue à tel heure/date avec des produits de la marque unTel en direction de d’un air heureux avec tes 3 enfants et tes boucles d’oreille. (Tout est analysées par la société ayant produit la caméra en question et revendu si cette dit caméra est d’origine américaine)
    – En ayant un smartphone, là, c’est le ponpon ! On entends tout, on enregistre tout (vidéo, voix, empreinte digital, données qui transite, localisation, réseaux interne, etc..), c’est collectés par Google, Apple ou autre leader du marchés et c’est à nouveau analysées.

ça vous surprend ? Ha mais vous avez consenti avec le bouton « J’accepte les conditions générales d’utilisations » !

Et je ne parle pas de Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tik tok, Whatapps, Google recherche/image, youtube, Amazon, Twitch car là… On atteint des sommets ! (De surveillance, d’atteinte à la vie privé et de collecte de données)

Vous croyez que vous pouvez échapper à la surveillance ?
    Non, oublier… Ou alors, ils vous faudra vivre dans les bois entouré d’arbres dans une maison sans smartphone, tv connecté, IoT et ne faire que retirer de l’argent au distributeur avec votre cartes.
    Clairement…. Seul les plus paranoïaque font ça et généralement, il y a des raisons derrière encore plus flou.

Après… On va aussi me dire que l’on ne doit pas être anonyme sur internet en raison de la prolifération d’actes criminels… Hors, c’est comme dire que depuis que l’anonymat existe, ils sont venu.. Hors, ils étaient déjà présent comme vous à l’aube d’internet…

Bref ! Je ne sais pas vous mais je tiens à ma vie privé !
    Pour ce faire, éviter l’upload de photo, privilégié des images de dessins; N’utiliser que très peu votre prénom et pas votre nom (un pseudonyme, c’est bien ! ), ne donner pas d’informations sur vous sur internet (numéro de tel, adresse, etc…) et créez-vous une adresse perso..
    Bien sûre, tout cela reste compliqué à mettre en oeuvre mais tout s’apprend 😉

Et bien sûre ! Les responsable reste toujours les mêmes: GAFAM, NSA, Netflix, Snapchat, Tik tok… Bref, toute les grosses sociétés ! (Mêmes les fabricants de tel ! )

Et si vous pensez que vous n’avez rien à cacher, alors, vous pouvez toujours balourdé votre vie intime (vidéo, photo, exploit, anniversaire, dossier secret sur vous) en publique sur internet 😉

Comme disait un certain Snowden:  « Dire que l’on se fiche du droit à la vie privée sous prétexte que l’on a rien à cacher serait comme déclarer que l’on se fiche du droit à la liberté d’expression sous prétexte que l’on a rien à dire. » 

Alors… Qu’en pensez-vous ? 🙂 Vous en avez toujours rien à faire ? ^^

Jo
    Participant
    • Sujets : 44
    • Réponses : 733
    • Super Organisateur Atypikool Icon
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 10 sujets atypiques Icon
    • 250 messages atypiques Icon
    • 500 messages atypiques Icon
    @bluemoon

Pas besoin de Snowden pour ça, à partir du moment ou ça sort de ton PC, et encore, plus rien n’est vraiment caché la preuve en est tous les moyens de cryptage …

Ne mettez rien sur le Net qui puisse vous nuire de quelque façon que ce soit, TOUT est analysé, au départ par des « robots » qui passent la main à des humains si … détection 😉

Vous désirez un peu de protection,

point de vue Mail créez vous une adresse Mail sur ProtonMail avec un pseudo totalement bidon qu’on ne vous reconnaisse pas
    Point de vue Chat, utilisez What’s App , c’est suffisamment crypté pour que certains gouvernements en interdisent l’usage 😉
    Et de toute façon en Outlook, utilisez des clés de cryptages Privées et Publique avec des outils comme PGP (Pretty Good Privacy)

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 1
    • Réponses : 138

Aucun badge

@

Merci Jo et Ludovic, pour ces infos et conseils. C’est très sympa à vous.

Élise
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 17

Aucun badge

@ocytocine

Le sujet est très intéressant. De façon globale je ne crois pas que la liberté soit possible. Elle est toujours restreinte d’une façon ou d’une autre. On peut faire certains choix, nous avons, certes, plus de latitudes que beaucoup sur cette planète et pourtant… Cela me conduit à un fatalisme qui me fait utiliser Internet – parce que je n’ai pas réellement le choix de faire autrement – et ainsi accepter les effets indésirables du produit (bien trop addictif à mon goût). La dose… le poison.
    Bon, en fait, je n’ai rien dit d’intéressant, je ne sais même pas ce que je fais là, je me sauve. 😀

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 0
    • Réponses : 5

Aucun badge

@

Ou alors, ils vous faudra vivre dans les bois entouré d’arbres dans une maison sans smartphone, tv connecté, IoT et ne faire que retirer de l’argent au distributeur avec votre cartes.

Sage conseil 😁

Sinon pour limiter la casse :
    OS libre (Linux par exemple)
    Smartphone degooglisee (AOSP/ EELO)
    Fuir les GAFAM
    Softs open source (Signal par exemple pour la messagerie)
    Arrêt des réseaux sociaux, ou exécution dans un environnement secure (Vm, pc dédiée). Sinon il y a des alternatives qui craignent moins (Mastodon par exemple)
    Utilisation d un VPN en permanence (10 euros / mois)
    Messagerie + sécurisee (type protonmail)
    Utiliser liquides et chèques quand on peut
    Éviter toutes les cochonneries connectés, et si elles ont la possibilité, s’en passer (on s’en fout d’avoir une télé connecté)
    Pas de cloud

De toute façon faut pas se leurrer, bcp de choses sont déjà verrouillées. À nous de leur compliquer le boulot

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
sexualité surmonter idées reçues atypique surdoué rencontre atypikoo

Sexualité : dépasser les idées reçues

Dans les cours sur la sexualité donnés à l’école, on entend surtout parler de prévention, de maladies sexuellement transmissibles, de préservatifs, de reproduction… ce qui est évidemment très important. Mais on n’entend (presque) jamais parler de plaisir, de relation à l’autre, ou à soi…

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link