yisobel
19 juil. 2021 à 11:55
Bonjour,

J'ai pu voir relayées au fil des mois sur cette plateforme différentes fake news ayant attrait à la crise sanitaire que nous traversons depuis un an et demi.

Ces fake news sont dangereuses, et il faut leur éviter le plus de relais possible. D'autres réseaux sociaux se sont engagés en la matière :

-En renvoyant tout simplement vers un lien officiel quand certains mots clefs sont repérés par les algos pour les grosses plateformes
-En postant un message "tout fait" précisant que ce point de vue n'engage que la responsabilité de celleux qui le publie, et en insérant des liens vers des publications de l'OMS par exemple
-En modérant franchement les messages relayant des fake news
-En interdisant tout bonnement le sujet

Il me semble très important de questionner sa responsabilité, en tant que modérateurice d'un réseau social (et d'autant plus qu'il accueille ici un certain nombre de personnes fragiles), par rapport à cette problématique qui nous touche tous.

Il me semble très important de protéger les membres de ces fake news et d'offrir un espace "secure".

A la fois pour les potentiels soignants, qui n'en peuvent plus et sont plus qu'à bout.
Pour les membres qui ont des victimes parmi leurs proches.
Celleux qui ont un système immunitaire en berne.
Celleux qui souffrent de COVID-long.
Celleux qui ont vécu de violentes disputes familiales/amicales sur le sujet.

J'ai cité plus haut un certain nombre de façons de protéger les membres d'un réseau social de tout ça. Il y en a peut-être d'autre.
Et, j'insiste, il me semble tout à fait nécessaire, essentiel, primordial, et même vital, d'en mettre en place, et de communiquer une position officielle sur le sujet, quand on modère ou administre une communauté.
Chargement...
Vous devez être membre pour commenter ce post