Loi de l’évolution

• Maï
    Participant
    • Sujets : 29
    • Réponses : 43
    @maiaminata

[Hypothèse]

Chers zèbres,

Et si les zèbres devenaient majoritaires selon un scénario d’évolution de l’espèce humaine ?

Qu’en pensez-vous ?

Mat
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 16
    @blackmamba

Chere Maï,

L’hypopothèse que tu nous présente me paraît très peu crédible, car selon la loi de l’évolution il faut être « fort » ou « intelligent »pour se reproduire, survivre etc … Donc, en toute amitié je te conseillerais de t’identifier à un autre animal (le conseil vaut pour tout un chacun son semblable et pareillement toute chose égale par ailleurs dans la mesure des stock disponibles).

Pourquoi pas le cafard ? Cela me semble un candidat tout à fait sérieux; ils sont déjà parmi-nous et occupent des postes de haut rang ; Voyez plutôt:

Sourire de croco et amitiés

Alexandre
    Participant
    • Sujets : 15
    • Réponses : 647
    @sacha-touille

@blackmamba

Bonjour Mat, je ne suis pas certain de comprendre cette phrase (ni sur la forme, ni sur le fond) :
    .

« … Donc, en toute amitié je te conseillerais de t’identifier à un autre animal … »
    .
    .
    Peux-tu préciser ta pensée, ton propos ?

🙂
    🙂

Aurélie
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 103
    @aureli

Question très intéressante qui va certainement se recouper avec divers sujets déjà abordés sur le forum. Si être zèbre c’est être « plus sensible » ou « plus intelligent » ou « hors norme » et bien l’augmentation du nombre de zèbres fait varier la norme. Si on admet que c’est vers le haut et bien le niveau de sensibilité/intelligence monte, plus d’entre « nous » se sentiraient dans la norme et on aurait tout de même des zèbres car cette norme étant liée à des statistiques par rapport à une moyenne il y aurait toujours une tranche « à part ». Sauf si on a un écart type de zero et vu les zozos que je lis sur ce forum j’en doute !

Je ne peux que vous conseiller ce film qui est à la fois « concon » et très intelligent.

Nico
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 94
    @karl

Bonjour,

Je pense qu’avec des « si » on mettrait Paris en bouteille.

Cette « loi » me semble s’auto-invalider de par une telle dénomination.

Et toi qu’en penses-tu @maiaminata ? (29 sujets 42 réponses)

Amicalement,
    Poussin

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

@arjlm

Bonjour Aurélie,

je te cite :

« … Si on admet que c’est vers le haut et bien le niveau de sensibilité/intelligence monte, plus d’entre « nous » se sentiraient dans la norme et on aurait tout de même des zèbres car cette norme étant liée à des statistiques par rapport à une moyenne il y aurait toujours une tranche « à part ». … »

.
    .
    2 remarques si je peux me permettre (je me permets 🙂 ) :

1)
    Alors je suis d’accord avec le fait qu’avec une augmentation moyenne du QI la courbe de Gauss prendrai une autre allure (probablement plus large à sa base) avec une valeur « moyenne » simplement plus « haute » que l’actuelle …
    … et ca n’est qu’une représentation d’une répartition de QI, … selon 1 Test qui en plus évolue dans le temps puisque l’on en est au WAIS 4 et que le WAIS 5 semble être dans les tiroirs …
    .
    …. enfin prendrait une autre allure …. que, … par exemple, celle actuelle en France, …
    … car une courbe de répartition de QI selon ce test … est valable pour une population d’un pays donné.
    .
    Par exemple MENSA qui est une Institution plus ou moins mondiale de part sa représentation géographique, accepte dans ses représentations nationales, les (de mémoire) 2% du haut de « panier » …
    … enfin .. plus exactement « queue de peloton » sur la courbe (si l’on a une lecture linéaire de la gauche vers … la droite du graph, si l’on tient le graph dans le bon sens … ) …. pour plus d’info : …

… là, ici … dans la partie « Adhésion » :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mensa
    .
    .
    Donc sur la « base » d’un tel Test … qui est discutable (et d’ailleurs par ailleurs … discuté) , …

… et d’un tel « mode » de sélection/définition d’un « QI élevé » … à savoir les 2% de la queue du peloton évoluant sur le « Mont Gauss » …
    .

.
    … il y aura toujours 2% d’un coté et 98% de l’autre … c’est normal c’est le « crible » choisi.
    .
    .
    .
    2)
    « … on aurait tout de même des zèbres car cette norme étant liée à des statistiques par rapport à une moyenne … »
    .
    Là je ne suis pas complètement d’accord … QI et Zèbre c’est différent.
    .
    QI c’est un résultat à un test.
    .
    Zèbre c’est une construction neuronal/cérébrale particulière pouvant, dans la plupart des cas et dans de bonnes conditions, conduire à un résultat de Test QI de queue de peloton …
    .
    Tous ceux qui ont plus de 130 (valeur actuelle en France) ne sont pas Zèbres …
    Tous les Zèbres n’ont pas plus de 130 de QI …
    .
    .
    🙂
    🙂

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

POUR RAPPEL

Le mode d’évaluation du QI a été développé par des européens et « occidentaux » … Wechsler (1939) sur la base de travaux de Binet / Binet-Simon (1904 / 1905) … eux même s’appuyant sur d’autres travaux d’autres théoriciens et psychologues européens … remontant à plus loin vers la seconde grande moitié du 19ième siècle ) …
    .
    .
    Ce qui fait que l’on obtient, depuis toujours, … selon ce test, par exemple en 2014 … ce genre de résultats à l’échelle mondiale :
    .

.
    .
    .
    … ce qui pourrait laisser penser que certains pays ont des populations particulièrement « limitée » …
    .
    … ce qui tombe plutôt bien … car ca permettait à, par exemple de « Grands Humanistes de Gauche » … de légitimer … la Colonisation, le pillage, etc …

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Alexandre.
    Aurélie
    Participant
    @aureli

Merci @sacha-touille Alexandre. Je vais me refaire un tour du topic de David « qu’est ce qu’un zebre ». Comme je le disais cela doit recouper des sujets déjà abordés.
    Alors je n’ai peut être pas été assez précise et je vais aussi reprendre sur le sujet « evolution » de @maiaminata Maï

De ce que je lis ici en effet « zebres » <> HPI. Pas de soucis je suis d’accord. C’est pour cela que j’ai dit « plus sensible »/ »plus intelligent ». On ‘a pas encore trouvé d’adjectif inclusif pour caractériser les zebres (et tant mieux) alors je me suis basée sur ce que j’ai lu des échanges et profils du site, en majorité HPE/HPI.

Si l’évolution faisait « émerger » un neuroatypisme lequel serait-il? (attention ceci n’est pas un appel à debat sur qui a la plus grosse difference). Zebre n’est pas une caractéristique unique mais un ensemble non?
    Ou si on se mélange et que ces modes de pensées deviennent « la norme » n’aurait-on pas tendance à recreer des cases ou coller les nouvelles generations?

Et une autre question me vient : pour que l’évolution favorise une caractéristique il faut que cette caractéristique soit transmise à la descendance et que les zebres se reproduisent plus que les non-zebres (desolee je n’ai pas encore le vocabulaire, je ne suis pas sectaire donc pour moi on est tous « des gens »). Alors : combien de bebes par génération pour dominer le monde? (mouahaha) et surtout quand-est qu’on b… :p
    Non sans dec, je l’ai vu ici, je ne suis pas intervenue parce que d’autres s’en sont chargé mais on n’a pas tous la même sensibilité, (suceptibilité?) et pour que l’evolution fasse sont travail il faut que le relationnel colle. A moins d’organiser des pouponnieres à atypiques?

En tout cas c’est super interessant Maï @maiaminata tu aurais envie qu’on construise une uchronie en collaboration à nous tous?

Ou on réécrit « le meilleur des mondes » 😉

Hate de lire les contributions.

PS : je ne sais pas si vous connaissez Vincent de la Chaine Santé sur youtube, il est Asperger et le vit parfois bien parfois pas. Il a recemment fait une video sur les zebres et bien ces salopiauds bouffent les petits des femelles « deja prises » pour mettre leurs gènes à la place!

PPS : pour ceux qui ne connaissent pas je recommande la lecture du gène egoiste de Richard Dawkins 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Aurélie. Raison: rajout du prénom de Maï
    Nico
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 94
    @karl

@sacha-touille
    « QI et Zèbre c’est différent. »

Ah? Car bon « zèbre » c’est un mot ridicule donné par Siaud-Facchin pour désigner un surdoué aka HQI. Surement plus simple à assumer j’imagine, puis niveau effet puits c’est mieux, la preuve tu penses que les deux sont différents.
    Bref c’pas le sujet, j’arrête là!

T’as plus qu’a recouper ta carte avec une qui représente le taux de croissance et tu vas briser des rêves, bourreau.

Bisou
    Nico

Maryell
    Participant
    • Réponses : 6
    @maryell

Étant donné que les « zèbres » ne représentent que 2% et des poussières de la population (probablement un peu plus puisque on parle de personnes testées je suppose) si i l s’agissait d’un gêne dominant la proportion serait probablement plus élevée que ca , non?
    du coup, la nature faisant évoluer les êtres vivants dans le sens de la « nécessité » , j’entends par la ce qui est nécessaire à notre survie, ben…… il semble que ce ne soit pas pour demain que les zèbres dominent le monde….ou que ce soit si bien que ca, ou si important que ca comme spécificité génétique…

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

Hello @poussin

j’ai pas parlé de HQI, j’ai parlé des Zèbres dans le cadre du Test QI.

Concernant QI et Zèbres, c’est à ca que je pensais :
    .
    .

.

.
    Bisous 🙂

Maryell
    Participant
    @maryell

@tulipes!!! « tu noies la truite dans sa rivière ! ».
    Désolée, je comprends pas.
    Ce n’est ni une uchronie ni une utopie ( quoi que à lire les commentaires de certains je pencherais plus pour une uchronie….)

Aurélie
    Participant
    @aureli

EDIT : la vache c’est parti en live pendant que je rédigeais?

@poussin Nico! Maï en s’adressant aux « zèbres » me semble s’adresser à l’ensemble de notre communauté, donc sans différenciation de QI. Le QI on s’en tape un peu sinon on serait chez Mensa.
    Alexandre a sorti ses beaux schemas en référence à ma theorie du « on monte en zebritude mais on garde le ratio norme/extremes. Ce qu’il a bien démontré. J’ai de la lecture!

De ce que je vois ici HPI est un sous ensemble de zebres. Quoi qu’en dise Siaud-Facchin que je n’ai pas lue..

Je crois que le sujet https://www.atypikoo.com/forums/topic/hp-hpi-hpe-faisons-le-point/ convient plus à la suite de ce débat. J’y vais de ce pas, j’espere y trouver de belles courbes de Gauss. le gras-phique c’est la vie.

On revient au sujet de Maï? Allez je me lance.

An 2171, La convention internationale Atypikoo recoit les representants libres des 4 coins du globe (c’est bon on n’a pas de platistes ici?) afin de travailler comme chaque année sur les problématiques de la planète : surpopulation, environnement, famine, guerres locales… Les nations ont disparus pour laisser place a des micro regions autonomes et pas encore pacifiques…

David B, notre héros,arriere arriere petit-fils du premier atypikeur se branche sur le réseau du grand auditorium et observe les participants. Il est heureux de ne reconnaitre aucun visage, les cerveaux doivent tourner et les egos aussi. Cette année encore on tirera au hasard les groupes et les sujets d’etude. Les atypikeurs auront une journée pour étudier les comptes rendus des groupes antérieurs mais ils sont censés avoir suivi les actualités de la zebritude. L’ONU a disparu.

Cependant David recent un malaise, comme sa mère, ses deux arrieres grands peres et une tripotée d’ancêtre il est hypersensible et « sent » le danger…

Qui prend la suite?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Aurélie.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Aurélie.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Aurélie. Raison: orthograaaaaaaphe :( je suis mon propre grammar nazi!
    Maryell
    Participant
    @maryell

@sacha-touille en fait , dans la première vidéo ce qu’elle entend par « surdoué » ce sont plutôt les HPE c’est ca?
    Perso j’ai un QI supérieur à 130 et je ne suis pas du tout ce qu’elle décrit.

Alexandre
    Participant
    @sacha-touille

.
    Cependant David ressent un malaise, comme sa mère, ses deux arrieres grands peres et une tripotée d’ancêtre il est hypersensible et « sent » le danger…
    .
    (SUITE)
    .
    … mais trop tard, la coupe qui lui avait été servie afin de le désaltérer suite à sa prise de parole devant toute l’assemblé, contenait un substance toxique … non pas un poison, … pire qu’un poison, …
    .
    Cette substance était un dérivé d’une molécule issue d’un virus ayant vu le jour environ 150 années plus tôt, juste avant la mise en place d’une terrible période que les gens encore aujourd’hui nommaient « La grande mascarade » et dont les histoires sombres étaient racontées de générations en générations …
    .
    Ce produit qui avait été mis dans cette coupe, était un extrait de Covidicine … une substance terrible qui plus que la mort provoque une paralysie de tes muscles, de ta parole, t’immobilise, … t’enferme dans un état proche de la tétanie …
    … tu n’es pas encore mort … mais … tu n’es déjà plus vivant.
    .
    David venait de perdre le contrôle de sa main et laissa tomber la coupe alors que les effets nocifs et vicieux de la substance commençaient à agir.
    A ce moment là tout devint clair pour lui qui déjà immobilisé sur son fauteuil, voyait désormais du coin de l’oeil la salle être envahie par une multitude d’homme armés, casqués, vêtue de noir. Il compris ce qui lui arrivait.
    .
    Les différents représentants et autres hauts dignitaires de l’Atypikoo venues des 2 faces de la terre (pas de sphéristes ici ?) étaient désormais presque encerclés de toute part, …
    …. des clameurs se propageaient déjà dans la salle. … des rumeurs annonçaient que l’attaque semblait avoir été coordonnée au même moment dans toutes les assemblées Atypikoo locales des différents territoires libres du disque terrestre …
    .
    .
    Le silence fût imposé dans la salle, un message sonore fût alors diffusé, indiquant que pour des raisons de sécurité et sanitaire un test PCR allait leur être imposé,…
    … ce test permettait de révéler de manière indiscutable leur appartenance à la communauté Atypique,..
    … les hommes en noir organisaient déjà les files de passage, … ceux qui étaient positifs (et tous l’étaient) …se virent aussitôt administrer une injection d’un produit inconnu … qui allait prétendument les sauver, …
    .
    David toujours immobilisé sur son fauteuil ne pouvait impuissant qu’assister à la scène …
    .
    … alors que les files avancées … résignées … soudain une terrible explosion se fit entendre à l’extérieur du bâtiment, … une partie du peuple lucide sur la situation venait de se soulever.
    Vêtues de gilets jaune on pouvait désormais les voir à leur tour rentrer dans la salle, …
    .
    Profitant de l’effet de surprise et de l’affrontement entre geôliers et potentiels libérateurs, …. quelques personnes parmi ses plus proches confrères eurent alors l’idée d’extraire David par un tunnel dérobé …
    .
    .
    David et quelques dizaines d’Atypiques étaient maintenant dans le long tunnel, avançant toujours et encore, les bruits et sons d’affrontement se faisaient toujours plus distant, … puis plus rien, …

(Suite)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link