L’intelligence est-elle liée au QI ?

Atypikoo : le réseau social des neuroatypiques Forums Discussions générales L’intelligence est-elle liée au QI ?

• David • Admin
    Maître des clés
    • Sujets : 88
    • Réponses : 411
    @davidboudj

Vous avez 2 heures.

Jo
    Participant
    • Sujets : 62
    • Réponses : 1074
    @bluemoon

Pour moi, le QI est plus que de l’intelligence car il englobe, l’intuition, l’émotion alors que l’intelligence est plus rationnelle, je me trompe ?

Olivier
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 141
    @zebre16

intelligence (nom féminin)

1. Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement.
    2. L’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle (opposé à sensation et à intuition).

Source: Le Robert (pas Bidochon…)

Astrid
    Participant
    • Réponses : 45
    @ziyo

Mince, le temps est écoulé 😛

Olivier
    Participant
    @zebre16

@davidboudj

Mince j’ai oublié de répondre après le postulat de départ qu’est l’intelligence (cf. mon post ci-dessus pour les définitions officielles)

– Thèse: Oui
    – Antithèse: Non
    – Synthèse: P’t’êt’ bin qu’oui P’t’êt’ bin qu’non
    – Conclusion: Oui

NB : adepte du minimalisme? Oui 😀

Alain
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 548
    @momosixtrois

J’ai cru remarquer qu’un cerveau bien fait sur le plan mécanique pouvait être ruiné par un trait de caractère malheureux (par exemple, d’être trop égocentré peut rendre un peu bête).

Éva
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 114
    @jouev34gmail-com

Nous avons un coeur intelligent aussi
    Vas -t’on la mesurer celle là ,également,en 2060 ?
    L’intelligence du coeur ?

Désolée.. faut PRE.CI.SER 😀

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Éva.
    Olivier
    Participant
    @zebre16

L’intelligence du cœur est mécanique, en ça qu’il n’a pas besoin du cerveau pour fonctionner, en dehors de ce cas précis son intelligence est plutôt métaphorique…

Matthieu
    Participant
    • Sujets : 7
    • Réponses : 1329
    @mattgordon67

Ou bien est-ce le QI qui est lié à l’intelligence ? Vous avez 2h de plus ! Haha :p

So
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 542
    @so-zebre

Pour compléter Olivier ( @zebre16 ), le QI est une mesure relativement arbitraire, et finalement très limitative dans son concept. Par exemple, il ne mesure ni la créativité, ni les capacités artistiques, sportives, etc. Et pourtant, ce sont des performances derrière lesquelles on peut envisager des formes particulières d’intelligence…
    Comme je suis passée directement à ma conclusion, je sors ! 😂🤗

jérémy
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 147
    @jeje67

Merci Alain@momosixtrois je vais explorer de ce côté .

jérémy
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 147
    @jeje67

Après il y différentes formes d ‘ intelligences , 8 il me semble .
    exploiter au mieux celle qui nous parle

Olivier
    Participant
    @zebre16

Du coup l’intelligence serait liée au QI mais pas seulement à lui @so-zebre ?

Je plussoie l’idée.

Ou alors il faudrait étendre le champs de définition dudit QI …

Anne-Lise
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 153
    @anne-liseb

Totalement d’accord avec @mattgordon67, c’est le qi qui est lié à l’intelligence, pas le contraire ! Et je rajoute deux heures parce que, du coup, je n’avais pas participé en raison du temps écoulé ! Y’en a qui trichent ! Et moi, je suis une bonne élève… pfffff

So
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 542
    @so-zebre

Olivier ( @zebre16 ), les psy ayant testé mes enfants ont très clairement précisé que les capacités artistiques, sportives, et autres activités à petit ou haut niveau n’étaient pas testées dans la mesure du QI. Elles ont détecté des compétences particulières sans pouvoir les rattacher à l’un des domaines du test.
    Idem avec le bilan de compétences : la psychologue a clairement établi que j’avais des compétences et de l’appétence pour tout ce qui touche à la musique, mais sans pouvoir l’intégrer dans son analyse, ni le restituer de manière formalisée. Le bilan n’était pas adapté pour une personne cherchant à se reconvertir dans une profession artistique.
    Il doit exister des créneaux d’évaluation de niche pour ce genre de compétences, de capacités, éventuellement de don pour certains très doués, mais je n’en connais pas personnellement…

Jeremy ( @jeje67 ), oui, il y aurait 8 formes d’intelligence. Elles sont actuellement remises en question, ce qui m’étonne peu, parce que cette approche est particulière et très dichotomique entre les individus. Par ailleurs, de très nombreux événements peuvent influencer ces formes d’intelligence.
    Je m’arrête là sur le sujet des 8 formes d’intelligence parce que je n’ai pas mes notes de séminaire avec moi et je ne veux pas écrire de bêtise. Et bien entendu, ça n’est que ma vision du sujet.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link