Relation familiale! Bonne ou mauvaise entente?

Atypikoo Forums Discussions générales Relation familiale! Bonne ou mauvaise entente?

• VictoriAn
    Participant
    • Sujets : 9
    • Réponses : 169
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    @victorian

Entre ma famille « Soeur, Frère, Mère » et moi il n’y a pas une bonne entente, soit c’est une prise de tête, soit on me dit tu te prends la tête ou on me dit que je suis différent dans mes pensées, dans ma façon d’appréhender une problématique ou de trouver des solutions…. toutes ces situations se finissent en conflit.
    Et vous comment ça se passe, bonne ou mauvaise entente?

Monica
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 387
    • 250 messages atypiques Icon
    @monica

Alors là ce sujet…. on a combien de temps? Parce que moi c’est ma croix, mon enfer, mes boulets, etc… je peux t’en parler pendant des jours !
    Mes frère et sœur, ils ont essayé de me tuer, oui, oui, psychologiquement et physiquement. Il faut dire que ce sont tous les deux des pn, et ce n’est pas un abus de langage. Deux vrais pn purs et durs, et hyper entraînés, des caïds, avec une belle liste de victimes… dont moi.
    Je te laisse imaginer comment une hypersensible se sent face à cela! Mais c’est là qu’on comprend le sens de « résilience ».

On ne m’a jamais dit que j’étais différente, non moi j’ai eu droit à plein d’autres qualificatifs bien plus dévalorisants.
    J’ai envie de te dire que les tiens sont intelligents s’ils sont capables de te dire que tu es différent. Ils ont raison, non?
    Dans ma famille à moi, si tu es différent tu es passible de la peine de mort, pas moins!

Les conflits, au fond c’est parce que les gens sont incapables d’entendre « je ne suis pas d’accord avec toi » sans y voir une attaque personnelle. C’est juste un problème d’ego finalement. Il « suffirait » qu’on soit capable de dire: je ne pense pas comme toi mais je te respecte, respecte moi aussi, et tout irait bien. .. je crois.
    Bon je crois seulement, parce que dans ma famille de m…. , je n’ai pas réussi ! J’ai fini par dire, puisque vous ne me respectez pas, je ne vous adresse plus la parole. Pour sauver ma peau. Donc je n’ai plus aucune relation avec ma fratrie.
    Les dernières fois où je leur ai parlé, j’ai fait des cauchemars pendant plusieurs semaines… Alors pour moi les éviter est vital, pas moins.

Et là je fais encore des cauchemars parce que j’ai encore une, ou plutôt deux, étapes à passer avant de pouvoir les effacer définitivement de mon cerveau. Parce que mes parents sont encore en vie. Et c’est moi qui les aide dans leur fin de vie. Tout ce que je fais est systématiquement contesté et critiqué. Mais comme ils ne font rien, je continue sans écouter, enfin en essayant de ne pas entendre.
    Alors la dernière étape à passer, qui m’angoisse, c’est les obsèques de mes parents. J’imagine régulièrement comment ça va se passer, et je cherche des solutions pour survivre à cette épreuve. Non pas survivre à leur décès, ça je m’y suis préparée, mais survivre au contact avec mes frère et sœur… je sais, c’est dément!

Parfois je conclus que je n’irais pas aux obsèques pour ne pas les voir…
    Une autre idée est d’avoir sur moi des « flyers  » sur lesquels serait écrit « je suis autiste, sourde et muette, si vous avez des questions, envoyez les par écrit au notaire », que je remettrais si ils me parlent.
    Et ma dernière idée, venue en écrivant ici, c’est de « recruter » un garde du corps, que je présenterais comme mon conjoint, un mec grand et costaud avec une tête de tueur, qui répondrait à ma place à ceux qui m’approcheront…
    Si vous avez d’autres idées , ou si vous connaissez un grand costaud avec une tête de tueur, vous pouvez m’aider 😊

Nicolas
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 118
    @nicolasct

Ooh lààà ! Je ne suis pas sûr que tu soies responsable de quoi que ce soit @victorian ! Je ne crois pas que cela soit spécifique à une quelconque zébritude etc. De tous les gens avec qui j’ai pu un jour aborder le sujet, et de tout ce que j’ai lu ; il y a beaucoup de familles dans lesquelles la plénitude des relations n’est pas vraiment effective… Sur ce coup là, je pense que tu ne devrais pas trop te culpabiliser… Mais en revanche, la bonne question à se poser serait du type: Mais pour qu’elle bonne raison je me retrouve confronté à cette situation ? Que pourrais(je donc apprendre de cette situation ? Ou encore: Pourquoi aurais-je pu donc demander à me réincarner dans cette famille là ? Que puis-je en apprendre et que puis-je donc leur apporter ? Au delà de ces récurrentes confrontations bien entendu ! 😉

Corinne
    Participant
    • Réponses : 6

Aucun badge

@coco85

Bonsoir à tous.

Pour ma part, je ne vois plus personne de ma famille depuis 9 ans, car du fait de mon éloignement géographique, on a préféré m’évincer. Ça a été très difficile au départ, mais j’ai fini par accepter la situation. Mon père m’envoie un SMS ou m’appelle brièvement 2 ou 3 fois par an depuis l’année dernière, c’est insuffisant, mais bon, pas le choix, car ma mère l’en empêche. Cette dernière m’a toujours vue comme une rivale, elle est très jalouse de moi et son but est de me détruire. Ma sœur est quant à elle, très agressive. Comme Monica, elle voulait me tuer quand nous étions adolescente.
    Je pense qu’on ne m’a jamais vraiment comprise dans la famille…. Je compense en m’entourant de gens que j’apprécie.

Frankie
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 53
    @maryns

@monica ton témoignage me touche, je connais malheureusement aussi bien le cas du PN, mon père. Autant te dire que je suis immunisée aujourd’hui, je les reconnais à 3km et je les FUIS !!! Il n’y a que ça à faire, ils sont dépourvus d’empathie & continueront à te blesser tant que tu leur laisseras une petite ouverture ils se faufileront dans la faille la plus minime. Donc Monica, courage fuyons !! Mon conseil face à eux est de les ignorer totalement, ne pas leur répondre et rire s’ils essaient de te piquer ( ce qu’ils testeront à coup sûr ), mais n’engage aucune discussion ou même réponse avec eux, tu dois avancer confiante & digne ( même si au fond t’as la trouille ou t’es en colère face à leurs provocations ). Il faut comprendre que ce qu’ils recherchent c’est ton attention pour pouvoir commencer le jeu pervers, donc la meilleure façon de les désarmer c’est de les ignorer, tu verras ils iront chercher une autre victime…

Jérémy
    Participant
    • Réponses : 2

Aucun badge

@pixl

J’ai fais le deuil d’avoir la famille que j’aurais voulu. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise entente dans ma famille, il y a juste du vide. C’est très frustrant d’avoir l’impression d’être un étranger dans sa propre famille. Après une thérapie j’ai compris que toute ma vie j’ai eu l’impression de devoir choisir entre mon père ou ma mère en raison de leur relation conflictuelle tout en prenant la responsabilité de leurs conflits. A tel point qu’au bout d’un moment vous ne savez pas qui est le méchant et qui est le gentil. Aujourd’hui je ne sais pas si je dois prendre de la distance ou continuer à jouer le jeu, comme si de rien n’était. Dans le sens ou si je prend mais distance j’aurais l’impression d’être responsable d’un éclatement familial.

Cendrine
    Participant
    • Sujets : 6
    • Réponses : 79
    @terra

Vos témoignages me touchent. De tout cœur avec vous 💚🕊

Je suis aussi passée par des situations complexes et destructrices sur le plan familial. Aujourd’hui, je ne ressens ni l’envie, ni le besoin de partager à ce sujet (sauf moments particuliers, en-cas de nécessité et avec des personnes choisies). Affaire classée 😉 Ce que je retiens de mon expérience, c’est que je me suis reconnue, avec et sans l’amour de mes proches. Je les remercie.

Je vous encourage à continuer à être vous-mêmes, quoi qu’il arrive. Vous êtes merveilleux. Ne laissez personne vous faire douter ou vous dire le contraire. Certaines personnes s »éloigneront, disparaîtront, d’autres se rapprocheront. C’est ainsi ! Quelqu’un qui vous aime accueillera votre nature telle qu’elle est.

Dans le cas contraire, ce n’est pas de l’amour. Et au fait, c’est écrit où que nous avons à nous conformer à ce que les autres attendent ou veulent de nous ?! Et si c’était écrit quelque part, est-ce la vérité ?!

La famille humaine est grande 🙂 À chaque instant de la vie, il est possible de créer des liens et de partager. La preuve 🥰

Monica
    Participant
    @monica

@maryns Je confirme , maintenant je sais qu’avec un pn c’est la fuite et jamais de retour, jamais, never !
    Pour ma défense, je n’avais pas compris ce qu’ils étaient, je les croyais juste méchants. J’étais restée à distance d’eux depuis l’adolescence et quand nos parents ont perdu leur autonomie, moi et ma naïveté on a cru qu’il était possible que les enfants se tiennent les coudes pour aider leurs parents, je m’étais raconté une histoire où l’amour , le pardon, bla-bla-bla…
    Ils m’ont fait croire que j’avais eu raison, (ils n’ont pas hésité à me le dire, même) ils ont joué le jeu un petit peu, juste assez pour que j’y crois, pour ensuite mieux s’engouffrer dans la brèche et reprendre les tortures. Ils m’ont bien eu.
    Tant qu’à leurs parents, ils s’en tamponnent mais alors complètement.
    Aucune empathie ni compassion pour rien ni personne, même pas pour leurs parents, (et pas plus pour leurs enfants d’ailleurs) c’est vraiment saisissant cette pathologie.
    @nicolasct Je m’étais posée ces questions, et c’est pour cela que j’avais renoué… et je me les pose toujours!

Monica
    Participant
    @monica

@coco85 @terra Vous avez bien raison, bravo et merci 🙏

Corinne
    Participant
    • Réponses : 6

Aucun badge

@coco85

Merci Monica.
    J’ai du mal à parler comme ça en public de ma vie personnelle, mais en tout cas je comprends la difficulté de tous ceux qui ont témoigné.
    Si certains ont envie d’échanger plus en privé, ce sera avec plaisir.

Nicolas
    Participant
    @nicolasct

@monica: Je pense qu’il est important effectivement de chercher à comprendre pourquoi l’on se retrouve au milieu d’une telle situation et d’essayer d’en tirer quelque chose, même si parfois il n’y a pas grand chose à en tirer… Mais, il est bien évident qu’il ne faut pas non plus en être la victime et/ou rentrer dans le cycle infernal du triangle sauveur-sauvé-victime… (D’ailleurs si possible plutôt essayer de sortir de ce triangle !) Il est très clair pour moi que ce ne sont pas des situations à laisser perdurer ni à subir ! A moins bien évidemment d’avoir conscientisé et un minimum analysé la chose, afin de pouvoir rester tant que ce peut, spectateur conscient de la situation afin de la faire évoluer vers un autre chose de plus constructif… Me concernant, je ne suis pas maso ! 😉 Même si parfois, il est à noter que lorsque cela touche la famille proche, les sentiments et l’émotionnel ne nous aident pas… Couper tous les ponts, doit rester à mon avis, une solution de dernier recours afin de se protéger faute d’autre chose ! Mais parfois, bien évidemment, il peut n’exister aucune autre alternative…. C’est triste, mais c’est ainsi ! Courage ! Courage !

Frankie
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 53
    @maryns

@nicolasct ce n’est pas aussi simple que cela, surtout quand il s’agit des personnes avec qui tu partage ton foyer ( tu n’as pas d’autre choix que de les supporter ). Quand tu es HP ou hypersensible tu as une capacité de résilience à toute épreuve, et comme il est question pour @monica de sa fratrie, dans l’esprit collectif il va de soi qu’il y ait des « disputes » mais au final on doit s’aimer et faire un effort. Donc typiquement, tu remets 10 balles dans la machine et c’est reparti mon kiki. Il faut comprendre le mode de fonctionnement du PN & l’avoir vécu pour savoir qu’ils sont suffisamment intelligents pour amener à la relation des périodes d’accalmie et de bonheur pour pouvoir mieux posséder leurs victimes et par la suite recommencer leurs petits jeux pervers. La victime sera toujours à la recherche de ces moments de bonheur qu’elle a vécu avec son PN, sa bienveillance légendaire l’y pousse, elle pense à tort pouvoir le sortir de ses démons… Et dès qu’il s’agit de sa famille proche, qui ne souhaite pas son bonheur ?
    La bonne nouvelle c’est que l’on peut tout à fait se sortir de cette relation, non sans difficultés & quelques traumatismes marqués au fer rouge. Couper les ponts devient une nécessité vitale, puis le temps et un accompagnement aidant, le détachement devient une délivrance.
    Aujourd’hui j’en ai fait une force & je souhaite ce chemin de guérison à tout le monde 🙏🏼

VictoriAn
    Participant
    • Sujets : 9
    • Réponses : 169
    @victorian

Merci pour vos commentaires!
    @monica Courage à toi!! Euh NON Que la Force soit avec toi, mes parents sont loin d’être les tiens…….
    Pour les gardes du corp as-tu pensé à Nadal ou Teddy?

@nicolasct Je ne culpabilise pas du tout, la raison de ces conflits sont dû à ma personnalité et à celle de mon père qui a créé une discorde dans la famille dans ma jeunesse, mais si tu veux aujourd’hui quand l’occasion se présente, ma soeur et ma mère me reprochent « inconsciemment ou volontairement je pense » les actions de mon père….
    Pour finir j’ai décidé de prendre mes distances, marre de prendre la tête pour rien…. ce que je cherche est le dialogue, l’échange, l’écoute dans toute ça simplicité!
    ce que je voulais aborder dans ce topic « manque d’explication » est la gestion de votre comportement, votre personnalité face à votre famille….
    @coco 85 tu abordes le sujet que tu souhaites et ce que tu veux expliquer ou non!! Tu es LiBrE!!! 😊

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par VictoriAn.
    Monica
    Participant
    @monica

@nicolasct merci pour ce commentaire. Je vais préciser pourquoi j’ai écrit «et je me les pose toujours » . Je pense que j’avais bien identifié le problème, mais pas trouvé la bonne résolution. Il y a dans l’histoire de ma famille des conflits qui se reproduisent à chaque génération. Et tu as mis le doigt dessus, j’etais rentrée dans le triangle et m’étais positionnée en sauveur, fatale erreur!
    Là où mon hypersensibilité m’aide, c’est que j’exprime parfois des choses avant même de les avoir comprises. Un jour j’ai dit à ma mère qu’elle avait mis en place tout ce qu’il fallait pour que l’histoire se reproduise , et que même en le comprenant je n’y pourrais rien. Là où elle me dessert, c’est quand je doute de moi à cause des autres. J’étais terrorisée par ma fratrie, et ça me faisais douter, donc échouer.
    En coupant les relations avec ma fratrie, je fais maintenant ce à quoi je crois sans subir leurs influences. Grâce à quoi j’ai compris mes parents, ce qu’ils ont vécu, et ce qu’ils voulaient me dire et que je n’avais pas compris. Ça a changé aussi le rapport à mes enfants, et ce que je leur montre, qui est maintenant plus en accord avec ce que je dis.
    Ce que j’en retire aujourd’hui, c’est que si tu fais ce à quoi tu crois, avec sincérité et amour, sans rien attendre en retour, la vie se charge de te récompenser. Croire en son pouvoir… C’est une bien belle leçon que j’ai apprise avec cette expérience.
    Je crois bien que j’ai compris pourquoi j’ai choisi cette famille 😉

Nicolas
    Participant
    @nicolasct

@maryns: Ne crois pas que parce qu’autrui n’en parle pas, il ne l’a pas vécu… Certains appellent juste cela de la pudeur… 😉 Et n’aiment pas trop exposer ce qu’ils ont traversés…. Juste, si je puis me permettre, tu devrais tenter de sortir du ‘ils ne peuvent pas comprendre !’ Cela freine non seulement la discussion avec l’autre, mais aussi ta propre conception/réflexion/etc. .. Il nous faut vraiment sortir du Eux-Nous ! C’est un vilain piège qui finit souvent par se refermer sur nous… 😉 Nous faisons tous partie de la communauté humaine ; qu’on l’aime ou pas, que cela nous plaise ou pas ! Il n’existe pas deux êtres identiques ! Et nous sommes TOUS, différents ! Certains partagent juste certains traits communs, et d’autres moins…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez la communauté des atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social dédié aux neuroatypiques : Zèbres, Hauts Potentiels, Surdoués, Hypersensibles, Aspies...

Rejoignez la communauté d'Atypiques en tous genres

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link