Rapport à la langue

Atypikoo Forums Discussions générales Rapport à la langue

• Karl
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 542
    @karl

@bluemoon
    Je l’ignore, de quoi parles-tu précisément ?

Karl

Baptiste
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 6
    @calabeyau

@Alice Tout à fait 🙂
    Par exemple, en tant que linguiste, mon acte de bienveillance a été de ne pas répondre au post original, qui m’a pourtant copieusement indigné x)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Baptiste.
    I-MA
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 336
    @ter

😂😂😂😂
    Un peu d’intégrisme littéraire ne devrait pas nuire à la bonne ambiance générale (La preuve j’ai même liké le commentaire d’Adrien 😂 – tkt Adrien tout va bien hein )

Euh @pierlito , mon ami Pierrot, marié et en quête de toujours plus d’amour, je te souhaite la bienvenue et de bons rapports de langues ici

Merci j’ai beaucoup ri (m… j’ai failli mettre un t)

David • Admin
    Maître des clés
    • Sujets : 75
    • Réponses : 333
    @davidboudj

@pierlito OK c’est noté pour la v3, je vais intégrer un correcteur orthographique 😀

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 1
    • Réponses : 35
    @

Moi perso, même si j’en fais peu, la majorité de mes fautes étant de l’inattention ou de la flemme, je trouverais ça dommage qu’on ne puisse plus laisser de jolies fautes d’orthographe. Je trouve qu’avec ses fautes, la personne donne d’elle aussi dans son écriture…..

Je trouve que certains posts bourrés de fautes d’orthographe, et sans ironie, sont de véritables chefs d’oeuvres ( orthographe ?) pour leur authenticité et puis aussi, ce sont souvent des personnes qui compensent dans le style ou l’humour.

Nathalie
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 19
    @nathalsam

« Je préférerai toujours les gens qui s’expriment en faisant des fautes d’orthographe à ceux qui les jugent en faisant des fautes d’humanité » – Claude Semal (pourtant, Sebien 🤔)

Accepter les gens là où ils en sont, ne pas juger les personnes qui boîtent sans savoir ce qu’elles ont dans leurs chaussures, tout ça, tout ça quoi…

Je retourne faire mon test MBTI, cette compatibilité à 100% avec un profil tenant ce genre de propos m’inquiète 😱

Daniel
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 116
    @jotademus

Il y aurait peut-être eu, dans le tout début du sujet, la lueur d’une idée à débattre, hélas ça s’est vite gâché…🤔
    Pourquoi tant d’idées reçues ? Pourquoi ces questions et ces jugements de valeurs à l’emporte-pièce ?
    Après Donald et les casseurs de capitoles cela n’aurait rien d’étonnant que l’on revienne en arrière, très en arrière en matière de valeurs.
    Je propose que l’on fasse passer la dictée de Pivot et que l’on élimine tous ceux qui feront plus de cinq fautes…
    Orthographe Famille Patrie, voilà la nouvelle devise à mettre sur les frontons des mairies.
    Hé oh, les gars, un peu de sérieutude sil vous plé !

Cela me fait penser à certaines personnes bien intentionnées qui bottent les fesses des jeunes qui ne veulent pas rentrer dans le droit chemin : passer le bac, se trouver un emploi sérieux, s’habiller convenablement, prendre un crédit sur 30 ans pour acheter une maison, etc.

Alix
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 13
    @ciredutemps

Pour ma part, je pense que mes fautes d’orthographes (bien moins présentes au fur et à mesure des années, mais jamais totalement absentes) viennent de mon incapacité à prendre du recul sur mes propres écrits. Je connais ma langues et toutes les règles, les nombreuses exceptions et nuances qu’elle contient. Chaque fois qu’un doute me vient je ne manque pas une seule fois de vérifier sur un dictionnaire ou un Bescherelle. J’ai dans le passé beaucoup eu de mal à m’exprimer à l’écrit et n’ai eu de cesse de travailler sur ce domaine. J’ai également une manière de penser très orale, et j’ai transposé cet oral sur du papier: mais l’oral, contrairement à l’écrit, est en phonétique pure et se fiche bien des « s » marquant le pluriel et autres lettres muettes.
    Rien n’y fais, si le texte a été écrit par mes soins, (et j’écris beaucoup) lorsque que je me relis, même à l’envers et plusieurs mois après l’avoir écrit, je me replonge dedans, fusse-ce une déprimant mémoire de recherche. Le fond me happe et la forme se cache derrière un buisson, fuyant mon regard inquisiteur. (J’ai tout de même réussit à rattraper quatre « s » manquant dans ce texte-ci avant de le publier)
    En revanche, je peux corriger le texte d’un autre de toutes les fautes qu’il contient.
    Je ne hais personne, merci.

Daniel
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 116
    @jotademus

Dans le fond, d’accord, il y a une multitude de raisons à une mauvaise orthographe, d’ailleurs le problème ne se pose seulement en France et par rapport au français. Dans d’autres pays et d’autres langues on assiste au même problème. Il y a une baisse du niveau d’orthographe lié peut-être à l’école, au numérique et au changement de société depuis 20 ans. Le monde a changé. Dans les années 90 encore nous vivions dans une société où l’écrit avait beaucoup d’importance. On tapait à la machine et il valait mieux ne pas faire de faute car c’était galère pour corriger. Maintenant on vit dans le monde du numérique, un monde d’images. Les jeunes n’envoient plus de sms, ils communiquent par mini-enregistrements vocaux. On peut tout corriger, tout changer, effacer sains trop de peine. À cela ajoutez les problèmes individuels de dyslexie, dysorthographie et autres. Il n’est pas rare qu’un surdoué certifié connaisse des problèmes d’orthographe et/ou d’écriture. Ils vous diront très honnêtement que malgré la meilleure volonté et des heures de colle, des nombreuses récréations passées à refaire un travail écrit, des pages et des pages arrachées par les professeurs colériques qui ne comprenaient pas que l’on puisse écrire si mal, malgré tout ça ils n’ont pas réussi à se corriger.
    N’en déplaise à ceux qui sont nostalgiques du certif à l’ancienne, on peut écrire très mal et néanmoins réussir un diplôme d’ingénieur ou devenir un maître en animation 3D. Honte à ceux qui pointent du doigt et cherchent la critique facile et qui s’érigent en défenseurs de je ne sais quelle valeur sacrée.

Jo
    Participant
    • Sujets : 49
    • Réponses : 838
    @bluemoon

ce n’est qu’une question, ne me sauter donc pas tout de suite dessus, on ne frappe pas les enfants des autres parait il mais …
    Je suis Belge une fois, et chez nous, si tu ne parles pas 3 langues, avec ou sans fôtes, tu ne vas nulle part,
    j’ai d’ailleurs été viré d’une place parce qu’après un speech devant 500 personnes ou j’avais eu une standing ovation,
    ma responsable direct m’a critiqué mes fautes dans les 3 langues ???

Franchement, en Belgique, du moment que tu communiques, on est content, non peut être 😉

Et en France ???

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link
Partez à la découverte de la planète neurodiversité
Découvrir l'événement
Fermer