Pourquoi se soucier du regard des autre?

Atypikoo Forums Discussions générales Pourquoi se soucier du regard des autre?

• Eric
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 92
    • 50 messages atypiques Icon
    @starman

@terra
    ??
    @sensitivelee
    Je suis d’accord d’un certain point de vue
    Mais si tu était sur une île déserte
    Que voudrais dire réussir sa vie ?

Je pense que ca marche qu’en cas de Vie sociale
    Donc qu’avec les autres
    On compare je pense sa vie par rapport a la société et son prochain
    Qu’en pensé tu?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Eric.
    Eric
    Participant
    @starman

@terra
    ??
    @sensitive
    Je suis d’accord d’un certain point de vue
    Mais si tu était sur une île déserte
    Que voudrais dire réussir sa vie ?

Je pense que ca marche qu’en cas de Vie sociale
    Donc qu’avec les autres
    On compare je pense sa vie par rapport a la société et son prochain
    Qu’en pensé tu?

Ophélie
    Participant
    • Réponses : 36

Aucun badge

@sensitivelee

Beaucoup comparent leurs vies en effet, personnellement je crois que pour allez bien, il faut justement se défaire de cette comparaison.

Si j’étais sur une île déserte, ce serait surement que je l’aurais choisie.

Je ne crois pas réellement en la réussite, ou en la défaite d’une vie en fait. Etre en accord avec soi-même et sa vie, je me dis que c’est déjà pas mal.

Eric
    Participant
    @starman

@sensitivelee
    Bonne conclusion !
    🙏🙏

Flora
    Participant
    • Réponses : 21

Aucun badge

@flozarion

Bonsoir !
    Pour ma part je repondrais ceci ;
    « L’avis des autres c’est la vie des autres.  »

Le regard et l avis des autres a toujours été source de difficulté pour me conformer au moule. Or je me rends compte que je n arriverais jamais à y entrer et pire je m y épuise !
    C’est une forme de persécution pour moi les autres et leurs regards. Je me dis finalement que le regard des autres leur est propre. Et je tente de m’en detacher. Même si la difficulté est bien réelle !
    Mais nous ne pouvons pas y échapper au quotidien. Dans le travail, dans la vie sociale.
    Il me semble qu’il faut être vaillant et distant de tout ça si on veut y survivre (ce n est que l’on avis ^^)

Bon début de semaine !

Eric
    Participant
    @starman

@flozarion
    Je comprends ton point de vue

Le moule que tu t’épuise a intégrer
    Ce sont les autres qui le créé
    Ce n’est pas une règle de vie en soi
    Si tu étais seule sur une planète au fond de l’espace. Ce moule existerait il?
    Tu serais juste toi
    Rien ne t’interdit e faire pareil Paris les autres
    Qu’est-ce qui t’en empêche ?
    Merci pour ce post🙏🙏🖖

Thomas
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 3

Aucun badge

@tom29

salut !
    l’importance du regard des autres ne n’ait il pas d’une certaine éducation ?
    je m’explique,

2 parents ont une vision de la vie (qu’ils ont eu même reçu) à donner à leur enfant
    du coup cet enfant avec le temps apprendra à vivre avec cette éducation qui lui a appris à ce comporter en société et qui donc lui a appris à ce soucier du regard des autres par rapport au cercle sociétale ?

donc en suivant ce raisonnement, ce serais normal de se soucier du regard des autres non ?

je ne sais même pas si c’est de cette façon que je vie la chose, mais en tout cas j’ai beaucoup de mal à me défaire de se fameux regard des autres,
    n’es-ce pas normal de se soucier du regard des autres quand on sent profondément différent ?

Flora
    Participant
    • Réponses : 21

Aucun badge

@flozarion

@Starman c’est plutôt que j’ai tenté et tenté d’être moi même et le rejet est une difficulté insurmontable (problématique d affection en cours de résolution 😂😂 merci mamannnn lol) du coup obligé de m adapter car j’ai fini par le prendre comme ça. Je fais peur aux autres. J’ai beau être plutôt gentille, sociable, attentionnée.. Je ne réagis pas et ne réfléchis pas comme 80% des gens qui m entourent (sans prétention ni de cas de surdouée, simplement un autre mode de fonctionnement atypique). Ce qui résulte inéluctablement à mon bannissement social si je me comporte comme je le ressens vraiment. Et cette peur d être rejetée et largement plus forte que celle d être totalement aceeptee et donc du regard des autres. Je sais pas si c’est très clair ce que je raconte 😂

Je te rejoins @tom29 sur cette problématique

Monique
    Participant
    • Sujets : 12
    • Réponses : 163
    • 100 messages atypiques Icon
    • 10 sujets atypiques Icon
    @fleursauvage

Eric @starman, tu écris « quand on est généreux c’est les autres qui nous le disent, quand on est radin idem », mais c’est très subjectif, c’est leur interprétation de ce qu’il voient de nous à travers leurs filtres issus de leurs conditionnements et histoires de vie, ça ne veut en aucun cas dire que nous sommes tels qu’ils nous voient…donc ce n’est pas ainsi qu’ils nous aident à mieux nous connaître, au contraire.
    D’ailleurs combien d’entre nous ont régulièrement été pris pour des malades ou des fous à cause de nos décalages et de l’incompréhension des autres de notre façon de fonctionner atypique…alors qu’en fait nous ne sommes ni malades, ni fous…

Moi je crois plus en l’effet-miroir, c’est à dire que ce que nous voyons dans les autres, ce que nous aimons en eux ou ce qui nous dérange en eux, dans la mesure où ce sont nos projections sur eux, ce sont le plus souvent les choses que nous n’arrivons pas encore à voir en nous…notre lumière, comme nos zones d’ombre, et c’est en cela que les autres peuvent jouer un rôle essentiel dans la connaissance de nous-mêmes et non pas à travers ce qu’ils voient ou pensent voir de nous.

Nicolas
    Participant
    • Réponses : 120
    @nicolasct

Le regard des autres est partie intégrante de notre vie, mais il n’est pas notre vie ! Le regard des autres n’est qu’un indicateur, auquel nous donnons de l’importance ou non… Il ne peut être de vie sans le regard des autres, mais le regard des autres n’est pas la vie… Nul ne vivant ce que chacun d’autre vit, l’autre ne peut comprendre ce que l’on vit… Et le regard de l’autre passant par le prisme de son propre vécu, de sa propre expérience : il est uniquement à envisager avec la déformation de son propre prisme… Le regard de l’autre n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres… Ne tient qu’a nous même de lui donner l’importance que nous souhaitons…. Se soucier du regard de l’autre peut être important, mais le regard de l’autre ne doit pas nous soucier….. L’autre, c’est nous ! L’autre c’est nous au delà du miroir ! Et sans l’autre, il n’existe plus de nous ! Libre à chacun d’agrandir ou de réduire notre propre nous !

Eric
    Participant
    @starman

@flozarion
    Ce que tu dit est très clair
    J’ai connu cette phase
    Si tu éprouvé du rejet c’est que quelques part
    Tu attends quelques choses de l’autre
    Et tu ne l’obtient pas souvent c’est de l’affection de la reconnaissance
    Qu’est-ce qui est si important chez l’autre
    Que je pourrais pas avoir tout seul !
    Répondre a cette question aide beaucoup 🙏🖖

@fleursauvage
    Je suis d’accord avec toi
    Ceci dit beaucoup s’autoproclame généreux
    Mais pour savoir s’il est vraiment il a besoin de la confirmation des autres
    L’abbé Pierre se jugai certainement généreux
    Et tous le monde approuve
    Mon patron se juge aussi généreux et personnes
    Approuve !😊🙏🖖
    Merci pour ce post

@nicolasct
    Argument béton comme j’adore
    Merci
    Je souligne l’idée que le regard des autres
    Soit un indicateur et non une règle !🙏

Monique
    Participant
    • Sujets : 12
    • Réponses : 163
    • 10 sujets atypiques Icon
    @fleursauvage

Eric @starman , pourquoi est-ce tellement important de savoir si on est généreux ou pas ? Ou autre chose, peu importe l’adjectif, la qualité ou le défaut qu’on met à la place ?

Pour moi c’est entretenir un système d’étiquettes qu’on nous colle et qu’on se colle soi-même (que celle-ci soit ou non validée par les autres) et donc ce sont des choses qui nous limitent…
    Penses-tu que si une personne est généreuse dans certains de ses actes, elle n’est fondamentalement que généreuse ? Jamais elle ne pourra avoir un côté radin (pour reprendre l’opposé que tu as choisi dans ton exemple) ?

Et si nous étions tous, tout la fois ? A la fois généreux et radin ? A la fois altruiste et égoïste (même si un côté est plus visible, car plus en surface que l’autre) ? Etc…
    Et si la connaissance de soi et surtout l’amour de soi (et du coup aussi celui des autres), consistait plutôt à reconnaître que nous sommes tous tout cela ? Et ensuite, à nous accepter ainsi…et retrouver ainsi une unité plutôt que de toujours tout diviser en être généreux OU radin, mais plutôt généreux ET radin selon les moments et les situations, vis-à-vis de soi ou vis-à-vis des autres, etc.

Et si une fois que tout cela est vu et accepté, on prenait conscience que nous ne sommes en fait ni l’un, ni l’autre, rien de tout ça ?
    Toutes ces étiquettes ce ne sont que des jugements issus de la production de notre mental et/ou de notre ego, donc pas ce que nous sommes réellement fondamentalement…

Eric
    Participant
    @starman

@fleursauvage
    La générosité c’est juste un exemple
    Ça illustrais juste qu’il faut fréquenter les autres pour en apprendre plus sur soi même

C’était l’idée de base
    Seule sans rapport avec autrui
    C’est impossible l’interaction est obligatoire
    Pour ça
    Évidemment le regard des autres ne sert pas qu’à ça!
    Ce n’est qu’une des facettes!🙏🖖

Anne Sophie
    Participant
    • Réponses : 3

Aucun badge

@hanso

Le regard des autres… vaste sujet, qui en amène beaucoup d’autres.
    Pour moi, je différencie le regard qui est important pour moi et qui va me permettre d’évoluer dans ma vie comme dans ma profession, et le regard des personnes lambda que je ne recroiserais sûrement jamais.
    Le regard de l’autre qui m’est important est en fait de savoir ce que je renvoie comme image à l’autre, pas seulement l’image mais aussi le ressenti.
    Mes amis proches, qui me connaissent bien et qui m’acceptent comme je suis, leur avis compte.
    Par exemple: avant je ne me rendais pas compte que je réfléchissais plus rapidement que la moyenne et que certaines choses qui pour moi étaient d’une logique implacable, ne l’était pas pour l’autre. Du coup je ne comprenais pas que les autres ne comprennent pas… et je renvoyais l’image d’une fille un hautaine qui s’y croit. Ce que je ne suis pas. Une amie proche me l’a dit, m’a expliqué que c’était surtout le ton que je mettais dans ma réponse qui faisait que l’autre se sentait bête ou inférieur. Ce qui n’était absolument pas mon intention. Du coup, j’ai pu rectifier le tir et évoluer. Parce que pour moi c’est une valeur importante que de ne pas mépriser autrui.
    Il y a aussi le boulot. Je suis cadre. Il faut que je fasse attention au regard que ma hiérarchie porte sur moi. car quoi qu’il arrive, je pourrais raconter le truc le plus brillant de la terre, si je le dis de façon familière en mâchant du chewing-gum comme une vache, le contenu ne sera pas entendu, seule mon apparence aura de l’importance pour eux à ce moment là. Je ne veux pas dire qu’il faut faire des courbettes et rentrer dans le moule, mais juste avoir de la tenue et pour moi, rester dans la simplicité.
    Si ma hiérarchie a un mauvais regard sur moi, ce n’est pas seulement moi que ça impacte, c’est tout mon service et les soignants que je manage.
    Par contre, des personnes qui ne font pas parties de mon cercle proche, je n’accorde pas d’importance à leur regard sur moi. Je suis qui je suis, je sais que j’ai de la valeur et tant pis pour la personne que je dérange, en cas de regard négatif.
    En cas de regard positif, de quelqu’un de non proche, je suis méfiante. Je prends rapidement un peu de distance pour savoir si ce qui m’est dit est franc ou s’il y a qqch derrière. Les personnes qui me frottent trop dans le sens du poil, je les évite.
    Bref tout ça pour dire que le regard des autres, oui c’est important pour moi, mais pas le regard de n’importe qui.

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Comment t’aimer ?

1. Cesse toute critique. La critique ne change jamais rien. Refuse de te critiquer. Accepte-toi exactement comme tu es. Tout le monde change. Quand tu te critiques, tes changements sont négatifs. Quand tu t’approuves, tes changements sont positifs. 2. Ne te fais pas peur. Cesse de te terroriser par tes pensées. C’est une façon de […]

Rejoignez la communauté des atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social dédié aux neuroatypiques : Zèbres, Hauts Potentiels, Surdoués, Hypersensibles, Aspies...

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link