Sapiosexuel: c’est quoi ce truc ?

Atypikoo Forums Discussions générales Sapiosexuel: c’est quoi ce truc ?

• Marie Vanille
    Participant
    • Sujets : 32
    • Réponses : 158
    @marievanille

Chers tous,

En arrivant ici j’ai découvert un nouveau mot: sapiosexuel.
    J’ai également constaté qu’un article du site était consacré ce sujet.
    Après lecture je suis toujours aussi …perplexe.

J’ai bien essayé de me renseigner ailleurs mais impossible d’enregistrer quoi que ce soit, mon cerveau refuse de comprendre.
    Mais comprendre quoi exactement ?
    C’est quoi être sapiosexuel ?
    Et pourquoi se revendiquer ainsi ?

Si on prend la définition wikipédia on obtient:
    « La sapiosexualité est le fait d’être sexuellement et/ou sentimentalement attiré par des personnes intelligentes, instruites ou charismatiques. »

Dit comme ça on croirait à une nouvelle orientation sexuelle, mais en est-ce vraiment une ?

« Etre attiré par des personnes intelligentes »…
    Alors j’ai envie de dire que c’est une formulation très prétentieuse et en même temps il y a une forme de logique: on ne va pas tomber amoureux d’un con à moins d’être con soit même.
    En clair: on va être attiré par quelqu’un dont l’intelligence nous ressemble.

Donc sapiosexuel = être attiré par quelqu’un dont l’intelligence est compatible avec la mienne ?

N’est-ce pas juste une nouvelle étiquette à se coller dessus ?

Mon cerveau bouillonne.

J’aimerais avoir votre opinion sur ce sujet.

Quel est votre positionnement par rapport à ce mot ?

Pourquoi ce besoin de revendication chez certains ?

Au plaisir de vous lire 🙂

Marie Vanille

avataravataravataravataravataravataravataravatar
    Syrenia
    Participant
    • Sujets : 11
    • Réponses : 569
    @syrenia

Personnellement j’ai toujours compris ce terme comme suit : être attiré par l’intellect, là où d’autres seraient attirés par le physique par exemple. En gros, la sapiosexualité baserait son attirance sexuelle uniquement sur la partie intellectuelle de la personne.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 2
    • Réponses : 44
    @

Exactement pareil pour moi. Le physique est largement secondaire contrairement à l’attirance charnelle basique.

C’est l’intellect qui te touche et aussi dans la relation sexuelle.

Du moins c’est toujours comme ça que j’ai compris ce mot.

Je ne trouve pas du tout ça prétentieux. Au contraire c’est presque difficile à assumer dans un monde aussi superficiel.

Haytch
    Participant
    • Sujets : 1
    • Réponses : 25
    @haytch

@Marie Vanille,

Pour ma part, j’ai découvert ce mot « Sapiosexuel » avec l’expérience…
    Etant un profil MBTI : Inspirateur, j’exprimais énormément mes pensées, réflexions et ma façon de mener ma vie en fonction de mon état d’esprit sur les réseaux sociaux.
    J’ai souvent demandé à ces personnes ce qu’on pouvait bien me trouver.
    J’ai identifié chez la plupart une forme d’admiration liée au courage d’être soi et sur mon grand besoin de tout comprendre, d’acquérir du savoir.
    J’imagine que ces personnes dans 1er temps, souhaite simplement se sentir valorisé auprès d’une personne très cérébrale, et/ou émotionnelle.
    Du désir, naît le plaisir. C’est un peu comme posséder des connaissances aux travers de l’autre. Nos relations sont souvent un miroir de nous, tout dépendra de nos attentes…
    C’est peut être cela qui augmente le désir sexuelle, c’est comme intégrer les connaissances de l’autre en soi.
    C’est très instinctif comme comportement, mais je peux comprendre que cela touche une personne.
    Le stimuli se base essentiellement sur la connaissance de l’autre et moins sur le physique.
    Nous vivons dans un monde tellement vaste, riche d’expériences diverses.
    Les définitions sont amener à changer puisque tout est en perpétuelle mouvement.
    Je pense que ce terme est juste là pour préciser ce qui anime le désir chez une personne, pour mieux définir son attirance aux autres.
    Autrefois, je ronchonnais lorsqu’on était attiré par moi juste pour cet aspect, j’avais comme la sensation que ces personnes n’étaient pas objectifs sur l’ensemble des traits de ma personnalité et notamment mes désirs.
    Aujourd’hui, je suis plus flexible en leurs apprenant à regarder leurs propres qualités, plutôt que d’être focalisé sur les miennes. 🙂
    Après tout, nous sommes tous différents. Pourquoi pas désirer quelqu’un qui pense « trop » tant que cela reste essentiellement dans le respect et l’amour. 😀

avataravataravataravataravataravataravatar
    David • Admin
    Maître des clés
    • Sujets : 63
    • Réponses : 269
    @davidboudj

Voici l’article pour celles et ceux ne l’ayant pas encore lu : Sapiosexualité : l’intelligence rend-elle sexy ? 😉

Elya
    Participant
    • Réponses : 42
    @elya

J’ai hésité à rajouter sapiosexuelle dans mes orientations, à l’inscription. Et j’hésite toujours, par peur d’avoir mal défini le truc.

L’intelligence me paraît primordiale chez l’autre. Je ne peux développer aucune attirance sans. Mais clairement, on a tous notre façon de jauger l’intelligence. Je crois que la différence primordiale entre le sapiosexuel et celui qui ne l’est pas, c’est que le premier ne pourra se passer de longs débats ou de longues conversations pour étayer un sujet, et que le second aura des attentes plus mesurées là-dessus, et se réfèrera plutôt au physique / à la situation sociale / la douceur / le côté bagarreur, etc… Ce qui ne signifie pas que le premier n’en aura pas aussi sur certains de ces sujets, mais ça passera après sa définition de l’intelligence, et tout ce que ça englobe. Je ne sais pas si j’ai bon.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par Elya.
    Syrenia
    Participant
    • Sujets : 11
    • Réponses : 569
    @syrenia

@elya Je pense que tu as la bonne définition, à mon sens.

éric
    Participant
    • Réponses : 472
    @ericsingulier

C’ est en fait un nouveau concept qui exprime bien une chose, c’est que le principal organe sexuel chez l’humain, demeure l’esprit. Donc il est relativement logique que l’esprit d’un HP soit fortement sensible à une personne qui a un esprit brillant, et que cela envahisse tout son corps pour prendre une tournure d’attirance sexuelle, d’autant plus si c’est un membre du sexe opposé, tous les chemins peuvent mener à la sexualité ou la servir. Il est normal que des esprits puissants s’attirent et se reconnaissent et désirent fusionner. Donc le véritable sapio sexuel, ne serait attiré que par la grande intelligence, ou l’intelligence viendrait attiser d’avantage le désir au sens large. C’est de toute manière fort répandu, les artistes les écrivains les gens célèbres attirent aussi le désir sexuel du fait de leur notoriété ou de leur attrait pour leur don etc….En gros tout est lié corps esprit désir sexualité. La sapio sexualité ou l’intelligence est en effet sexy, pour ceux qui y sont sensibles.

avataravataravataravataravataravatar
    Françoise
    Participant
    • Sujets : 0
    • Réponses : 12
    @cosy31

Oui, comme vous, j’ai découvert ce mot avec la découverte de mon HP, très récemment et j’ai hésité à l’écrire pour me définir.
    Mais je me suis souvenue de mes attirances dans ma vie professionnelle, pour les hommes cultivés, charismatiques, assurés, complexes , curieux et cultivés.
    Ce sont leurs propos, leurs explications, la clarté de leur discours qui m’attiraient. Je ne peux pas dire que c’était lié à ma sexualité, je pense que ça remplaçait une sexualité inintéressante par ailleurs, ça compensait, ça me permettait de tenir une vie conjugale fade. Comprenez bien que je le « lis » (lire- lier)ainsi à présent, que je n’en avais pas conscience à ces moments-là.
    Aujourd’hui, c’est plus clair : oui, je suis séduite avant tout par un esprit vif, des discussions interminables quand on se retrouve sur la même longueur d’ondes, admirative d’un parcours, de propos ou d’arguments intelligents… Si je le lis (lien) à la sexualité à présent c’est dans le cadre d’une séduction mutuelle qui s’installe et c’est très satisfaisant, même en confinement, alors que nous sommes séparés !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par Françoise.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par Françoise.
    Justine
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 35
    @siete

Hello tout le monde,

Je n’ai pas tout lu des réponses à ce topic, mais certaines choses abordées plus haut, m’ont suffit à me décider à poster ici.

Je pense effectivement que l’intelligence plait en general. C’est normal qu’on préfère passer du temps avec des personnes stimulantes pour notre cerveaux, plutôt que d’entendre des idioties.

Mais, me considérant sapio à 100%, je voudrais vous partager ce que je ressens pour affirmer ceci.

Je ne ressens pas d’attirance pour le physique.
    Je veux dire par là que je n’ai pas de sensations corporelles déclenchées par le corps lui même.
    La vue d’une personne considérée comme un canon par notre société, n’aura absolument aucun effets sur moi. De plus je ressens un décalage constent vis à vis de la sexualité dans notre société. Je n’arrive pas à me représenter les attirances des autres pour le corps et ne les comprends donc pas.

En revanche, ce qui me stimule est uniquement basé sur le mental. Ce qui fait que je n’ai pas le même rapport à la beauté que la norme. Je peux être attirée par des personnes de tous genres (et souvent plus âgés car plus matures que moi) et de n’importe que style physique. Tant que la stimulation cérébrale est forte, le reste ne compte pas.

Voilà j’espère avoir peut-être éclairé certaines personnes.
    Aussi, je serai ravie de pouvoir échanger à ce sujet avec d’autres sapio, parce que ce n’est pas souvent qu’on en croise!

Amicalement,

Justine

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par Justine.
    Jo
    Participant
    • Sujets : 45
    • Réponses : 807
    @bluemoon

@siete : Mais es tu « sexuellement » attirée par la sapience Siete ?

Je ne saurais pour ma part avoir de relation avec des personnes incapable de communiquer, la communication j’aime ça, je pense que c’est la base de toute Vraie relation,
    et donc oui, je suis attiré par les personnes intelligentes, mais pas forcément sexuellement vois-tu ?

Justine
    Participant
    • Sujets : 4
    • Réponses : 35
    @siete

@bluemoon,

Oui je vois. Je crois qu’on est forcément tous plus attiré par l’intelligence, par quelqu’un qui sait de quoi il parle.

Oui, je parle bien de stimulis et d’attirance sexuelles.

Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 5
    • Réponses : 1330
    @

Je me considère comme sapiosexuel et je vais donner mon point de vue de ♂ – et mon point de vue only.

Pour ma part, quand bien même la nana serait mon idéal de beauté, si elle ne trouve pas un minimum grâce à mes yeux sur le plan intellectuel/cognitif, c’est mort.
    C’est beaucoup plus fort qu’avoir des affinités avec la personne. Si elle ne « coche » pas cette case, c’est rédhibitoire ca me bloque je ne reconnais pas son « sex-appeal » sans ca.
    Oui elle le sera tres probablement aux yeux des autres mecs, on la jugera surement tres belle et moi aussi je le penserai, mais ca ne suffit pas a la rendre desirable a mes yeux.
    Inversement, une nana dont le physique sera moins avantageux se verra plus désirable à mes yeux qu’à ceux de l’ensemble de mes congénères masculins.

avataravataravataravataravataravatar
    Nicolas
    Participant
    • Réponses : 139
    @magellan

@janus

la différence entre charme et charmeuse …
    poupée de cire , trophée tous sauf un être de résonance !
    élévation , partage mental et physique le pied !
    et puis a part se mentir a soi mème !
    ce sera mort dans l’oeuf !
    et source de conflit au final
    et perte de temps

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par Nicolas.
    Maude
    Participant
    • Sujets : 3
    • Réponses : 30
    @sherryn

Souvent, l’usage tend à ôter à un terme son sens original. Par exemple, beaucoup confondent la « phobie » avec une « peur » alors que c’est complètement différent, mais beaucoup parlent à la légère d’avoir des « phobies » alors qu’en fait ils ont juste des peurs.

Pour la sapiosexualité, je pense qu’à l’origine, ce terme ne devait pas désigner juste « l’attirance pour les personnes intelligentes » mais soit « l’impossibilité à ressentir du désir sexuel pour quelqu’un qui n’est pas intelligent », soit « le désir sexuel pathologique pour une personne intelligente ». Par « pathologique », le mot est un peu fort, mais j’imagine, par exemple, un cas où une jeune personne serait sexuellement attirée par une personne intelligente même si cette personne a 85 ans, pue et bave en parlant. L’intelligence serait donc le seul critère pour le désir sexuel, sans tenir compte des autres critères.

Je pense donc qu’il faudrait replacer ce terme dans son sens originel avant de s’en faire des avis ou de penser que c’est juste une « étiquette de plus ». A mon sens, ce terme est sans doute utilisé à la légère, et c’est cette utilisation à la légère qui n’est pas top, et non l’existence du mot à la base.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 78)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Comment t’aimer ?

1. Cesse toute critique. La critique ne change jamais rien. Refuse de te critiquer. Accepte-toi exactement comme tu es. Tout le monde change. Quand tu te critiques, tes changements sont négatifs. Quand tu t’approuves, tes changements sont positifs. 2. Ne te fais pas peur. Cesse de te terroriser par tes pensées. C’est une façon de […]

Trop intelligent pour être heureux ?!

En vous inscrivant sur Atypikoo, vous pourrez rejoindre une communauté bienveillante afin d'échanger avec d'autres atypiques qui vous ressemblent et vous comprennent. Alors ne soyez pas trop intelligent pour être heureux et rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté Atypikoo

Atypikoo est un réseau social bienveillant dédié aux rencontres amicales / amoureuses / professionnelles entre adultes (sur)doués, Hauts Potentiels, Hypersensibles, Zèbres, Aspies, Hyper-fonctionnants...
Inscription gratuite
close-link

« Ce site est indéniablement différent des autres et pour cause, il propose aux Zèbres, Hypers sensibles, Hypers Empathiques, HPI non détectés et autres êtres en douance ou surdouance de se retrouver, d’échanger et de partager voire de se remonter le moral. »

« Atypikoo c’est un lieu de partage, d’échanges, entre personnes atypiques ou qui se sentent comme telles. Et puis, si l’alchimie se fait, on peut y trouver des amis, ou plus si affinités. Ce n’est pas un site de rencontres. C’est un site où on peut faire de vraies rencontres. »

« J’ai trouvé sur Atypikoo des personnes partageant le même mode de fonctionnement et avec plus d’expérience que moi. Cela m’a permis de mieux me comprendre, de me sentir moins seul et d’avancer plus vite. »

« Ce site m’a permise de trouver enfin une communauté avec qui échanger. J’y trouve de l’écoute, du respect, de l’entre-aide et cette bienveillance me fait du beaucoup de bien. »

Voir + de témoignages
close-link