Rigidité mentale Asperger demande de conseils

Atypikoo Forums Discussions générales Rigidité mentale Asperger demande de conseils

• Lily
    Participant
    • Sujets : 2
    • Réponses : 4
    @lilysteller

Bonjour,
    Auriez-vous des conseils pour passer au-dessus de la rigidité mentale ? J’ai l’impression d’être bloquée pour plein de trucs uniquement à cause de ça, parce que je ne sais pas si j’ai le droit, si c’est normal ou logique etc. Si quelqu’un a des conseils pour assouplir cette rigidité je suis preneuse…
    Merci d’avance

Anita
    Participant
    • Sujets : 67
    • Réponses : 1230
    @muse-lyre

Bonsoir Lily ,

Pourquoi appeler  » rigidité  » mentale ?
    Savez vous déterminer ce qui vous  » parles  » ainsi ? et pourquoi ?
    N’est ce qu’inconvénients , et avec ou pas d’avantages ?
    Combien de sources bloquantes ? La même ? Entremêlées ?

Lily
    Participant
    @lilysteller

En faite, comme je ne comprends pas les schémas et les codes sociaux, j’essaye de retenir tout ce que je vois et entend. Je retiens tout ce que je peux, toutes mes erreurs, toutes les choses que j’ai dit ou qu’on m’a dit, les gestes, les intonations, etc, pour ensuite les analyser et tenter de créé des schémas sociaux correct. Sauf que ça m’empêche d’agir sans réfléchir. Je planifie tout à l’avance tout le temps et les imprévus me bloquent totalement. Si je n’ai jamais vu ou entendu parler de quelques chose, je n’arrive pas à essayer. Par exemple je sais que je suis passionnée par certains sujet ou certains objet mais comme je n’ai jamais vu ou entendu quelqu’un parler d’une passion semblable, j’ai un blocage qui me dit  »ça, tu ne peux pas le faire ». Et c’est assez embêtant.

Anita
    Participant
    @muse-lyre

Merci pour ta réponse Lily ,
    Ce qu’il me vient pour te répondre à mon tour , si tu veux moins peiner , surtout moins longtemps mais vous êtes libre de choix bien sûr .
    Puisque vous avez la chance de savoir que vous avez des particularités , pourquoi vouloir suivre des personnes alors que vous être une Zèbre ?
    Si je pouvais vous donner une piste , elle serait d’essayer de trouver , peut être en cherchant un peu ou peut être que vous le savez déjà par des indices .
    Cette ligne personnelle qui est la votre , par ce fil conducteur toujours visible et surtout pendant des circonstances , comme un balisage sur votre route
    Il suffit d’être à l’écoute , observatrice et vigilante en vous même , et vous serez loin de l’ennuie pour un chemin riche et épanouissant , vers plus de liberté .
    Mais tout cela grâce à vous même , toujours et encore , jusqu’au bout …. Ainsi tout vous sera plus simple à vous parceque apprendre vos propres codes perso .

Déterminer ce qui vient de vous propre et en faire la différence avec les conditionnements qui sont imprégnés de par ailleurs et qui influencent !
    Chacun porte en soi sa Lumière , sa petite voix , il faut la reconnaitre , car nous avons aussi nos schémas d’auto-sabotages qu’il faut déterminer et résoudre !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Anita.
    Thibaud
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 279
    @ankou

@muse-lyre : « pourquoi vouloir suivre des personnes alors que vous être une Zèbre ? » Parce que, comme il est écrit dans le titre du topic, notre chère Lily n’est pas zèbre, mais asperger (un petit lien pour la fan de psychologie que tu dis être : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger 😉 )

@lilysteller
    : Planifier permet de garder le contrôle sur la situation tant qu’elle reste dans les limites du cadre sur lequel tu as le contrôle. Et le souci c’est qu’il y a tellement de possibilités qu’il est impossible d’avoir un contrôle durable (à moins de faire des monologues).
    Je te propose d’essayer d’aller plus vers l’improvisation et de gagner en flexibilité. Pour cela il faut pratiquer.
    Pourquoi tu ne nous parlerais pas (ici ou dans une section privée, type « Témoignage ») de ces sujets qui te passionnent ? Certes, l’écrit donne moins d’indices non-verbaux, mais le fait que ça soit par écrans interposés et plus ou moins anonymisés peut te permettre un peu de lâcher prise, et de moins stresser.

Du reste, le jeu de rôles ou le théâtre (d’improvisation ou classique) peuvent te permettre de te glisser dans la peau de personnages, ce qui permet de se détacher de l’émotionnel pour éviter d’en souffrir. (D’ailleurs, incarner un personnage permet de voir le monde selon d’autres points de vue, ce qui peut également servir pour être plus empathe.)

Anonyme
    Inactif
    • Réponses : 221
    @

En plus des conseils donnés par @ankou, j’en ajouterai un : Quand tu te trouves face à une situation qui te rend confuse et incertaine, en témoigner de but en blanc, sans détour, ouvertement et, éventuellement, demander de l’aide pour comprendre.
    En somme, faire preuve d’une honnêteté, d’une transparence radicale et susciter la bienveillance d’autrui.

Dans certaines situations, évidemment, ça peut s’avérer dangereux. Certaines personnes pourraient profiter à tes dépens d’un tel aveu, d’une telle absence de maîtrise et de défense. Mais peut-être es-tu à même de sentir les personnes mal intentionnées à ton égard ?
    Si tel est le cas, je me dis que, tout simplement, faire appel à autrui pour comprendre une situation, poser des question ou encore admettre que tu ne sais pas ce que tu ressens ni ce que tu peux ou ne peux pas faire… ça pourrait devenir une habitude utile et porter ses fruits, à long terme, en matière d’apprentissage des codes, etc.

Anita
    Participant
    @muse-lyre

Désolée pour l’erreur car pour moi dans la Famille Zèbres sont incluent tous les Atypiques
    car si je ne m’abuse la jeunesse est loin de définir tous les potentiels et richesses d’un individu

Thibaud
    Participant
    @ankou

@lirojanakarkis : Effectivement, il est aussi possible d’user de cette méthode. Mais outre les gens qui peuvent abuser des faiblesses, il y a le côté assez prompt à juger d’autres qui vont passer de l’avis « bizarre » à « débile », à chacun de savoir ce qu’il préfère.

@muse-lyre
    : Nan, dans la famille zèbre il y a les surdoués, les HP, les précoces, les surefficients, les hypers cognitifs… (C’est plein de mots différents pour la même chose). Par contre la neuro-atypie contient tous les fonctionnement du cerveau qui ne sont pas typiques (TSA, douance, TDA, etc.).

Anita
    Participant
    @muse-lyre

Je suis bien dans un Forum qui regroupe divers Zèbres donc Atypiques , et Neuro-Atypiques , non ?

Voir un mélange de bien des caractéristiques dont les études ne sont pas terminées
    puisque la palette est large et très riche , ainsi nous avons encore des découvertes à faire , et Heureusement !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Anita.
    Thibaud
    Participant
    @ankou

@muse-lyre : « pour moi dans la Famille Zèbres sont incluent tous les Atypiques », « Je suis bien dans un Forum qui regroupe divers Zèbres donc Atypiques , et Neuro-Atypiques , non ? » J’espère que tu arriveras à voir la différence entre ce que tu dis et ce que tu dis. Dans le cas contraire je vais tenter de t’expliquer :

Atypikoo est un forum qui cherche à regrouper les personnes atypiques (dans ce sens là c’est plutôt la diminution de neuro-atypie qui est visée comme notion). Dans les neuro-atypies il ya tous les fonctionnements des neurones qui ne sont pas typiques. La douance en fait partie, au même titre que le TSA etc. Donc en résumé :
    Le zèbrisme est une forme d’atypie. Le TSA aussi. Mais le TSA n’est pas une forme de zèbrisme.

Lily
    Participant
    @lilysteller

Je suis aussi HPI pour compliqué votre débat^^’. Pour moi Zèbre désigne les HPI HPE et HP en générale. Les TSA sont plus dans la neuro-atypie et neuro-divergence si je ne me trompe pas. Je n’ai jamais entendu parler de TSA en tant que zèbre, mais étant donnée qu’effectivement, beaucoup de HPI présentent un TSA, les deux peuvent se retrouver mêlés, ça peut mener à une confusion je pense.

Thibaud
    Participant
    @ankou

Le TSA avec un QI normal ou supérieur à la moyenne c’est Asperger.
    HPE c’est une arnaque (Je suis capable d’expliquer en détail si besoin). Il n’y a donc dans le « HP » que le « HPI » qui existe réellement.
    Et il n’y a pas (pour autant que je sache) de corrélation entre Autisme (ou TSA) et Douance.

Mais, là n’est pas le sujet du topic. Revenons donc à la demande de conseils que tu fais, @lilysteller.

Est-ce que tu as regardé sur le site le coin des sorties et rencontres de ta région ? Peut-être que tu pourrais trouver des gens avec qui échanger sans subir de jugement à ton égard ?

Lily
    Participant
    @lilysteller

Non je n’ai pas regarder. je vois aller voir

Julien
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 73
    @messi36

@ankou : « HPE c’est une arnaque (Je suis capable d’expliquer en détail si besoin)  »
    ▶ Et bien vas-y, ça m’intéresse.

nicolas
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 218
    @merluche34

@ankou

Euh, moi aussi, ça m’intrigue? Non pas que je me sente insulté ou quoi que ce soit, je suis plutôt du côté opposé sur le spectre, mais j’ai pourtant eu la chance de rencontrer des gens réellement plus « capables » que la moyenne, dans le domaine de l’émotivité et de son expression, du coup, il me semblait raisonnable que HPE existe. Du coup, je suis curieux de connaître les raisons qui font que tu affirmes que HPE n’existe pas?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Comment t’aimer ?

1. Cesse toute critique. La critique ne change jamais rien. Refuse de te critiquer. Accepte-toi exactement comme tu es. Tout le monde change. Quand tu te critiques, tes changements sont négatifs. Quand tu t’approuves, tes changements sont positifs. 2. Ne te fais pas peur. Cesse de te terroriser par tes pensées. C’est une façon de […]

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link