L’ennui peut-il nous tuer? Allez c’est pour rire!!

Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques Forums Discussions générales L’ennui peut-il nous tuer? Allez c’est pour rire!!

• Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 7
    • Réponses : 43
    @

Je voudrais partager avec vous un petit moment « philosophique » vécu aujourd’hui en famille…

Grâce au confinement et au retour du télétravail / école à la maison (merci Manu!) nous avons l’occasion de partager à nouveau un peu plus de temps avec nos enfants… (j’vais les tuer 👿!!! Mais non ils sont si mignons 😍!!)

Donc ce midi, ma fille de presque 12 ans et très inspirée me dit:

« Maman ? On est d’accord que la religion ça sert vraiment à rien ? A part créer des guerres partout dans le monde… »

(Ha l’adolescence c’est magique… tout dans la nuance…. bon en vrai je pensais la même chose y a pas si longtemps, et oui j’ai mis du temps à verser un peu d’eau dans mon vin… par respect pour le vignoble français 😜)

Donc dans ma grande sagesse d’adulte, de lui expliquer que ça fait du bien aux gens qui sont croyants, que ça les aide à avancer… (d’ailleurs j’aimerais bien être comme eux et pouvoir déposer tous mes doutes dans la poche du veston de Dieu, je vivrais plus paisiblement… ça je lui ai pas dit quand même…)

Elle était dubitative… normal…

Je lui retourne qu’en fait la vraie question c’est pourquoi les gens se font la guerre ??

Et là de me rétorquer « mais c’est évident! C’est parce qu’ils s’ennuient!!!! » 🧐…

Et ben en voilà une réponse… ceci dit j’ai trouvé ça percutant…

En y réfléchissant je trouve qu’elle n’a pas tort… Le mec qui a passé 12 heures au champ à trimer en pleine cagne ou dans le froid sibérien, ben quand il rentre le soir il est content de se remplir la panse et d’aller faire un gros dodo, pas le temps de penser à aller trucider le voisin d’en face.. (encore que, si le voisin a un chien qui aboie en permanence ça peut lui taper sur le système…)
    Bon sauf s’il a rien à bouffer, là effectivement ça peut commencer à le chauffer sévère et la colère mène à la haine qui mène au côté obscur de la force (sic)!! Sauf que celui là en général il va juste mettre un gilet jaune, aller gueuler un bon coup dehors mais les grands pontes s’en tapent et le prennent pour un con. Conclusion, c’est pas franchement lui qui va faire péter la 3° guerre mondiale.

Alors que les grands décideurs qui enclenchent les guerres, c’est quoi leur life en vrai?? Ils ont tout un tas de petites mains qui leur évite de se fatiguer (le cuisinier, le ménager, le pignouf qui écrit les discours…) Alors ok ils ont un rythme effréné (avion, non jet, réunion, au sommet, en visio, gros gueuleton bien tendu avec négo entre la poire et le dessert), ok c’est stressant mais en fait ils ont plein de plages de vide où ben les pauvres ils s’ennuient…. Alors pourquoi pas se divertir un peu et lancer les soldats?? C’est finalement comme dans un jeu vidéo vu qu’ils iront pas mouiller la chemise, c’est fini l’époque de Braveheart!!

Bref, du coup, du haut de ses 12 ans, ma fille n’aurait-elle pas identifié le cancer du monde?? L’ennui peut-il nous tuer?

Nicolas
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 3
    @nicolas-vauquelin

C’est une bonne question ! C’est vrai qu’on a vu à l’époque des croisades, par exemple, toute une flopée de grands seigneurs partir combattre « l’infidèle » car ils s’ennuyaient dans leurs domaines. Pascal pensait aussi que l’homme était incapable de rester assis seul dans une pièce et que sans divertissement, il deviendrait fou. En effet, quand on est seul, on est seul avec nous-même et il devient difficile de se rater ou de s’esquiver ! (Pour reprendre un passage du bouquin d’Etienne Klein sur le temps « Les tactiques de Chronos » que j’aime beaucoup). Je pense que l’ennui est comme la parole : il est double. Si on ne sait pas quoi faire et que l’on cherche à faire quand même, on risque de faire mal (la guerre est un bon exemple !). Mais si on sait apprivoiser l’ennui, il peut être un moyen de mieux se connaitre et de faire la conversation avec cet inconnu de « moi » que l’on fuit en permanence. 😊

Olie
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 40
    @olie

.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 19 heures par Olie.
    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 7
    • Réponses : 43
    @

Merci @olie pour ta réponse très bien résumée😉…

Je crois que je vais lancer un nouveau sujet : « se faire ensevelir par un forum en moins de 5h peut-il nous tuer? » mais ce serait de mauvais goût pas vrai ??

J’pensais vous faire rire mais je crois que j’ai un humour de normo pensant… quelle loose!! M’en vais ouvrir un compte Facebook tiens !!!

Le prochain coup j’vous ferai chialer promis !!!!

Allez la bisette !! 😘

Marina C
    Participant
    • Sujets : 22
    • Réponses : 1001
    @marinac

Je crois que ce sujet mérite plus de réponses.
    Isa Padovani dans une conférence disait que L’ennui est l’antichambre de la Conscience 😏
    Les créatifs disent que L’ennui fait surgir la Muse, l’inspiration.

Dydo
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 208
    @lepimp

Le vide existentiel peut tuer de plusieurs façons. En disant cela, je pense à une dame, proche de chez moi qui à 93 ans et qui en aura bientôt un de plus. Pas de « démence sénile » perceptible mais une flamme qui s’étiole petit à petit. Les raisons ? Vous les imaginez. Veuve et des ami(e)s qui sont tous partis. Elle survit à tout ça et entre la tristesse, un corps usé, un vide social et donc affectif qui ne se cesse de croître, les journées s’écoulent et s’écoulent, les unes après les autres, toutes pareilles, sans projet, sans but.
    Une vie d’ennui est une vie vide de sens et d’intérêt.
    Quand, à cause de tout cela, il devient du coup beaucoup plus difficile de faire des projets, l’espace physique se rétrécit et l’espace mental s’adapte à cet enfermement bon gré, mal gré. Et elle exprime désormais ouvertement son extrême lassitude et son impatience à quitter ce monde où elle se sent dans un entre deux, une sorte de salle d’attente qui n’en finit pas, sans savoir quand sonnera l’heure de son prochain rendez-vous.
    En écrivant ce post (désolé pour sa noirceur), je pense à cette chanson bouleversante de Lynda Lemay « La centenaire » et cette phrase terrible qui frappe comme un couperet : « C’est que je suis avide, mais y a plus rien à mordre ».
    Bonne soirée quand même 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 19 heures par Dydo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 19 heures par Dydo.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 18 heures par Dydo.
    Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 7
    @

Vous êtes magnifique
    Ce partage est délicieux ! Merci

Olie
    Participant
    @olie

.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 19 heures par Olie.
    Kevin
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 14
    @kevindu69

Bonjour, non je pense que l’ennui ne peut pas nous tuer car l’ennui nous permet de nous ressourcer dans la solitude.

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 5
    @

La solitude peut prendre diverses formes mais je suis d’avis que certaines peuvent devenir mortelles surtout en cette période… L’humain n’est pas fait pour se contenter dans la solitude c’est une illusion, un mensonge.

Cléo
    Participant
    • Sujets : 1
    @cleo

@@ et bien moi j’ai bien rigolé merci ! Humour normaux pensant partagé (pas le compte Facebook hein? 😆)
    Pour répondre à ta question et rebondir sur la réponse de ta fille : ainsi naquit le jeu Risk….

Au plaisir de te lire avec humour 😉

Marina C
    Participant
    @marinac

Ce n’est pas difficile de repérer les 3 ou 4 personnes qui font que les gens qui ouvrent des sujets, quittent le site 🙄🤔
    Peut-être rajouter des choses dans les règles d’acceptation…comme politesse, élégance, éviter la vulgarité🧐

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 6 heures par Marina C.
    Olie
    Participant
    @olie

@marinac Ça va être de ma faute, j’ai dis 5 mots, sans aucun sens caché, tel que j’ai compris le topic, c’est elle qui a mal pris le fait que son humour ne soit pas compris. Je répondrais plus aux sujets, pas de soucis. Bye.

Marina C
    Participant
    @marinac

Pas du tout toi belle plume 💕

Kim
    Participant
    @savonhelice

On peut dire que ta gamine a du nez, Sartre peut aller se rhabiller ! 🙂
    Même si personnellement je ne serai pas tout à fait d’accord ; je pense que ce qui déclenche des guerres, ce sont les dissonances affectives : quand quelqu’un exprime son dégoût ou sa détestation pour un objet qu’n autre a investi de tout son amour, ou de toute sa passion, ça déclenche des sentiments qui a leur tour déclenchent des mouvements qui son souvent impossibles à arrêter. Je serai plus proche d’un Spinoza (un sacré atypique lui aussi) que d’un Pascal en la matière : nous sommes des êtres d’affect avant d’être des êtres de raison. C’est pour la même raison, je pense, que certains d’entre nous vont braver le Covid pour se retrouver entre eux : on est incapable de se passer d’affects communs, et on meurt sans ça.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link