Rapport à la langue

Atypikoo Forums Discussions générales Rapport à la langue

• Pierre
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 4
    @pierlito

Je lis les commentaires des gens et les textes qu’ils écrivent sur ce site et tout est bourré de fautes d’orthographe. Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi. D’autant plus que les internautes qui participent à ces forums sont tous soi-disant des super doués et super intelligents. Ma question est : « Comment peut-on être si doué et si intelligent et ne rien comprendre à la langue qu’on parle ? » En effet, on sait tous depuis longtemps que les fautes d’orthographe ne sont pas juste des erreurs de lexique mais la preuve que la personne qui parle ne comprend pas ce qu’elle dit. Quand on écrit « Et oui » au lieu de « Eh oui », c’est qu’on ne comprend pas ce qu’on dit. Quand on écrit « On a plus rien » au lieu de « On n’a plus rien » c’est qu’on ne comprend pas ce qu’on dit. Quand on écrit « Ce chemin peut-être dangereux » au lieu de « peut être dangereux », c’est qu’on ne comprend pas ce qu’on dit. Etc Etc. Je ne parle pas de petites fautes d’inadvertance ou de coquilles, je parle ici de vrai manquement à l’intelligence et au sens des phrases ou des mots. Comment est-ce possible ? Certains vont me dire qu’on ne leur a pas appris ou pas bien… mais il y a tant de choses dans la vie qu’on ne sait pas bien faire et qu’on finit par bien faire parce qu’un jour on se réveille et on se rend compte que c’est super important et qu’on ne peut pas continuer à autre aussi mauvais. Pourquoi ce déclic ne se produit-il jamais avec votre langue ?? D’autant plus que derrière tout ça, il y a une vraie haine de soi, haine de sa propre langue, haine de sa culture, haine de son image, haine des autres et haine du rapport à autrui. Pourquoi est-ce que vous vous haïssez tant que ce soit en tant qu’individu ou tant que collectivité ? Pourquoi est-ce que vous n’avez pas assez de respect pour autrui pour vous exprimer correctement ? Ça ne viendrait pas à l’idée de vous habiller n’importe comment ou de vous comporter n’importe comment en société ? Alors pourquoi acceptez-vous de donner une si mauvaise image de vous et de vous montrer comme des imbéciles ignares et incultes ? Quand on fait qq chose si mal si longtemps et en toute conscience, il y a un vrai problème mental. Une envie de se suicider, de disparaître, une honte d’exister, je ne sais pas, je ne comprends pas. Un renoncement face à la vie et à la beauté des choses. J’aimerais tellement qu’on m’explique. Et il y a plus grave. La plupart d’entre vous sont parents et ont des enfants et vous allez tous me dire que votre priorité c’est de leur transmettre des choses, un savoir, une pensée, une manière de penser et d’agir. Mais leur transmettre une telle nullité langagière ne vous dérange pas ?? Que vont-ils penser de vous quand ils vont comprendre que leurs propres parents soi-disant si supérieurs à eux ne savent pas s’exprimer correctement, ne comprennent rien à leur langue et ne savent même pas transmettre un héritage qui est le nôtre depuis des générations ? Avez-vous conscience que vous êtes la première génération de parents à être à ce point dans l’échec ? Qu’est-ce qui peut justifier ça ? Ça ne vous fait jamais un peu honte ? À vos claviers pour m’expliquer tout ça. Et n’oubliez pas qu’une pensée n’existe pas si elle n’est pas bien exprimée. Merci d’avance et bonne plume !

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 6 jours par Pierre.
    Monique
    Participant
    • Sujets : 29
    • Réponses : 318
    @fleursauvage

Pierre @pierlito tu écris : « D’autant plus que derrière tout ça, il y a une vraie haine de soi, haine de sa propre langue, haine de sa culture, haine de son image, haine des autres et haine du rapport à autrui. Pourquoi est-ce que vous vous haïssez tant que ce soit en tant qu’individu ou tant que collectivité ? Pourquoi est-ce que vous n’avez pas assez de respect pour autrui pour vous exprimer correctement ?  »

A tes questions j’ai envie de répondre également par des questions :
    D’où sors-tu de telles croyances ?
    Et pourquoi de tels jugements (aussi durs) sur les autres ?

J’attache aussi beaucoup d’importance à l’orthographe, car je travaille comme formatrice de français (pour adultes non-francophones). Je remarque aussi de nombreuses erreurs et elles me dérangent aussi parfois, mais chacun a ses points forts et ses points faibles…

Penses-tu vraiment donner envie de répondre de manière pacifique et ouverte aux personnes que tu traites ainsi en les traitant entre autres d’«imbéciles, d’ignares et d’incultes» comme tu l’as écrit ou cherches-tu à les blesser pour qu’ils entrent en conflit avec toi ?

Sur ce, comme je pense que c’est encore un poste qui risque fortement de dégénérer, je vais me retirer…mais je terminerai juste avec un extrait de ce que tu as écrit plus haut : «qu’on ne peut pas continuer à autre aussi mauvais»…est-ce que ça n’aurait pas dû être plutôt «être aussi mauvais» et non pas autre… ? N’aurais-tu pas aussi fait une erreur ???

Bon dimanche…

avataravataravataravataravataravatar
    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 3
    • Réponses : 146
    @

Je trouve ça assez ironique de reprocher aux autres de mal s’exprimer tout en écrivant un long pavé sans aération, complètement illisible.

Du coup, j’ai ris.

avataravataravataravataravataravataravatar
    Géraldine
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 388
    @gee

Déjà, je trouve que la très grande majorité des personnes s’exprime très bien ici, fait peu de fautes, surtout si l’on compare avec les réseaux sociaux comme Facebook ou autre.
    Ensuite, j’ai déjà essayé de comprendre pourquoi des personnes très intelligentes ne font pas attention à l’orthographe et à la syntaxe. Ma conclusion, après en avoir discuté avec plusieurs personnes, est qu’elles n’en ont rien à faire. Elles expriment une idée, cela leur suffit, peu importe la forme. Elles comprennent cette idée et assument que les autres vont également la comprendre, elles n’ont donc pas besoin d’aller plus loin et de faire attention au reste, puisque cela n’a pas d’importance pour elles. L’idée est exprimée à l’oral, l’écrit n’est là que pour la retranscrire et la forme n’a pas d’importance en soi. C’est aussi simple que cela.

J’ai dû batailler longtemps avec ma fille pour qu’elle comprenne que l’orthographe a son importance. Pour elle, c’était inutile, elle n’avait donc pas besoin de s’y attarder. Je lui ai expliqué qu’au cours de ses études supérieures, ses copies seraient corrigées par des personnes qui ne prendraient même pas la peine de noter le contenu si la forme n’était pas là ou, au mieux, auraient un à priori négatif et lui retireraient quelques points parce qu’elles seraient irritées par tant de fautes. Elle a enfin compris l’importance que pouvait avoir l’orthographe pour elle et a commencé à faire des efforts. Elle ne fait quasiment plus de faute aujourd’hui (juste quelques inversions de lettres dues à sa dyslexie).

Je pense que l’on ne peut pas en vouloir à des personnes de voir les choses différemment de nous, il faut juste l’accepter.
    D’ailleurs, chacun a des défauts. Par exemple, je m’exprime assez mal, mes tournures de phrases sont quelconques, je ne peux donc en aucune façon me permettre de critiquer une personne qui s’exprime cent fois mieux que moi, même si sa syntaxe est approximative. Tant que l’on comprend ce qui est écrit, cela me convient.

Jean-François
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 21
    @jeffsam

J’ai l’impression que la langue se perd, phénomène lié peut-être à la disparition progressive de l’écrit. Dans mon métier d’infirmier j’ai vu peu à peu disparaître l’écrit pur dans les transmissions, remplacé par des outils informatiques, des pratiques protocolaires et de la synthèse pré-mâchée. De fait, lorsque je reçois des courriers rédigés à la main accompagnant les patients, qu’ils soient d’infirmiers ou de médecins (voyez que je n’utilise pas cette horreur qu’est l’écriture inclusive), je m’aperçois que l’orthographe s’est envolée, la syntaxe moribonde et la grammaire devenue grand-mère.
    De là à penser que l’informatique et la vidéo en sont responsables, il n’y a pas loin. Mais, je pense que c’est l’utilisation de ces outils, leur omniprésence et leur développement qui ont eu raison d’une part de l’orthographe, et plus avant de la langue. La multiplication des livres audio ne va pas aider: on n’écoute pas un livre,,on le lit, on le touche, on le sent et on le rêve.
    Je pardonne les coquilles et approximations liées parfois aux correcteurs automatiques, mais j’avoue comme Pierre @pierlito que oui, effectivement, je suis choqué et ai parfois tendance à arrêter une lecture incorrecte, des tournures dénuées de sens et une grammaire approximative. Quant à l’inexistence de la ponctuation, aux majuscules évanouies et aux alinéas et paragraphes évaporés: je quitte.
    J’avoue que l’idée de l’estime de soi perdue au milieu d’une écriture mal construite ne m’avait pas effleuré le cortex, j’y vois plus une fainéantise qu’un esprit égaré ou tordu.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Jean-François. Raison: Coquille...😊
    Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 35
    @

@pierlito

Et que fais-tu des HPI dyslexiques ? Certaines HPI ont la voie lexicale endommagée, et il se pourrait bien que cela les ait amenés à envisager la langue différemment et à faire des découvertes que tu ne feras jamais.

Je conçois bien, que pour toi ce soit important, mais notre propre monde s’arrête là où celui de l’autre commence .

Olivier
    Participant
    • Sujets : 13
    • Réponses : 143
    @olivierleprof

On a chacun notre cadre, les choses importantes pour nous, les facilités naturelles qu’on a, l’éducation ou l’instruction qu’on a reçu.
    Effectivement, dans beaucoup de métiers, il n’est plus nécessaire désormais d’avoir une orthographe parfaite.
    Un de mes amis chercheur, titulaire d’un doctorat dans son domaine, publié partout, a un français écrit approximatif. Mais il est excellent en anglais, langue de beaucoup de publications, a des capacités hors pair de galvaniser une foule d’étudiants dans ses cours, un esprit de synthèse remarquable.
    Est-ce donc un ignare parce qu’il fait des fautes d’orthographe ?
    Osera-t-on prétendre qu’un entrepreneur talentueux est un nul parce qu’il fait des fautes d’orthographe ?
    Qu’un développeur de talent ou un vendeur hors pair est nul parce qu’il fait des fautes d’orthographe ?

C’était le cas il y a 30 ans car on fixait la compétence en français écrit comme norme.
    A l’heure où on n’a plus besoin d’écrire avec un stylo, où on a des correcteurs d’orthographes suffisants pour se faire comprendre, il semble que ce ne soit plus le cas…
    On peut le regretter, faire preuve de nostalgie, mais le mondé évolue…

éric
    Participant
    • Réponses : 572
    @ericsingulier

@pierlito, piérre, amigo, c’est vrai que des bases se perdent, disons qu’on demandera plus à un écrivain de s’adresser à ses lecteurs en respectant tous les usages, et c’est pour cela que les maisons d’éditions ont des correcteurs etc…

Ici comme @gee géraldine la bien synthétisé le cadre est libre et tout le monde n’a ni le temps ni la rigueur, et surtout à la flemme de faire des efforts, l’essentiel demeure de faire passer l’idée, puis y a ceux qui ont pas de bonnes bases des difficultés à certains niveaux des handicaps etc….c’est pour cela que le maitre mot demeure tolérance, mise en perspective, auto analyse et autre tri sélectif et auto correcteur intégré.

solina
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 96
    @solina

Pourquoi cette question si tu as visiblement ta réponse, ta vision est déjà clairement noté dans ta question.

» Pourquoi est-ce que vous vous haïssez tant que ce soit en tant qu’individu ou tant que collectivité ? Pourquoi est-ce que vous n’avez pas assez de respect pour autrui pour vous exprimer correctement ? Ça ne viendrait pas à l’idée de vous habiller n’importe comment ou de vous comporter n’importe comment en société ? Alors pourquoi acceptez-vous de donner une si mauvaise image de vous et de vous montrer comme des imbéciles ignares et incultes ? Quand on fait qq chose si mal si longtemps et en toute conscience, il y a un vrai problème mental. Une envie de se suicider, de disparaître, une honte d’exister, je ne sais pas, je ne comprends pas. Un renoncement face à la vie et à la beauté des choses. J’aimerais tellement qu’on m’explique. Et il y a plus grave. La plupart d’entre vous sont parents et ont des enfants et vous allez tous me dire que votre priorité c’est de leur transmettre des choses, un savoir, une pensée, une manière de penser et d’agir. Mais leur transmettre une telle nullité langagière ne vous dérange pas ?? Que vont-ils penser de vous quand ils vont comprendre que leurs propres parents soi-disant si supérieurs à eux ne savent pas s’exprimer correctement, ne comprennent rien à leur langue et ne savent même pas transmettre un héritage qui est le nôtre depuis des générations ? Avez-vous conscience que vous êtes la première génération de parents à être à ce point dans l’échec ? Qu’est-ce qui peut justifier ça ? Ça ne vous fait jamais un peu honte ?

Antoine
    Participant
    • Réponses : 88
    @truitesauvage

Ça va un peu loin comme analyse,le fait de mal écrire n’est pas nécessairement un reflet de la haine de soi lol.

Beaucoup de gents avec un profil HPI écrivent comme des tanches.

J’en fait d’ailleurs parti:

d’abord parce que mon orthographe est mauvaise,dans mon cas c’est en grande partie du a l’échec scolaire,dans d’autres il s’agira purement et simplement de impossibilité d’accéder a cette compétence des causes d’un environnement pauvre en culture nous ne sommes pas tous égaux devant l’accès au savoir.

ensuite parce que beaucoup de gents entrant dans les 2% supérieurs de la courbe de gauss peuvent souffrir de dyslexies et autres pathologies en rapport avec un orthographe défaillant,dans mon cas ma motricité fine – sollicitée dans l’écriture manuscrite – est sous développée,j’écris lentement et ça me fait mal a la main,conséquence de quoi j’étais systématiquement éliminé des dictées a l’école.

et pour finir sur un avis plus personnel,le test qui détermines aujourd’hui l’intelligence de quelqu’un – le fameux WAIS IV – n’évalues pas l’orthographe du sujet mais sa richesse de vocabulaire ce qui est bien plus pertinent,penser qu’on puisse déceler un signe d’intelligence dans la rigueur orthographique de quelqu’un est a mon sens le signe d’une pensée linéaire,plate,procédurière,très loin de la sur efficience qui se traduit sous beaucoup d’aspects par un formidable amas d’informations parfois sans rapports entre elles s’écrasant dans un certain chaos sur les processus de réflexions des personnes concernées.

Plume de Chat
    Participant
    • Réponses : 58
    @plume-de-chat

Deux solutions sont proches du niveau bonne copine agrégée de lettre :

Cordial, développé à Toulouse, dont il existe une version démo gratuite en ligne : https://www.cordial.fr/enligne.php

Antidote, développé à Montréal au Québec : https://www.antidote.info/fr

Ce sont des correcteurs qui prennent en compte la sémantique du texte. On est proche d’une IA et en tous cas les heuristiques sont de belle classe. Tu peux les paramétrer pour ton style et ton niveau de langue. Et bien évidemment, toutes les suggestions de correction sont justifiées comme par un prof de français. Et ils viennent avec les dictionnaires.

L’un comme l’autre, pour le prix, va changer la vie de celui qui a les mots et les idées mais les doigts qui frouchent et les tables de conjugaisons qui flanchent.

Inutile de proposer les « bonpatron » et autres correcteurs qu’on trouve en ligne sinon pour avoir l’air NT : il n’y a que ces deux-là capables d’épauler un zèbre.

Plume de Chat
    Participant
    • Réponses : 58
    @plume-de-chat

Notez qu’en #66148 je ne répondais pas au topic, et il ne m’intéresse pas d’y répondre.

Karl
    Participant
    • Réponses : 542
    @karl

Coucou

@plume-de-chat

J’ai été impressionné par Antidote perso. Cependant, je n’en ai pas trop trop l’utilité (tant mieux!).

@ericsingulier

« tout le monde n’a ni le temps ni la rigueur, et surtout à la flemme de faire des efforts »

Je suis totalement d’accord avec toi. Par contre, je suppose qu’une personne qui a la flemme d’utiliser un correcteur orthographique lorsqu’elle en a le réel besoin pour rendre ses borborygmes intelligibles ne doit pas s’attendre de ma part à un effort pour lui répondre.
    Un petit peu comme l’ouvrage de maçonnerie en haut de ce sujet, particulièrement indigeste.

@gee

« D’ailleurs, chacun a des défauts. Par exemple, je m’exprime assez mal, mes tournures de phrases sont quelconques »
    Tu me sembles t’exprimer très bien. Pas besoin de parler en alexandrins pour communiquer sur un forum. 🙂

Amicalement,
    Karl

Jo
    Participant
    • Sujets : 49
    • Réponses : 838
    @bluemoon

Mais ou est donc la bienveillance dans tout cela ???

Je remarque autour de moi une nervosité, une agressivité de plus en plus palpable, pas vous ?

Le Covid nuirait-il donc aussi à notre façon de penser, d’agir ?

Je vous aimes et tant pis pour vous,
    Na !

Alice
    Participant
    • Réponses : 116
    @alipp

D’un côté si @bluemoon !

Parce que plein de personnes ont répondu sans affect, sans réaction, simplement, comme si la question n’était pas hyper méprisante (au moins dans la forme).
    Et ça, déjà c’est hyper bienveillant, et en plus ça me paraît très malin 🙂 !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link
Partez à la découverte de la planète neurodiversité
Découvrir l'événement
Fermer