Le syndrome d’Asperger

Atypikoo Forums Discussions générales Le syndrome d’Asperger

• Nicolas
    Participant
    • Sujets : 40
    • Réponses : 893
    @asperger

L’Asperger au féminin

Le seul livre en français à aborder le syndrome d’Asperger au féminin en balayant l’ensemble des thématiques associées à la vie d’une femme Asperger, pour favoriser leur autonomie au quotidien.

Les femmes autistes Asperger passent très souvent inaperçues, car elles ont développé des stratégies d’adaptation rigoureuses pour masquer leurs difficultés en société. Pourtant, les défis quotidiens et l’immense solitude auxquels elles font face sont le fruit d’une souffrance véritable.

Ce livre est écrit par une « Aspergirl » pour les Aspergirls. Rudy Simone s’appuie sur les témoignages de femmes Asperger et sur sa propre expérience pour identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels elles ont besoin de soutien, d’informations et de conseils. Elle aborde ainsi l’ensemble des thématiques associées à la vie des Aspergirls, pour favoriser leur autonomie au quotidien :

les relations amicales et amoureuses
    la carrière
    les rituels et routines
    la dépression
    les effondrements émotionnels
    le sentiment d’être incomprises des autres…

Deux chapitres s’adressent aux parents pour les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d’une façon positive. Une vraie mine d’or pour les Aspergirls et leur entourage.

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807326408-l-asperger-au-feminin

Nicolas
    Participant
    @asperger

Vidéos
    https://diaryofawildchildautistic.com/videos/

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 2 heures par Nicolas.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 2 heures par Nicolas.
    Nicolas
    Participant
    @asperger
    Nicolas
    Participant
    @asperger

Je me suis trompé de topic 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 10 heures par Nicolas.
    Nicolas
    Participant
    @asperger

Mise à jour avec deux nouveaux ouvrages
    https://diaryofawildchildautistic.com/livres/

sebastien
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 8
    @seb_gay_77_34

bonjour , diagnostiqué a 30ans. je suis aussi très visuel

Valéry
    Participant
    • Sujets : 0
    @ghprime

Bonjour

Moi je passe actuellement les tests asperger et j’ai 48 ans. Le visuel est très important pour moi. Pour parler c’est parfois compliqué car je réfléchis en image. Je dois « brancher » un décodeur pour formuler les images en paroles (en mots). Parfois c’est du yaourt qui sort de ma bouche. Enfin, je pense une image et plusieurs phrases s’entre-chocs dans ma bouche. Résultats, une bouillie de mots sort de ma bouche avec une phrase « illogique ». Le sens est quand même là mais souvent ça fait rire les autres. Parfois rien ne sort et je n’arrive pas à parler. Bref, une vraie galère. C’est pourquoi je déteste le téléphone. Et préfère l’écriture. Heureusement que tout cela va changer désormais avec les tests aspi

Nicolas
    Participant
    @asperger

La bouillie de mots, ça me connait et c’est régulier lorsque je m’adresse à ma hiérarchie ou à mes collègues.
    Il m’arrive de devoir recommencer mes phrases depuis le début mais lorsque la bouillasse est toujours présente, je tourne les talons et je m’en vais immédiatement en disant que je reviendrais plus tard lorsque je serai prêt ou j’envoie un mail pour me simplifier la vie.
    Ils se sont tellement habitué à mon mode de fonctionnement que cela ne choque plus personne.

Valéry
    Participant
    @ghprime

Oui je me reconnais aussi l’expression à fournir. C’est mieux les mails. Sauf que moi, personne n’a compris et ne comprendra pas . Faut que je change de boulot et que j’en trouve un autre en tenant compte l’aspirateur et HPI.

Nicolas
    Participant
    • Réponses : 20
    @nico9

Pareil, je fonctionne au visuel, ce qui fait que mes explications sont trop précises et la tournure peut conventionnelle. Il y a autre chose aussi, les aspis ont souvent une façon de penser en puzzle, la pensée est éparpillée. Pendant mes études (de lettres) j’avais beaucoup de mal à créer en plan en posant le contexte et en suivant un fil directeur, les profs ne voyaient pas où je voulais en venir

Valéry
    Participant
    @ghprime

Oui je connais. De mauvaises notes souvent. Mais maintenant ça va mieux et j’arrive à avoir ce fil conducteur.

Bref,

daniel
    Participant
    • Réponses : 27
    @danieldepantin

bonjours à tous,

je parle pour ceux qui ont un diagnotic asperger ; le trouble que tu parles est un trouble semantique pragmatique et de pensée autistiques,
    j’explique
    le sémantique pragmatique du pont linguistique et à ne pas confondre la dysphasie sémantique pragmatique ou le syndrome
    sémantique pragmatique est que le locuteur ne connait pas ou maître mal les requis nécessaire pour l’auditeur le comprenne
    bien, il parle dans son contexte mental et n’évolue pas le contexte mentale de son partenaire.
    ex : quand je dis donne mois un portable l’autre peut croire un ordinateur ou un téléphone
    Or, pour faciliter les échanges, on ne cite pas tous les requis nécessaire, ensuite, les techniques de communication moderne
    tend à jouer sur le confusion des requis nécessaire.

La pensée autisitique est la mise en mot de nos idées dans notre mental sans tenir compte de la compréhension, elle nous
    aide à mieux formuler la pensée et à enrichir notre pensée dans la mise dans un langage humain. La pensée autistique
    peut être difficilement incompréhensible pour autrui.

Lorsque nous mettons nos idée en ordre pour la communiquer, nous sommes obligés de respecter des conventions,
    modifier notre pensée, de tenir des effets produits sauf si nous parlons spontanné car les émotions freine cette
    mise en forme

Pour maitrise l’écrit, il faut vérifier son oralité et la manière de communication avec les autres, au début, pour bien parler
    on ne fait que reprendre les idées des autres dans la forme et le fond.

Un bon exercice, c’est de raconter un contre en le changeant et le transformant mais toujours penser si l’autre n’a pas
    de difficulté de comprendre.

La dysphaise sémantique pragmatique est un trouble de cohérence dans le discours qui est du à un retard de compréhension
    du langage, le syndrome sémantique pragmatique est un trouble de compréhension de l’intentionnalité non explicite, selon
    Laurent Mottron, elle fait partie du syndrome asperger

La communication orale est un art et ne peut se confondre au langage et à sa grammaire, elle est une recherche d’efficacité
    dans les échanges, mais le langage est une mise en mots de la pensée dans un contexte lexicale et symbolique,

daniel

ps je reste ouvert à la discussion, je peux changer d’avis si on explique les choses corectement

Valéry
    Participant
    @ghprime

Bonsoir,

Ok Daniel merci pour ces explications. Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris ou en tout cas, intégrer. Mais je dois avouer que je ne mets jamais mes idées en ordre pour exprimer quelque chose. En effet, au travail donc quand ils me demandent de rendre des comptes pour un travail exécuté, la panique m’envahis car je veux répondre de la meilleure manière possible avec les meilleurs mots pour qu’ils comprennent au mieux. Seulement voilà c’est encore pire car c’est de la bouillie des mots qui sortent. Quand je suis chez moi seul, je ne parle pas et cela ne me gêne pas. Je peux ne pas parler durant plusieurs jours et cela m’arrange. Et dans ma tête tout est clair et limpide. Ma pensée est en image donc brute et elle est traitée comme telle. En fait c’est comme un film permanent. Il m’arrive souvent même quand je parlais à ma compagne les mots se mélangaient quand même parfois. Ce qui faisait rire ma compagne. Moi je riais jaune (si je puis dire). Parfois l’ordre de mon histoire ne tient pas debout parce que j’oublie des détails (qui me semblent importants) et donc je suis frustré d’avoir merdé mon histoire. Et terminer mon histoire ne deviens plus ma priorité. Bref, je ne sais pas comment ordonner ma pensée et mes mots. Je ne sais pas si j’étais clair

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 2 heures par Valéry.
    daniel
    Participant
    • Réponses : 27
    @danieldepantin

ok c est la même chose chez moi, au travail, en plus, tu fais très peu de faute d’orthographe,
    tu répète plusieurs fois ton travail deux ou trois, tu progresses
    je suis heureux de me rentre compte que je ne suis pas à avoir ce problème

daniel

Emmanuelle
    Participant
    • Réponses : 6
    @elinounette

J’ai aussi ce problème de bouillie quand je parle mais, pour ma part, je mets ça sur le compte d’une potentiel dyspraxie car les troubles dys sont souvent associés aux TSA.
    Parfois je bute sur des mots, parfois je perds le fil de mes pensées parce que j’ai embrayé sur autre chose sans m’en apercevoir.

Sinon, rien à voir mais je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’autistes « moyens » pour nous représenter. Les plus médiatisés sont des gens formidables qui parlent 15 langues, ou qui ont une mémoire phénoménale, ou qui sont hyper pointus dans certains domaines. Ce n’est pas mon cas. J’ai peur que les gens lambdas finissent par croire que les Aspergers sont tous des génies.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 69)

Mots-clés : , ,

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
5 raisons pour vous donner envie de méditer

5 raisons pour vous donner envie de méditer

La simplicité de la méditation est déconcertante, il suffirait d’y consacrer dix minutes par jour pour profiter des effets sur le long terme. Pourtant, il existe une situation paradoxale concernant cette pratique : nous entendons vanter ses bienfaits à longueur d’années mais nous la repoussons sans cesse. Vous avez songé à méditer mais vous n’avez jamais essayé ?

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link