Régime politique idéal

• Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 1 semaine.
  • Maï
    Participant
    • Sujets : 25
    • Réponses : 36
    @maiaminata

Bonjour à toutes et à tous,

Selon vous, quel est le régime politique idéal ou le moins nocif ?
    en termes de :
    *risques de dérive totalitaire
    *risques de chaos
    * risques d’atteinte aux droits de l’homme
    *risques d’autodestruction

J’ai tendance à pencher pour la monarchie parlementaire, par opposition au régime présidentiel républicain, pour les raisons suivantes :

*le système républicain peut amener au pouvoir (en l’occurrence à la présidence de la république) un dictateur, un aventurier ou opportuniste, risque évité avec une monarchie héréditaire
    *La famille royale a des privilèges qui neutralisent ou limitent toute tentation de corruption
    *le système parlementaire fort vient contrebalancer le pouvoir monarchique (système britannique par exemple)
    *Au niveau des droits de l’homme, il n’y pas plus de risques qu’un régime présidentiel fort

Qu’est-c e que vous en pensez ?

Merci

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine par Maï.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine par Maï.
    Laurent
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 129
    @loloduhezo

Bonjour Maï
    Je dirais la démocratie athenienne mais c’est de l’utopie car les puissants n’en veulent pas.
    Pourtant ce serait vraiment cool

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Laurent.
    Maï
    Participant
    • Sujets : 25
    • Réponses : 36
    @maiaminata

@loloduhezo

Laurent, tu parles peut-être de la démocratie directe dans laquelle les citoyens votent directement les décisions et lois à adopter ?
    C’est vrai qu’un tel système n’existe pas vraiment.

Mais la démocratie directe serait-elle une garantie de bonne gouvernance ?
    Est-ce que la loi de la majorité est forcément la meilleure ?

Laurent
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 129
    @loloduhezo

Maï javais oublié un mot, excuse moi

Plus d’élus donc plus de carriéristes qui ne pensent qu a s’enrichir.

Des parlementaires venant du peuple pour une durée déterminée qui ne sont pas coupés des réalités (que la politique redevienne une vocation et non un métier)
    Des programmes et des grandes décisions votés par référendum, des exclusions du pouvoir si les programmes ne sont pas respectés. Interdire les lobbing et les dessous de table, contrôler les revenus des élus et des proches.

Et enfin, que les médias ne soient plus contrôlés par des groupes puissants mais redeviennent indépendant.

Bref, stopper la corruption, la manipulation et le carrierisme néfaste

Mais c’est de l’utopie

Jo
    Participant
    • Sujets : 52
    • Réponses : 895
    @bluemoon

Aucun système n’est bon, si nous n’y faisons pas attention, si nous n’y prenons pas en nous disant que cela ne sert à rien …

Avis bien personnel bien sûr .

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 1
    • Réponses : 49
    @

, quel est le régime politique idéal ?

une écotopie avec une véganopie.

voila

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux neuroatypiques : Hypersensibles • Haut Potentiels Intellectuels (HPI) • Aspies.

Que ce soit pour des rencontres amicales, des rencontres amoureuses ou des rencontres professionnelles, Atypikoo vous permet d'échanger avec d'autres adultes atypiques dans toute la France et les pays francophones (Suisse, Belgique, Canada).
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

« Un nouveau réseau social qui émerge, avec la volonté de réellement lier les gens entre eux, et de faire savoir aux atypiques qu’ils ne sont pas les seuls à l’être. »

Rejoignez la communauté
close-link