Relation familiale! Bonne ou mauvaise entente?

Atypikoo Forums Discussions générales Relation familiale! Bonne ou mauvaise entente?

• Ce sujet contient 55 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jérémy, le il y a 7 mois.
  • Monica
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 448
    • 50 messages atypiques Icon
    • 100 messages atypiques Icon
    • 250 messages atypiques Icon
    @monica

@victorian Nadal, Teddy, ? C’est qui, je comprends rien, au secours!
    Mais en ce qui concerne ton histoire, n’oublie pas: croire en toi et et te faire respecter, c’est l’essentiel à garder, ne rien céder là dessus. La vie se chargera du reste… (crois en une vieille âme qui a morflé 😉

@maryns Carrément… c’est là qu’on voit le vécu … j’ai cherché toute ma vie à (re) trouver l’amour fraternel, je ne peux pas vous dire tout ce que j’ai fait pour, trop long et trop honte de ma naïveté ! Une énoooooorme faille! Avec de la culpabilité, alors que tu es victime, incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas les pn. Et les dommages collatéraux…

Meow
    Participant
    • Sujets : 5
    • Réponses : 810
    • 500 messages atypiques Icon
    @meow

@nicolasct ce n’était pas mon propos, ne le prend pas personnellement, je tentais juste de démontrer la différence entre la théorie et la pratique. J’entends « théorie » par ce que tu comprends de ton expérience et « pratique » tes réactions face à ta réalité. En aucun cas je n’ai cherché à personnifier les rôles, et te rejoins totalement sur le principe du Eux/Nous excluant toute possibilité de compréhension et de dialogue avec l’autre. J’essayais juste d’apporter mon soutien à Monica en partageant à demi mot mon expérience. Désolée si mes propos t’ont heurté de quelque façon 🙏🏼

@monica
    le jour où j’ai compris que j’étais « victime de » et non plus « une victime », j’ai arrêté de m’approprier ce rôle qui me plongeait dans le chaos. J’ai décidé d’être la femme que j’avais envie d’être, peu importe le prix à payer …
    Je comprends tout à fait tes épreuves & même si nous n’avons pas le même parcours de vie, je te souhaite d’être en paix & épanouie ♥️

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par Meow.
    VictoriAn
    Participant
    • Sujets : 10
    • Réponses : 213
    @victorian

@monica excuse je me suis emporté ce n’est pas Nadal mais Chabal sébastien
    si tu connais pas, il va te plaire: http://sportstylefashion.com/wp-content/uploads/2015/04/sebastian-chabai-rugby-player-3.jpg
    Teddy Riner
    https://www.bing.com/th/id/OIP.8k746jwR06joVAeF-7JPjgHaEK?w=300&h=168&c=7&o=5&pid=1.7
    Oui comme tu dis, je me suis fait trop déstabilisé par les dires des personnes qui m’entouraient et à force 😵🤪🤔

@victorian
    @monica @maryns à la recherche d’une identité libertaire.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par VictoriAn.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par VictoriAn.
    Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 66

Aucun badge

@

Les gens,

Sans vouloir jouer la brute dénuée de cœur, à un moment donné, faudrait peut-être arrêter d’accuser l’extérieur / l’autre de notre malheur actuel…

Pour ma part, en terme de contexte familial, étant gamin, j’ai vécu sous une véritable tyrannie, j’ai manqué de l’essentiel (je ne parle pas du matériel), on m’a inculqué des croyances clairement à chier qu’ il a impérativement fallu que je déconstruise et à l’âge adulte, j’ai été trahi, rejeté et spolié. Pour autant, j’accepte cet état de fait et je m’emploie à guérir les blessures qui subsistent. Ça prendra le temps que ça prendra…

Ensuite, Il y a 6 ans, je quittais une femme PN et la relation que j’ai eue avec elle m’a déglingué. Aujourd’hui, je considère que cette femme n’était pas une PN (tou(te)s les ex sont des PN de nos jours, comme tout le monde est bipolaire) et cette relation fût finalement la plus instructive que j’ai eue. Il n’y a pas de hasard en ce qui concerne les relations humaines, y compris en terme de filiation ou de fratrie…

Voilà, désolé d’avoir été sec et direct mais comme ça, on gagne du temps. Ça n’empêche pas de compatir mais entretenir un statut de victime (il est de bon ton d’être une victime de nos jours, pas vrai ?) n’aide pas à se libérer d’une manière générale…

Bien à vous

VictoriAn
    Participant
    • Sujets : 10
    • Réponses : 213
    @victorian

@odin pour ce qui me concerne, je ne prends pas le statut de victime ou d’accuser les autres mais simplement de faire la part des choses, de mon vécu, de ce qui est bon ou mauvais pour construire mon chemin en toute sérénité…… comme ceux qui ont laissé leurs commentaires ici, je pense.
    C’est une bonne chose de transformer notre vécu en expérience.

Meow
    Participant
    @meow

@odin il est bon de souligner que ton opinion n’est que le reflet de ta pensée conjuguée à tes expériences. Respecter & éviter tout jugement sur la vie & les pensées des autres est important ici-bas. Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Ton chemin n’est pas plus approprié que celui d’un autre, juste différent et entendu. Tu as trouvé ta méthode de guérison qui est propre à tes besoins, ton parcours et ta personnalité. Bravo à toi 👏🏼 & n’oublie pas que nous sommes tous différents 🙏🏼

Orianne
    Participant
    • Réponses : 93
    @oriann

c’est vrai Emmanuel, et souvent on oublie que le bourreau n’existe que parce qu’il y a une victime et vice versa. Je me souviens d’un enseignant qui nous disait « arrêtez de vous comporter en victime et vous verrez qu’il n’y a plus de bourreau. » Le fameux triangle de Karpman. Ces paroles m’avaient choquées au début, on a la petite voix dans la tête qui dit « oui mais bon euh moi c’est pas pareil hein, sil savait ce que j’ai vécu etc ». Effectivement si inconfortables soient elles ces relations sont là pour nous apprendre à devenir toujours plus qui on est. Qu’est ce qui en moi a permis que cette situation s’installe ? Ou demeure ? Qu’est ce que je veux en faire, qui je veux être ou ne pas être, ça nous conduit à ces questions et c’est en ça que c’est une richesse de rencontrer des relations pourries, si si ! J’ai mis des années à me dire ça pour ma part, quand on a le nez dans le guidon et dans les relations familiales ou de couple compliquées, c’est pas évident; Et puis on reste comment dire…prudent ! Ce que je trouve génial, en tous cas, c’est que quand on dit « je suis victime de mon père « par exemple, on lui donne un pouvoir énorme. Alors que quand on reprend sa verticalité, et qu’on peut dire « je me suis pourrie la vie avec ce que mon père a fait » par exemple; on reprend ce pouvoir, on reprend le pouvoir sur sa vie.

Anonyme
    Inactif

Aucun badge

@

J’ai exprimé mon point de vue, il déplaît, dont acte !

Mon système de croyances m’invite à penser, comme je l’ai précisé, qu’il n’y a pas de hasard en terme de relations humaines. Par conséquent, je considère désormais qu’il est inutile d’accuser l’extérieur ou l’autre (Dieu sait que je l’ai pourtant fait et refait). Ça ne fait que renforcer le problème et le fait perdurer.

Je rejoins Orianne : les relations humaines, même les pires, sont là pour notre bien mais je ne force personne à partager cette croyance…

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 6
    • Réponses : 96

Aucun badge

@

Ni victime, ni bourreau, ni sauveur.
    Seulement des êtres humains qui expérimentent…

Anonyme
    Inactif

Aucun badge

@

C’est aussi ce que je crois @terra. Une expérimentation que le petit personnage que l’on croit être ne comprend pas toujours…

Bref,

Après, même si j’ai fait référence à des termes employés par des intervenants sur ce fil, ne pas en faire non plus une affaire personnelle car j’aurais tenu ces mêmes propos tôt ou tard sur un autre fil…

Monica
    Participant
    • Réponses : 448
    @monica

@odin Ce n’est pas que tu es sec et direct, mais tu réduis à ton expérience puis tu généralises .
    D’abord « faudrait peut être arrêter d accuser l’autre de notre malheur actuel » , moi je n’ai pas lu ça dans les réponses.

Quant à « tous les ex sont des pn de nos jours » , c’est peut être ton interprétation mais de mon côté ce n’est pas du tout ce que je constate. j’ai dans mes amis de nombreux couples divorcés qui se côtoient sans s’accuser de rien et construisent des relations intelligentes, mes 2 ex sont restés mes amis, et c’est ce qui me semble être des relations normales. Ce que tu prends comme généralité, c’est ceux qui disent pn pour qualifier tous les gens qui ne leur plaisent pas. Ceux qui n’ont certainement jamais eu affaire à un pn.

Idem pour « il est de bon ton d’être victime de nos jours » , ah bon? Je ne crois pas que ce soit « de bon ton », ce serait même plutôt le contraire, ne surtout pas avouer qu’on s’est fait abuser car alors on serait faible!
    en revanche savoir différencier ce dont on est responsable et ce qui est de la responsabilité de l’autre, et savoir se rendre compte qu’on a été victime de manipulation, c’est essentiel pour continuer d’avancer et évoluer.

Meow
    Participant
    @meow

@odin il n’a jamais été question de remettre en cause ton point de vue, ni même d’y porter un jugement quelconque, simplement de te faire prendre conscience qu’une opinion peut-être partagée sans être imposée comme une vérité qui devrait être pensée par tous au détriment des autres. Question de forme, non pas de fond, tel était mon discours, axé sur la tolérance.

Anonyme
    Inactif

Aucun badge

@

On ne va visiblement pas pouvoir échanger pour cause de mauvaise interprétation de nos propos respectifs quand ce ne sont pas carrément des procès d’intention.

Renchérir ne fera qu’alimenter une bataille d’orgueil, ce sera donc ma dernière intervention ici…

Bon dimanche !

Corinne
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 69
    @dana81

@Monica, Nicolas ct
    Mon mari a un fils que je connais depuis qu’il a 9ans. Il en a 49 ans. Je l’ai aimé, choyé, aidé psychologiquement et financièrement. J’ai fermé les yeux sur son côté intéressé qui devient de pire en pire, argent par ex et il appellera 3 fois par semaine si il a besoin de qq choses, puis plus rien pendant un mois, même pas pour prendre des nouvelles de son père qui attendait les résultats d’une biopsie suite à une exégèse d’un naevus avec suspicion de mélanome malin. Je le trouve très égoïste et intéressé, il me l’a démontré dans un mail, manipulateur…Donc je vais prendre mes distances émotionnellement et ne plus rien dire à son père qui prend mal mes propos. Il le défendra envers et contre tout même si il sait que j’ai raison.. Il habite maintenant à 2h 30 de chez nous, Ouf.
    Il y a 10 ans, il avait des dettes et il a appelé en disant,  » il faut que papa emprunte 10000 euros car j’ai des dettes, il avait 39 ans , et moi, bonne poire, j’ai refoulé ma pensée qui était, in est gonflé, et les lui ai prêtés
    Écoeurée

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois par Corinne. Raison: Oublis
    Corinne
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 69
    @dana81

@monica odin a voulu dire par « il est bon parfois d’être une victime  » , peut être que grâce à cela on comprend qu’on a des choses à rectifier chez nous, par ex être le sauveur de tout le monde, s’occuper plus de nous même, s’autoriser à dire les choses qui nous déplaisent ou nous peinent en utilisant des termes choisis, en utilisant la communication non violente.
    C’est ce que j’essaie de mettre en pratique. Pas si évident

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
sexualité surmonter idées reçues atypique surdoué rencontre atypikoo

Sexualité : dépasser les idées reçues

Dans les cours sur la sexualité donnés à l’école, on entend surtout parler de prévention, de maladies sexuellement transmissibles, de préservatifs, de reproduction… ce qui est évidemment très important. Mais on n’entend (presque) jamais parler de plaisir, de relation à l’autre, ou à soi…

Haut Potentiel et les relations

Haut Potentiel recherche relations…

A l’heure où la polémique s’installe, on ne saurait limiter le Haut Potentiel (HP) à un quotient intellectuel supérieur à 130. Sans pour autant faire du surdoué un cliché dont le fonctionnement le rendrait identique à un autre surdoué, certaines caractéristiques semblent tout de même relier ces atypiques…

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link