Le silence…

Atypikoo Forums Discussions générales Le silence…

• Ce sujet contient 16 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nicolas, le il y a 7 mois.
  • Monique
    Participant
    • Sujets : 23
    • Réponses : 266
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 10 sujets atypiques Icon
    @fleursauvage

Pratiquez-vous cette étonnante technique de jeûne ?

Qu’en pensez-vous ?
    Comment vivez-vous le silence ?

Pour moi c’est un véritable besoin et qui se fait de plus en plus ressentir dans cette civilisation du bruit…

J’ai déménagé par besoin de calme et de silence et j’ai la chance de vivre proche de la nature, ça aide grandement…même si le bruit des tracteurs et parfois des débroussailleuses ou tronçonneuses vient régulièrement perturber les sons de la nature, sauf en hiver où ils sont remplacés par le bruit des chasse-neige (je vis à 1000m d’altitude), sauf cette année puisqu’on n’a pratiquement pas eu de neige jusqu’ici ! Alors je savoure le calme…malgré la tempête qui souffle actuellement à l’extérieur !

Et même si je reste souvent chez moi dans le silence, je suis encore dérangée par le bruit que font dans ma tête toutes les pensées qui y tournent, alors la méditation est aussi un besoin pour retrouver le silence intérieur…

Jérémy
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 18

Aucun badge

@djem

Le Silence;..C’est chez moi.
    Dramatiquement je suis citadin….Toulousain….je rêve de vivre en montagne…. je t’envie.
    Cordialement.
    Djem.

Eric
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 186
    @starman

Bonjour
    Pour ma par même si j’aime l’animation
    J’ai besoin de période de silence
    Ma préférée celle du matin 5h7h
    Le silence total avant le réveil de la planète !🖖

Monique
    Participant
    • Sujets : 23
    • Réponses : 266
    • 10 sujets atypiques Icon
    @fleursauvage

Oui, Eric, moi aussi je suis plus du matin que du soir et j’apprécie particulièrement le silence qui précède le réveil des activités humaines autour de chez moi !
    Et si en plus je peux assister au lever du soleil, c’est magique !

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 6
    • Réponses : 96

Aucun badge

@

Le silence est devenu un ami. Dans ces moments-là, je me ressource. Ensuite viennent les réponses 😉

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 114

Aucun badge

@

Le silence, c’est mon graal. J’en ai un besoin vital (il l’est). Je peux ne rien faire, juste avoir le bonheur de l’écouter sans jamais me lasser et le soir, je prends encore le temps de l’écouter pour le savourer avant de glisser dans le sommeil. Le silence est comme une énergie que chacune des cellules de mon corps absorbe pour le ressourcer.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 0
    • Réponses : 123

Aucun badge

@

Arrg ! Je vais encore mettre les pieds dans le plat et me faire de nouveaux amis… 😉 Non ! Le silence n’existe pas ! Le calme, la tranquillité, la quiétude ; certes oui ! Mais le silence n’existe pas… Le calme et la tranquillité, sont des éléments vitaux pour moi ! J’ai tendance à sursauter même lorsque le téléphone vibre sur la table… Et je ne parle même pas des bruits inhabituels du quotidien…. J’entends régulièrement la nuits des chiens aboyer à plusieurs kilomètres… Les chevaux hennir… De plaisir ?! 😉 Je ne sais pas…. 😉 Et quelques ânes aussi ; parfois… La journée, les oiseaux, les abeilles, les bourdons…. Le vent aussi ici ! Beaucoup de vent ! Et la mer.. Oui, la mer… La mer dans son va et vient…. Incessante ! Et parfois colérique ! Déchaînée ! Tempétueuse…! Et Dieu que j’aime cela ! Les bruits de mère nature !! Même si ils sont parfois menaçants ! Même si ils sont parfois insondables…. Mais le silence ! Non ! Le silence n’existe pas…. A cet instant même, quelques pies dialogues gentiment dans les pins…. Mais le silence non ! Le silence n’existe pas….

Mais Dieu que cette quiétude de la vie ! Ce doux dialogue de notre Mère Nature ! Ces échanges nourrissants des conversations du vent, des oiseaux, des animaux ou même de l’orage grondant aux alentours est bon ! J’aime le calme ! Il m’est vital et permet également de poser ma réflexion ! J’aime le calme ! Il m’est vital pour continuer de garder confiance dans ce grand tout ! J’aime le calme et la quiétude de la nature oui c’est certain ! Même si parfois tout se déchaîne autour de nous et parfois-même en nous… Le calme est rassurant ! Ce calme de la nature est rassurant… Comme un dialogue entre moi et moi-même pesant le pour et le contre, le flux et reflux de la marée me rappelant qu’inexorablement tout va et vient… Et que construire se fait avec, et non contre la nature même de l’existence et de la vie….

Mais le silence non ! Le silence pour moi n’existe pas ! 😉

Tout comme un éternel dialogue, même parfois en l’absence d’une réponse qui se fait réponse en soit… Non ! Le silence pour moi n’existe pas !

Mais Dieu que le calme, la tranquillité et la quiétude me sont exquis !

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 3
    • Réponses : 261

Aucun badge

@

J’aime le silence, il m’est même vital. Le silence, celui dont on a bien tous conscience du sens ici @nicolasct…

C’est bien pour cette raison que je ne comprends pas les troupeaux de marcheurs dans la nature… Où est le plaisir de la perception délicate de la nature ? Si on l’aime…

Et puis, c’est aussi pour cette raison que j’ai toujours des bouchons d’oreilles sur moi, pour me sortir des stimuli sonores quand je n’en peux plus.

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 114

Aucun badge

@

Hello @margotton. Je suis comme toi. Le bruit m’agresse tellement que si je suis « condamné » par exemple à prendre le train, j’ai toujours des boules quiès avec moi. Et idem si je sais que je risque de me retrouver dans des endroits exposés au bruit (un hôtel peu insonorisé ou situé près d’une route, etc…)

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 120

Aucun badge

@

Comme certain.e.s ici, j’aime la quiétude du petit matin, de 05h00 à 07h00, après que la nuit ait porté ses conseils, ou juste ressourcé mes énergies.

La cigarette est une mauvaise habitude, mais je dois dire, qu’en journée, elle m’offre l’opportunité de quitter mon bureau cinq minutes, d’aller prendre l’air silencieusement, de me retrouver, de rester juste là, à profiter du temps qu’il fait : regarder passer les nuages, prendre le soleil, observer les gens passer, écouter les oiseaux, voir passer un chat.

Et c’est reparti pour un tour.

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 14

Aucun badge

@

De retour ?! Après ces quelques jours de silence !

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 18

Aucun badge

@

@nicolasct je te rejoins! Le silence n’existe pas pour moi non plus… Parfois même mon coeur fait trop de bruit! Les pensées n’en parlons pas… Pourtant j’ai un super casque réducteur de bruit qui me rend bien service au quotidien! Et alors quand la synesthésie s’en mêle, un goût, un contact, une odeur devient bruyante et là le casque ne sert plus à rien…
    En revanche aménager des temps de solitude, de tranquillité, de quiétude ça c’est vital… 🙂

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 65

Aucun badge

@

Ouhhh, je sens que je vais vous ennuyer, mais le silence existe.
    Il a son domaine un peu plus bas que notre niveau de conscience ordinaire, et je vous assure que j’ai pu constater des silences absolus, même si un fond sonore existait, mais pour moi, c’était silence complet, et calme total.
    ça a été une découverte et aujourd’hui, je peux y goûter même en m’asseyant sur un banc public, en posant mon mental sur une non activité, une écoute tranquille et une attention douce là.Je vous le jure, ça marche!!!

Damien
    Participant
    • Réponses : 3

Aucun badge

@damienbihel

Le silence existe !

Musicalement, il a une définition et se retrouve souvent sur une partition.

Techniquement, on construit des chambres anechoïdes pour atteindre des silences afin de faire des mesures. voici un lien :
    http://www.leparisien.fr/video/le-silence-absolu-de-la-chambre-anechoique-de-l-ircam-06-02-2015-4512353.php

Troisièmement voici un dernier raisonnement, et pour les sourds ?

Clément
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 24

Aucun badge

@kobajaski

Bonjour a tous,

Premièrement je tiens a vous dire que ceci est mon premier poste sur ce forum, et étant Introvertie « As F*ck », je peux vous dire que ces quelques mots sont déjà un combat pour ma part (#INFP Power … Ayez pitié de moi ^^).

Je vais faire mon médiateur (Ahah, tu as la ref’ ?).

Tout dépend de la définition de silence et de bruit.
    Si l’on prend le silence comme l’absence de bruit, et le bruit comme étant une sonorité irrégulière et irritante, alors le silence existe et, il faut bien le dire, celui-ci est plus qu’appréciable.
    Ce perdre en forêt et n’entendre que le chant des oiseaux, et le vent dans les arbres, loins de toute aggréssion auditive, un vrai bonheur !
    Ceci étant, dans ma vie citadine, je ne peux vivre sans « son » (On passe la blague sur Véronique …), j’ai toujours de la musique, un podcast, whatever … très certainement pour combler ma solitude, et mon activité cérébrale… Mais j’apprécie les exercices de méditations pour trouver un peu de quiétude de temps à autre ^^.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link