L'ego du zèbre ?

Atypikoo Forums Discussions générales L'ego du zèbre ?

• Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 2 mois et 2 semaines.
  • Françoise
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 1

Aucun badge

@franbi

Bonjour.
    Je me demandais s’il y avait des caractéristiques précises concernant l’ego des zèbres, des hp ?
    Est il toujours empathe ou ego- centré ou est ce juste lié à sa robe zébrée de façon individuelle ?
    J’espère me faire comprendre, qu’en pensez vous ,si vous êtes zèbre, ou si vous en côtoyez ?
    Merci, à bientôt !

2
    Jérémy
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 615
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 250 messages atypiques Icon
    • 500 messages atypiques Icon
    @papacito

Bonjour @Françoise, j’ai trouver un bulldozer en passant qui m’a permis de déterrer ce sujet qui visiblement n’a pas suscité l’intérêt général.
    N’étant pas certain d’une condition quelle qu’elle soit je ne saurais me définir en tant que « Zèbre » mais peut-être plus différent. Je vous laisse donc seul juges de la pertinence de mon analyse.

Je dirais que OUI il y a de l’égocentrisme mais à un degré différent et pas forcement malsain ou au sens stricte du terme.
    Etre empathique, curieux de l’autre, de savoir est en soit de l’égocentrisme.
    Quand je discute avec quelqu’un et que j’apprends qui il est, ce qu’il fait, ce qu’il pense, je m’intéresse simplement à lui me direz-vous ?
    Mais ça va plus loin que ça.
    Ce qu’il va m’apporter intellectuellement va nourrir ma curiosité, enrichir mon savoir qu’il soit de l’autre ou culturel.
    Dans ce cas je vais en tirer un intérêt personnel et quelque part égoïste/égocentrique.

Je vous donne un autre exemple qui est mon cas.
    Lors d’une relation intime, mon intérêt premier est de faire éprouver de l’excitation, du plaisir à ma partenaire dans le but d’en tirer une certaine satisfaction et décupler mon propre plaisir.
    Je trouve ça égoïste mais de façon détournée.

J’espère ne pas être trop hors sujet.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Jérémy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Jérémy.
    2
    roald
    Participant
    • Sujets : 19
    • Réponses : 475
    • 10 sujets atypiques Icon
    @neronlevelu

@osxflash, @franbi pas mal de zebre semble en probleme avec leur Ego, ayant pour une part non negligeable un soucis d’estime de soi, l’ego vient natuellement prendre dela place.

L’egoismeou ego centré est différent de prendre un interet personnel dans une action. Je peux faire quelque chose qui aide et que cela m’apporte quelques choses (reconnaissance, experience, ressources, …) sans etre pour autant le but recherché. L’inverse etant vrai egalement. Cela va donc dependre des raisons de l’action/choix et leur « priorité ».
    Cela me fait penser au manipulateur, nous manipulons tous mais le « mauvais » est celui qui le fait a son interet et au depend de l’autre volontairement (on peut vouloir bien faire, en tirer benefice et l’autre en patir en se trompant)

2
    Jérémy
    Participant
    @papacito

@roald Je n’ai pas particulièrement de problème d’ego dans la mesure il ne sert pas mes propres intérêts au détriment de l’autre.
    C’est mon approche de la chose.

1
    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 2
    • Réponses : 45

Aucun badge

@

égocentrisme => Tendance à tout rapporter à soi, à ne s’intéresser vraiment qu’à soi.

égoïsme => Attachement excessif à soi-même qui fait que l’on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnels.

égo => moi (ou soi)

il me semble qu’avoir un égo est important. Dans le sens donner existence à soi.

La question étant : quel place donne t on à l’égo, aux autre ? l’être « soi » dans le monde, ou le monde avec « soi » dedans.

« Ego » et « zèbre » me semble indépendant l’un de l’autre.

En découle la distinction entre « être dans le vrai » (recherche de vérité à la fois subjective et objective), et « avoir raison » (triompher sur l’autre).

Cependant, il me semble que « intelligence » va de paire avec une plus grande conscience des autres, du monde, de l’univers.
    Et donc, en découle automatiquement une forme d’altruisme.
    Le « bien » des « autres » est le « bien » du « soi ».

En découle une fois de plus une question d’équilibres et d’équités dans notre société.

7
    avataravataravataravataravataravataravatar
    Jérémy
    Participant
    @papacito

@etienne Merci de ton éclairage.

« Cependant, il me semble que « intelligence » va de paire avec une plus grande conscience des autres, du monde, de l’univers.
    Et donc, en découle automatiquement une forme d’altruisme.
    Le « bien » des « autres » est le « bien » du « soi ».

Tu m’as particulièrement interpellé, « la conscience des autres » cette intime conviction que j’ai et c’est assez perturbant.
    Perturbant puisque avoir conscience des autres mais pas forcement de soi.

0
    Bill
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 8

Aucun badge

@bill

@franbi De ce que j’ai déjà pu lire, les zèbres ont souvent une visions d’eux-mêmes peu radieuse, pas négative mais juste « okay » : ils voient tous leurs défauts, maladresses, ce qu’ils auraient pu faire de mieux, ce qu’ils n’arrivent pas faire… alors avec tout ça, comment être capable de « s’envoyer des fleurs » ?

Je met ce lien :

Raymonde HAZAN – Quel regard le surdoué a t-il sur lui ?

@osxflash « L’égoïsme détourné » que tu décris découle de cette capacité des surdoués a se mettre à la place de l’autre.

0
    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 2
    • Réponses : 42

Aucun badge

@

lego un jour, lego toujours ! ::::::::) moi j y joue encore à mon âge. je crée la tour Eiffel version inversée en partant du principe symétrique de la tangente de droite sur la partie auxiliaire du deuxième étage en prenant la version antérieur aux règles mathématiques chinoises de l’an -600.

0
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez la communauté des atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social dédié aux neuroatypiques : Zèbres, Hauts Potentiels, Surdoués, Hypersensibles, Aspies...

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link