Les merveilles de la nature

Atypikoo Forums Discussions générales Les merveilles de la nature

• Ce sujet contient 18 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 mois et 2 semaines.
  • Thibaut
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 66
    • 50 messages atypiques Icon
    @abscondereologue

Hello ! Je vous propose un sujet léger : à chaque message, présenter une merveille de la nature, aussi bien dans le vivant que dans le non vivant d’ailleurs !
    Commençons petit, avec la crevette-pistolet.
    Cette crevette de 3 à 5cm est dotée d’une pince de bourrin : son claquement est si violent qu’il projette l’eau à une vitesse 30 mètres par seconde.
    En plus, le choc de la pince fait monter la température de l’eau à plusieurs milliers de degrés et produit un son très puissant, rien que ça 🙂
    Bon après, ça n’a sans doute pas d’incidence sur le réchauffement climatique, et c’est vrai qu’il est plus facile de jouer à Dragon Ball Z à une plus petite échelle (cf. les fourmis qui soulèvent 50 fois leur poids).
    Si la crevette perd sa pince, c’est son autre pince qui devient la pince bourrin, le temps que la pince perdue repousse en pince normale (c’est un concept).

PS : j’espère que je n’ai pas écrit de bêtise et que mes sources sont fiables
    En attendant, je vous recommande cet article pour plus de détails :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crevette-pistolet

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 3
    • Réponses : 261

Aucun badge

@

Bon, bah moi il ne me faut pas grand chose… Un rien m’émerveille venant de la nature. J’ai une tendresse pour ces plantes sorties d’endroits improbables. Les petites pousses dans le bitume, un figuier à l’angle d’une maison et d’un trottoir, un pissenlit qui pousse au milieu d’un cendrier urbain improvisé… Sublime résiliente nature.
    Ma liste serait longue, comme pour les films. Mes deux sources inépuisables de plaisir, de joie, de bonheur.

LeDormeur
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 553
    • 100 messages atypiques Icon
    • 250 messages atypiques Icon
    • 500 messages atypiques Icon
    @ledormeur

Merci Thibaut !! Je sens qu’on va avoir plein d’étoiles dans nos yeux d’enfants ou au moins qu’on va apprendre des choses sur cette chic planète.

Une planète haute en couleurs !

A Cano Cristales, Colombie il existe une rivière qui ressemble à une glace cassis-pèche-roquefort qui aurait fondu. Parfois c’est une véritable palette de peintre sous forme liquide. Les voyageurs qui visitent Cano Cristales (le ruisseau des cristaux) disent qu’il s’agit de la plus belle rivière du monde. Les locaux, eux, l’appellent « la rivière aux cinq couleurs ». En effet, le cours d’eau est multicolore grâce à la présence d’une végétation sous-marine très diversifiée. Ce sont surtout des algues endémiques dénommées macarenia clavigera qui, de septembre à novembre, lui donnent une coloration jaune, bleu, vert, noir et rouge. La question est : si on se baigne dedans, ressort-on avec les fesses rouges, les seins jaunes, la tête bleue et les pieds verts ??? Si oui, je connais une fille qui y est allée.

En Antarctique, sur la terre Victoria, il existe un glacier… qui saigne ! Découvert en 1911, par le géologue Thomas Griffith Taylor, le glacier Taylor est comme tous les autres, froid et blanc, et il avance pour tomber dans la mer, mais à un endroit la glace qui s’écoule est plus ou moins rouge, parfois orange. On a longtemps pensé à des algues, mais en fait ce serait dû à une grande concentration d’oxyde de fer dans une des sources qui nourrit ce glacier, elle serait également très riches en microbes et bactéries qui vivent non seulement dans le froid mais aussi sans lumière.
    Ce phénomène est appelé « Les chutes de sang » (Blood Falls) si vous voulez chercher sur Google.

Et je ne parle pas du lac Rose, de son vrai nom lac Retba, l’un des sites les plus visités du Sénégal. Sa couleur rose orangé est due à Dunaliella salina, une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique de l’astaxanthine, un pigment rouge de la famille des carotènes. Kitten Kay Sera devrait aller vivre là-bas, cette femme de Los Angeles depuis 30 ans ne s’habille qu’en rose, dans les pièces entièrement roses, y compris les objets, dans sa belle maison rose, avec son chien teint en rose…. Allez, essayez de deviner quels sont les seuls trucs pas roses chez elle ? Ses écrans d’ordinateur et de télévision.

A vous ! Faites nous rêver !

éric
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 367
    @ericsingulier

Etant donné que la terre est une matrice qui expérimente une multitude de formes de vies, et que l’évolution favorise une adaptation à son environnement et que l’adn conserve toute forme d’évolution, on peut s’émerveiller de tout, et rejoindre dans un être vivant incarné le point de jonction entre les alchimies de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, considérant que tout est lié. Il nous est possible maintenant d’observer l’évolution d’un foetus d’humain. Pour constater l’énergie vitale et voir de la complémentarité entre les deux sexes, concrétisée par la fusion de la cellule mâle et de la cellule femelle. Une nouvelle vie prendre par magie forme par la division cellulaire, ainsi on va constater que le schéma se répète de manière permanente, le miracle prend forme, et le foetus de passer par tous les stades de l’évolution de la vie sur terre de l’unicellulaire au pluri cellulaire en passant par le stade poisson puis un embryon commun aux autres espèces notre cousin le cochon puis nos frères les singes et enfin l’homme et au final vient s’ajouter la part toute de sa famille puis de ses parents, venant parfaire la chaine du vivant, ainsi peut sortir des chairs de sa mère un nouvel humain, toujours plus sophistiqué toujours plus abouti….Synthèse de la magie du vivant.

Caroline
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 5

Aucun badge

@carotheweird

Merci le dormeur pour ces magnifiques découvertes 🙂

Monica
    Participant
    • Réponses : 448
    @monica

Hopewell rocks, c’est le nom d’un parc dans la baie de Fundy, au nouveau Brunswick, province maritime de l’est du Canada, où l’on voit à marée basse des gigantesques pots de fleurs façonnés par la mer !
    Les demoiselles, comme les appellent les acadiens, sont des rochers dont la base est érodée par les fortes marées, parmi les plus hautes marées du monde, et au sommet desquels les arbres continuent de pousser. Cette érosion est la conséquence de l’élévation du niveau des mers qui a rempli la baie de Fundy.
    Mais une légende raconte que des baleines qui vivaient dans la baie de Fundy avaient réduit des Micmacs en esclavage. Certains d’entre eux tentèrent de s’échapper et réussirent à se rendre jusqu’à la plage. Les baleines les rattrapèrent et transformèrent les fuyards en pierre.
    Si vous voulez voir un aperçu de ces demoiselles : https://www.youtube.com/watch?v=EnDJ6_XpGfo

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 114

Aucun badge

@

J’ai une telle passion pour la nature, elle est une telle source d’émerveillement pour moi que ça va être très dur de choisir !
    Allez, je vais sur mon terrain favori, la montagne : le Cervin, la Barre des Ecrins, la Dent Parrachée pour les Alpes. Le K2 pour l’Himalaya. Le Causse Méjean dans les Cévennes (au printemps surtout ! ) . Le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées.

Eric
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 186
    @starman

Bonjour
    Pour ma part
    Le corps humain est une merveille en soi
    Mais un petit ver de quelques mm le surpasse quand-même
    Le ver planaire
    Capable de régénérer ses cellules en permanence de faire pousser deux têtes
    De mettre en stase pendant des mois
    De se passer d’oxygène
    Ce ver pourrais survivre dans l’espace
    Une espèce très étudié dans la régénérescence
    Des cellules
    Ou dans l’aérospatiale pour ces capacités
    A mettre son organisme en pause
    Seule espèce a ma connaissance qui tutoie
    D’aussi près une certaine immortalité !

Frédéric
    Participant
    • Réponses : 28

Aucun badge

@airetfer

Hier j’ai pu observer des bulles d’air qui dansaient avec l’eau en se faufillant sous une mince couche de glace, c’était juste magnifique …

LeDormeur
    Participant
    @ledormeur

Avez-vous déjà rencontré un ange ? Avec qui faire une voluptueuse danse amoureuse ?

C’est ce que nous allons observer dans cette vidéo, deux anges des mer, ou papillon de mer (Clione limacina) en pleine reproduction. Ce petit mollusque, sorte de limace translucide, ne possède pas de branchie. Son corps transparent laisse apercevoir ses organes, sa tête portant trois paires de tentacules que l’animal déploie pour capturer les petits invertébrés marins dont il se nourrit. Quand il se reproduit cette union peut durer jusqu’à quatre heure et ça ne les empêche pas de continuer à chasser et à manger. Les cliones peuvent survivre un an sans se nourrir.

Monique
    Participant
    • Sujets : 23
    • Réponses : 266
    • 10 sujets atypiques Icon
    @fleursauvage

Merci le Dormeur pour cette belle découverte ! C’est vrai qu’on dirait des anges de la mer !

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 120

Aucun badge

@

Bonsoir tout le monde,

Les merveilles de la nature, par où commencer 😅 … par Nous ?! La première fois que l’on m’a parlé des zèbres … avec un brin de malice j’ai tout de suite pensé en moi-même : et avec l’Okapi tu fais quoi ?? Voilà. Bon début de soirée.

Merci @abscondereologue pour ce topic !*

LeDormeur
    Participant
    @ledormeur

Bonjour ! à tous les zèbres et les okapis et autres ornithorynques du site… ^^
    Moi je suis plus chauves-souris et oiseaux de nuit…

La Grotte du Cerf (Deer Cave) en Malaisie, dans le parc national de Gunung Mulu, ne fait pas dans la demi-mesure. Cette caverne karstique monumentale, cachée dans la jungle de Bornéo, s’étire sur 2 km, avec une entrée digne d’une cathédrale (174 m de largeur sur 122 m de hauteur) Quelque 2 millions de chauves-souris (des Mormopterus jugularis) y ont élu domicile. Armez-vous de courage pour affronter l’odeur ammoniaquée du guano. Au bout d’un sentier éclairé aux lanternes vous attend un spectacle inattendu, un îlot de jungle illuminé par un puits de lumière, tel un jardin d’Eden souterrain.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 6
    • Réponses : 96

Aucun badge

@

Le cameleon 🥰
    Par la manifestation de ses différentes couleurs, il communique avec son environnement : changements de température, protection/camouflage vis-à-vis des prédateurs, expression de ses émotions.

LeDormeur
    Participant
    @ledormeur

Dans la vallée de Jökuldalur (vallée des glaciers) dans l’est de l’Islande, il y a un site naturel merveilleux que presque personne ne connaissait jusqu’à récemment. Pendant longtemps, il a été caché sous l’eau, jusqu’à ce que la centrale hydroélectrique Kárahnjúkavirkjun soit construite et que le débit d’eau dans la rivière glaciaire Jökulsá á Dal, alias Jökla, soit extrêmement réduit. Cette merveille fait partie du canyon de Jökla et s’appelle Stuðlagil Canyon. Le canyon de Stuðlagil possède l’une des plus grandes et des plus belles formations de colonnes de basalte d’Islande.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link