Les psys, cette espèce étrange…

Atypikoo Forums Discussions générales Les psys, cette espèce étrange…

• Nana
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 27

Aucun badge

@nanisse

En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention  » psychologie  » et d’un master mention  » psychologie  » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention  » psychologie  » ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.

Tiré du site du gouvernement: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66177/psychologue-une-profession-reglementee-en-france.html#:~:text=En%20France%2C%20pour%20faire%20usage,recherche%20et%20un%20stage%20professionnel.

Sylvie
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 106
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    @cellequi

Personnellement, je m’intéresse de plus en plus aux traumas, et en particulièrement à la théorie de l’attachement.
    Si vous avez le courage, cette vidéo de la pédopsychiatre Nicole Guédeney est très intéressante.

Ainsi que les vulgarisations de psykoCouac

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Sylvie.
    LOR
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 576
    • 250 messages atypiques Icon
    • 500 messages atypiques Icon
    @lor21

de passage sur ce topic
    concernant l’emdr je veux juste dire un truc, déjà rien à voir avec mort de rire, on savait , mais bon surtout il faut être sur très sur du thérapeute, car tout ceux que j’ai rencontré ne l’avait pas vraiment pratiqué sur eux mêmes, c’est à dire ils n’avaient pas de traumatismes apparemment..hum..septique. de plus , pour des personnes à tendance psychotique même dormantes, cela me semble vraiment pas adapté..Encore une chose si les traumatismes sont nombreux et en cumul il faudrait vraiment un expert en face et je n’en ai jamais rencontré. malheureusement il m’a semblé que c’était un chemin avec non retour, le trauma je schématise va se ranger qqpart et dès fois quand c’est une série très importante en plus avec chaque événements qui fait lien en un sens , ben les sacs de nœuds bonjour si ça loupe.
    perso je pratique le katsugen undo depuis 25 ans c’est pas psy du tout , mais permet aux choses de se ranger d’elles m^mes , à la longue et ne douceur.
    J’ai une formation en psy aussi, cela m’a vraiment intéressé, le choc empirique de la réalité de l’inconscient à 19 ans , au travers de l’histoire vécue d’une proche intime..Mais la formation est empirique et réellement je ne conçois l’exercice dirais plutôt la pratique que dans la perspective de l’évolution spirituelle, de la connaissance de soi à celle du soi en quelque sorte au-delà je ne vois plus l’intérêt.
    Avec beaucoup de recul, franchement je peux dire que plus la cure est longue moins elle est efficace, beaucoup de thérapies sont uniquement intellectuelles, oui peut être pour pouvoir enfin se normoser, mais c’est tout..je suis sévère n’est ce pas..mais il y a tellement de pratiques différentes aujourd’hui.. Chacun trouve son bonheur sans doute.
    Perso j’ai lâché pour revenir à la base qui est la relation d’aide, cela correspond beaucoup plus à mon côté pastorale.
    C’est selon moi l’empathie , cette capacité à accompagner l’autre, en lui laissant l’espace total, qui porte ses fruits.
    Non pas le guide pour relation, mais la relation pour guide et la disponibilité sincère, aimante.

LOR
    Participant
    @lor21

@nanisse
    Oui tout à fait cela vient de l’amendement Accoyer où quand un ministre prend des mesures globales depuis une expérience traumatisante personnelle, donc très septique..
    je suis choqué de voir certains jeunes psys diplômés qui font un petit DU en psychopatho en sus pouvoir prétendre au titre de psychothérapeute quand ils n’ont jamais fait une psychothérapie eux mêmes..C’est déroutant, ces personnes qui ont un regard livresque et didactique sur la santé psychique. C’est pas sain du tout selon moi, il y avait sans doute besoin d’encadrement mais là c’est le plantage, la régression . Avis personnel empirique. et problème typiquement Français.

Nana
    Participant

Aucun badge

@nanisse

Je te répond, puisque tu t’adresse à moi LOR

Je ne défend pas une profession… Il n’empêche qu’il est plus facile de pointer certaines professions, dans lesquelles on juge l’individu de façon personnelle …. Ce qui n’est pas du le cas dans d’autres professions. On ne juge pas un médecin qui serait lui même malade et incompétent sur sa prise en charge.

Il n’empêche que vous avez surement raison, on peut se dire qu’il faut balayer devant sa porte d’abord… Oui surement….. Je pense aussi que les choses sont comme elles doivent être …. A savoir qu’une profession, ses membres… sont le reflet de la société. qui les fabrique!!!

Il y’a un effet miroir entre le creux cérébral de ceux qui reçoivent et de ceux qui sont reçus. Et par ailleurs il y’a de tout pour tous le monde.

Romarin
    Participant
    • Sujets : 8
    • Réponses : 562
    @romarin

Oui, Lor,
    Absolument d’accord:
    Exercer sans avoir tester… ça craint comme on dit!

J’ai testé; Et même pendant la formation.
    Aussi bien avec trauma et même traumaS.
    Bien fait, cela fonctionne.
    Bien fait: c’est tout le pb😫

Psychotique:
    1-un professionnel, dûment formé, respecte un protocole AVANT de démarrer toute cure. En tout cas c’est ce que j’ai appris. Lieu sûr, passage du lieu sûr au pb, pour faire cours.
    Cela se répère très vite.

Cela se répère très bien, surtout, dans l’entretien préalable…
    Quid de cet entretien préalable?
    Eludé, lui aussi, comme par certains psys testeurs de QI, au prétexte de pseudo-scientificité? C’est peut-être possible…

2-Et le professionnel doit AUSSI, en fonction de l’état de santé du patient, avoir l’aval du médecin traitant.

Et pour trouver quelqu’un de compétent, ce que j’ai pu galéré…
    compétence impliquant éthique, dans mes critères.
    Un parcours du combattant pour sa survie comme un autre dans le domaine du trauma, voire du polytrauma…j’ai bien peur de devoir le mentionner.

Apparemment, toutes les formations ne sont pas égales…
    l’éthique non plus.

Romarin.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Romarin.
    LOR
    Participant
    @lor21

Bon je rajoute , mon apssage est finalement plus long

Mon Chapi Chapo par contre aux infirmiers infirmiers psys qui font un boulot si difficile, passionné et très très clivant et ne plus dangereux, pour un salaire médiocre eux aussi.
    Les psychiatres malheureusement quand même une forme de toute puissance sociale, très inquiétante dans le modèle Français et souvent des fous qui s ‘ignorent..
    Il y a tellement de choses qui ne sont pas possibles à regarder avec les grilles de lecture psy. J’ai connu un Psychiatre célèbre très orienté spiritualité , il est même régulièrement ermite..par contre un jour j’ai vu qu’il ne pouvait pas sortir de ces grilles de lectures occidentales psy, c’est à dire tel ou tel maitre Hindou ou d’ailleurs était juste schyzo pour lui etc..Il semblait pouvoir grâce à sa grille de lecture infaillible et sa grande expérience et recherche de la spiritualité hindoue, détecter le vrai du faux..magnifique non ? Mais perso je me suis dis qu’elle toute puissance, encore cet occidentalocentrisme que j’ai critiqué ici souvent et le racisme par assimilation, soumission culturelle, avec les pseudos sciences en poupe. ..surtout quand j’ai perçu ensuite qu’il avait une très très grosse blessure sans doute d’amour de trahison très blessante et que du fait il avait l’air obsédé à vérifier « quel amour vrai ou pas vrai, confiance ou pas confiance » etc..Donc sans doute une vocation nait d’un problème perso d’un trauma mais qui a perduré, pas réglé..Du coup pas crédible..mais il est devenu une référence..si il avait pas été psychiatre il serait resté dans l’anonymat..
    Vous savez si vous êtes psy qualifié diplômé vous pouvez raconté beaucoup de conneries et on vous applaudit ( exagération mais vous voyez l’idée) si vous n’êtes pas dans les cases quoi que vous disiez on vous ignore.;les castes des pseudos sciences, mouai..y aurait du ménage à faire..Mais problème Français surtout . Toutes les médecines du monde ont leur « psychologie, psychiatrie » le Bouddhisme tibétain est expert , simplement ça n’est pas la même terminologie..car si vous enlevez la psycho à la psycho qu’est ce qui reste ? rien ! si vous enlevez l’aspect psycho à la médecine tibétaine par exemple, qu’est ce qui reste ? tout le reste etc.;etc..il faut relire les fondements, les thérapeutes d’Alexandrie etc..Et on peut voir qu’on est loin du compte, mais vraiment..
    Vous savez le nombre de stat et probabilités qu’on se tape en psycho univ ? A quoi ça sert vraiment pour quelqu’un qui d ’emblée veut se diriger vers l’exercice de psychothérapeute ? formatage, rentrée des catégories.; je suis passionné aussi de cognition, mais je vois d’un assez mauvais œil , ce tout scientifique, catégorique et bientôt génétique vers lequel cela nous dirige..
    Ah là là tous ces psys qui parlent de dépression qui n’en ont jamais vécus une en conscience..Franchement le psychologue devrait être remboursé.
    Après je suis conscient des généralités, mais quand même, j’aime bien les psychomot par contre, une discipline qui s’enrichit sans cesse..

Nana
    Participant

Aucun badge

@nanisse

Lor, je vous répond encore.

Vous connaissez le proverbe: avoir raison est un grand tort….

Personnellement, j’aime à penser le monde…. Il n’empêche que je prête toujours beaucoup d’intelligence aux choses.
    Bien souvent avant de critiquer, je me souviens qu’il y’a derrière une intelligence que je ne soupçonne pas….

Je peux vous dire aussi que l’humilité si l’on veut arriver à quelque chose dans la vie, est très importante. Et surtout nécessaire, à quoi cela sert il d’avoir un avis si prenant lorsqu’on agit pas pour faire changer le monde.? Alors lorsque l’on souhaite se considérer parmi les hommes et s’investir, on se retrouve à devoir mettre l’orgueil de côté.

Voili voila…

LOR
    Participant
    @lor21

promis après j’arrête il faut que je re-bascule dans le sexuel, heu.. »topix sécu-alité » je veux dire..😊
    J’ai oublié de parler des injonctions thérapeutiques abusives en France , des internements forcés avec obligation de soin, illégales quelques fois et oui sans ordonnance préalable, la main du psychiatre a signé c’est tout..Mais quel patient patiente se retourne contre le psys , prends et a les moyens d’un avocat ?..Vécu indirectement une jeune femme qui suite à une prise de produit accidentelle ( on lui a pas dit ce qu’on lui filait et elle était très vulnérable à ce moment là ) est partie en sucette total.;internée d’office, deux mois pour la sortir de là, injonction thérapeutique.;Elle s’est remise mais a pris cher à l’HP, le traumatisme majeur pour elle, c’est de comprendre que la psy d’origine algérienne comme elle faisait une grosse grosse projection/transfert et qu’elle était devenue objet pas sujet.
    La psychiatrie pour exprimer ainsi a un très mauvais Karma, heureusement que la pénicilline a été inventée sinon on lobotomiserait encore les gens pour la Syphilis..l’horreur de la mémoire psychiatrique, taboue, on fait comme si il s’est rien passé, car sans doute Dieu reconnaitra les siens ?
    Je sais qu’il y a de nombreux psys compétents bienveillants et sérieux, mais je parle des mauvais côtés car ils sont tus…

Romarin
    Participant
    @romarin

Lor,
    Oui, encore oui…
    « Vous savez si vous êtes psy qualifié diplômé vous pouvez raconté beaucoup de conneries et on vous applaudit ( exagération mais vous voyez l’idée) si vous n’êtes pas dans les cases quoi que vous disiez on vous ignore.;les castes des pseudos sciences, mouai..y aurait du ménage à faire..Mais problème Français surtout ».
    Carlos Tinoco l’exprime, m’explique exactement.
    Le pb n’en est pas changé pour autant…mais cela fait une pause de le voir écrit.
    Si t’as pas l’étiquette, t’as pas le droit de penser que tu peux penser.
    Gag!
    Et oui aussi pour les profs complètement et malades et projectifs ( délocalisation de leur problématique subjective sur l’environnement, dont le patient fait partie…)

Sylvie
    Participant
    @cellequi

Pour fréquenter beaucoup de psychiatres, je dois dire que j’en rencontre vraiment peu de compétents. A la louche, je dirais 1 sur 10.

Romarin
    Participant
    @romarin

Et encore, Sylvie @cellequi,
    1/10? , 10%?
    Et… si on disait… 2%?
    À ce jour, un seul🤭 😳☺️peut se regarder dans le miroir de son parcours- dans mon panel🤕

Sylvie
    Participant
    @cellequi

@Romarin,
    J’avoue, je faisais un peu les comptes dans ma tête, en effet le pourcentage était en train de baisser dangereusement

LOR
    Participant
    @lor21

@nanisse
    Bonjour enchanté, je n’ai pas vu toutes vos réponses( je vais y remédier) . Et je ne comprends pas tout à fait votre message.
    l’humilité de ma petite expérience est vérifiée dans les actes pas dans les paroles..J’avais demandé un jour à un père spirituel d’un monastère orthodoxe au sujet de ce thème très profond, c’est la réponse qu’il m’avait donné et j’avoue que depuis je n’ai cessé de la vérifier.
    Et l’orgueil tout un monde que chacun peut traverser c’est assez infini, sans doute.
    Je ne pense pas le monde mais le vit et je crois comprendre ce que vous entendez par là. Ma critique est virulente mais empirique.
    Chacun voit son monde personne ne peut voir le monde comme dit l’adage et nul ne peut sans doute douter de celui qui doute.
    Personnellement, il est très probable que je fasse vraiment ma part pour ce que je perçois comme une amélioration du monde. Beaucoup trop selon mes proches , mais on ne se refait pas sur certains côtés. je préfère moi aussi la « révélation » à la d’énonciation  » et mon propos vous a sans doute semblé trop virulent.

Ayant été très longtemps excessivement compréhensif et tolérant j’ai changé et me suis radicalisé même dans mon expression en direct sur certains sujets. Disons qu’il y a des endroits où il n’y a plus pour moi de compromissions possibles. La vie n’est pas courte mais le temps est compté. je me sens beaucoup moins identifié qu’avant on va dire, même à mes propos. je parle souvent des choses qui fâchent et souvent involontairement , un côté très révélateur, que j’ai choisis d’assumer plutôt que d’essayer de changer.
    Par exemple là je vais à la rivière ramasser les poubelles des touristes et accueillir la joie des castors Hérons Canards harle bièvre, et tout ce petit monde qui à l’air tellement content de me voir aussi.`
    J’ai une chance innouie d’être en vie !

nadia
    Participant
    • Réponses : 31

Aucun badge

@ishanaii

@nicorazon d’accord avec toi
    c’est à la mode sauce scientifique de couper tout le vivant en petits morceaux puis de classifier les petits bout un par case.
    ça fait un moment que les uns et les autres essayent de comprendre le vivant de cette manière. faut croire que ça les rassure…
    mais ça va pas durer encore très longtemps. le quantique s’en mêle et les emmêle du pinceau…le divin et le multidimentionnel s’invitent, et l’idée d’un grand tout refait surface….

et en même temps…. toutes les minorités niées ou opprimées passent par une définition de qui elles sont, et par l’invention de terminologies qui quelques décennies plus tard paraissent obsolètes…féminisme, LGBT, zèbres, sans parler de tous les mots qu’on invente pour définir les genres sexuels….des inventions de cases libératrices obligées avant de se décider unique?

les psy, euh voilà mon avis:
    la psychanalyse..analyse. bien pour ceux qui savent pas s’analyser tout seuls
    la psychiatrie…normalise, et médicalise. bien pour ceux qui se sentent bien dans la norme et savent pas se soigner tout seuls
    etc.
    tous ces oiseaux là, à moins d’être zèbres eux mêmes je vois pas comment ils peuvent aider un zèbre, à part à le soulager de son porte monnaie.
    c’est comme élever un zébrillon si on l’est pas soi même. il met 40ans à s’en remettre.

ce qu’on a tous en commun c’est des blessures de l’âme et des traumas, qui conditionnent notre relation au monde.
    freud, en échange de sa notoriété, a « inventé » le concept d’oedipe sous la pression d’hommes très bien hauts placés, qui se tapaient leur petites filles ou leurs petites nièces. reléguant ainsi commodément leurs témoignages dans le domaine de la psychanalyse.
    il y a des écoles qui sentent le moisi.
    le monde change, sa vibration aussi
    des gens se lèvent avec de nouvelles manières de voir les choses et de nouveaux outils bien plus pertinents pour accompagner vers la guérison que ces vieilles écoles.
    avent de les taxer de charlatanisme parce que leur formations n’ont pas la consécration du système normopensant, il faut essayer.
    Et user de son discernement, pour distinguer ceux qui s’autoproclament et flattent leur ego, et ceux plus discrets, qui ont vraiment un don.
    mais ça c’est comme dans toutes les professions, ya des bons et des pas bons.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 84)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link