Loi de l’évolution

• Matthieu
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 143
    @paprikka

Effectivement je pensais plutôt au niveau socio-culturel et ce constat démontre déjà les moindres chances d’une évolution positive.

Si on prend que les HPI, j’entends pas là les HP testés et approuvés, pas ceux qui ont vu un psy ou deux et à qui on a parlé de zèbres et qui s’imaginent que tout leurs maux viennent d’une douance, alors c’est juste un pourcentage tellement minime de la population que la question ne se pose même plus, c’est un nombre anecdotique qui n’a aucun impact sur la tendance globale.

Matthieu
    Participant
    @paprikka

@piou-piou

C’est déjà beaucoup plus facile, la gentillesse se forme dans l’égalité.

Si tout les citoyens sont égaux, ça limite les conflits et la jalousie, les gens sont plus sereins et sympathiques. En gros tout l’inverse d’un système capitaliste qui pousse à l’individualisme et qui place la valeur argent au dessus de tout.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 7
    • Réponses : 43
    @

@paprikka je ne suis pas sure que ce soit une question d’équité… il y a des gens très riches qui sont très malheureux et donc très méchants 😢…

Matthieu
    Participant
    @paprikka

@piou-piou

Ben c’est pas parce-qu’ils sont riches qu’il y a équité, au contraire ?

Anonyme
    Inactif
    @

Oui je suis bien d’accord mais pour simplifier, c’est pas le niveau matériel qui permet d’accéder au bonheur donc l’équité c’est bien pour éviter la jalousie mais ça ne garantit pas la bienveillance…

Matthieu
    Participant
    @paprikka

Si tout le monde a accès aux même choses, alors le matériel devient secondaire et le bonheur s’aborde par des aspects beaucoup plus intéressants, c’est justement un moyen de reléguer la valeur de l’argent / du matériel au second plan et potentiellement de les remplacer par d’autres valeurs : l’entraide, la collaboration, les projets long termes, etc etc

Anonyme
    Inactif
    @

Je suis dubitative… je ne pense pas que les problèmes de bienveillance viennent de l’équité… j’ai pas beaucoup voyagé mais mon frère qui est un globe trotteur me dit qu’il a rencontré des gens d’une grande simplicité et très généreux alors qu’ils vivaient dans des régimes très inégalitaires… d’après lui les français sont très mal lotis en matière de bienveillance.. trop négatifs, trop méfiants, agressifs…

Pour avoir passé qqs temps en Espagne j’avais en effet noté une grosse différence dans les échanges au quotidien.. là bas t’es accepté au prime abord, ensuite si tu merdes on te fait la gueule, alors qu’en France c’est souvent l’inverse, la méfiance quoi…

Enfin, on s’éloigne un peu du sujet initial … oups..

Anonyme
    Inactif
    @

D’ailleurs il expliquait ça très bien, en rapport avec le passé de l’époque colabo qui a laissé des traces dans le rapport aux autres et la méfiance vécue..

Vincent
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 38
    @yusonara

Je pense qu’il serait sain de limiter certaines expériences de pensées.

Avec des « si », le rationnel devient irrationnel.

Mat
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 15
    @blackmamba

Ouais mais Vincent comment tu sais si cà serait pas pire en limitant ? Tu t’es posé la question ?

Alexandre
    Participant
    • Sujets : 15
    • Réponses : 647
    @sacha-touille

Les « si » d’aujourd’hui sont autant de possibles … qui demain seront peut-être autant de réalités.
    .
    .
    Perso j’ai pas de problèmes avec les « si »

Nico
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 94
    @karl

@blackmamba
    Je ne pense pas qu’il se soit posé la question vu qu’il limite son expérience de pensée. 🙂

@maiaminata

T’en penses quoi du coup de tout ça Maï ?

Nicolas

Ima
    Participant
    • Sujets : 8
    • Réponses : 632
    @ter

x

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 23 heures par Ima. Raison: comm éphémère
    Maï
    Participant
    • Sujets : 29
    @maiaminata

@karl

Chers amis,

Je suis un peu dépassée par le succès de ma publication.

Pour préciser ma pensée, je n’ai à aucun moment songé à la mise en place d’une politique eugéniste…

Et pour moi, les zèbres ne sont pas une catégorie homogène. On peut difficilement nous mettre tous dans une case…

Et je ne suggère pas non plus que les zèbres constitueraient une sorte de race supérieure, un aboutissement de l’évolution.

Un zèbre est-il mieux adapté pour survivre et vivre sa vie selon les principes de Darwin ???

Je n’en sais rien.

Par ailleurs, ma réflexion rejoint plutôt la théorie des enfants indigos, dans l’hypothèse de la réincarnation d’âmes plutôt anciennes et donc expérimentées…

Selon la réincarnation, nous revenons dans la matière de vie en vie. Ce qui expliquerait en partie les dons innés que possèdent certaines personnes.

Il existerait donc des vieilles âmes et des âmes plus jeunes. Comme il est tout à fait possible d’avoir une vieille âme dans un jeune corps.

Les vieilles âmes auraient donc une douance développée au bout d’un certain nombre d’incarnations…

Cela n’a rien de discriminatoire. C’est juste une hypothèse. Et dans un monde bienveillant, l’inégalité de fait ne devrait pas poser de problème.

14 sujets de 31 à 44 (sur un total de 44)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link